Echauffement de l'Archer médiéval

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Echauffement de l'Archer médiéval

Message  ORSO le Dim 24 Avr 2016 - 17:52

Avant l'effort !
Et oui rien de nouveau, plus vous tirez puissant, plus vous avancez en age et plus l'échauffement est conseillé, cela vous permettra d'éviter bien des problèmes.

Un muscle échauffé s’étire et se contracte de manière plus efficace ce qui limite les risques de blessures. L’enveloppe fibreuse musculaire (le collagène) empêche l’étirement si le muscle n’est pas échauffé. Une relaxation de tout le corps facilite l’étirement et le rend donc plus aisé. Souvenez-vous que les étirements ne doivent jamais être douloureux.
L’étirement permet de :
• Augmenter la flexibilité et la liberté de mouvement
• Améliorer la circulation sanguine dans les muscles
• Réduire le risque de blessures des muscles et des tendons ce qui évite bien de nombreux accidents: entorses, fractures articulaires, claquages et déchirures musculaires, tendinites.
• Préparer le corps physiquement et mentalement.

Avant l'effort
L'étirement prépare les articulations, les muscles et les tendons lors de l'exécution des mouvements. L'augmentation de la chaleur intra-musculaire, permet aux muscles d'appréhender l'effort dans les meilleures conditions possibles.

On va pas refaire le monde ni inventer l'eau tiède, plus qu'un long discours voici l’échauffement courant du tireur à l'arc :

3 à 5 répétitions de chaque exercice


et on va compléter cela avec quelques étirements :


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Etirements après l'effort

Message  ORSO le Dim 24 Avr 2016 - 18:23

Les mouvements d'étirements permettent l'élimination des toxines accumulées au niveau des muscles (exemple : acide lactique). A la fin de la séance d'étirement, la fatigue est moindre, le flux sanguin augmente ce qui permet une récupération musculaire plus rapide et procure un effet de détente, une sensation de bien être et donc une certaine récupération psychologique.
L'étirement va également diminuer l'importance des courbatures dues aux nombreuses contractions musculaires effectuées lors de l'entraînement ou du tournoi.

Après l'effort:

1) Laissez tomber vos mains vers le sol, en vous penchant en avant et en expirant profondément. l'étirement augmentera seul sans action de votre part. Ne forcez pas
2) Penchez la tête d'un côté et baissez en même temps l'épaule opposée, faire plusieurs fois pour chaque côté
3) Croisez vos mains et posez vos paumes sur votre tête. baissez votre nuque uniquement avec le poids des mains. (ne pas tirer)
4) Tendez votre bras et tirez sur vos doigts en les ramenant vers vous. Effectuez cet exercice pour les 2 mains
5) Sur une jambe, cuisse et hanches de la jambe opposée sont tirées vers l'arrière (sans creuser le dos) en tenant l'autre jambe sur l'articulation du pied..Effectuez cet exercice pour les 2 jambes
6) Posez la main sur l'épaule inverse, tirez sur le coude avec l'autre main ( faire des deux côtés )
7) Saisissez le coude d'une main et tirez le derrière la tête sans fléchir le dos ( faire des deux côtés )

chaque mouvement étant à répéter 3 à 5 fois doucement en sentant sont corps !








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