Tournoi d'Archerie médiévale des Francs Compaings 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tournoi d'Archerie médiévale des Francs Compaings 2015

Message  Taillefer le Mer 4 Fév 2015 - 21:49

Bonjour à tous ,
J'ai le plaisir de vous communiquer les informations sur le tournoi d'archerie médiévale que nous organiserons les 4 et 5 juillet 2015
en collaboration avec nos amis et voisins Brame-Farine.
Le lien vers notre site tout neuf: www.francscompaings.wpweb.fr

Taillefer

https://www.flickr.com/photos/aucoindubois/             www.fran

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi d'Archerie médiévale des Francs Compaings 2015

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Jeu 5 Fév 2015 - 7:15

C'est super

Bon tournoi à tous.
Raimond Roger TRENCAVEL

Message  ORSO le Jeu 5 Fév 2015 - 8:29

Et un super tournoi en plus ! cheers cheers cheers

Capitaine des Archers de la Compagnie Médiévale Brame-Farine
Prévôt National d'archerie et Vice-Président de la FFM&R
Connétable des Chevaliers d'Archerie
ORSO

http://brame-farine.com

Message  montjoie le Jeu 5 Fév 2015 - 11:57

Bravo pour ce tournoi! le site est magnifique à coté du lac d'Annecy réputé le plus pur d'Europe !!
montjoie

Message  Taillefer le Mar 10 Fév 2015 - 9:41

Bonjour à tous...
Pour Monjoie, je ne sais pas de quel site tu parles. Si c'est celui que nous utilisions il y a quelques années, oui, il était vraiment magnifique et les pieds dans l'eau au bord du lac. Ce site n'est plus utilisé pour des questions de zonage de prévention de risques naturels (rivière risquant de déborder...ce que personne n'a jamais vu ici)
Il faut maintenant bien séparer la fête médiévale de Saint-Jorioz (fin juillet), dont je suis à l'origine, mais dont je ne m'occupe absolument plus et le tournoi d'archerie que notre association organise sur les hauteurs de Saint-Jorioz, uniquement sur terrains privés. Ce qui n'empêche pas ce site d'être également magnifique, dans son écrin de montagnes. Il a un gros avantage sur le précédent: le calme ! Parce que le bord du lac d'Annecy, en juillet c'est d'une part la foule et d'autre part, et surtout, le bruit de fond permanent des bateaux. Rien de cela ici, il n'y aura que le bruit que nous ferons et celui des cloches des vaches Very Happy
Taillefer

Message  montjoie le Mar 10 Fév 2015 - 11:21

Ce qui n'empêche pas ce site d'être également magnifique, dans son écrin de montagnes.

Pour avoir habité des années dans le "coin" je confirme! Very Happy
montjoie

Message  Taillefer le Lun 6 Juil 2015 - 19:14

Voilà ! le tournoi est terminé...Un grand merci à tous ceux qui ont fait le déplacement et qui ont contribué à cette superbe ambiance. Orso a reçu les résultats ce matin, je lui laisse le soin de les communiquer.
De nombreuses photos ont été réalisées, j'espère que nous les verrons prochainement. En attendant en voici 2:

Après 4 h de tir en forêt, et malgré la chaleur...sourires et surtout tirs groupés !

Taillefer

Message  ORSO le Mar 7 Juil 2015 - 8:11

Un très grand merci au Chevalier Taillefer pour ce tournoi mené de main de maitre.
Un très grand merci aux Franc-Compaings pour l'organisation de leur accueil.
Un grand bravo à tous les participants pour leur fairplay et leur tenue pendant ce tournoi.

Voici les résultats brut, il seront intégré au classement Fédéral

ORSO

Message  Taillefer le Mar 7 Juil 2015 - 8:54

Merci Orso !
Une petite explication sur les épreuves de manière à ce que ceux qui n'ont pas vécu ce tournoi puissent comprendre...
- Carré: forme géométrique(en fait ici rectangulaire pour tromper les tireurs !)  délimitée par 4 piquets et située à une distance inconnue (entre 80 et 100) dans lequel il fallait planter 3 flèches. C'était une petite mise en bras !
- Forêt: 10 ateliers de tirs variés tant par la distance que par la configuration du terrain et la présence d'obstacles naturels. Cibles: de petits piquets avec un fanion. Une ficelle avec 2 couleurs permet de donner les points: 20 si dans le cercle rouge (50 cm de D), 10 si dans le vert (diamètre 1 m).
- Tir aux marques: une série de 9 marques (piquet avec une image racontant une histoire, un fait histo ou tout ce qu'on voudra). Les archers en ligne. Une première flèche aux ordres, les 2 suivantes à volonté...sauf pour certaines marques où la 2ème flèche a été tirée 1 genou à terre ou sur 1 pied. Distance très variables entre 50 et 150m. Les arcs de moins de 30 livres s'avançaient. Certaines marques étaient très visibles, d'autres moins et une a été tirée d'un endroit d'où on ne pouvait plus la voir. Calcul des point à l'aide d'une ficelle de 3 couleurs, 50, 20 et 10 points.
- Distance: un pas de tir balisé tous les 50 m jusqu'à...300m. Envoyez la patate ! Tirs en 4 groupes par puissance d'arc. La grosse chaleur et surtout le dessèchement interne des corps (!) m'ont fait simplifier la règle au dernier moment en ne comptant que les 3 meilleurs flèches de chaque volées.  A la réflexion c'est une erreur...mais mon cerveau était un peu racorni en cette toute fin de matinée sous le cagnard.
- Oiseau: tout simplement un zozio au bout d'une perche de 14 m de haut pour les adultes et 8 pour les enfants. Comme le but n'était pas d'élire le roi mais de faire un tir rigolo mais précis le premier qui faisait s'envoler la bête marquait 100 points. Tir en maintenant 1 pied contre la perche, blunt afin d'éviter les accidents....et ordre de passage désigné par une personne ne connaissant pas les archers. Non, non, elle n'aurait pas du désigner Fayard si tôt Laughing
Lapins: pour clôturer ces tirs un petit jeu consistant à tirer avec 3 blunts sur 3 rouelles descendant une rampe, tir entre l'espace délimité par 2 piquets. Mine de rien, ça va vite et à ce petit jeu Namkhaï nous a démontré l'efficacité de sa force de frappe !

Petite info supplémentaire: on peut remarquer une note négative dans le tir aux marques....C'est tout simplement qu'à la fin de cette épreuve j'ai demandé aux Chevaleresques et Chevaliers d'arc présents de bien vouloir, sans obligation, mais en leur rappelant leur serment de bravoure et d' honneur, de faire 2 marques de plus qui ne pourraient pas leur rapporter de points supplémentaires mais au contraire leur en coûter 5 pour chaque flèche en dehors du périmètre. Ils ont bien évidemment accepté le chalenge avec empressement et sourire.
On remettra ça l'an prochain, en mieux et je vous remercie tous pour l'excellente ambiance.
Taillefer

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Mar 7 Juil 2015 - 9:35

On attend les photos avec impatience. cheers
Raimond Roger TRENCAVEL

Message  Jean Pierre le Mar 7 Juil 2015 - 19:56

ho  quelle  est belle la bande de Sherwood I love you
Jean Pierre

Message  Esclarmonde le Mar 7 Juil 2015 - 20:53

Un grand bravo pour ce tournoi et aux organisateurs ! Félicitations aux participants(tes) et au vainqueur ! cheers Vivement les photos... bounce

Toutes blessent, la dernière tue...
Potius mori quam foedari
Esclarmonde

http://www.les-feals-compaings.com

Message  Taillefer le Mar 7 Juil 2015 - 21:51

Personnellement je n'ai que peu de photos et j'attends que Lydéric me fasse passer les siennes pour vous mettre le lien. Je sais que d'autres en ont fait, qu'ils se manifestent.
Certains participants m'avaient chargé de remercier le paysan qui nous a mis a disposition ses près, ce que j'ai fait ce jour. Voici sa réponse: "je considère que l'usage prime sur la propriété et ce weekend vous en aviez l'usage et c'est très bien ainsi" Belle réponse, ne pensez-vous pas ?
Taillefer

Message  Esclarmonde le Mar 7 Juil 2015 - 22:46

Belle réponse en effet et surtout si rare de nos jours !

Toutes blessent, la dernière tue...
Potius mori quam foedari
Esclarmonde

http://www.les-feals-compaings.com

Message  ORSO le Mer 8 Juil 2015 - 7:59

Et bien nous rajoutons un grand merci au propriétaire qui nous a permis le droit d'usage !

Et nous avons aussi oublié notre Scribe en chef Mimeline qui a officié tout le weekend !

ORSO

Message  Taillefer le Dim 12 Juil 2015 - 12:05

Oui, ce paysan est vraiment sympa et il se débrouille toujours pour que les foins soient coupés et rentrés pour nous permettre de faire le tournoi !
En suivant ce lien, vous aurez des photos sur notre site web : http://francscompaings.wpweb.fr/tournoi-darcherie/les-photos-du-tournoi-darcherie/
Et d'autres sur notre page FB: https://www.facebook.com/pages/Les-Francs-Compaings/682920018384757?fref=ts
Taillefer

Message  Pomme le Ven 17 Juil 2015 - 22:10

Je viens de regarder toutes les photos y compris celles sur facebook.
Elles sont magnifiques !!
Super tournoi et super ambiance I love you
Pomme

Méat Coule pas !!

Message  Laurent Favre le Lun 27 Juil 2015 - 13:27

Bonjour à tous !! Je reviens sur les remerciements et les félicitations générales sur la tenue et l'ambiance de ce tournoi. Nous avons grandement apprécié et nous nous considérons comme virtuellement inscrits pour l'année prochaine.
Mais comme le nom de mon message l'indique, je trouve que l'on oublie une personne. Ce week end était particulièrement chaud, et les archers ont souffert de la soif. En regardant les photos vous constaterez qu'un archer transport une dame-jeanne d'environ cinq litres et a permis aux compétiteurs de se rafraichir. Et cet archer était Phallus ailé !!

Nous pouvons donc en conclure que les archers ont bu de l'eau de Phallus et donc le titre de mon message est incorrect !! Very Happy

A bientôt tous, probablement à Montrond le week-end prochain.
Pralolo
Laurent Favre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut