expositions sur le moyen-âge en 2016/2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

expositions sur le moyen-âge en 2016/2017

Message  drapier le Jeu 24 Nov 2016 - 12:12

http://www.inrap.fr/exposition-quoi-de- ... -age-11600

EXPOSITION « QUOI DE NEUF AU MOYEN ÂGE ? »

À découvrir à partir du 11 octobre 2016 à la Cité des sciences et de l'industrie en coproduction avec l'Inrap.

ésentée du 11 octobre 2016 au 6 août 2017, l’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » raconte un autre Moyen Âge inédit et captivant et donne un nouvel éclairage sur l’environnement, la gestion des ressources, l’aménagement du territoire, la place de la technologie dans la société, les métissages au cœur des réflexions des sociétés actuelles.

ALORS, QUOI DE NEUF ?
Sait-on que le Moyen Âge est une époque innovante, dynamique, foisonnante d’inventions et de conquêtes intellectuelles ? Qu’au-delà de la peste, des croisades et des “invasions barbares”, le Moyen Âge connaît aussi d’importants brassages culturels, des perfectionnements technologiques majeurs et met en oeuvre des aménagements durables du territoire ? Qu’il est à l’origine des banlieues et d’un développement sans précédent de l’urbanisme ? Qu’il y avait des dizaines de milliers de moulins en France pour tous types d’usage ? Que la plus ancienne reine de France était… allemande ? Que des habitations rurales ne restent souvent que des trous de poteau, mais qu’on peut les faire « parler » ? Qu’il n’y avait pas que des princes à cheval mais aussi des chevaliers-paysans ? Voici une image bien surprenante du Moyen Âge, ni noire, ni rose. Les dernières découvertes archéologiques et la relecture des sources historiques en permettent désormais une nouvelle approche, plus riche, plus contrastée.

DÉCONSTRUIRE LES IDÉES REÇUES PAR L’ARCHÉOLOGIE
L’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » vise à déconstruire les idées reçues sur le Moyen Âge. Elle donne aux visiteurs des clés pour mieux comprendre cette période, en lui présentant ce que les recherches récentes en archéologie, en sciences naturelles et en histoire apportent comme connaissances nouvelles. Elle permet ainsi de dépasser l’image stéréotypée du Moyen Âge ancrée dans l'imaginaire collectif. L’exposition montre également, au delà de la richesse et de la complexité de la période, que le Moyen Âge nous a légué de nombreux héritages, encore présents aujourd'hui.




drapier

Messages : 95
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: expositions sur le moyen-âge en 2016/2017

Message  drapier le Jeu 24 Nov 2016 - 12:13


*La très attendue exposition sur l'Opus Anglicanum ouvre au Victoria & Albert Museum de Londres le 1er octobre. Réunissant une centaine de pièces illustrant cette technique raffinée de broderie, l'exposition s'emploiera à explorer les créateurs de ces broderies, les outils, les ateliers et la place fondamentale de la ville de Londres dans le développement de cette technique du XIIe au XVe siècle. L'influence de la Réforme sur la dispersion de ces trésors sera évoquée. Enfin, la redécouverte de l'artisanat rare au XIXe siècle dont le Victoria & Albert Museum se voulait l'incarnation fera l'objet de la dernière partie de l'exposition présentant des pièces "gothic revival" d'opus anglicanum.

https://www.vam.ac.uk/articles/about-opus-anglicanum

drapier

Messages : 95
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: expositions sur le moyen-âge en 2016/2017

Message  drapier le Ven 25 Nov 2016 - 18:45

Les Temps mérovingiens
Du 26 octobre 2016 au 13 février 2017
MUSÉE DE CLUNY
(Musée national du Moyen Âge)

http://www.musee-moyenage.fr/activites/expositions/expositions-en-cours-.html

drapier

Messages : 95
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: expositions sur le moyen-âge en 2016/2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum