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Carreaux et Rayures au Moyen-age

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Carreaux et Rayures au Moyen-age Empty Carreaux et Rayures au Moyen-age

Message  ORSO Jeu 6 Oct 2016 - 1:30

Le "rayé au MA"... vaste débat!

"Interdit" d'après certains, parce que se basant uniquement sur Pastoureau. Je ne critique pas les travaux de ce monsieur MAIS il décortique les SYMBOLIQUES dans les représentations, et n'envisage pas la réalité quotidienne.
Comme pas mal de monde qui potasse l'histoire de l'art, il reste historien (ce qui est une qualité) mais tend aussi à oublier que les représentations sont de l'ART, avec des "contraintes" techniques induisant des choix graphiques. Ces "choix" interviendront dans les choix et contrastes de couleurs, le trait (ou pas), etc... (ça, c'est le décorticage vu par la filière "artiste").

Les représentations sont l'équivalent des BD actuelles: du 1er coup, n'importe qui doit repérer le "méchant", le gentil, le..."personnage" (roi, envoyé, courtisan, personnage religieux: Jésus, Marie, apôtres, tel ou tel saint...). Ces codes de représentations vont (aussi) évoluer au fil du MA: Marie va devenir "bleue" (de très jolis bleus au XIV et XVème, bleu layette délavée au XIXème..), quand on représentera St Joseph (c'est pas tout de suite: l'église ne savait pas trop quoi faire avec) il sera en rouge, ..
Ceci va aussi s'inscrire dans une "normalisation" imposée au fil du temps par l'Eglise.

Pastoureau "oublie" aussi que un artiste doit rendre son oeuvre "efficace" dans ce qu'il veut faire passer comme "message".
On dessine tout le monde en "rayé": on ne voit plus rien! (OU, faut utiliser d'autres "astuces graphiques"...).

Pour moi, avant tout "artisane tisserande", cette "interdiction" (ou "non-existence") présentait un "bug"....
Dans TOUTES les civilisations, dès que l'humain a tissé, il a fait (au minimum) des tissus rayés...donc des tissus quadrillés: là, pas mal de fouilles archéologiques le prouvent, que ce soit -2 700 dans le Taklamakhan, en Amérique latine précolombienne où on trouve des "pur tartans", ceux-ci sont indissolublement4 fils liés aux celtes, un "pied de poule" pur Chanel en Egypte pharaonique (le pied de poule est un quadrille de 2 couleurs sur 4 fils).
On trouve des "rayés" chez les mérovingiens, dont la tunique de Bathilde (ou Bertille) à Chelles (VIIéme).

Il se fait que avec du bol, des fois l'archéologie vient à notre secours...des fois, vu que le textile cela ne se garde pas ou ne sont gardées que des pièces "remarquables".
=> du rayé genre "fines rayures": on en a dans les fouilles de Londres (XII-XIV-XVème) ainsi que du quadrillé... (juste que trouvés dans le sol, ils sont tous brunâtres.. c'est l'analyse chromatographique qui dit quelles ont été les teintures employées, on sait pas l'intensité de la couleur), satin de laine jaune à fines rayures noirs (XIIIème, Elblag-Pologne), à la louche, les textiles en louisine (véritable tee shirt de l'époque) qui arrivait à tirer des effets de relief y compris dans les draps "cordés". Même chose pour les draps en armure de sergé. Ces fouilles de Londres font apparaître, avec les tissus rayés ou à carreau une taille en biais dans la coupe du vêtement (attestés par des documents iconographiques). Cela pouvait aller jusque à 4 tons de couleurs différentes... Very Happy
Ces biffes se retrouvent à Novgorod, Pologne, York, Amsterdam, Dordrecht également.

=> du rayé au XIIIème: fouilles d'un puits à Montpellier (entre autres) XIIIème. La doublure de la très riche aumônière de la duchesse de Bar est... à carreaux.

=> des samit "rayés", importés...puis fabriqués en nos régions.
NB: les biffes étaient travaillées en différentes matières.. dont la soie. Laughing
=> Comptes de dépense et inventaires notariés. A part que on est dans le sable parce que ne figure que la mention "tissu de tel endroit"..Idem (éventuellement) pour les inventaires pas toujours très précis mais notent si la courtepointe est rayée. Fringues: flou. N'empêche, au XIVème Edouard d'Angleterre se sapait lui et sa cour comme Maya l'abeille... Laughing (cahier du Léopard d'Or).

=> textes de guildes.... (et vi!) on sait que c'était rayé mais quelles rayures: on a pas l'échantillon accroché avec.. (et m***).
Je renvoie au livre de D. Cardon " la draperie au MA, essor d'une grande industrie":les règles de guildes attestent la production de "draps rayés": Paris, Bruges, Douai, Narbonne, Toulouse, Majorque, Aire..: la liste est longue. A peu de chose prés, il n'est pas une ville drapière qui ne comporte pas dans AU MOINS UNE production de drap rayé...

Si les inventaires mentionnes les courtepointes rayées ou unies ou à décors", il est douteux que, en fouille de cimetière, les défunts s'y enroulent dans leur dernière couette...(quoique Londre, il y en a un inhumé dans un lin ciré, craignant la pluis pendant son éternité...)

Les mentions "drap biffé" sous entend "draps rayés" (généralement fines)

Cela n'empêche pas la reconz, sur base de Pastoureau et des textiles méga-friqués d'être allergique aux "rayures"...(pourtant mes infos ont été balancées plusieurs fois sur les fora!)

Techniquement, en tissage,on a des "rayés de chaine" et des "rayés de trame".
Si on monte un rayé de chaine et que on tisse rayé en trame, on obtient des "carreaux"...(quoique pas forcément on peut obtenir d'autres effets dont le pied de poule...)

Etant tisserande, j'ai beaucoup de mal à imaginer que 1000 ans de MA tout l'occidental n'aient pu carburer qu'au au seul "uni"... lequel demandait une teinture de toute la pièce textile, soit: des cuves assez grandes + un mécanisme évitant des "nuages", soit: un investissement matériel conséquent + un savoir-faire + des "pro"... => une gamme de clients plus argentés? (quoique.. les Flandres exportaient le "bleek": tissu teint à l'aulne, pour clients pas trop fortunés.. ils se retrouvaient sur la "masse" du marché pour amortir matos et personnes OU ils travaillaient avec de la laine teinte en écheveau).
Les règles de guides, évoquées supra confirment largement.
Toujours dans les règles de guilde, on mentionne les "draps unis" (c'est spécifié.. donc "drap uni" n'est pas une évidence...) mais aussi les draps de couleur "teinte en écheveaux".
Si on teint encore en écheveau, plutôt que teindre toute la pièce en cuve, c'est quasi incontournable....Il y a du tisserand qui fera du rayé, qui fera du "carreau" (c'est quasi physiologique chez un tisserand!).
Certaines guildes mentionnent même des draps "multicolores"... (ce qu' appelle actuellement "tartan"?).

Pas de liens web à vous proposer...Vous commencez à savoir que je suis "mémé bouquin"...
Mais dès que je trouve des zoulies images web, je vous les mets.

Au vu de ce que je vous apporte comme éléments: à vous de faire vos choix (ou pas), de vous laisser aller à vos envies....Si elles sont rayées ou à carreaux, vous avez en main les éléments justifiants vos choix!

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Message  ORSO Jeu 6 Oct 2016 - 1:33

Innovations et résistances dans la draperie : exemples normands
Jean-Louis Roch

P.49: mention de la grande faveur des rayés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Compter et nommer l'étoffe à Florence au Trecento (1343)
Laurence Gérard-Marchant
Inventaires notariés: un régal!

Vous y relèverez les "matières", leur utilisation, mais aussi les couleurs, les vêtements de plusieurs couleurs (mi-pluti-parties), que la "façon" peut rendre un vêtement plus "riche" malgré une matière plus "humble", ...
Un régal, je vous dis!
à lire ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mentions de rayés (y compris en velours), de quadrillés...

YRWANEL


Dernière édition par ORSO le Jeu 6 Oct 2016 - 2:15, édité 2 fois
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Message  ORSO Jeu 6 Oct 2016 - 1:35

Voir je ne sais plus où: Période MA, vu que nous n'avons plus de tombes à mobilier, on a assez peu d'artefacts textiles;
L'étude des textiles en fouille est assez récente, sauf quad "c'est du beau linge". :wink:

Qu'est ce qui peut plaider en faveur de textiles rayés ou à carreau? Oupah.
- teindre en toison ou en écheveaux ne demande pas une installation particulière, à part une "casserole" <=> teinture d'un tissu en pièce (et touiller à la main, je garantis que ce n'est pas simple, très "muscles": j'ai essayé) => besoin pour un beau résultat d'une installation (et/ou de gros bras).
- teindre en toison ou écheveau consomme plus de matière tinctoriale que en pièce.
- toison (puis on file) ou écheveau: permet de réaliser des biffes ou des carreaux. NB: prend plus de temps (changement régulier de navette) que uni...la draperie tend à compresser les coûts de production (si, si! déjà), => on paie moins les fileuses, on teint en pièce (besoin de moins de matière tinctoriale), modification des métiers à tisser (=> "nouvelle draperie"), histoire d'aller plus vite. mais là, on entre dans une dimension "rendement" (assez moderne ma foi) a contrario d'une production domestique dont on ne sait pas grand chose puisque elle ne fait pas partie du circuit "marchand" ni des circuits "métiers-guildes-corporations".
- production domestique: Il faut reconnaître que, niveau "couleur", nous n'avons pas, en fouilles, tous les éléments.
° le tissu est resté dans le sol, avec des fortunes diverses (qualité du sol, météo, etc.) qui intervient dans son +/- "bon état", tant de la fibre textile que des teintures éventuelles apportées (oupah). Teintures: on a ce qu'on nomme actuellement les "grands teints" (qui durent...) et les petits teints (qui ne durent pas... pas plus que les couleurs de nos tee-shirt actuels). les VRAIS "textileux", en ce cas, restent prudents, très prudents: ce n'est pas parce que, à l'analyse (si elle a été effectuée), on ne trouve pas de molécules tinctoriales que le tissu n'a pas été teint. :wink:
° la teinture domestique n'est pas le "poste" qui bouffe le plus de temps dans la confection depuis la fibre, d'un tissu.
° Il est (aussi) possible et des fois avéré que on "jouait" avec les couleurs des moutons. ex: chaine en mouton blanc (ou partie de mouton ayant du blanc) et trame mouton gris ou noir ou.

Biffes ou carreaux: 1000 ans et toute l'Europe, c'est vaste!
- fines ou grosses biffes? biffes "100 raies" ou pas? OU, pour Qui? etc...
- carreaux: idem.

Là, c'est pour le drap (drap = tissu de laine...)
Toile (tissus en végétal): on a moins de traces archéologiques... des fois on sait qu'il y a eu parce que on trouve les outils de traitement de ces fibres.
Une légende remarquablement monobloc et indégommable prétend que "on ne teint pas le lin paske cela prend moins bien et est moins joli que la laine" (le lin prend très bien les bleus et les rouges, la teinture d'aulne, mais bon), "il ne serait que blanchi et que pour les riches" (pas faux, le traitement de blanchissement était une spécialité. NB: le blanc absolu peu importe la matière reste une quête encore d'actualité... :mrgreen: , y compris l'argument "blancheur prairie"!), "le lin teint n'est que pour les riches", "le lin teint n'est que pour le religieux et que en rouge", etc. etc. etc. "si c'est teint, c'est un "particularisme""". "le lin ou autre textile végétal n'est porté que en sous-vêtement- c'est bête mais pas toujours..- ou linge de lit, voile, nappe..." donc pas teint non plus.

Juste que les textes mentionnent que les gens qui travaillaient, artisans, etc, s'habillaient majoritairement de toile...(soit du végétal: lin chanvre, etc.) (réf. Sophie Jolivet): "teintures" sur végétal, donc: des biffes ou carreaux...bonne question.....Juste que y a eu comme de très solides rivalités entre les teintures à froids (c. à d. bleu essentiellement et pas en corporation) et teinturiers "à chaud" (en corporation, eux) au moment où les bleus ont évolué en procédé de teinture, sont devenus "mode", donc enjeux de commerce.. de luxe.
(un exemple, là...)

Là, c'est pour le textile "tout venant".

Textiles plus.. coûteux: voir plus haut: il y en a réalisés au sein des métiers/corporations, on a des soies (celle de la comtesse de Bar fait penser à du madras...), on a des importations, etc....Si on a des soies lampas, chamarrées, flammées, à "façon", etc, quid des "rayures" (y compris en matière précieuse genre de l'or). :

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Message  ORSO Jeu 6 Oct 2016 - 1:36

ici, quelques pages de reconstitution de textiles avec références des fouilles, dates, ouvrages, auteurs des articles sur le truc, etc.
Il y a quelques trucs très très amusants, niveau armures de tissage, au passage.
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à feuilleter...

PS: "on" n'a pas reconstitué TOUTES les pièces de fouilles existantes.
PS 2: c'est anglais (pour changer), les artisans n'ont pas nécessairement tondu la bonne race de mouton ou le lin pas OGM, ni filé main, ni forcément teint "naturel", il y a même (horreur) des repro en fil de coton, mais au moins on voit nettement mieux ce que cela donne que la photo du textile full pourri en fouille!

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Message  ORSO Jeu 6 Oct 2016 - 1:38

Pour répondre à Orso et aux autres personnes qui s'intéressent aux textiles "à carreaux" = "échiqueté" en vocabulaire médiéval. 😉
OUI, cela existe au XIIIème, une production assez bien "nordique" (Flandres, Artois, ..) mais aussi nord-est méditerranéen (Catalogne territoire médiéval, par ex.).

Petite synthèse pas mal faite: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela vous évite de vous taper des lignes de textes en "langue exotique". Laughing

Que faire avec des échiquetés? la même chose que avec du tissu uni... Very Happy

Quant aux joies des dénominations:
À propos des textiles anciens, principalement médiévaux
Françoise Piponnier lien Annales. Économies, Sociétés, Civilisations lien Année 1967 lien Volume 22 lien Numéro 4 lien pp. 864-880

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Message  ORSO Jeu 6 Oct 2016 - 1:54

Liber Feudorum Ceritaniae

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Message  ORSO Jeu 6 Oct 2016 - 2:01

Détail "The Rutland Psalter", (vers 1260) (Origine : Angleterre, Londres ?), British Library Add MS 62925. f 52 r

Carreaux et Rayures au Moyen-age R110

cf aussi dans le même, le folio: f 98 r
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