Teintures naturelles
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Teintures naturelles
La teinture remonte aussi loin que l'humain a commencé à faire du textile-vannerie: leur apparition dans l'histoire de l'homme est concomitante et il est vrai que, encore actuellement, dans certains coins de la planète, sur le plan "pur technique", il est difficile de faire la part entre vannerie et "textile".
Pour les amateurs qui veulent se lancer dans la belle aventure des teintures naturelles, voici quelques livres.
Cette bibliographie n'a pas la prétention de n 'être QUE médiévale!
Elle a le seul mérite de donner des recettes et astuces et quand on commence en ce domaine, personne ne résiste à la tentation de prendre des "chemins de traverse" qui ne sont pas "médiévaux".
Autre léger soucis: chaque métier/guilde/corporation avait SES recettes, transmises de bouche à oreille, pas forcément couchées sur un document (ou les docus ont disparu).
Toutes les teintures n'étaient pas sous forme de guilde (etc). Il suffit de se rappeler que les bleus ne se sont constitué en "métier-etc" que vers le XIIIème (et pas en même temps partout en Europe): voir Pastoureau.
Il existait aussi les teintures domestiques (à évolution diverse suivant la période, endroit, etc).
Niveau artefacts: soit on a des pièces "de prestige", soit des pièces de fouille ayant subi les outrages du temps, du sol, de la météo. Force aussi est de faire le constat que TOUS les textiles trouvés ne passent pas par une analyse chromatographique, laquelle révèle les molécules tinctoriales qui ont survécus aux outrages du temps, pas celles qui ont disparus. Il faut donc éviter d'en conclure que, du coup, "ce n'était pas teint": prudence!
On est très "accro" aux "grands teints".. ce qui ne veut pas dire que les gens se passaient du plaisir des couleurs avec les "petits teints".
On re-teignait les textiles un peu "passés"!
PS: je ne mets que ceux que je possède...Il en existe d'autres!
- Teintures naturelles: plus de 130 recettes expérimentées et partagées. Grand teint et petit teint; Karin Delaunay-Delfs - éd. Eyrolles
- Le monde des teintures naturelles; Dominique Cardon - éd. Belin
- Teinture et filage; Eunice Svinicki - Manu Presse- éd Desain et Tolra
- Pratique de la teinture végétale; Dominique Cardon - éd. Fleurs Idées
- Teintures et couleurs naturelles; Catherine Willis - Dessain et Tolra
- Plantes colorantes Teintures végétales, le nuancier des couleurs; Michel Garcia et Anne-France Bernard - Edisud
- Guide des teintures naturelles, plantes à fleurs; Marie Marquet - éd. Belin (permet d'identifier dans les promenades natures)
- teindre avec des plantes, les plantes tinctoriales et leur utilisation; Elisabeth Dumont - éd. Ulmer
- Teintures végétales; Nel Goubitz - éd. Dessain et Tolra
- Couleurs végétales, teintures pgments et encres; Michel Garcia - Les ateliers de Provence Edisud
- Guide des teintures naturelles, plantes, lichens, champignons, mollusque et insectes ; Dominique Cardon - Delachaux et Niestlé.
- Mémoires de teinture : Voyage dans le temps chez un maître des couleurs; Dominique Cardon - éd. CNRS- Histoire
Pour les amateurs qui veulent se lancer dans la belle aventure des teintures naturelles, voici quelques livres.
Cette bibliographie n'a pas la prétention de n 'être QUE médiévale!
Elle a le seul mérite de donner des recettes et astuces et quand on commence en ce domaine, personne ne résiste à la tentation de prendre des "chemins de traverse" qui ne sont pas "médiévaux".
Autre léger soucis: chaque métier/guilde/corporation avait SES recettes, transmises de bouche à oreille, pas forcément couchées sur un document (ou les docus ont disparu).
Toutes les teintures n'étaient pas sous forme de guilde (etc). Il suffit de se rappeler que les bleus ne se sont constitué en "métier-etc" que vers le XIIIème (et pas en même temps partout en Europe): voir Pastoureau.
Il existait aussi les teintures domestiques (à évolution diverse suivant la période, endroit, etc).
Niveau artefacts: soit on a des pièces "de prestige", soit des pièces de fouille ayant subi les outrages du temps, du sol, de la météo. Force aussi est de faire le constat que TOUS les textiles trouvés ne passent pas par une analyse chromatographique, laquelle révèle les molécules tinctoriales qui ont survécus aux outrages du temps, pas celles qui ont disparus. Il faut donc éviter d'en conclure que, du coup, "ce n'était pas teint": prudence!
On est très "accro" aux "grands teints".. ce qui ne veut pas dire que les gens se passaient du plaisir des couleurs avec les "petits teints".
On re-teignait les textiles un peu "passés"!
PS: je ne mets que ceux que je possède...Il en existe d'autres!
- Teintures naturelles: plus de 130 recettes expérimentées et partagées. Grand teint et petit teint; Karin Delaunay-Delfs - éd. Eyrolles
- Le monde des teintures naturelles; Dominique Cardon - éd. Belin
- Teinture et filage; Eunice Svinicki - Manu Presse- éd Desain et Tolra
- Pratique de la teinture végétale; Dominique Cardon - éd. Fleurs Idées
- Teintures et couleurs naturelles; Catherine Willis - Dessain et Tolra
- Plantes colorantes Teintures végétales, le nuancier des couleurs; Michel Garcia et Anne-France Bernard - Edisud
- Guide des teintures naturelles, plantes à fleurs; Marie Marquet - éd. Belin (permet d'identifier dans les promenades natures)
- teindre avec des plantes, les plantes tinctoriales et leur utilisation; Elisabeth Dumont - éd. Ulmer
- Teintures végétales; Nel Goubitz - éd. Dessain et Tolra
- Couleurs végétales, teintures pgments et encres; Michel Garcia - Les ateliers de Provence Edisud
- Guide des teintures naturelles, plantes, lichens, champignons, mollusque et insectes ; Dominique Cardon - Delachaux et Niestlé.
- Mémoires de teinture : Voyage dans le temps chez un maître des couleurs; Dominique Cardon - éd. CNRS- Histoire
Re: Teintures naturelles
On teignait en toison, en écheveau ou en "nappe" (tout le lé de tissu) mais on imprimait également!
À la découverte d'un métier médiéval. La teinture, l'impression et la peinture des tentures et des tissus d'ameublement dans l'Arte della lana (Florence, Bibl. Riccardiana, ms. 2580) [article]
Cardon Dominiquesem-link
Mélanges de l'Ecole française de Rome. Moyen-Age Année 1999 Volume 111 Numéro 1 pp. 323-356
http://www.persee.fr/doc/mefr_1123-9883_1999_num_111_1_3697?q=dominique%20cardon
Plan
Les tissus utilisés
Teinture des serges
Les décors peints à main levée
Les autres techniques de décor
À la découverte d'un métier médiéval. La teinture, l'impression et la peinture des tentures et des tissus d'ameublement dans l'Arte della lana (Florence, Bibl. Riccardiana, ms. 2580) [article]
Cardon Dominiquesem-link
Mélanges de l'Ecole française de Rome. Moyen-Age Année 1999 Volume 111 Numéro 1 pp. 323-356
http://www.persee.fr/doc/mefr_1123-9883_1999_num_111_1_3697?q=dominique%20cardon
Plan
Les tissus utilisés
Teinture des serges
Les décors peints à main levée
Les autres techniques de décor
Re: Teintures naturelles
Ce n'est pas tout de teindre, il faut d'abord se fournir en matières tinctoriales:
Cueillette et agriculture au service de la teinturerie médiévale [Résumé de la communication] [article]
Résumé de la communication
Dominique Cardonsem-link
Actes des congrès de la Société d'archéologie médiévale Année 1998 Volume 6 Numéro 1 p. 50
Fait partie d'un numéro thématique : L'innovation technique au Moyen Âge
http://www.persee.fr/doc/acsam_0000-0000_1998_act_6_1_1116?q=dominique%20cardon
Cueillette et agriculture au service de la teinturerie médiévale [Résumé de la communication] [article]
Résumé de la communication
Dominique Cardonsem-link
Actes des congrès de la Société d'archéologie médiévale Année 1998 Volume 6 Numéro 1 p. 50
Fait partie d'un numéro thématique : L'innovation technique au Moyen Âge
http://www.persee.fr/doc/acsam_0000-0000_1998_act_6_1_1116?q=dominique%20cardon
Re: Teintures naturelles
La garrigue, monde de l'écarlate [article]
Dominique Cardon
Études rurales Année 1999 Volume 151 Numéro 1 pp. 33-42
Fait partie d'un numéro thématique : Autres temps, autres lieux
http://www.persee.fr/doc/rural_0014-2182_1999_num_151_1_4114?q=dominique%20cardon
Dominique Cardon
Études rurales Année 1999 Volume 151 Numéro 1 pp. 33-42
Fait partie d'un numéro thématique : Autres temps, autres lieux
http://www.persee.fr/doc/rural_0014-2182_1999_num_151_1_4114?q=dominique%20cardon
Fédération Française Médiévale & Renaissance :: Espace culturel médiéval et Renaissance :: Vie Quotidienne et Vie de Camp :: Art
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