Les Ateliers de Guillaume et Julia

Les Ateliers de Guillaume et Julia

Message  Guillaume le Ven 6 Avr 2018 - 9:45

Bonjour à tous,

Nous sommes Julie et Flavien, nous avons 26 ans et nous habitons Draguignan (Var). Certains d'entre vous nous connaissent déjà, et pour les autres, ça sera un plaisir de vous rencontrer sur une médiévale future.

Concernant notre petite troupe :

En médiévale, Nous nous appelons Julia et Guillaume.
Nous avons choisi le 13ème siècle et, comme la vie militaire est plus que représentée dans notre région, nous avons fait le choix de la vie civile.
Nous proposons à ce jour un atelier cuisine qui s'enrichit de nouveaux équipements et documentations. Et nous préparons pour le futur, un atelier couture et un atelier calligraphie, notamment par la représentation de la vie moniale (l'ordre des cisterciens).

Voici une petite synopsis de notre association :
" L’association "Les Ateliers de Guillaume et Julia" a été créée par des passionnés du Moyen Âge, et en particulier de sa cuisine. Les épices et les herbes employées alors couramment dans la haute société font de cette cuisine un lieu où se mélangent les traditions romaines, asiatiques et arabes. Notre but est, en restant fidèles autant que possible à ces recettes d'antan, vous faire voyager dans le temps au travers de différents mets."

J'espère que cette courte présentation vous permettra de mieux nous connaître.

Nous sommes heureux de faire partie de votre communauté et souhaitons pouvoir nous perfectionner autant que vous aidez.

Très bonne journée à tous !

Julia et Guillaume
Guillaume

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ateliers de Guillaume et Julia

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Ven 6 Avr 2018 - 13:15

Bonjour à vous deux et

Tu as oublié de préciser que tu n'étais pas manchot et que tu savais aussi lever le coude lorsqu'il s'agissait de vider les ... verres ? ... Bouteilles  ? ...  Les fûts affraid

Au plaisir de vous voir à Aigues-Mortes.
Raimond Roger TRENCAVEL

Message  Guillaume le Ven 6 Avr 2018 - 13:35

Effectivement ! En bon Medieviste qui se respecte, la descente se fait assez bien Wink
Guillaume

Message  Esclarmonde le Sam 7 Avr 2018 - 8:28

Super heureuse de vous retrouver sur ce forum, je vous souhaite la bienvenue à tous les deux ! cheers Et plein de gros bisous en prime... Very Happy

Toutes blessent, la dernière tue...
Potius mori quam foedari
Esclarmonde

http://www.les-feals-compaings.com

Message  Fée Bleue le Mar 10 Avr 2018 - 7:45

Bienvenue à la maison, mes Poulets...

Fée Bleue

Message  HERALDIX le Mar 10 Avr 2018 - 10:57

Vous voulez représenter une moniale cistercienne, et peut-être aussi un moine, cistercien. Je porte justement en reconstitution un habit de moine cistercien (blanc, scapulaire noir, ceinture de cuir) et parfois un habit de frère convers cistercien (brun, scapulaire brun, ceinture de cuir). Si vous avez besoin de les visualiser, j'ai des photos. Je crois que je suis actuellement le seul moine cistercien de reconstitution (il y en a eu deux autres, l'un est décédé et l'autre s'est transformé en prélat). Je vous signale un piège, que m'avait signalé l'ancien supérieur de l'abbaye trappiste d'Oelenberg (en Alsace) : les cisterciens ne portent pas les manches classiques très larges et amples des autres ordres, qui s'accrochent partout pendant le travail manuel, mais des manches plus étroites, mieux adaptées au travail manuel ou agricole.
J'espère quand vous aurez fait vos habits, que nous aurons une occasion d'offrir ensemble une vue groupée de moines et moniale cisterciens.
Cordiale bienvenue

http://forum.tempsdesherauts.com

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Mar 10 Avr 2018 - 15:50

HERALDIX a écrit: Je porte justement en reconstitution un habit de moine cistercien (blanc, scapulaire noir, ceinture de cuir)
J'ai vu la tenue de Guillaume (non portée certes) et c'est tout à fait ça.
C'est la Fée du dé à coudre qui s'est attelée à la tâche.

Je crois que je suis actuellement le seul moine cistercien de reconstitution (il y en a eu deux autres, l'un  est décédé et l'autre s'est transformé en prélat).
 Maintenant vous voilà deux. Very Happy

Je vous signale un piège, que m'avait signalé l'ancien supérieur de l'abbaye trappiste d'Oelenberg (en Alsace) : les cisterciens ne portent pas les manches classiques très larges et amples des autres ordres, qui s'accrochent partout pendant le travail manuel, mais des manches plus étroites, mieux adaptées au travail manuel ou agricole.
HERALDIX. J'aurai appris quelque chose.
Raimond Roger TRENCAVEL

Message  HERALDIX le Mar 10 Avr 2018 - 22:56

Raimond Roger TRENCAVEL a écrit:

Je vous signale un piège, que m'avait signalé l'ancien supérieur de l'abbaye trappiste d'Oelenberg (en Alsace) : les cisterciens ne portent pas les manches classiques très larges et amples des autres ordres, qui s'accrochent partout pendant le travail manuel, mais des manches plus étroites, mieux adaptées au travail manuel ou agricole.
HERALDIX. J'aurai appris quelque chose.

Preuve que le forum est utile (et convivial) ! Very Happy

http://forum.tempsdesherauts.com

Message  ORSO le Mer 11 Avr 2018 - 8:29

Bienvenue Julia et Guillaume, au plaisir de vous revoir
amicalement

Capitaine des Archers et Prévôt de la Compagnie Médiévale Brame-Farine
Prévôt National d'archerie et Vice-Président de la FFM&R
Connétable des Chevaliers d'Archerie
ORSO