Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Jeux- jouets- généralités

+5
Waleran le Rugueux
Turtle38
drapier
Esclarmonde
montjoie
9 participants

Aller en bas

Jeux- jouets- généralités Empty Jeux- jouets- généralités

Message  yrwanel Lun 30 Mai 2016 - 12:17

On n'a pas trouvé énormément en "jouets" et en "jeux", en archéologie.
Idem, les écrits du Moyen Age, essentiellement à thèmes religieux, chroniques, et plus tardifs: des inventaires (pas tous épluchés) mentionnent assez peu les jeux et les jouets.

On est face à ce qui se nomme "patrimoine immatériel". Wink

Si on part du postulat "pas de traces, donc n'existait pas", en matière de patrimoine immatériel, cela peut conduire à des erreurs.
Il faut donc procéder à d'autres approches, avec d'autres méthodes d'analyse.
D'aucuns, se basant sur P. Ariès, affirmeront que "jeux et jouets d'enfant, il n'y avait pas" puisque, d'après cet auteur, l'enfant ne jouissait d'aucune considération (ni affectif, ni...) puisque étant des "adultes imparfaits". Cet axiome tend à être reconsidéré actuellement.

1/ TOUT jeune être vivant, un rien évolué (paramécie, coraux, méduses, j'ignore si il y a eu des études), même si l'espèce n'a qu'un cerveau assez minimaliste, JOUE au minimum pendant son enfance, que ce soit les mammifères, les oiseaux, poissons, etc. (voir Konrad Lorenz).
Certaines espèces jouent tout au long de leur vie, ce qui signerait un potentiel d'intelligence.
L'humain EST un animal... (évolué, il paraît) DONC son petit joue et l'adulte aussi.... Wink
NB: un enfant, aussi jeune soit-il qui ne joue pas, c'est qu'il y a un "soucis". Ce "soucis" peut être propre à l'enfant lui-même: problèmes physiques, d'ordre neurologique, sensoriel grave ou psychologique.
Le "soucis" peut être environnemental, c. à d. l'enfant vit dans un milieu stérile de toutes stimulations, sensorielles, affectives, environnementales. Bilan: il ne se développera pas, peu ou mal. Voir l'état des enfants des orphelinats roumains après la chute de Ceaucescu (par ex.).

2/ Le jeu fait partie donc du développement de l'enfant, ce qui lui permet d'exercer, au travers du plaisir ludique, l'ensemble des compétences qu'il utilisera à l'âge adulte, que ce soit physique, cognitif, relationnel, etc. Référence: les études de Piaget.
A moins d'une très étonnante mutation dans l'évolution du cerveau humain depuis le Moyen Age (et avant) TOUT bébé passe par différentes étapes, +/- dans une fourchette d'âge, pour devenir enfant puis adulte. (adulte, pour certains, n'est pas toujours franchement acquis, mais c'est un autre débat!)
Actuellement, la "tendance" est de choisir des "jeux éducatifs", le baratin publicitaire des fabricants de toutes une série de jouets.
En réalité, TOUT jeu EST "éducatif"! même le plus "futile". Les bulles de savon, par ex., stimulent la poursuite oculaire, exerce la discrimination des couleurs, les habiletés fonctionnelles à maîtriser les lèvres et le souffle... la coordination à sauter pour attraper les bulles, à utiliser (ou pas) le sens des vents, etc.. Very Happy
(l'équilibre quand on fait cela à minuit avec ses 3 ados dans la cuisine et que le sol devient très savonneux...) Laughing

3/ Le jouet est un OBJET. On peut dire que tout objet peut être support à jouer, mais on peut également avoir un objet "spécifiquement" jouet, donc confectionné "pour": poupée, dés, pions (ex; jeu de dames ou d'échec), dinette, épée en bois, etc..
"Tout objet": un mouchoir, ou bout de tissu cache les yeux (colin maillard); un bâton ou bout de branche devient épée, cheval, sceptre, ...

4/ On peut jouer sans jouet: cache-cache, saute-mouton, 1-2-3 j'ai vu, course à cloche-pied, charades, jeux de mots,...
On peut jouer, y compris des jeux de règles complexes, avec un bête tracé sur ou dans le sol, avec ou sans "galets-coquillage- autres" servant de pions le temps de la partie: marelle, renard et oies, mérelle, awelé (Afrique: existe sous divers noms), ...

3/ L'objet "jouet" et "jeu sans objet" ne laissent aucunes traces matérielles. L'objet jouet peut être en parfait "périssable": qui peut dire, en archéologie, si le bout de bois a servi d'épée ou de monture? Que devient la couronne de fleurs tressées de la petite fille un moment "princesse", ou le cheval modelé dans de l'argile crue, ou l'esquif constitué d'une écorce lancée sur le courant, quel galet dans l'étang ou la rivière a servi au jeux des ricochets? Les mots s'envolent, les comptines aussi.

4/ La question des "règles": ce sont celles que les joueurs entre eux déterminent le temps de la partie y compris pour les jeux de règles complexes. Ces règles, non écrites, peuvent être aménagées, par exemple, pour aider à l'apprentissage d'un jeu dont, à termes, les règles "sociales" sont plus complexes.
"Règles sociales": un même plateau de jeu, suivant la contrée, peut parfaitement avoir des règles différentes, même si le "but" est identique (atteindre le camp adverse avec ses pions, par ex.).

5/ en relation avec l'évolution de l'enfant étudiée par Piaget, au cours des siècles (si, si!), a été tentée plusieurs classifications des jeux. Une des premières, en Europe occidentale, a été celle de Rabelais!
Actuellement, on utilise de plus en plus la classification des jeux et jouets ESAR, mise au point par Mme Denise Garon:
http://www.systeme-esar.org/index.php?id=23697
http://www.asso-alpe.fr/fichiers/martial/pagejoueraquoi/classification

6/ "l'enfant n'avait aucune importance dans les temps anciens"...
A nuancer, svp!
Europe occidentale: Platon a été le premier à laisser des écrits sur l'importance du jeu chez l'enfant. Je vous ai cité Rabelais, niveau classification qui intervient dans le chapitre de l'éducation de Gargantua. Lors de la Réforme, les gens étaient suffisamment "munis de bon sens" que pour créer des jouets "éducatifs" à thème biblique: arche de Noé, par ex ou des cubes à empiler avec des lettres puisque pour eux, il était important de savoir déchiffrer pour lire la bible dans le texte (y compris éditer des bibles à grands caractères pour les malvoyants!), ce que Rome n'autorisait pas, l'accès "libre" aux textes bibliques. Wink
On a aussi le "livre des jeux" d'Alphonse le sage.
On a des traces quant à l'éducation des enfants d'un "certain statut", ce qui ne veut pas dire que les autres enfants ne recevaient aucune éducation ou jeux: la "populace" n'a pas d'histoire, ou si peu.
XVIème: on a les oeuvres de Breughel qui a abondamment mis en scène les "petits", les gens du peuple dont.. les enfants dont son tableau "jeux d'enfants", jeux qu'on retrouve au détour d'autres tableaux dont "dénombrement à Bethléem", en hiver, avec des enfants jouant dans la neige ou sur la glace.
Dans le livre "le bourgeois de Paris au MA" de Favier: mention d'un fabricant et marchand de jouet, sur le Pont au Change, au XIVème (du moins qui a assez de revenus pour être repris dans les registres...).

Jeux et jouets ont laissé peu de traces matérielles, ce qui ne veut absolument pas dire que "on ne jouait pas".
Dire que, parce que on a rien retrouvé à Foufny pour l'année 1213, les enfants ne jouaient pas n'est pas correct non plus.
Dire que les enfants "n'avaient aucune importance et qu'on les laissait plantés dans un coin sans s'en occuper" n'est pas du tout correct (sinon nous ne serions pas là...et notre civilisation n'aurait pas évolué), ce qui ne veut pas dire que il y eu des cas où parents et parentèles étaient négligents: il y en a eu à toute époque, dans tous lieux et encore actuellement.
Si on a retrouvé des poupées "en dur", dites-vous que, il n'y a pas SI longtemps, il y avait les "poupées de riches" (dont XIXème et début XXème en porcelaine.. cela casse et file à la poubelle) et les poupées tout aussi chéries des gamines de "moins nantis", en chiffon, en bouts de bois, en paille....(pas de traces...) fabriquée par un membre de la famille ou l'enfant lui-même. Idem pour d'autres jouets.

7/ "le jeu est le conservatoire de la mémoire de l'humanité"..... exception faite des jouets royalement industriels, encore plus électriques et électroniques.
Bilan: de QUAND date la marelle? le jeu de tressage de fil entre 2 mains et les doigts? etc. ?
Dans certains cas, il y a +/- moyen de dresser une sorte de filiation entre des "jeux sacrés" qui sont tombés dans le profane et chez les enfants qui les perduraient dans le temps, pour le plaisir de jouer et en ne sachant plus rien de la symbolique sacrée. On a la même chose avec certaines chansons "enfantines" traditionnelles, qui furent au départ des chansons de fronde ou de révolte. Wink

L'industrie du jouet, telle qu'on la connait, est, finalement, assez récente parce que "on" y a trouver un enjeu économique de taille et qu'on est dans une société de consommation effrénée.. et très "formatée". On y perd notre "mémoire"...
Dans tous les cas, même si cette industrie concocte des jouets pur informatiques pour les tout tout petits, on commence à lancer des cris d'alerte à ce sujet: le virtuel n'est pas franchement adéquat pour nos mini têtes blondes (brunes ou autres).
(minute philosophique du jour...) :-D









yrwanel

Messages : 336
Date d'inscription : 03/05/2016

http://casado81.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeux- jouets- généralités Empty Re: Jeux- jouets- généralités

Message  yrwanel Lun 30 Mai 2016 - 12:31

Pour illustrer ce qui précède:
Les jeux et jouets laissent assez peu de "traces matérielles", comme tout patrimoine immatériel de l'humanité.
Ceci amène plus que régulièrement des conclusions assez surprenantes ou des questions tout aussi..curieuses;
Genre: jouait-on à la poupée en l'an de grâce X?????? à Foufny les berzouilles, vu que "yapas de trace"?
OU: on n'a pas trouvé DONC les gamines ne jouaient pas à la poupée (faut croire, vu le manque de race que les enfants ne jouaient pas ou "à rien") Very Happy
OU (encore plus marrant): on a trace du hochet en or de Bidule X??? dans tel coin, DONC.... il n'y avait QUE les "certains statuts" qui jouaient... :mrgreen:

Ici, ce sera "l'histoire d'une toupie", plus précisément la "toupie à fouet" (ou Klach dop, en bruxellois)

Merci à Pierre Emmanuel Lenfant qui a pris une photo d'un vase grec:
réf.: "Jeune fille jouant à la toupie" - Coupe apode à fond blanc attribuée au peintre Sotadès ou provenant de son atelier | Terre cuite - Athènes - Epoque classique vers 470-460 av. J.C.
Pierre-Emmanuel LENFANT - Archeologia.be | A découvrir aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles
https://www.facebook.com/Archeoscope/photos/a.10150584304002532.385461.93239937531/10153339530777532/?type=3&theater

ah mais oui.. c'est grec, DONC "yapas ici" ni au MA..... Rolling Eyes


Bon.. vous allez faire une recheche sur Breughel (ou Breugel): jeux d'enfants.
Vous décortiquez le tableau et.... il y a des Klach dop

ah mais oui, mais c'est XVIème, donc on ne joue pas à ce type de toupie, en Belgique, avant le XVIème "puisque yapas de trace" ni en France, ni avant le XVIème.
Autre (marrante): vu que la précédente trace est grecque, la klach dop est d'origine grecque que, ici, le reste de l'Europe, on n'a jamais été capable de se moucher sans la bénédiction des grecs, romains, égyptiens.
Juste que faudra expliquer comment un jouet illustré sur un truc grec AVANT JC a réussi à influencer la Belgique au XVIème, sans "traces intermédiaires"....

Accessoirement, la klach dop était encore pratiquée par les enfants au XIXème, belge et hexagonal. Idem une partie du XXème.

"sans trace", les enfants n'ont plus joué à la toupie à fouet entre le XVIème et le XIXème????? Shocked Shocked Shocked Shocked

NB: actuellement, le jouet est dans les mains de consortium, assénés à grands coups de pub'. Les mioches ne jouent plus dehors quasi et restent collés devant la TV et autres écrans de jeux, ce depuis très jeunes.. (voir les "ordi-baby"): ceci a très fortement modifié le paysage (et les apprentissages) du jouet, du jeu et.. des enfants...

petite suite à la toupie à fouet:

Construction du métro bruxellois, dont la station Ste Catherine, en plein centre historique de Bruxelles.
(ils en ont ch°° grave, avec quelques gags gratinés que si vous êtes sages, je pourrais vous les raconter...)
Bref: Ste Catherine a été construite en quasi bord des canaux alimentés, en leur temps, par la Senne, ce qui vaut des dénominations genre "quai aux briques" par ex. Les canaux ont disparu, comblés, en même temps qu'on voûtait la Senne fin XIXème.
Pas de plan de la localisation de ces vieux quais ('videmment), donc on creuse.

Pas de "plan Malraux" ni d'archéo préventive, en Belgique.
Toujours est-il que, en grattant, on est tombé sur une roue.. (pas celle de la vraie sainte) mais qui a servi à un pont mobile et... avec d'autres menus "brols", une.. "klach dop".
Date?
qu'est-elle devenue?
Je ne suis pas "universitaire" donc je n'ai jamais eu droit aux informations.... sans doute les objets trouvés doivent moisir dans un coin inconnu de ??? musée.

Autre: mon géniteur, gamin avant guerre (40-45), jouait à la klach dop, laquelle doit encore traîner quelque part dans mon "brol"....
Jamais autorisée à en jouer.... éducation très rétro: "une fille ne joue pas à ce genre de jeu".

yrwanel

Messages : 336
Date d'inscription : 03/05/2016

http://casado81.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeux- jouets- généralités Empty Re: Jeux- jouets- généralités

Message  Waleran le Rugueux Lun 30 Mai 2016 - 18:12

Tout ça pour dire que les enfants ne jouaient pas au moyen-âge alors que c'est si facile à comprendre:
- au M-A tout était gris et il n'y avait pas de couleurs, ce qui ne donne pas envie de jouer
- au M-A il pleuvait tout le temps, vous avez envie de jouer dehors quand il pleut ?
- au M-A les parents étaient très sévères et si tu jouais dehors et qu'il pleuvait tu rentrais mouillé, même crotté, alors bonjour la raclée.
- au M-A les gens avaient faim, tu joues toi quand tu crève de faim ?
- au M-A tout le monde était toujours malade, t'as envie de jouer quand t'as de la fièvre?
- et enfin, au M-A les gamins ne mettaient jamais le nez dehors parce que c'était la guerre tout le temps et comme dedans il n'y avait pas de lampe et toujours de la fumée ils n'y voyaient rien pour jouer.

Enfin, tout ça c'est ce qu'on dit, je n'ai pas de sources parce que moyen-âges les enfants n'avaient pas de papier ni de crayons pour faire des dessins puisque c'était réservé aux moines qui ne faisaient que des miniatures pour économiser les fournitures qui étaient chères.
Waleran le Rugueux
Waleran le Rugueux

Messages : 94
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 73
Localisation : Les bords du lac d'Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Jeux- jouets- généralités Empty Re: Jeux- jouets- généralités

Message  Waleran le Rugueux Lun 30 Mai 2016 - 18:27

Et d'ailleurs, les gamins ne pouvaient pas jouer puisqu'ils étaient obligés de travailler pour avoir un peu de racines à manger.
Et quand un gamin ne travaillait pas assez, dans certaines familles, pour le punir, pour montrer l'exemple et aussi pour avoir à manger on le faisait cuire.
Et là, j'ai une source, alors je suis certain que c'est vrai. j'ai l'icono, j'ai l'icono, j'ai l'icono
Jeux- jouets- généralités 70081311
Waleran le Rugueux
Waleran le Rugueux

Messages : 94
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 73
Localisation : Les bords du lac d'Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Jeux- jouets- généralités Empty Re: Jeux- jouets- généralités

Message  montjoie Lun 30 Mai 2016 - 19:28

="Et là, j'ai une source, alors je suis certain que c'est vrai. j'ai l'icono, j'ai l'icono, j'ai l'icono"

Very Happy Very Happy
montjoie
montjoie

Messages : 90
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeux- jouets- généralités Empty Re: Jeux- jouets- généralités

Message  Esclarmonde Jeu 2 Juin 2016 - 23:00

Taillefer a écrit:Et d'ailleurs, les gamins ne pouvaient pas jouer puisqu'ils étaient obligés de travailler pour avoir un peu de racines à manger.
Et quand un gamin ne travaillait pas assez, dans certaines familles, pour le punir, pour montrer l'exemple et aussi pour avoir à manger on le faisait cuire.
Et là, j'ai une source, alors je suis certain que c'est vrai. j'ai l'icono, j'ai l'icono, j'ai l'icono
Jeux- jouets- généralités 70081311
Il me semble avoir entendu dire qu'il faut se méfier de certaines sources... elles ne sont pas toujours très fiables ! lol!
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeux- jouets- généralités Empty Re: Jeux- jouets- généralités

Message  drapier Ven 3 Juin 2016 - 19:32

et ton icono est tirée de quel manuscrit ?

drapier

Messages : 80
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeux- jouets- généralités Empty Re: Jeux- jouets- généralités

Message  yrwanel Sam 4 Juin 2016 - 11:44

Taillefer a écrit:Tout ça pour dire que les enfants ne jouaient pas au moyen-âge alors que c'est si facile à comprendre:
- au M-A tout était gris et il n'y avait pas de couleurs, ce qui ne donne pas envie de jouer
- au M-A il pleuvait tout le temps, vous avez envie de jouer dehors quand il pleut ?
- au M-A les parents étaient très sévères et si tu jouais dehors et qu'il pleuvait tu rentrais mouillé, même crotté, alors bonjour la raclée.
- au M-A les gens avaient faim, tu joues toi quand tu crève de faim ?
- au M-A tout le monde était toujours malade, t'as envie de jouer quand t'as de la fièvre?
- et enfin, au M-A les gamins ne mettaient jamais le nez dehors parce que c'était la guerre tout le temps et comme dedans il n'y avait pas de lampe et toujours de la fumée ils n'y voyaient rien pour jouer.

Enfin, tout ça c'est ce qu'on dit, je n'ai pas de sources parce que moyen-âges les enfants n'avaient pas de papier ni de crayons pour faire des dessins puisque c'était réservé aux moines qui ne faisaient que des miniatures pour économiser les fournitures qui étaient chères.

Très possible... juste que j'ai quelques années de fora (et de reconstitution) au compteur, et que j'en ai vu passer des interrogations sur "la vie quotidienne"!
° y a t-il une PREUVE que à Plouc-city, siècle X, les enfants jouaient à la balançoire?
° est-ce que les gamines à Plac-city, siècle Y, jouaient à la poupée? (vu qu'il n'y a pas de preuve..)
° des assertions, aussi......
ce n'est QUE "un certain statut" qui jouait "paske le livre d'Alphonse le sage...",
"paske on a le hochet (ou autre) du fils/fille du roi Bidule" (en ivoire, argent ou or ou..)
etc. Laughing
Tout cela s'inscrit dans la démarche "pas de preuve, donc cela n'existait pas" et que "si on invente, on risque de refaire une bicyclette pour le MA vu que on a tous les éléments pour en refaire une". Razz
Cela peut amener à des conclusions assez étonnantes qui, à l'occasion, me font hurler de rire. Cet axiome, coulé en lettres de bronze dans le chef de pas mal de monde, ne tient quelquefois (ou souvent) pas compte d'autres éléments, ici: la physiologie et le développement du petit d'humain. Wink

En matière de "patrimoine immatériel", on est quasi obligé de passer par d'autres outils (valides et validés) et/ou d'autres disciplines qui abordent autrement l'étude et la démarche. Wink


yrwanel

Messages : 336
Date d'inscription : 03/05/2016

http://casado81.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeux- jouets- généralités Empty Re: Jeux- jouets- généralités

Message  ORSO Sam 4 Juin 2016 - 17:30

hey ! chef je peux garder mes jouets ?

jocolor
ORSO
ORSO

Messages : 365
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 64
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Jeux- jouets- généralités Empty Re: Jeux- jouets- généralités

Message  Turtle38 Dim 5 Juin 2016 - 9:31

hey ! chef je peux garder mes jouets ?

Mais bien sur !!!!

A condition que tu te debrouilles  pour expliquer  au public que tu fais quelque chose dont tu ne sais rien avec des objets dont tu n'as aucune idée de la date d'apparition. Very Happy   ( enfin si j'ai bien compris les explications d Yrwanel )
Turtle38
Turtle38

Messages : 25
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 70
Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Jeux- jouets- généralités Empty Re: Jeux- jouets- généralités

Message  Waleran le Rugueux Dim 5 Juin 2016 - 17:27

En ce jour très chaud je suis sur les terres carcassonnaises de sieur Trencavel et vu le nombre de jouets à vendre en cette cité j' en déduis que les zenfants d'ici devaient beaucoup jouer...Smile
Ps: Irwanel...faudra apprende à me connaitre....
Waleran le Rugueux
Waleran le Rugueux

Messages : 94
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 73
Localisation : Les bords du lac d'Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Jeux- jouets- généralités Empty Re: Jeux- jouets- généralités

Message  yrwanel Lun 6 Juin 2016 - 20:24

Taillefer a écrit:En ce jour très chaud je suis sur les terres carcassonnaises de sieur Trencavel et vu le nombre de jouets à vendre en cette cité j' en déduis que les zenfants d'ici devaient beaucoup jouer...Smile
Ps: Irwanel...faudra apprende à me connaitre....
faudra aussi que tu apprennes à me connaître! rabbit

Orso: c'est quoi tes jouets? Wink

Certains jeux, on peut avoir une trace archéologique, mais en ces temps, on ne "déposait pas de brevet" (comme pour le Scrabble ou le Monopoly). Une trace archéologique est une "forme de brevet", qui ne certifie pas que ce jeu n'existait pas avant. Wink
Certains jeux ont aussi "disparu", malgré de très jolies traces archéologiques.. je pense au jeu dénommé Ur (vu que c'est là qu'on a trouvé le plateau de jeu). Son évolution, ce qu'il est devenu "après": mystère et boule de gomme! Very Happy

yrwanel

Messages : 336
Date d'inscription : 03/05/2016

http://casado81.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeux- jouets- généralités Empty Re: Jeux- jouets- généralités

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Mar 7 Juin 2016 - 10:29

yrwanel a écrit:
Orso: c'est quoi tes jouets? Wink
Mieux vaut ne pas savoir.  Rolling Eyes
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jeux- jouets- généralités Empty Re: Jeux- jouets- généralités

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Mar 7 Juin 2016 - 11:03

Voici un début :

Arrow  Antiquité
Arrow  Musée du Louvre

Arrow  Le jeu au moyen-âge
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jeux- jouets- généralités Empty Re: Jeux- jouets- généralités

Message  yrwanel Mer 8 Juin 2016 - 20:28

la classique mine d'or:
http://www.larsdatter.com/toys.htm

Enjoy! Very Happy

yrwanel

Messages : 336
Date d'inscription : 03/05/2016

http://casado81.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeux- jouets- généralités Empty Re: Jeux- jouets- généralités

Message  Waleran le Rugueux Jeu 9 Juin 2016 - 22:56

Orso sera très certainement d'accord avec moi: il n'y a de véritables jeux que les jeux d'arc !

Bon, je dégage avant de me faire sortir.... tongue
Waleran le Rugueux
Waleran le Rugueux

Messages : 94
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 73
Localisation : Les bords du lac d'Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Jeux- jouets- généralités Empty Re: Jeux- jouets- généralités

Message  ORSO Ven 10 Juin 2016 - 8:16

Taillefer a écrit:Orso sera très certainement d'accord avec moi: il n'y a de véritables jeux que les jeux d'arc !

Bon, je dégage avant de me faire sortir.... tongue

Of Course ! lol!
ORSO
ORSO

Messages : 365
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 64
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Jeux- jouets- généralités Empty Re: Jeux- jouets- généralités

Message  Sophie des Bois Lun 13 Juin 2016 - 12:56

Sur le sujet des traces archéo, de mon coté, j'ai souvenir d'avoir lu dans un des ouvrages de Danièle Alexandre-Bichon (écrit surtout sur les enfants) la présence de toupies, de billes (et de poupées?) trouvé dans des tombes d'enfants, de mini-dinette ayant réellement servi à cuisiner / jeux d'imitation. Vous allez me dire que la dinette est à vocation "éducative". Mais jeu et éducation m'ont l'air lié dans la sensibilité médiévale, le jeu n'étant pas réservé aux enfants, loin de là. Dans le même livre, on parlait également d'un bol comportant un abécédaire.

Mais je ne vous envoie là que du feu de paille car je suis incapable de me rappeler le titre du livre et encore moins la page, la référence et la date. Il faudra que je m'y replonge.

Sophie des Bois

Messages : 36
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Jeux- jouets- généralités Empty Re: Jeux- jouets- généralités

Message  ORSO Lun 13 Juin 2016 - 17:52

(Et non, les Coucous ne sont pas une troupe de Chant)

Quoi que il me semble bien les avoir entendu chanter ces coucous là !
il est vrai que quand la présidente n'est pas là les coucous .... dansent aussi ! Vivi !
ORSO
ORSO

Messages : 365
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 64
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Jeux- jouets- généralités Empty Re: Jeux- jouets- généralités

Message  Waleran le Rugueux Lun 13 Juin 2016 - 18:55

Les Coucous chantent:" Ah-Ah-Ah chantent les coucous on aime bien tirer....." No
Waleran le Rugueux
Waleran le Rugueux

Messages : 94
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 73
Localisation : Les bords du lac d'Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Jeux- jouets- généralités Empty Re: Jeux- jouets- généralités

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum