Encyclopédie en ligne des petits objets archéologiques
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Encyclopédie en ligne des petits objets archéologiques
Qu 'est-ce qu'un "petit objet" ? Les spécialistes en discutent encore... Après la numismatique, dont le champ d'application (la monnaie) est assez bien défini, la céramologie a été la première à s'ériger en spécialité archéologique. Mais s'intéresse-t-elle au matériau (la terre cuite) ou à ce qu'on en fait ? De fait, beaucoup d'objets sont produits en argile, et le critère du matériau n'est pas le meilleur pour trier ce qui relèverait de la céramologie ou d'une nouvelle spécialité, celle concernant les objets. Au cours des dernières années s'est imposé le critère fonctionnel, qui permet de confier aux "céramologues" tout ce qui est vaisselle, de cuisine (préparation, service) ou de stockage (amphores...). Les "objets", qui ne sont pas toujours petits, c'est donc le reste.
Catégorie vaste, donc, et variée, puisqu'elle touche à presque tous les domaines de l'activité humaine. Pour mettre un peu d'ordre dans ce très vaste ensemble, Artefacts utilise un système hiérarchique à trois niveaux, sur lequel vient se greffer la chronologie. Chaque objet est attribué à une fonction, et chaque fonction entre dans un domaine. Ainsi un "dé à jouer" (code DEJ) appartient à la fonction "jeu-comptage", qui est elle-même insérée par le domaine socio-culturel. Il s'agit ici d'identifier la fonction première des objets, celle pour laquelle ils ont été conçus, et non leur réutilisation éventuelle dans un contexte secondaire (par exemple religieux, ou funéraire).
L'optique principale d'Artefacts est d'ordre typologique, mais certains types existent [presque] sous la même forme à des époques différentes. Un dé cubique en os, par exemple, pourra donc se trouver en DEJ-3, DEJ-4 ou DEJ-9 selon qu'il est étrusque, romain ou médiéval. Il est donc intéressant, quand on a trouvé le code de l'objet recherché (DEJ-, dans l'exemple ci-dessus), d'aller voir les attestations dans d'autres périodes, pour mesurer l'évolution de cette forme à travers le temps.
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Catégorie vaste, donc, et variée, puisqu'elle touche à presque tous les domaines de l'activité humaine. Pour mettre un peu d'ordre dans ce très vaste ensemble, Artefacts utilise un système hiérarchique à trois niveaux, sur lequel vient se greffer la chronologie. Chaque objet est attribué à une fonction, et chaque fonction entre dans un domaine. Ainsi un "dé à jouer" (code DEJ) appartient à la fonction "jeu-comptage", qui est elle-même insérée par le domaine socio-culturel. Il s'agit ici d'identifier la fonction première des objets, celle pour laquelle ils ont été conçus, et non leur réutilisation éventuelle dans un contexte secondaire (par exemple religieux, ou funéraire).
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