Vidarr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vidarr

Message  Vidarr le Jeu 24 Juil 2014 - 21:33

Salut à tous et à toutes,

je me présente, je suis Vidarr, je suis sur Colmar (première fois que je remarque que ça rime... hum...) et voici maintenant un tout petit peu plus d'un an, je me suis lancé dans le monde médiéval. Mon approche n'est pas la reconstitution pure, les manifestations médiévales, pédagogiques avec du public etc., mais plutôt le combat. Je veux avant tout pratiquer un sport, qui s'avère être le combat médiéval en lice (je ne connais pas la dénomination exacte, si tant est qu'il y en ait une  Smile )

Dans cette optique j'ai regardé ce qu'il existait dans la région et je commence donc à pratiquer l'escrime ancienne avec différentes armes dans deux cercles distincts. Le premier est un cercle d'AMHE sur source et le second est un cercle d'entrainement et de pratique un peu moins basé sur les manuscrits. Mes bases sont encore fragiles mais l'objectif final est vraiment le tournoi en lice.

A mon grand regret, il n'existe pas à ma connaissance de ce genre de tournois dans le Nord-Est de la France (dites moi que je me trompe, svp Smile ) Mais je ne perds pas espoir et si jamais quelque chose devait se monter dans la région, je serais ravi d'aider de mon mieux.

Voilà, que me conseillez vous pour commencer ? Je regarde doucement pour de l'équipement en ce moment et je voulais connaitre les restrictions vis à vis de l'historicité. A quel point les éléments d'armure doivent il être sourcés (enluminure / gisant à l'appui, historiquement compatible accepté...), doit-on se fixer une période de 30 ans dans laquelle évoluerait un personnage ?

J'arrête pour le moment, je garde des questions sous la pédale..... je veux dire, je garde de la réserve en tête.... euh....

Vidarr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vidarr

Message  Richard le Normand le Jeu 24 Juil 2014 - 21:52

Bonsoir Vidarr, bienvenue à toi sur ce forum.
Richard le Normand

Message  Esclarmonde le Jeu 24 Juil 2014 - 23:04

Bonsoir Vidarr et sois le bienvenu sur le forum !  cheers 

Je vois que tu te poses beaucoup de questions et il est bien mieux de démarrer de la sorte que de partir à "l'aveuglette"... Aussi, je vais laisser la parole à nos correspondants combat qui t'orienteront vers les règles du combat médiéval (le terme "escrime" n'étant jamais employé au sein de la Fédération) selon la période que tu représentes.
Je pense que tu devrais déjà décrire un peu ton personnage en le situant dans le temps, en partant du Nord-Est de la France, afin de répondre plus précisément à tes interrogations.

Pour ce qui est des tournois en lice, à ce jour, la majorité des combattants se situent entre le XIVème et le XVème siècle pour ce qui est du Moyen Âge.

Toutes blessent, la dernière tue...
Potius mori quam foedari
Esclarmonde

http://www.les-feals-compaings.com

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Jeu 24 Juil 2014 - 23:39

.

Bonsoir Vidarr et bienvenu sur le forum.

Vidarr a écrit:Salut à tous et à toutes,

je me présente, je suis Vidarr, je suis sur Colmar (première fois que je remarque que ça rime... hum...) et voici maintenant un tout petit peu plus d'un an, je me suis lancé dans le monde médiéval. Mon approche n'est pas la reconstitution pure, les manifestations médiévales, pédagogiques avec du public etc., mais plutôt le combat. Je veux avant tout pratiquer un sport, qui s'avère être le combat médiéval en lice (je ne connais pas la dénomination exacte, si tant est qu'il y en ait une  Smile )
Le Pas d'armes ou lice à pieds n'est pas un sport, mais du combat médiéval  Wink 

Dans cette optique j'ai regardé ce qu'il existait dans la région et je commence donc à pratiquer l'escrime ancienne avec différentes armes dans deux cercles distincts. Le premier est un cercle d'AMHE sur source
C'est parfait, tu es à bonne école.

et le second est un cercle d'entrainement et de pratique un peu moins basé sur les manuscrits.
Par exemple ?

Mes bases sont encore fragiles mais l'objectif final est vraiment le tournoi en lice.
Il te reste à trouver la période que tu souhaites restituer et préparer ta tenue qui lui corresponde.

.
Raimond Roger TRENCAVEL

Message  ORSO le Ven 25 Juil 2014 - 10:20

Salut,

Ce n'est pas moi en tant que prévôt d'archerie, qui pourrai t'apporter des réponses mais nul doute que la Ligue de Combat va le faire.

En attendant je te souhaite la bienvenue sur notre Forum

Capitaine des Archers de la Compagnie Médiévale Brame-Farine
Prévôt National d'archerie et Vice-Président de la FFM&R
Connétable des Chevaliers d'Archerie
ORSO

http://brame-farine.com

Message  Vidarr le Ven 25 Juil 2014 - 22:56

Bonsoir et merci pour ces quelques messages de bienvenue !

Je ne saisis pas pourquoi le pas d'armes n'est pas un sport. C'est le côté recherche historique qui fait que ce n'en soit pas un ou alors l'absence de ligue nationale ou encore autre chose ? Pour moi, on s'entraine, on apprend des techniques, on pratique, on s'équipe, on fait des tournois comme dans n'importe quel autre sport de combat...

Pour mon second cercle d'entrainement, je dois dire qu'il est tout de même basé sur des techniques d'époque (Fiore, Lichtenhauer, Talhoffer) mais à la différence du premier (AMHE), on ne cite par exemple jamais le terme exact dans la langue originale pour décrire un mouvement, une parade etc. C'est pour cela que je dis qu'il est peut être plus loin du texte de base. Mais les techniques qu'on étudie sont quand même d'époque. On y ajoute des notions de pas d'armes, on combat donc sans estocs par exemple.

Voilà les deux sont complémentaires, je trouve, et j'apprends énormément dans les deux.

Je commence à regarder pour la période, mais ce sera probablement début-moitié XVe.

Vidarr

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Sam 26 Juil 2014 - 12:02

Vidarr a écrit: ou alors l'absence de ligue nationale
Il n'y a pas d'absence , c'est sur la page du site   Arrow  Ligue nationale de combat médiéval

Je repasserai plus tard pour répondre aux autres questions.

.
Raimond Roger TRENCAVEL

Message  Vidarr le Mer 30 Juil 2014 - 12:52

Ne voulais tu pas donner plus de précisions aux autres questions, Raimond ?  Tu as eu le temps de regarder ? Smile 

Vidarr

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Mer 30 Juil 2014 - 13:48

Vidarr a écrit: Je ne saisis pas pourquoi le pas d'armes n'est pas un sport.
Parce qu'on s'approche plus d'une restitution historique, que d'une activité sportive.

Pour moi, on s'entraine, on apprend des techniques, on pratique, on s'équipe, on fait des tournois comme dans n'importe quel autre sport de combat...
Hélas non.
Aujourd'hui qu'elle est le sport qui peut prétendre pratiquer son Art sans n'avoir rien changé de sa pratique ??? L'archerie ? L'escrime ? La lutte ? L'équitation ?? Ou d'autres encore ? Aucun.

Pour mon second cercle d'entrainement, je dois dire qu'il est tout de même basé sur des techniques d'époque (Fiore, Lichtenhauer, Talhoffer) mais à la différence du premier (AMHE), on ne cite par exemple jamais le terme exact dans la langue originale pour décrire un mouvement, une parade etc. C'est pour cela que je dis qu'il est peut être plus loin du texte de base.
??? Je pense ne pas avoir compris le sens.
Les AMHE parlent aussi en français. On en côtoie souvent et il n'y a aucun souci avec les explications. Exemple : le dernier stage avec Gilles Martinez (combat XIIIème).
Raimond Roger TRENCAVEL

Message  Canilhac le Ven 1 Aoû 2014 - 22:03

Bonjour et bienvenue
Pour plus d'infos sur le combat en lice rapproche toi de la Ligue
Infos sur le site de la fédération et sur Facebook

Le combat en lice est une activité très physique qui demande un entraînement plus martial que sportif
Les règles de la lice changent souvent pour pas tomber dans une dérive sportive

La lice demande de savoir utiliser toute les armes nobles
Épée lance hache noble et dague et les jeux martiaux changent d'un tournoi à l'autre

Nous suivont un protocole, des jeux et un règlement historique
Le combat en lice est viril mais courtois et demande un réel entraînement

A bientôt en lice !
A voir sur le site le calendrier des tournois
Canilhac

http://www.chevaleresque.com

Message  Vidarr le Dim 3 Aoû 2014 - 20:23

Raimond Roger TRENCAVEL a écrit:
Vidarr a écrit:Pour mon second cercle d'entrainement, je dois dire qu'il est tout de même basé sur des techniques d'époque (Fiore, Lichtenhauer, Talhoffer) mais à la différence du premier (AMHE), on ne cite par exemple jamais le terme exact dans la langue originale pour décrire un mouvement, une parade etc. C'est pour cela que je dis qu'il est peut être plus loin du texte de base.
??? Je pense ne pas avoir compris le sens.
Les AMHE parlent aussi en français. On en côtoie souvent et il n'y a aucun souci avec les explications. Exemple : le dernier stage avec Gilles Martinez (combat XIIIème).

Je crois qu'on ne se comprend pas, effectivement Very Happy Je sais pertinemment que les AMHE parlent en français parfois, mais lorsque le texte est en allemand, et qu'on cite le texte dans la langue originelle, je pense qu'on est "plus proche du texte". C'est tout ce que j'ai voulu dire par là. Les techniques sont les mêmes qu'on les applique en français ou en allemand ou en italien...

On devrait avoir l'occasion de reparler de tout ça sur une manifestation future Wink

Canilhac a écrit: Pour plus d'infos sur le combat en lice rapproche toi de la Ligue

Je le ferais volontiers, mais je pensais d'abord me renseigner un peu au sujet du fonctionnement de toutes ces entités. D'abord je n'avais pas vu qu'il y avait deux associations différentes (la Fédé et la ligue de combat) jusqu'à il y a quelques jours...

En regardant la liste des affilié aux tournois en lice, on voit que tous sont également membres d'une association : est-ce que c'est nécessaire ?

D'autre part, être affilié à la ligue mais ne pas participer au pas d'armes, est-ce utile ? Car je n'ai pas encore l'équipement ni le niveau pour entrer en lice, alors que me conseillerais-tu ?

Vidarr

Message  ORSO le Lun 4 Aoû 2014 - 2:53

Salut Vidarr !
Il va falloir que tu patientes un peu car tes deux interlocuteurs sont en vacance  Twisted Evil 

Par contre je peux te répondre sur :
Vidarr a écrit: ...  D'abord je n'avais pas vu qu'il y avait deux associations différentes...
Pas vraiment les ligues nationales ( Combats, Archerie et Joutes ) dépendent de la FFM&R, mais elles ne s'occupent que de la mise en place de rencontres " Compétitions" et d'en établir le classement national qui en résulte.

Vidarr a écrit: En regardant la liste des affilié aux tournois en lice, on voit que tous sont également membre d'une association : est-ce que c'est nécessaire ?
Non comme tu peux être adhérent à la FFM&R en individuel, tu peux l'être aussi à une ligue.

Vidarr a écrit: D'autre part, être affilié à la ligue mais ne pas participer au pas d'armes, est-ce utile ? Car je n'ai pas encore l'équipement ni le niveau pour entrer en lice, alors que me conseillerais-tu ?
En effet cela parait un peu prématuré, par contre si tu veux "trainer" un peu ou participer à des médiévales, pour rencontrer et demander des conseils, les ligues y organisant régulièrement des démo/initiations, il serait peut-être intéressant pour toi d'adhérer en individuel à la FFM&R cela te couvrirait en RC pour toutes tes activités liées au médiéval et tu pourras le jour venu rentrer en ligue sans débourser un cent de plus.

ORSO

Message  Vidarr le Lun 4 Aoû 2014 - 22:43

Hé oui, c'est les vacances pour les chanceux, j'y serai dans une semaine, donc ce sera à mon tour de faire le mort Very Happy

Oui, je pense aussi que c'est mieux en adhérant d'abord à la Fédé et en attendant de voir un peu comment les tournois se déroulent, le temps de s'équiper, etc. Mais la plupart des médiévales se déroulent quand même plutôt loin de chez moi (Alsace...)

Je vais commencer tout ça par me trouver un équipement qui tient la route historiquement et techniquement, ce sera un bon début je pense...

Vidarr

Message  ORSO le Lun 4 Aoû 2014 - 23:14

Bon alors bonnes vacances !  flower 

Le reste à plus tard  Wink 

ORSO

Message  bigmol le Mar 12 Aoû 2014 - 9:48

Welcome home.....
bigmol

Message  Esclarmonde le Mar 12 Aoû 2014 - 19:15

Vidarr a écrit:
Canilhac a écrit: Pour plus d'infos sur le combat en lice rapproche toi de la Ligue

Je le ferais volontiers, mais je pensais d'abord me renseigner un peu au sujet du fonctionnement de toutes ces entités. D'abord je n'avais pas vu qu'il y avait deux associations différentes (la Fédé et la ligue de combat) jusqu'a il y a quelques jours...

En regardant la liste des affilié aux tournois en lice, on voit que tous sont également membre d'une association : est-ce que c'est nécessaire ?

D'autre part, être affilié à la ligue mais ne pas participer au pas d'armes, est-ce utile ? Car je n'ai pas encore l'équipement ni le niveau pour entrer en lice, alors que me conseillerais-tu ?
Vidarr, Orso a déjà répondu à tes questions, néanmoins je tenais juste à te préciser un point concernant une éventuelle affiliation à la Ligue de tournoi en lice à pied. Si tu ne disposes pas de tout le matériel nécessaire au combat en lice, il est effectivement prématuré de t'inscrire à la ligue de tournoi, mais tu peux déjà faire un premier pas en te rapprochant de la Fédération via une affiliation à cette dernière en tant qu'individuel.
Par la suite, tu pourras prétendre aux formations qui ont déjà été mises en place, ainsi qu'aux stages de combat dispensés par nos partenaires (Gilles MARTINEZ, Jean-Luc POMMEROLLE (plus près de chez toi et d'autres instructeurs). Par la suite, si tu le souhaites, de par ton affiliation à la Fédération, tu seras automatiquement membre de la ligue si tu en fais la demande.
Si besoin, n'hésite pas à envoyer un mail à l'adresse suivante : medievale-renaissance@federation-francaise-medievale-et-renaissance.fr afin d'avoir tous les éléments et renseignements pour une future adhésion. Nous nous ferons un plaisir de te répondre...

Toutes blessent, la dernière tue...
Potius mori quam foedari
Esclarmonde

http://www.les-feals-compaings.com

Message  Vidarr le Ven 10 Oct 2014 - 22:13

Des vacances et un déménagement plus tard, me revoici (enfin...)

Je vous remercie pour ces informations. C'est vrai que l'affiliation à la Fédé parait prématuré. Je vais faire comme tu le proposes. Et puis je pense qu'il vaut mieux être bien prêt pour rentrer en lice plutôt que se voir défait trop rapidement et avoir de mauvais souvenirs...

Encore merci, je continue mon exploration du forum Smile

Vidarr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut