Première femme guerrière viking découverte en Suède [Xème S.]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première femme guerrière viking découverte en Suède [Xème S.]

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Jeu 14 Sep 2017 - 7:04

Un puissant guerrier viking trouvé en Suède était en fait une femme

Le squelette, reposant dans le tombeau depuis le milieu du Xe siècle, avait des caractéristiques féminines. Mais, pour les archéologues et les historiens, il était alors impensable qu’une femme puisse avoir été un guerrier viking, encore moins une guerrière avec cette position sociale. Ils avaient tort : la science vient de prouver que le squelette au fond de cette tombe était bel et bien celui d’une femme.

Depuis plus d’un siècle, des archéologues et des historiens ont supposé que les restes d’une personne trouvée enterrée avec des armes et des chevaux dans l’une des tombes les plus spectaculaires découvertes dans la ville, de l’Âge des Vikings, Birka en Suède,  appartenaient à un homme.



Il s’avère qu’ils avaient tort. Les analyses ostéologiques (des os) et ADN montrent maintenant que c’était une femme et qu’elle était probablement une puissante chef militaire.

Selon Charlotte Hedenstierna-Jonson, archéologue à l’université d’Uppsala (Suède) :

   En fait, c’est une femme, d’environ 30 ans et assez grande, mesurant environ 170 centimètres. Mis à part l’équipement complet de guerrier enterré avec elle : une épée, une hache, une lance, des flèches, un couteau de combat, des boucliers et deux chevaux, ètait également posé sur ses genoux un jeu de stratégie utilisé pour essayer des tactiques de combat, ce qui indique qu’elle était une puissante chef de guerre. Elle a probablement planifié, mené et participé à des batailles.


Illustration d’Evald Hansen de ce à quoi ressemblait la tombe. Illustration basée sur les fouilles d’Hjalmar Stolpe à Birka au 19e siècle (Stolpe 1889).

La tombe, que Hedenstierna-Jonson décrit comme “l’ultime tombe d’une guerrière viking dans le monde”, a été découverte et excavée par l’archéologue suédois Hjalmar Stolpe à la fin du 19e siècle. En raison de l’équipement « viril » de guerrier trouvé dans la tombe, on a simplement supposé que les restes étaient ceux d’un homme.

Mais il y a quelques années, Anna Kjellström, une ostéologue de l’université de Stockholm, a étudié les restes pour un autre projet de recherche et elle a remarqué quelque chose d’anormal. Les pommettes étaient plus fines et plus minces que celles d’un homme et les os de ses hanches étaient féminins. Une analyse ostéologique a été menée, apportant encore plus de soutien à ses soupçons et récemment une analyse ADN à clairement confirmé que le guerrier viking était effectivement une femme.

Selon Hedenstierna-Jonson, Kjellström et ses 8 autres collègues à l’origine de cette étude :

   Cette image du guerrier masculin dans une société patriarcale a été renforcée par les traditions de recherche et les idées préconçues contemporaines. Par conséquent, le sexe biologique de l’individu fut pris pour acquis.

Hedenstierna-Jonson a déclaré que la femme était probablement elle-même une guerrière.

   Vous ne pouvez pas atteindre un poste aussi élevé (militaire) sans expérience de guerrier, il est donc raisonnable de croire qu’elle a participé à des batailles.

Hedenstierna-Jonson l’a décrit comme une découverte fantastique, mais a déclaré qu’il est peu probable que la vision des historiens de la société Viking soit complètement patriarcale, constitué principalement de guerriers mâles.

   Il était probablement assez inhabituel pour une femme d’être un chef militaire, mais dans ce cas, cela avait probablement plus à voir avec son rôle dans la société et la famille dont elle était originaire et qui a plus d’importance que son sexe.

Hedenstierna-Jonson a déclaré que, depuis les premières indications que le guerrier était une femme, les chercheurs sont malgré tout restés sceptiques, les critiques se demandant si les os analysés provenaient vraiment de cette tombe spécifique.

L’étude publiée dans l’American Journal of Physical Anthropology :  A female Viking warrior confirmed by gemonics.
avatar
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1507
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum