Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Historique de la Chevalerie d'Arc

Aller en bas

Historique de la Chevalerie d'Arc Empty Historique de la Chevalerie d'Arc

Message  ORSO Jeu 7 Mai 2015 - 11:42

Toutes les sociétés ont généralement un saint patron.
Saint Sébastien, représenté le plus couramment dans l'iconographie percé de flèches, est devenu tout naturellement le patron de la corporation des Archers.

Né en Gaule (Narbonne) vers l'an 228, Saint Sébastien, chef d'une cohorte prétorienne et dénoncé comme chrétien, fut martyrisé à Rome en 250. Il fut percé de flèches et laissé pour mort. Rappelé à la vie par la veuve Irène, il alla se placer sur le chemin de l'empereur Dioclétien, auquel il reprocha d'être cruel et de persécuter les chrétiens. Arrêté de nouveau, il fut bâtonné à mort.
En 825, l’évêque de Soissons, Rodoin, fait le vœu de faire venir de Rome, les reliques de St SÉBASTIEN dans son diocèse. Il charge Chevaliers et Archers armés de la Compagnie d’Arc de Soissons de cette mission.

En 861, l’Abbé Hildwin, en sa double qualité d’Évêque et de Baron et pour ne pas utiliser les Archers combattant sur les champs de batailles, recrute parmi les vassaux une garde armée déclarée en Confrérie de St Sébastien, organisée en l’Église de St Médard par une bulle du Pape Paul 1er destinée à veiller jours et nuits sur les reliques et également à protéger les pèlerins sur les routes.

De nos jours, la Confrérie de l’Ordre de St Sébastien a toujours le même rôle.

Après la guerre de 100 ans et toutes les batailles perdues contre les anglais, Charles V réorganisa les Compagnies d’Archers et leur rendit leurs privilèges pour les inciter à s’entraîner et se développer.

À la révolution, l’Archerie française fut supprimée et les biens des Chevaliers réquisitionnés dans le domaine de l’État. Quelques Compagnies subsistèrent néanmoins, ils conservèrent les traditions de réceptions et d’usages.

À partir de 1793, la renaissance des Compagnies fut progressive ; sous le Consulat, l’empire et la restauration, elles devinrent des sociétés sportives respectueuses des traditions. Depuis, dans les Compagnies, se côtoient Chevaliers d’Arc, Archers et Archers sportifs seulement.

En 1863, le Docteur Denonvillers, de la Compagnie Impériale d’Arc, fait adopter de nouveaux statuts, écartant des textes toute référence religieuse ; ils portent le nom de Règlements Généraux du 29 Novembre 1733.

C’est la séparation des Chevaliers d’Arc (qui sont tous archers) et des Chevaliers de l’Ordre de St Sébastien (qui ne le sont pas tous).

Le 9 Avril 1899, Monsieur Octave JAY (capitaine de la Compagnie de Saint Pierre Montmartre) avec plusieurs autres capitaines de la Seine, de la Seine et Oise, de la Seine et Marne et de l’Oise, réunirent une assemblée plénière de la Chevalerie en la mairie du Xème arrondissement, et adoptèrent les Statuts et Règlements Généraux d’une Fédération des Compagnies d’Arc de l’Île de France sous la Présidence de Monsieur Octave JAY.
Cette Fédération prendra le nom de Fédération Française de Tir à l’Arc.
ORSO
ORSO

Messages : 365
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 64
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum