Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Chapitre Cavalerie

+9
chevalerie initiatique
Jean Pierre
Humbert de la Tour du Pin
julien
Patrick VALLAT
Guillem de blanes
aurelien
Esclarmonde
Benoit De Vaucouleurs
13 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 5 Empty AVATAR

Message  HERALDIX Sam 13 Déc 2014 - 0:57

Il y avait dans ce sujet quelques messages sur la technique pour mettre un avatar sur le forum : cette digression avait sa place ailleurs. J'ai donc divisé les messages en cause, et je les ai déplacés dans un sujet "AVATAR" que je viens de créer dans les FAQ (Frequently Asked Questions = Questions fréquemment posées, pour ceux que la signification du sigle peut intéresser).
Bienvenue donc à vos jolis minois ou belles trognes, à vos armoiries, ou toute autre image qu'il vous plaira utiliser comme avatar ! Very Happy Wink sunny
HERALDIX
HERALDIX

Messages : 405
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 75
Localisation : Picardie

http://ne-pas-subir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 5 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  sir chester Dim 25 Oct 2015 - 19:22

Je ne connais rien à la joute, moi perso c'est plus la bataille historique qui m'intéresse, et pour résumer de mon côté sans faire un roman.

Pour avoir un cheval de bataille, il faut le travailler en carrière (de sable, en terre battue ou végétale) en lui apprenant à faire ce qu'on fait en équitation de travail et tradition, qui est l’équitation que je pratique et qu'on utilise pour travailler le bétail à cheval en monte (western, portugaise, espagnol, camarguaise, latino, australienne, mongol etc..) avant de passer à une charge avec d'autre chevaux dans une prairie.

Le cheval doit pouvoir :
- reculer sans difficulté et faire demi tour en partant au galop
- tourner en rêne d'appuis (mais doit pas perdre l'apprentissage de l'incurvation) sans tirer sur la rêne externe
- s’arrêter avec la voix ou juste en serrant ses doigts  sans faire de transition (mais la transition est importante à faire lors de la détente) et faire demi tour pour repartir au galop.
- Pouvoir passer d'un galop de travail aligné avec d'autre chevaux et partir un galop très rapide tout en repassant à un galop de travail, puis au trop puis au pas puis l’arrêt.
- pouvoir percuter une ligne d’infanterie de bouclier au pas (pour ne pas qu'il se fasse mal et fasse mal au fantassin) et pousser (et ça ça se travaille avec des gars  pied) comme les chevaux de police montée lors d'émeutes
-pouvoir tourner à l’arrêt sur ses postérieurs et aussi épaules lors de combat contre un autre cavalier ou un fantassin.
- savoir garder l’arrêt net sans bouger et attendre sans s'impatienter après une charge
- ne pas bouger au montoir
-ne pas avoir peur de tout ce qui peut passer sur sa croupe ou au dessus de sa tête
-ne pas avoir peur de tout ce qui pourrai le toucher (et pas frapper) durant la bataille (fer de lance, bouclier, épée)
etc..

Après le plus important, et là c'est le bourrelier sellier qui parle, c'est une bonne selle bien adaptée au dos de votre cheval avec une selle qui a une très bonne matelassure.
Ne montez pas avec une selle comme une Mac Clellan si vous êtes chargé comme un porte-avions.
Et si vous utilisez une selle historique (du 9ème au 15ème siècle) assurez vous que votre selle a une bonne matelassure car le tapis ne suffit pas, bien au contraire.

Voilà comment je travaille mes chevaux au combat de bataille, c'est pratiquement ce que je fais pour entraîner mes chevaux aux ranch roping et ranch sorting. Mais ce n'est que mon avis.

Après à chacun d'utiliser sa méthode et les outils pour le faire et surtout prendre le temps de le faire, brûler les étapes à failli me coûter la vie avec un cheval qui a eu peur de ma maille et de mon épée, et croyez moi j'ai retenu la  leçon.
Si vous avez un cheval lourd bin équipé vous en bataille comme un Noble, si vous avez un cheval léger équipez vous comme un sergent d'armes à cheval, un Mongol ou Maure ou Sarrasin voir un  archer à cheval.

Le cheval médiéval n'est pas forcement celui qu'on crots ( lourd etc...) attention... Tout est possible, faut pas oublirer que le cheval viking est petit et trapu, capable de monter dans un bateau comme le Hafllinger, et pourtant les vikings étaient de redoutables guerriers, les Mercenaires Catalans avaient des chevaux de montagne et pourtant ils ont été redoutables grâce à leur rapidité lors de la croisade Albigeoise, la Reconquista et aussi à Byzance contre les Sarrasins.
sir chester
sir chester

Messages : 40
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 41
Localisation : Condat sur Trincou

http://vacances-enfants-western.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 5 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  sir chester Dim 25 Oct 2015 - 19:33

Sans compter le cheval Arabe, léger et rapide avec un cavalier équipé léger et une selle légère comme le guerrier Mongol avec son poney ou le cheval Barbe du Maure,

perso je ne serai pas choqué de voir quelqu'un monter un Camargue en tenue de sergent d'armes ou d’archer à cheval

par contre je serai choqué de voir un gars en armure sur un petite arabe aussi fin qu'une hirondelle (chez les arabes il y a des grands chevaux) ou un cavalier équipé en sergent d'armes sur percheron ou un breton.

Tous les chevaux sont bon pour le médiéval à partir du moment où ils sont capables de faire ce dont on veut les préparer et d'adapter le poids du cavalier et de l'équipement à la monture.
sir chester
sir chester

Messages : 40
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 41
Localisation : Condat sur Trincou

http://vacances-enfants-western.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 5 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre Dim 25 Oct 2015 - 22:57

Vous avez  tout  à  fait  raison cher  ami .
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 5 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Dim 25 Oct 2015 - 23:45

Pur sang arabe ou pas, c'est tout de même le précurseur du pur sang anglais au moyen-âge de par les croisades. Wink
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 5 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  sir chester Lun 26 Oct 2015 - 12:38

Pas forcement, l'Andalou, le Lusitanien et le Barbe étaient utilisés par les méridionaux et les troupes d'Aragon et Castille
sir chester
sir chester

Messages : 40
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 41
Localisation : Condat sur Trincou

http://vacances-enfants-western.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 5 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Lun 26 Oct 2015 - 12:58

Des purs sang arabes ont été sélectionnés et ramenés sur le sol anglais au retour des croisades, pour saillir des juments sélectionnées.
Les étalons étaient renouvelés chaque dizaine d'années pour éviter les risques de consanguinité.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 5 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  sir chester Mar 27 Oct 2015 - 13:46

Intéressant je ne le savais pas, le cheval arabe est un bon cheval de bataille, le seul truc c'est qu'il a la peau fine, du coup le choix de la selle est très important pour éviter les gonfles, j'ai été formé en tant que professionnel du tourisme équestre chez BULL Cauchois( champion de France de TREC en 2008 et 2009) qui élève des chevaux Arabes.
sir chester
sir chester

Messages : 40
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 41
Localisation : Condat sur Trincou

http://vacances-enfants-western.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 5 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Mar 27 Oct 2015 - 15:28

Dans mon cursus j'ai fait école au Haras de Pompadour, qui est la Cité du Pur sang Arabe et mon directeur à cette époque lointaine était Bernard Maurel.

Chapitre Cavalerie - Page 5 Bernar10
Bernard Maurel, à la direction des Haras Nationaux, instructeur BEES2 et juge international de dressage (JO et Jeux équestres Mondiaux).
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 5 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  sir chester Mer 28 Oct 2015 - 13:58

Cool
je vais commencer la formation  BEPJEPSE tourisme équestre en 2016 pour pouvoir enseigner plus tard le travail du bétail à cheval, le maniement du lasso à cheval, donner des cours et former mes figurants à cheval pour les spectacles qui auront lieu sur mon village western et aussi le combat à cheval médiéval en bataille.
sir chester
sir chester

Messages : 40
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 41
Localisation : Condat sur Trincou

http://vacances-enfants-western.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 5 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Mer 28 Oct 2015 - 14:28

Super Very Happy
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 5 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum