Chapitre Cavalerie

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Chapitre Cavalerie

Message  aurelien le Mar 12 Juil 2011 - 21:59

Je crois que c'est un (très) bon résumé de toutes les questions qui se sont posées aux fondateurs de la fédération.
avatar
aurelien

Messages : 59
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 28
Localisation : entre dauphiné et savoie, en fonction du sens du vent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre Cavalerie

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Mer 13 Juil 2011 - 19:32

.

Je me sens tout à coup moins seul.  Rolling Eyes  

Nous avons déjà tenté, sur un autre forum, de faire un recensement des cavaliers(es) susceptibles de pouvoir former une cavalerie médiévale. Hélas, trop peu, sont prêts(es), mais surtout aptes, à le faire sérieusement..
Hormis ceux qui n'ont pas de destrier ou tout simplement un niveau d'équitation suffisant pour ce que nous souhaiterions faire,  tel autre ne désire pas porter de maille parce que trop lourd, ou encore parce qu'à l'époque tous les cavaliers n'étaient pas obligatoirement riches, j'en passe et des meilleures. Toutes les excuses sont bonnes pour tenter de monter en "short et en tee-shirt."  Crying or Very sad
En gros, ils aimeraient profiter, faire les beaux, en esquivant quelques règles sécuritaires pour eux, voire même des points de sécurité de base pour tous (piétaille, public et cavaliers), du style : je profite du bon, tout en évitant autant que je le peux les contraintes. Entre les narcissique, égoïste, égocentriques, individualistes ..... nous ne sommes pas prêts d'avancer. Et nous ne sommes pas encore entrés dans la discussion des harnachements minimum à respecter. Parce que critiquer le fait de porter une tenue de poids sur un cheval les choque pour une soi-disant historicité, mais évoluer sur un destrier affublé d'une selle anglaise XXIème, c'en est plus que risible pour ne pas dire grotesque.  affraid  

C'est pour cela que ta venue en ce lieu me fait grand plaisir et grand bien.  cheers


.
avatar
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1501
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre le Mer 13 Juil 2011 - 20:09

Béh oui .... comme on dit en Belgique ...l'union fait la force .
Et bien cher RR nous avons nous aussi fait l'expérience de ce genre d'individu et ils ont finalement réussi à nous quitter de leur propre gré ; ils ont pour la plupart fondé la fameuse AFJSH.... t'imagines la suite .
Nous avons eu aussi les types qui trouvaient que monter en armure c'était lourd ....et puis ça fait mal là et ça gêne ici......béh oui un très bon chrétien n'a pas besoin de faire pénitence.     Bref on croit rêver .
On a même eu le cas de celui  qui s'est retourné avec son cheval ( l'accident peut arriver ) qui tombe sur les cervicales ...envoyés d'urgence à l'hosto ..........après les radios et autres consultations il demande à ressortir en signant une décharge en totale opposition avec les conseils des médecins .       Bref la personne revient avec une belle minerve .....et 15 minutes plus tard elle remonte sur son cheval .... édifiant    n'est ce pas ?
Il y a aussi le cas de celui qui monte un cheval taré ... in-montable , ingérable ........et qui ne comprend par pourquoi il ne fera pas partie de la fête ....
Ouais, il y en a des comme ça .
Viens donc rejoindre l'IJL et tu verras la différence ......  allez à plus .
avatar
Jean Pierre

Messages : 597
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

BONJOUR ET MERCI DE NOUS ACCEUILLIR SUR CE FORUM

Message  chevalerie initiatique le Jeu 1 Sep 2011 - 18:38

C'est avec intérêt et plaisir que j'ai découvert votre forum ;
Etant plusieurs fois nommé dans la rubrique cavalerie, j'aimerais en tant que président de Chevalerie initiatique et surtout en tant que membre associatif et bénévole passionné de chevaux , d'histoire et de reconstitution , et de bien autre choses, partager mes expériences tout en ayant une attitude modérée envers des personnes trop partisanes; en effet chacun a le droit  de s'investir du monopole de la vérité, mais la vérité est souvent multiple!
je vous donnerai quelques exclusivités ci-après;
Beaucoup de travail est nécessaire à l'évolution de toute passion ,et la construction de chacun d'entre nous demande du temps!
Je n'ai par ailleurs jamais été parfait et de nombreuses rencontres passionnées se sont bien ou mal passées en fonction simplement de la connexion personnelle, ou même entre le niveau des personnes impliquées ;de leur expérience et de leur choix ;non pas que nous étions meilleur ou moins bon !mais que nous étions prêts pour cette rencontre ou qu'elle arrivait trop tôt !
Toujours est il que sans ces nombreuses rencontres, nous ne serions pas devenus ce  que nous sommes aujourd'hui! Bonnes ou mauvaises, elles ont été enrichissantes .
Il est juste et incontournable de rappeler certaines vérités simples :
Le groupe Chevalerie initiatique a 18 années d'évolution constante ;un but inchangé en relation avec ses statuts associatifs de 1993.
35 membres actifs dont 14 jouteurs permanents en armures ,ainsi que 20 chevaux disponibles et dressés et pour finir deux camions 19T en propre ! C'est d'après mes connaissances le plus grand groupe équestre associatif autonome d'Europe!
Pas moins de 4 générations d'armures faites par nous en 12 ans; dont plus de 30 en stock; toujours avec  l'aide du conservateur des Invalides actuel, qui ne l'était pas à l'époque; et pour finir par la réalisation d'armures d'une période  :1480/1520   qui correspondent a un choix sécuritaire et fonctionnel ! mais aussi à l'évolution de notre propre fabrication .
Cette évolution nécessaire a, il est vrai, conduit a un certaine hétéroclisme obligatoire lors des périodes de transition pour celui qui regardait a l'instant T je pense à 2003/2004;mais une évolution constante du groupe dans son unité, toujours en relations avec l'apprentissage des technique de forge et de trempe; comme tous autres médiévistes  passionné ,construire son matériel est une épreuve ; alors construire un matériel de groupe, accepté et porté de tous, a demandé plusieurs étapes et sûrement de nombreuses erreurs!
Un esprit de groupe, où chacun à les mêmes protections ainsi que les mêmes devoirs, c'est une autre paires de manches.
IMAGINER une table ronde ! Je suis vraiment un gosse ! pPr ailleurs je suis toujours émerveillé de la qualité de nombreux groupes à pieds ! Même si j'ai rarement le temps de les rencontrer;
Quelques chiffres sur nous, bêtes et méchants
20 week-ends par an ;318 sorties extérieures en 16 ans; 2 tournois à 6 ou 8 chevaux par jours+1 tournoi d'écuyer le matin + 1 RESTO obligatoire après entre nous ! et dodo au sec ! Après une bonne douche sinon il n'y a plus de groupe. On n'a plus 18ans !
Jeux et joute en armure en une seule épreuve fortement critiqué car nécessitant des armures parfaitement fonctionnelles, ce qui n'est pas courant!
87 jouteurs nationaux ou internationaux sont passé par Chevalerie Initiatique en 8 années ;invités bien sûr !
Tous les membres de Destriers nous ont acceptés en face d'eux en lice ; jusqu'a Tobias Cadwell; une légende pour nous tous,passionnés.
j'ai personnellement été a la base  de l'EJL,ancetre de l'IJL actuel ;et  je me rappelle  ce week-end d'hiver 2003  ,seul avec Fred Piraux chez lui ou nous imaginions les possibilités d'une world jousting championship ; idée intéressante ;que Fred a reprise  seul à son compte  dix jour plus tard en créant l'EJL et où Je m'occupais du secteur France jusqu'à ma démission  un an plus tard ;
C'était une étape importante! Nous échangeâmes cordialement;car le seul modèle à l'époque étaiot Destrier (Grande Bretagne) qui avait 10 ans d'avance !
Nous en avons créé les bases ensemble avec PeterEelingsen ,pour la Norvège ;un système fondé sur "je viens :tu viens" , mais impossible à tenir pour un groupe de plus de 10 jouteurs et encore plus pour plusieurs groupes de jouteurs d'une même nation ;car comment expliquer a des membres d' un même groupe qu'ils payent la place d'un seul d'entre eux; pour une sélection sachant que chaque organisateur était incapable de recevoir plus de cinq internationaux par manque de chevaux!il faut beaucoup de moyen pour de tels événements;
La réalité reste bien visible ;un tourno IJL est un tournoi de 8 cavaliers qui se rencontrent en 6 ou 8 événements différents, même sur 4 continents différents; encore aujourd'hui en se posant sur un groupe existant local.
Aussi même si la qualité est, je l'espère et le pense, au rendez vous, c'est une sélection interne, un show, pas un championnat ouvert.
Le travail reste intéressant cependant et n'est pas criticable sauf peut-être dans la trop permanente expression /le plus grand tournoi du monde !
Le classement est un atp ;aussi M Piraux homologuant les tournois et participant a tous ,s'auto proclame rapidement ,sportif de l'année!
C'est magique ! et cela  reste une bonne idée, même si il n'y a aucune légitimité réelle, car elle n'est fondée sur rien d'officiel en termes de reconnaissance sportive ,ni aucune assurance sportive fédérale, ni même aucune sélection nationale; juste la présence augmentant le capital score ! La problématique dans un univers sportif ou il y a peu de moyen financier est : qui va donc pouvoir financer  des milliers de km par avion pour courir un championnat sans prix?   Je rappelle qu'un bon joueur de tennis a une fédération avec des membres derrière lui, quelques milliers qui lui paient le déplacement. On voit ici l'étendu du piège !
et ou est la selection belge !a oui il travail pour payer le billet du coach ;mais il monte en joute ?;et ou est le groupe de cavalier belge qu'on attendrait d'un tel meneur !et oui il est la le probleme ;on ne peut pas être instructeur de joute sans équipe !!!!!!! a moins qu'on veuille vendre des services !
L'ijl est devenu un  club trés  trés  privé !!! de gentleman independant ! des professionnel qui veulent vivre de leur sport malgres qu'il  n'en soit pas encore un !
je me rappelle une histoire extraordinaire qui ne peut que imagé le ridicule de certaine situation ;invitation nouvelle zelande ijl equipe de france
2007 ou 2008 ;tino 110KG/180cm français/  fred piraux 90KG/185 "belge"/ luc petillot 65KG/165 france.Cherché l'erreur ;et en plus une armure pour  trois !
il ne s'agit pas d'attaquer les individus ,mais chaque concept  a ses limites ;
je ne m'imaginerai jamais jouter sans mon  propres cheval !ni meme sans mon armure !mais apres tout ;tous le monde est libre de faire ce qu'il veut !il faut je pense encourrager le mouvement fédérale pour créer un pouvoir financier capable d'envoyer les vraies meilleurs aux internationnaux avec de vraies moyens;
pour info
chevalerie initiatique a mis aussi en joute en son temps le président actuel d'excalibure IDF  avant de le remerçier  et de le laissé prendre sa propre voie ;qui au demeurant compléte l'univers globale medieval equestre.
elle a aussi formé les jouteurs de franche comte qui ont débuté en 2003 a azincourt; soutenue les equipes belges flamande exclus d'autre evenement !qui en voudrai bien eux une selection nationnal !merde des concurrents! et invité destrier sur des tournois chevalerie initiatique en angleterre !des 2005 aussi on voie bien que les jouteurs internationnaux se connaissent ,se rencontrent et s'apprecient pour partager ce sport et que la famile des jouteurs en armure correct est tres reduite !et que l'ensemble des discours est tres hippocrite ,car il ne vise souvant qu'a conserver quelque petite place dans quelques tournois !trop rare! cela s'oppose au style federale !
je  parle  des 200 participants actuels de la ffe  !et des 3 ecoles de joute fédérale ffe imaginé vous les reconstitueurs qui m'avez mal jugé ;200 chevaliers en armes a cheval ! s'est possible sur un site de bataille et s'est possible techniquement avec des ecoles federales qui sont prettent!
chevalerie initiatique a aussi ouvert les portes d'un sport fédérale et contrairement a un commentaire sur le forum
il existe un reglement fédéral ffe:cre independant de ci avec un championnat de normandie officiel ffe;ouvert a tous et arbitrer par les membres du cre et non par chevalerie initiatique.
et ce championnat inclus les armures lourde et le balsa en lys semi -sécurisé .
la ffe ne rejette pas les jouteurs .elle souhaite juste qu'ils ne se blaissent pas!les armures et les cavaliers sont dument homologué avant et certains sont refusé!
le coren  m'a demander et nommé president de commission de joute sportive et historique et instructeur de joute pour les moniteur de ffe; je n'en tire aucun mérite ;juste des devoirs aussi la joute sportive et historique est une discipline  du comité regionnal d'equitation de normandie ;organe regionnal de la ffe !
quoi de plus officiel !engagement federaux ;assurance federal et jugement federale !
bientot un championnat nationnal " 2 ans" et la une equipe nationnale !
par ailleur CI est aussi createur du 1ER tournois internationnal en france regroupant 9 nations et 33 jouteurs en 2002 poursuivi depuis 7 ans dans le centre ville de bruxelle belgique ; 8 jours de tournois non stop ;cnn tv;bbc,1 fr1;plus de 5 tv mondial en permanence pour les fetes du ommegang !

CI a initialisé et developpé les championnats enfant repris par l'ejl qui les modifies legerement  mais CI reste l'inventeur de 1993 a 1998 des joutes carton repris au canada exporté par l'ejl !qui sont la base d'une bonne education de jouteur;
les choses sont donc plus complex qu'il n'y paraisse

ENFIN pour finir:12 tournois fixe dont deux grands chateau de la loire !et une bataille historique reconduit chaque année !
personnellement je suis tres fier de notre groupe et de sont travail et je suis heureux des diverses possibilitées existantes en europe
pour que chacun s'eclate dans sa passion !
svp créer des groupes !!!et ouvrer vos portes qu'on joue ensemble !
mais il ne faut pas toujours ecouter les derniers arrivant sur le marché,
la réalitée a de bien diverse apparence !avant moi il y eu gilles rabbe ;nous nous connaisons et nous nous respectons bien que se soit un autre temps et une autre ecole ; et il y en eu bien d'autre!
je respect le travail bien fait dans l'interet du cheval et du plaisir du cavalier ;aussi je suis allaise dans mon groupe,
mais chaque organisation a de la valeur humaine et technique ;meme si il est bien plus intelligent pour deux courrants de joute europeenne de se faire concurrence pour un meilleur dévelloppement final , ont semblé penser certains; s'est de toute les façons la solution la plus intelligente pour un develloppement plus large car en realité les courants de pensées sont bien plus simple  comme le disait l'ancien president de destrier uk ; on fait tous la meme chose ;on joue avec des battons a celui qui sera le plus fort !!!!aussi ce sont les reglementations qui font toute la difference!
j'ai personnellement refusé l'ejl car l'un des reglements encourageait les touches aux armets 8 PTS CONTRE 5 pts au bouclier !que j'estime tres dangereux sans grille et trop risqué compte tenue des equipements de l'époque; et il y avait aussi a cette epoque plus de point au sérémonial de joute qu'a la touche elle meme;donnant a un cavalier rattant sa cible plus de point au final que celui qui joutait dedans !véridique!extraordinaire!
a quand la victoire par procuration !
cela a surment changé;mais les evolutions de chaque concepts portaient en elle de véritables contradictions .que les membres de ci refuserent; malgres tout
il a eu un tres bon papier sur les joutes en general fait par fred piraux sur moyen age ou histoire med ;je ne sais plus ;qui était
assez correct dans l'ensemble si on occulte les statistiques avantageuses du nombre de jouteurs amateurs mondiaux et de la place reel de l'ijl dans tous cela !il est vrai qu'a l'ecouter il n'avait que l'ijl en france  !réducteur sans oublier la dizaine de groupe equestre que je connais mais tous ce travail augmente et democratise la joute et nous sommes tous gagnant !
le federalisme est en marche ;les jeunes sont dix fois meilleur que nous le somme;ils ont une equitation de champion equestre et  la technologie que nous avons retrouvé en partie ;grace aux reconstitueurs et aux cavaliers, le monde et l'avenir est a eux;

la selection sportive française est ouverte a tous !
meme si  certains on bien trop peur de perdre leur privileges !et veullent réécrire l'histoire dans des champs clos et des forum confondant show et competition!
mais ils viellissent la ou les jeunes sont déja la!
le public n'applaudi que les vraies vainqueurs! le reste n'est qu'illusion
ouvrez vos clubs ;rencontré vous sur des concepts simples et sans préssion !le plaisir est au bout.
l'alsace ;la lorraine;le pas de calais ;l'eure ;la seine maritime;le calvados ont des clubs référents
jouter en respectant l'autre
attender d'etre pret
refuser le combat si l'adversaire n'est pas equipé correctement
aidé le a etre a votre auteur afin que la competion soit interressante rapidement
ne soyer pas indulgent avec celui qui ne fait pas d'effort ou qui n'est pas a sa place
rejoigné des clubs equestres et servé de referent historique et mixé ainsi les competences equestres du moniteur et les savoirs medievaux!
demandé par l'intermediere des clubs le reglement fédéral!

voila une partie de ce qu'est chevalerie initiatique
l'intiateur de la joute sportive !

chevalerie initiatique

Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre le Jeu 1 Sep 2011 - 20:12

Mr A.L. je vous remercie pour ces explications mais je tiens à faire remarquer que si nous montons une fédération médiévale c'est justement pour ne pas avoir de relations ou d’allégeance à la FFE .
Je dirai même que l'amalgame est entièrement incompatible car nos activités vont à l'encontre des règles de base de cette fédération centenaire .
Il en va de même pour les fédérations de Tir , Tir à l'arc , Escrime etc.....
Le reconstituteur ne saurait se contacter seulement de la joute , et oui,  être chevalier veut dire savoir pratiquer ces activités là , rentrer dans la mêlée et être tout aussi fier et vaillant  à pied qu'à cheval .
Je tiens à préciser que l'IJL et l'ICL sont les deux seules entités réellement internationales à ce jour ... il y a certainement des imperfections et des évolutions à apporter mais je dois dire que c'est tout de même la seule  organisation qui permet  aux cavaliers et aussi aux non cavaliers de participer à des évènements très exotiques.
Le fonctionnement peut paraître élitiste mais au regard de ce qu'il se passe cela n'est pas vrai et je tiens à dénoncer ce point.
En effet l'an passé plusieurs membres français de l'IJL qui n'avaient à l'époque qu'un an d'ancienneté sont allés en Pologne , Belgique , Danemark , Italie ...... je trouve que cela n'est pas mal pour des débutants jouteurs ( + écuyer ).
Maintenant le fait de dire que l'on retrouve toujours les mêmes personnes ( entre autre il en va de même pour le tennis ATP ) n'est pas la résultante d'un sectarisme exacerbé mais plutôt la conséquence d'un nombre très limité de pratiquants
...vous comprendrez que notre activé étant très lourde en logistique et contraintes limite de manière drastique la pratique.
De surcroît on ne peut pas prétendre faire un tournoi ou une mêlée avec un cheval qui n'est pas préparé et conditionné à cet effet ..ce qui limite forcément le nombre d'intervenants étrangers.
Faites le compte de jouteurs en France ( j'exclus de ce comptage les XIIIèmiste pour raisons de sécurité et les cascadeurs professionnels ) ...grand maximum 30 cavaliers et autant de chevaux aptes.....pas plus.
Enfin la tentative d'éluder de vieux conflits de personnes n'est pas de mise .....cela se retrouve malheureusement  trop souvent dans n'importe quelle organisation....il faut donc vivre avec .
Mon plus grand plaisir serait de réunir 200/250 chevaliers en armure sur un champs de bataille pour une reconstitution grandiose de bataille ....mais je dois rêver  .
Enfin le terme "sportif" ne me convient pas.....c'est une activité dangereuse  certes physique mais qui est principalement ludique et culturelle ; la reconstitution n'est pas un sport sinon il y a belle lurette qu'elle serait pratiquée aux J.O .
L'exemple le plus criant étant l'escrime ......moderne avec un masque et un plastron kevlar  ou médiévale avec 40 Kg de ferraille sur le dos.;.......donc je me vois mal jouter avec une armure type CRS bien homologuée par les organismes officiels .....la reconstitution ce n'est pas cela .
avatar
Jean Pierre

Messages : 597
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre Cavalerie

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Jeu 1 Sep 2011 - 22:06

.
Bienvenue à Chevalerie Initiatique cheers

Sujet très intéressant. Quelle satisfaction que de voir le résultat de tant de passion et de travail.

Jean-Pierre à écrit :
Le reconstituteur ne saurait se contacter seulement de la joute
Heu ! Le mot "reconstituteur" n'existe pas. Rolling Eyes Nous faisons de la reconstitution.
La joute fait partie de l'époque médiévale. Maintenant à choisir entre la joute spectacle (je n'ai rien contre les pros, cascadeurs et autres artistes, puisque c'est leur gagne pain) avec leurs "pseudos" costumes et la joute sportive qui évoque réellement l'histoire, mon choix se fera du coté le plus crédible. Mais avant tout, dans un esprit sécuritaire pour les chevaux, les jouteurs et le public.
Tout comme les lices à pieds, l'AMHE et ICL contiennent des compétiteurs, il faut des règlements fermes avec un cahier des charges que tout participant doit obligatoirement respecter, par sécurité, pour l'égalité des chances, pour l'historicité de la compétition, enfin le respect de l'adversaire.
avatar
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1501
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre Cavalerie

Message  Esclarmonde le Jeu 1 Sep 2011 - 23:29

Pour ma part, en tant que membre de la FFM, je trouve très intéressant et surtout très enrichissant d’avoir les avis et expériences de différents intervenants du monde médiéval.
N’oublions surtout pas que la vie de camp (telle que nous tentons de la représenter) – art de la table, scènes de vie, broderie, etc… -, les métiers (sous forme d’ateliers) – calligraphie, enluminure, frappe de la monnaie, etc… -, l’artisanat – teinture, taille de la pierre, ébénisterie, etc… -, l’art du combat – lice, archerie, chevalerie, arbalestrie, joute équestre, etc… -, les divertissements – chant, danse, musique, jeux, etc… - et bien d’autres activités encore faisaient partie intégrante du quotidien au Moyen Age ; aussi il est indispensable de montrer toutes ces facettes lors de nos rassemblements, pour se rapprocher du quotidien de nos aïeux.
La Fédération a été créée en ce sens ; elle souhaite rassembler tous les «acteurs» de l’évocation et de la reconstitution historique. Notre but premier est l’échange de nos connaissances et recherches et la mise en valeur de notre «savoir» afin de sensibiliser le public à notre histoire et de faire partager notre «amour» du Moyen Age.
Aussi ce forum est ouvert à toutes discussions en rapport avec l’évocation et la reconstitution médiévale quelle qu’elle soit.
Tout individu a le droit de s’exprimer en ce sens, du moment qu’il respecte les points de vue de chacun. Il est possible d’être d’un avis contraire - les divergences d’opinion font souvent avancer et évoluer les choses -, aussi la discussion est là pour ça.
Bien des forums sont des champs de disputes, de railleries, de règlements de compte, de médisances… celui-ci n’a pas été créé pour cela.
Si des inepties ou des attaques verbales portent préjudice à l’intégrité de quelqu’un, la «victime» en question a tout à fait le droit de rétablir la vérité, sans pour cela déclencher une guerre, qui serait aussitôt réprimer et le post en question retiré. Soyons adulte et dialoguons intelligemment.
Essayons plutôt de construire ensemble et d’enrichir le monde médiéval en unissant nos forces.
La Fédération a besoin de vous tous, alors faites la vivre et grandir.

Donc, bienvenue à la Chevalerie Initiatique sur ce forum.
Arnaud, pensez à faire une petite présentation dans la rubrique Présentation, afin de vous faire connaître. Merci.

_________________


Toutes blessent, la dernière tue...
Potius mori quam foedari
avatar
Esclarmonde

Messages : 2546
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 49
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre le Ven 2 Sep 2011 - 1:07

Cher Raymond le mot "reconstituteur " est un terme que je n'aime pas trop entendre moi même ..mais il faut tout de même comprendre que c'est un néologisme que l'on voit apparaitre un peu partout maintenant...... à quand son intronisation par l'Académie Française ????
avatar
Jean Pierre

Messages : 597
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

REMERCIEMENT

Message  chevalerie initiatique le Ven 2 Sep 2011 - 11:26

eH bien je vous remerçie de vos réponses
je remercie Jean-Pierre pour son analyse qui rejoint en de nombreux points la nôtre
du moins qui n'en conteste pas foncièrement les bases!
par ailleur jp est comme nous tous un acteur passionné qui évidemment défendra âprement ce pour quoi il travaille
et ce qui lui a permis de participer et d'accéder !
rien à redire sur votre parcours !
Mais revenons sur la notion de sport!
Je voudrais revenir sur un passage d'un reportage visible sur le site de chevalerie initiatique .com
qui est un film fait par equidia et qui passe regulierement sur cette tv;intitulé le temps des chevaliers où tobias capwell ;conservateur du musée de la Wallace Collection de Londres,reconstitueur et jouteur professionnel  parle de la joute en ces termes " la joute a été le plus grand sport du monde et la période de sa pratique a couvert plus de 500 années"
Pour répondre au postulat de jean pierre
la joute est un sport!
J'étais encore lundi dernier aux Invalides entre autres ;sur l'étude d'une gravure de l'époque LouisXIII,donc tardive , montrant des lances identiques à nos lances actuelles;composées d'une partie rigide en base et d'une partie interchangeable à l'extrémité ! Lance avec soquet !
les deux cavaliers dont louis le 13eme et son connetable joutaient en armure 16eme  avec ce type de lance alors que la joute est proscrite en royaume de France depuis la mort d'Henri II ,et je vous rappelle que Louis 13 c'est déjà le 17e siècle ;et que de plus l'armure de tournoi n'a plus aucune utilité militaire depuis la fin du règne de François premier ;
C'était donc une adaptation sportive! un entraiment de roi !une reconstitution sportive historique d'un roi reproduisant un acte militaire de ses aïeux!
la reconstitution c'est quoi ?
dans ce cas, pour moi ;c'est traduire avec les équipements refait à la manière de l'époque les sensations de l'individu de cette époque ,en éliminant certains paramètres dont on connait désormais la nature dangereuse !
le sport n'est que le terme qui précise la nature  de la reconstitution ! Ils s'amusent !
La reconstitution médiévale envelloppe la reconstitution sportive ! Le sport est juste une activité de l'homme !
Quand vous joutez aujourd'hui vous mettez des balsas et pas des lances en bois d'un seul morceau !
aussi c'est de la reconstitution sportive que vous le vouliez ou non !
La reconstitution réelle serait dans de nombreux cas bien plus dangereuse !
j'ai collaborée avec Phillippe Willaume destrier UK pour les joutes réelles de Kenilworth à de nombreuses discussions visant à limiter au maximum les risques afin de reconstituer des joutes réelles et non sportives,programme que je souhaitais développer en ci ;et dont l'analyse finale après une trentaine de lance et de très vaillant compétiteurs a été stoppée pour blessures graves .et manque de volontaires.et les gars etaient tous de très très bon jouteurs! Made in UK !
d'autre par est-il judicieux d'envoyer des débutants sur des tournois internationaux ;dont on sait tous que les réglementations sont souvent
tres aléatoires ! Ne serait-s ce qu'a cause des barrieres de langage ! Une préparation fédérale ou pas serait vraiment souhaitable !
je me rappelle un tournoi internationnal ou j'ai pété les plombs ,connement, sur 10 pages de règle en anglais et des procédures de dressage complexes pour qui passait le premier dans l'épreuve !
l'internationnal c'est toujours un autre monde où l'on apprend aussi énormément et où l'on se rend compte qu'il existe bien d'autre chose ailleurs!
bien d'autres vérités!
evidemment tout dépend du niveau réel des cavaliers,et si tu es parfaitement bilingue etc etc ....
j'ai toujours constatée que le niveau general des tournois internationnaux ;que j'adore par ailleur pour leur exotisme son plus dangereux et de plus faible niveau que ceux faits en interne ! beaucoup de pression et la pression plombe les  resultats;
aussi voila pourquoi nous avons choisi la reconstitution sportive ;concept que j'ai crée mais qui correspond a une realite moderne
sachant que les jo moderne n'on que 105 an et que de nombreux sports y entrent progressivement;boxes etc
la joute en tant que discipline reconnu aura les memes droit que les autres sports!
le dressage equestre  moderne n'est t il pas le descendant des carouselles equestre du 17eme
pour la partie sportive pur ! en effet il y aura peut etre des contraintes vestimentaires  mais ce n'est pas sur !
si tous le monde s'accorde sur des reglements fondé sur la securitée reel et fondée d'une copie d'un equipement historique performant
vraiement reconstitué et non pas des parties comme souvent ;il y aura un jour de vrai competition sportive mondiales.
les bonnes armures sauvent des vies ;je le sais personnelement !
les mauvaises tuent leur propriétaire!
d'apres les conservateurs ,l'equipement se securise avec les siecles;il suffit juste de trouver l'armure ou l'epoque la plus sur et la plus adhequoite
aux reglements de la discipline !et oublié certaine envie personnel plus romantique de costume qui plai !
le 15 eme et le 16 eme sont les siecles phare du tournoi!
ensuite il est vrai que le reconstitueur 13 eme siecle ,portant juste une cote de maille aura du mal a faire valider une discipline joute balsa!
les risques etant trop elevé !

et pour finir !
les memes reves!
pour quand une reconstitution de bataille a 100 chevaux et ou !
quel siecle !
je suis emerveillé par les napoleonniens ;les charges ;etc !
personne a un programme comme celui de formigny en 2000 .on avait deja 30 chevaux a l'epoque et 500 figurants
bravo pour la confrerie facesieuse ;a l'epoque s'etait un vrai challange

chevalerie initiatique

Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre Cavalerie

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Ven 2 Sep 2011 - 11:36

Jean Pierre a écrit:Cher Raymond le mot "reconstituteur " est un terme que je n'aime pas trop entendre moi même ..mais il faut tout de même comprendre que c'est un néologisme que l'on voit apparaitre un peu partout maintenant...... à quand son intronisation par l'Académie Française ????
Heu ! Rolling Eyes Il y en a qui sont passés à la pour moins que ça.
Ha ! Ce n'est pas moyenâgeux ça ?? Désolé. lol!

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _



Pour Arnaud l: Lorsque tu auras un peu de temps, fait nous une ch'tite présentation toute simple ---> ICI du jouteur que.tu es. Même si certaines et certains te connaissent déjà un peu Wink , d'autres seront intéressés de te découvrir et de pouvoir discuter avec toi.

Merci à toi.


.
avatar
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1501
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre Cavalerie

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Ven 2 Sep 2011 - 12:23


.
et pour finir !
les memes reves!
pour quand une reconstitution de bataille a 100 chevaux et ou !
quel siecle !
.
Nous retrouvons le même problème que lors des batailles de Crécy, Azincour et bien d'autres. La mentalité purement française de l'anarchie, du nombrilisme, de l'égoïsme et du je m'en foutisme. Le français qui n'écoute que ce qu'il a envie d'entendre. Une fédération est là pour rallier sous sa bannière un monde respectant le même règlement sécuritaire. On appelle cela la cohésion.
Ha ! Doux rêve, quand tu nous tiens. Rolling Eyes

.


Dernière édition par Raimond Roger TRENCAVEL le Ven 2 Sep 2011 - 15:10, édité 2 fois
avatar
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1501
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre Cavalerie

Message  Esclarmonde le Ven 2 Sep 2011 - 23:19

Je trouve que cette discussion devient très intéressante, puisque chacun peut y apporter ses expériences propres pour faire avancer le sujet. Surtout n'hésitez pas à continuer le débat en toute sérénité, car je ne pense pas que vos propos soient si divergents les uns des autres. Il suffit simplement de trouver le juste milieu pour créer un règlement de tournoi qui conviendra à chacun de nous. Je pense que nous n'en sommes pas si loin...

Petit rappel essentiel : la Fédération Française Médiévale a été fondée pour rassembler les passionnés de Moyen Age et créer des règlements prônant la qualité et la sécurité des prestations, mais nullement pour s'opposer à telle ou telle autre Fédération. Bien qu'ayant souhaité établir des règlements de combats (archerie, lice, mêlée, cavalerie) propres aux besoins des médiévistes, les membres fondateurs de la Fédération se sont parfois appuyés sur des règlementations officielles (FFTA, AMHE, etc...), ayant fait leurs preuves, pour élaborer les leurs.
Nous ne sommes absolument pas en opposition avec les Fédérations sportives existantes, mais nous avons tout simplement suivi des voies parfois différentes pour présenter nos disciplines ; d'où le souhait de créer notre Fédération et d'adapter nos règlements à nos besoins.

Pour rebondir sur la discussion de Chevalerie Initiatique, il est tout à fait vrai (pour l'avoir lu dans un ouvrage sur l'initiation d'un chevalier au Moyen Age) que les disciplines telles que les tournois de chevalerie et les lices étaient des activités "sportives" et non guerrières (bien que le concept du "sport" n'ait été officiellement inventé que des années plus tard). Ces disciplines étaient apparentées à des divertissements et à une sorte d'entraînement préparatoire à l'art de la guerre.
Il est donc indispensable de montrer toutes des disciplines et activités qui ont "fait" le Moyen Age, y compris la joute équestre médiévale, bien différente de la cavalerie en mêlée, afin de faire revivre l'histoire dans son intégralité.
Effectivement, pour notre part, nous n'associons pas particulièrement les disciplines de combats médiévales à du sport, mes plutôt à des jeux anciens.

Nous nous considérons davantage comme des acteurs de l'histoire vivante ou des expérimentateurs archéologiques. D'ailleurs, notre but serait d'être reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication, plutôt que par celui de la Jeunesse et des Sports.

_________________


Toutes blessent, la dernière tue...
Potius mori quam foedari
avatar
Esclarmonde

Messages : 2546
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 49
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre le Sam 3 Sep 2011 - 0:32

Merci chère amie pour cette clarification nous restons et voulons rester les acteurs de la renaissance d'une époque passée .
Nous acoquiner avec une autre fédération ( sans pour cela déterrer la hache de guerre ) serait des plus néfastes pour le mouvement et risquerait de dévoyer les bonnes volontés vers un but différent .
Je pense qu'en plus si la boite de pandore devait être ouverte nous pourrions pourquoi pas y inclure les fédérations de tir à l'arc , tir arme à feu , haltérophilie , lutte , athlétisme , escrime ...vous imaginez le ridicule de la chose .
Le comble c'est que certaines de ces fédérations ne veulent surtout pas entendre parler de nous ( surtout FFT et FFTA ) car nous pratiquons ( et pas uniquement en médiéval ) une activité qui va l'encontre du plus sacro-saint des textes à savoir la prohibition du tir en vis à vis .( même à blanc )
Ensuite pour en revenir à la FFE , j'ai bien aimé le terme :" la fédé est d'accord tant qu'il n'y a pas de blessés ....bien là je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvaise augure mais si l'activité de joute se "démocratise" non seulement il y aura des dérives ici et là ; mais en plus les mathématiques statistiques feront que nous aurons (au vu du nombre croissant de pratiquants ) malheureusement et immanquablement un jour ou l'autre un accident grave voire très grave .
Je tiens tout de même à dire qu'il y a eu l'an passé un accident très grave mais que le fait a probablement été caché à la FFE.
Là n'est pas la polémique .... si nous faisons notre propre fédération c'est justement parce que nous sommes très conscients des risques encourus ( à pied comme à cheval ) et nous n'aurons pas à nous expliquer et à nous justifier devant les cadres responsables d'une fédération qui sont à mille lieux de notre activité .
Il y a de surcroît le croisements des activités.
exemples : comme nous le faisons pour certaines reconstitutions imbrication et combat de la cavalerie avec l'infanterie ...sera t'elle elle d'accord la FFE ????? il y a aussi le tir monté ( arc et arme à feu ) sera t'elle là aussi d'accord la FFE.
Le port d'armes blanches à la ceinture ,même de théâtre, sera t'elle encore d'accord ???
Je ne crois pas qu'au vu et au su des tout ces paramètres il y ait le moindre cadre de la FFE prêt à signer au bas de la page .
Que la Joute sportive soit FFE si vous voulez mais ce ne sera pas de la reconstitution car cette dernière est beaucoup plus complexe et contradictoire avec les règles de la FFE .
Comme il fut également noté à propos du sport ... pourquoi pas aller jusqu'aux J.O ?? et oui pour cela il faudrait que cela soit une activité mondiale , or la joute n'est pratiquée que par les pays occidentaux chrétiens ......Islam et Asie ne la pratiquaient pas ( plutôt tir à l'arc monté) ..;à l'IJL nous avons tout de même réussi à intégrer Israel comme quoi l'exception peut confirmer la règle.
Maintenant si on arrive à avoir de la joute aux J.O elle se fera tout comme l'escrime avec un équipement type armure super motard ou CRS...on sera loin de l'historicité .
Sans aller jusque là nos actuelles armures doivent être homologuées à la FFE ....... oups par qui?? le LNE , Véritas ...??? et selon quel critéres mécaniques et physiques.???......enfin qui va payer les millions d'Euros nécessaires pour l'homologation complète d'un seul modèle d'armure ???? car si on l'annonce on doit l'honorer
Notons que si il s'agit d'une auto homologation .....celui qui aura émis les documents risquera gros si par cas ........
En tant qu'ancien expert auprès du comité de normalisation aéronautique Européen je commence à en connaitre un bout sur ce type de démarche .
Non nous voulons rester dans "notre monde" avec nos propres régles et textes .
Je n’empêcherai personne de pratiquer les 2 et de prendre 2 licences .
voilà . CQFD merci de votre audience .
avatar
Jean Pierre

Messages : 597
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre Cavalerie

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Sam 3 Sep 2011 - 16:18



si nous faisons notre propre fédération c'est justement parce que nous sommes très conscients des risques encourus ( à pied comme à cheval ) et nous n'aurons pas à nous expliquer et à nous justifier devant les cadres responsables d'une fédération qui sont à mille lieux de notre activité .
Chaque fédération s'est montée en étant consciente des risques encourus dans leurs disciplines respectives et la FF Médiévale fait de même. Pour ce qui est de s'expliquer ou de se justifier (si c'est en cas de problème grave, accident ou autre..), si le contrevenant est fédéré et qu'il est constaté un manquement aux règles de sécurité, la fédération ne saurait être une couverture pour lui. Il devra rendre des comptes aux autorités judiciaires qui se feront un devoir de gérer ce problème et ce, comme chaque fédération le ferait.



Que la Joute sportive soit FFE si vous voulez mais ce ne sera pas de la reconstitution car cette dernière est beaucoup plus complexe et contradictoire avec les règles de la FFE .
Pourtant, la FF Équestre a bien inclus dans ses règlements en région Normandie, et ce malgré sa complexité, la joute sportive historique, qui reconstitue ces événements.


Rien empêche une fédération de se servir des règlements et cahiers des charges d'autres fédérations ayant déjà fait leurs preuves, comme base de départ pour établir ses propres règles. Cela ne veut pas dire qu'il y aura obligatoirement un mariage. Mais d'ici 20 ans qui sait ?? Tout évolue. Qui peut dire si l'une d'entre elles, voir plusieurs ne seront pas intéressées par les activités de leur discipline dans le monde de l'évocation et reconstitution médiévale ??


.
avatar
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1501
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre le Dim 4 Sep 2011 - 16:08

Mais pour moi la joute sportive ce n'est pas de reconstitution au sens propres du terme , car on ne s'y préoccupe pas de l'avant et aprés tournoi....la personne à pied avec ces diverses activités collatérales n'y est même pas évoquée.
Les gens peuvent faire partie de la FFE et  de la FFM ....faire des tournois sportifs  FFE  et des tournois de reconstit FFM..le problème sera un manque de week ends disponibles dans l'année....c'est un peu comme si on veut à la fois joueur de foot et de rugby .
Le FFE c'est la  FFE  et la  FFM est une autre entité .  point barre...néanmoins cela n’empêche pas les relations de complaisance.
Je pense que tout les cadres de la FFM seront d'accord avec mes remarques
avatar
Jean Pierre

Messages : 597
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

chevalerie nitiatique /ffe

Message  chevalerie initiatique le Mar 6 Sep 2011 - 11:52

personne n'impose la ffe ,encore moins en federation mediaval;ni en show;ou en bataille;
la ffe encadre la discipline de joute sportive et historique pour la securitée des nombreux demandeur!
seul ceux qui la pratique et qui le demande seront arbitré par elle
les autres font autre chose ;et ailleur

dans le futur la ffe sera surment l'organisation federale sportive la plus representative de ce sport en france,si elle ne l'ai pas déja!
mais chacun est libre !
heureusement !
chevalerie initiatique va a des championnats federaux mais ne va pas a tous !
c'est comme un cso !
viens qui veut !librement mais sous tutelle de club et de moniteur pour garantir
les competances equestres et le minimum de connaissance et d'exploitation des chevaux!
s'est une garantie fiable de develloppement !
mais cela ne veut pas dire que le club est plus competant que des amateurs
seul et sans diplome !
s'est comme le permis de conduire !certain l'on !
et pourtant ne le merite pas !
en revanche s'est un bon etalon et il est cautionné par les assureurs!


pour mon etat civil de jouteur!moi !moi !moi dirai les potes !
bof :
15 années de tournois!
plus de 400 tournois manadgé ;organisé et fait en europe dont;15 angleterre,3allemagne,10 flandre;31 wallonie;1 norvege
environ 800 h de tournois a cheval et en arme
mon pauvre dos !
peut etre 3000 lances brisé!
je ne compte pas les victoires ou les defetes!
mais j'ai plus souvent gagné qu'a mon tour !
impossible de dire tous !sans vraiement etre pretentieux !marque de fabrique chez les jouteux!
peut etre les plus significatives
azincourt 2004 / 18 jouteurs /6 nations
lulworth 2010 /6 anglais dont capwell en armure noir ou je me suis dit en le chargeant qu'est ce qu'il est beau ,putain il faut pas que je regarde son armure de trop ;;seul fois ou ils m'on permis de jouté
avec eux! et avec leur propre regles !ce qui fit dire a thobias que j'etais un extraordinaire cavalier !filmé par equidia; meme si il n'on montré que le tournois ou lui gagne ...celui du lendemain et ou je ne montais pas !!mais c'est filmé!
aldenbizen:2009 /12 flamands 2 tournois de suite ;pour finir au urgence l'année suivant malgres la pole !touché au coup et main casse en tenu 13 eme :balsa!
ça s'est du sport virile ;le 13 eme!
chp normandie 2010/selection equipe de france pour les tournois internationnaux
ouvert a tous les français /18 français selectionnable en armure dont 10 membre ci!
vous voyer on est tres open !
j'ai gagné en moyenne un tournoi sur deux en ci de 98 a 04 et depuis nous ne comptons plus reellement entre nous ! sauf les grands evenements tel que
banegon 2008/ et azincourt 2005 /jeux 100 % du score sur 14 jeux + joute 100% sur 3 lances jamais egalé depuis et par personne !
et qui reste aujourd ' hui pour tous un defi majeur a relever !
personnelement je suis bien en ci; chez moi ou seul a l'exterieur mais le poids des organisations me laisse souvent peut de temps pour me concentré sur le score !
je comprends lentement !il me faut plusieurs participations a l'etrangé pour m'habituer aux nouvelles regles !et au contexte !
et souvent nous assurons le spectacle pour le public en oubliant le speudo championnat car beaucoup d'organisation son fragile !
j'aime controler les risques et etre en confiance !ce qui convient peu
a de nombreuses organisations ou nous sommes invité parcequ'il manque de rodage car ils font tous eux meme .et souvent je refuse la mixité a cause de cela
afin de resté sur du sur !l'année etant toujour chargé !
trouver les ecuries ;la bouffe;les transports ;les nouvelles regles ;les langues
et de nouveau adversaires !
MAIS
je pense avoir jouté et connaitre 80 % des jouteurs europeens de l'ouest !

je suis plus fiere du nombres de jouteur que j'ai mis a cheval
480 personnes a travers les creations de ci et afjsh +cre
c'est le nombre de personne ayant pratiqué l'activitee sportive general
dont 28 jouteurs en armure !
25 moniteurs formé aux techniques et des clubs referants !
beaucoup son passé par chez nous meme si tous le monde ne peut suivre le rythme
que j'impose !

l'année prochaine nous comptons deja 17 weekend de reservé
et mon fils viens de brisé sa premiere lance balsa sur moi dimanche dernier
en federal
les jeunes sont bien meilleur que nous !!
comme je le dit toujours au nouveau arrivant qui s'impasciente
inquiette toi plutot de savoir comment tu va gerer ta fatigue et ta famille a cote
car le reste est deja prévu !et s'est ecrit que cela va arrivé si tu es pascient !



chevalerie initiatique

Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre le Mar 6 Sep 2011 - 13:37

et béh c'est bien tout ça .... c'est comme en boxe il y a : WBA , WBC , IBF.
Nous nous avons simplement pas les mêmes buts .
avatar
Jean Pierre

Messages : 597
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre Cavalerie

Message  Esclarmonde le Mar 6 Sep 2011 - 18:27

Je ne pense pas que la joute équestre historique doive être exclue de la Fédération Médiévale, puisque c'est la représentation d'une pratique moyenâgeuse ; seulement, nous ne pourrons pas pratiquer la joute sportive qui est plus spécifique au XXIème siècle.
Je souhaiterais que cette discipline médiévale puisse voir le jour au sein de la Fédération, lorsque les cavaliers médiévistes se sentiront prêts pour s'y investir, tout en respectant les règles sécuritaires prônées par la Fédération.
La Fédération établira, à ce moment-là, son propre règlement adéquat à cette discipline, comme les règlements actuels de mêlée, lice, archerie et cavalerie, afin de sécuriser au maximum cette activité, tout en respectant l'historicité de la joute médiévale.
Nous, les acteurs de l'histoire vivante, sommes là pour essayer de "reproduire" les évènements passés et non pour les adapter à notre époque (sans exclure toutefois le côté sécuritaire).

_________________


Toutes blessent, la dernière tue...
Potius mori quam foedari
avatar
Esclarmonde

Messages : 2546
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 49
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre le Mar 6 Sep 2011 - 19:44

Chère présidente , je pense que votre réponse est une très bon résumé et notons que nos règlements de base ne devraient pas varier énormément les uns des autres.
Là où nous aurons à nous démarquer se sera principalement la joute XIIIe , le tir à l'arc à cheval , interaction avec les fantassins , escrime équestre .
Enfin il faut avoir à l'esprit que la reconstit équestre ne pourra pas non plus complètement sacrifier l'historicité pour la sécurité à outrance ; Il nous faudra bien positionner le curseur .

avatar
Jean Pierre

Messages : 597
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre Cavalerie

Message  Esclarmonde le Mar 6 Sep 2011 - 22:42

C'est certain, il faudra faire un compromis, mais certainement pas partir du principe qu'il vaut mieux une bonne quantité de cavaliers, même débutants, plutôt que peu de personnes, mais expérimentées, comme je l'ai vu sur certains forums. Je préfère avoir une petite cavalerie, au début, de gens compétents et sérieux, plutôt qu'une cavalerie conséquente de personnes inexpérimentées.
Quant à la sécurité des cavaliers, nous prônerons en premier lieu les protections des cavaliers, sur la base du règlement de mêlée.

_________________


Toutes blessent, la dernière tue...
Potius mori quam foedari
avatar
Esclarmonde

Messages : 2546
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 49
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre le Mar 6 Sep 2011 - 23:37

c'est ce qui me semble le plus cohérent en effet .......aprés on verra pour la protection du cheval.....parce que là aussi cela peut être trés utile .
avatar
Jean Pierre

Messages : 597
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre Cavalerie

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Mer 7 Sep 2011 - 12:03

Jean Pierre a écrit:.
Enfin il faut avoir à l'esprit que la reconstit équestre ne pourra pas non plus complètement sacrifier l'historicité pour la sécurité à outrance ; Il nous faudra bien positionner le curseur .
.
Avis personnel : Si impact il y avait, protections seraient de mise.
Si l'historicité était poussée à l'extrême, point d’impacts physiques seraient envisagés, à part les touchettes du bout des doigts. D'où un simulacre qui retirerait toute crédibilité à la cavalerie.
Je parle à la vue de certaines photos que j'ai pu visionner dernièrement. Certes c'était très beau visuellement. Mais peut-on reconstituer l'exactitude des vêtements, combats, sans prendre de risques et surtout sans que cela tourne au "pseudo" spectacle ??

.
avatar
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1501
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

place de la joute sportive et historique federale :ffe:cre

Message  chevalerie initiatique le Jeu 8 Sep 2011 - 10:19

en effet la place de l'ensemble des activitées de la joute sportive et historique française ,discipline equestre federale ffe:cre ne peuvent toute etre consideré
recuperable pour la federation medievale

la jshf a deja 12 niveaux techniques differents
dont seulement 8 avec des equipements medievaux!
4 ne concerne que l'education des cavaliers aux jeux et celle des chevaux aux techniques de tournois donc les centres equestres !
loin de moi l'idee , de dire ,que ses niveaux ne sont pas utile a un reconstitueur et a son education ;ou a ses bases scolaires equestre
mais ils ne servent pas a reproduire des scenes historiques !

en revenche les niveaux superieurs ;ont des equipements equestres et des armures qui visent a etre de grande qualitée !meme si ils ne sont pas obligatoire!
ses equipements sont dumant homologué par une commission securitée composée de 6 membres bénévoles; avant de valider le niveau 10/11/12 /13 permettant les face a face ;aussi 2 frabriquants batteur d'armure
jeffrey wasson expert americain d'armure trempée
et albert jauret expert d'armure battus
ainsi que le conservateur des invalides
ses referents permettent aux different juges et cavaliers de recevoirs des infos constructives et precise,des manuels et des regles !
et leur permet de construire un materiel evolutif et correct!sans pour autant exclure un materiel securisé a l'allure historique mais parfaitement anachronique!
libertée et moyen oblige !

biensur nous visons tous et souhaitons un niveau historique parfait dans le temps !
et les reglement federaux seront bien assez grands pour gerer les masses !
car rien n'est plus respectable qu'une reconstitution d'armure parfaite !
pour le reste les acteurs sportif de l'jshf sont souvent les memes personnes que celle
des evenements medievaux, comme un cavalier de chasse a cours peut faire du cso en été!
il faut retirer se concept tres français d'appartenance unique et unilateral a un mouvement dont tres vite on s'arroge le monopole!et l'apartenance!
pour ma par j'ai 3 activitées professionnels; et 2 activitees sportives en plus ci
et plus la presidence de la commission federale !
chaque week end et chaque jour de la semaine j'ai des activitées differentes!
et chacun n'a pas a rentrée dans un moule unique !d'un emploi +une passion ;
s'est reducteur de l'esprit et des capacitées humaine a s'adapter !
j'ai un amie italien qui gere 11 unitée de production de 50000M2 !dans 3 secteurs industriel different !
quand il y aura assez d'armures 14 eme siecles complettes et purement histo ;l'jshf crera une nouvelle section !!!s'est tres simple ! avec des reglements sportifs et histo
compatible !
le plus dur s'est d'avoir les cavaliers !de creer de vrais clubs ouvert et non denigrant!
d'ailleur un travail de fond est deja en place dans l'afjh ! sur des sections dressage equestre historique !utilisation des figures equestres de combat;et presentation d'une reconstitution complette d'un cavalier avec une these historique de presentation par le cavalier!
il faut juste precisé que personne n'a encore se type de competence en france
ou tres peu !car ce ,n'est pas avec du materiel tchek qu'on aura un niveau exelent;ni en sport et ni en reconstitution ;
en revenche la democratisation de ce type d'equipement devra permettre l'amelioration des equipements par la conccurence des fabriquant entre eux !
refusé certaine merde !ils fabriqueroons mieux ensuite !
aussi le cotes historique ;je le repette !n'est pas un obstacle au federalisme sportif!
c'est l'homologation des juges ,des commissions ,des equipement et le cahier des charges qui fait le sport ;une fois qu'il est integre a une federation sportive !
plus il y aura de pratiquant !plus il y a de pouvoir !
le reste n'est que querelle de clocher de campagne!
nous sommes au debut d'une aire merveilleuse ou les envies ;le temps et les connaissances sont disponibles a tous !pourquoi avoir peur de l'autre !
force est de constaté que ci club de joute 15 eme siecle et de nombreuses asociations sont des reussites et que leurs convergences sera un atout majeur pour la reconstitution française!qui n'existait pas face au reconstitueur anglais il y a 15 ans.
regardé les marches de l'histoires ;la frequences des fetes medievales jamais
arreté et en develloppement ;le nombre de ville faissant des spectacles de 2 mois permanant avec des professionnels !
tous et toutes ;acteurs professionnel et amateurs associatifs ;tous on leur place !
la france est le pay des joutes ancestrales !
on est chez nous ! la france aura des jouteurs d'exeptions et des reconstitueurs d'exeptions !
regardé aussi les fede sportives autour de vous !les jeunes y vont parcequ'ils sont en securitée!
j'ai vu les championnat de la motte beuvron cso :federaux ;de nombreux cavalier
y sont allée !
que dire ...ET JE DETESTE LE CSO ...c'est une reussite !d'echange de passion
de capacitée a develloppé !7000 chevaux en 7 jours 14600 engagées en 2010
PLUS DE 300 epreuves differente peut etre 80 niveaux techniques sur 4 disciplines
15 ans de travail !souvent decrié ! mais tous le monde y va !

le monde medievale est bouffé par les gens qui veullent se remboursé de leurs frais
et qui se tire les un sur les autres pour garder une place!
alors que s'est une passion !
le jour ou ce probleme sera stopé il y aura des batailles et des evenements majeurs !
l'idee serait d'accepter d'en faire un enorme par an tous benevoles et la le monde
medievale existerait de concert !
un evenement avec toutes les periodes ;3 ou 4 types de batailles avec des bases
histo ! des plateaux equestres !
si je travail avec la fed med se sera pour ce type d'evenement federateur et histo !
alors quand !
il y a bien des groupes qui aurait quelque idee !
moi
je suis a 5 km de cocherel ;celebre bataille ! j'ai 15 HA PERSONNEL
pourquoi pas !
je connais bien 400 gas dans les troupes de reconstitutions et certains capitaine !
tiens je les appelles !!!
on pourrai aussi faire 3 evenements annuels sur 3 periodes majeurs!
voir soutenir deja des evenements existants !!!!
si quelqu'un a des idees
chere president et presidente ;je vous suis acquis!

chevalerie initiatique

Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre le Jeu 8 Sep 2011 - 13:38

ll y a donc auto homologation d'un matériel ce qui est illégal . Attention au procès et à la prison si quelqu'un se blesse ...
L'annonce d'une homologation doit être suivie d'un certificat officiel de test physico mécanique ...les auto certificateurs risquent gros ainsi que les fabricants .
Le mieux est de ne rien annoncer. En effet nous utilisons à pied comme à cheval des armures personnelles qui sont en fait des armures de décoration.
Pour aller plus loin ,au marché de Pontoise théoriquement les facteurs d'armures ( Tchéques , Polonais , Français ou autres ) n'ont pas le droit de vous vendre une armure pour être portée pour les mêmes raisons car une protection physique ( donc une armure en est une ) doit être homologuée .
Nous achetons donc des armures de décoration que nous utilisons ( et/ou modifions nous mêmes ) selon notre bon vouloir et pour un usage strictement personnel..
Voila CQFD.



Jean Pierre

avatar
Jean Pierre

Messages : 597
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre Cavalerie

Message  chevalerie initiatique le Jeu 8 Sep 2011 - 16:12

on ne sera jamais d'accord !a quoi bon !

mais
explique moi comment la federation française d'equitation homologue les troupeaux
de vache pour les discipline equitation de travail ou des chapeaux de cow boy qui sont des notions aussi flou et dangereuses que des armures en terme de securitée?
pourtant ils sont homologué par des conseillés techniques membres de la federation en partenariat avec les assureurs !
c'est le travail de notre dtr et de notre dtn !
ça sert a cela une fede puissante !

la discipline jshf homologue ses armures en fonction de ses reglements
le reglement est federal et est couvert par les assurances des organismes federaux qui organise les epreuves !

l'ensemble est un sport reconnu regionnallement et en face de develloppement nationnal ;il est sous tutel et en consequence sous surveillance ;mais assuré et reconnu !
n'en deplaise a certain!
le championnat de normandie est federale ;homologue et assure par le cre normand
en tant que championnat officiel connu et soutenue par les dirigeants de la ffe et donc par le simple fait d'etre en lieux et place;a st lo en meme tant que le championnat de normandie de cso ,il est aussi reconnu par le ministere de la jeunesse et des sports ;
c'est aujourd'hui le seul championnat de normandie de ce sport ou les recompenses et classements sont donné par le president du comité regionnal lui meme !
excusé du peu ;avec les autres disciplines equestre melangé a la meme heure
c'est aussi la premiere fois de tous les temps qu'on fait la joute en federation sportive national!
les autres n'etant que des appelations abusives ;au points que la federation a le droit de porté pleinte sur tous pseudo " championnat de normandie ";les autres sont des shows!ou des tournois !et devront rapidement surveillé leur appellation !


notre homologuation d'armure ne concerne que nos instances et nos assureurs sur nos championnat federaux!
une fois le reglement national voté par tous les cre de france la discipline
sera national ; et nos reglements le seront aussi porté par les cre respectif !

le sport de joute est la !!!
et nos reglements ne deroge pas a nos devoirs legaux!
il semble plus logique d'essaier de les homologuer et de les securisé que de faire du tournois avec des armures que tu qualifies de deco en prenant seul tes propres risques!
voir plutot en en faisant prendre aux autres ; car si ton armure est mauvaise s'est toi
qui sera blaissé et s'est toi et surtout ta femme qui demandera des comptes a l'adversaire pour comptinuer de rembousé tes obligation bancaire pendant ton sejour a l'hopital !car accepter de faire des conneries ne veut pas dire que ses proches l'accepte aussi !
nous se sera notre carte de cavalier ,une fois la discipline reconnues au niveau
nationnal et pour l'instant s'est l'assureur du cre !qui est le meme que celui de fede !!!cqfd
une fede c'est un pouvoir politique et sportif puissant !rien ne l'arrete!il a decidé
que la joute serait au programme !il le sera !
le cre normand a decide les jeux equestre mondiaux en normandie 2014 !
26 M€
regarde bien les emplacements :st lo :le pins
c'est deja des championnat federaux de joute !
il ne sert a rien de destabilisé la clientelle avec du pseudo droit ;elle est assurée
par les clubs et la fede !
et meme si on te gene personnellement ,cela ne nous freinera pas plus!
suit ton chemin !

chevalerie initiatique

Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre Cavalerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum