La SÉCURITÉ

La SÉCURITÉ

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Ven 18 Mai 2018 - 20:32

Hormis les costumes déguisements que portent les intervenants  Shocked  , qui n'ont rien d'historique (cliquez sur la photo  Wink )   puisque ce n'est pas le but,  je voudrai souligner le manque total de sécurité sur ce spectacle organisé pour cette consécration.

J'ai saisi cette occasion du 13/05/2018, qui n'est juste qu'un exemple parmi tant d'autres.

Le thème : Jeanne d'Arc
Dans le cadre de la consécration de la chapelle Jeanne d'Arc de Menton 06500, par l'évêque Mgr Marceau, ce dimanche après-midi, un spectacle sur la vie de la Sainte était organisé.

Les personnes venues en nombre pour assister à l'événement -unique dans la vie d'un édifice religieux- ont ainsi vu débarquer une Jeanne en chair et en os, au terme de la messe. Montant un cheval tout aussi réel.

La pucelle s'est même autorisée un petit tour dans le quartier du Careï.
- 1°) Aucun périmètre de sécurité,
- 2°) non maitrise du cheval qui est nerveux alors que des enfants courent autour,
- 3°) elle va jusqu'à faire un petit tour dans le quartier.  Rolling Eyes

Si la monture est un cheval de propriétaire avec sa cavalière, quelle est l'assurance qui couvrira si problème il y a ?
Surement pas la RC du propriétaire, puisque le cheval est hors de son périmètre d'habitation habituel et de surcroit elle le fait évoluer au milieu d'un public.

Raimond Roger TRENCAVEL

Revenir en haut Aller en bas

Re: La SÉCURITÉ

Message  Jean Pierre le Jeu 24 Mai 2018 - 23:40

je  suis  un  peu  désolé  mais là  je  vois  un  cavalier passer  dans  la  rue  avec son  cheval , ce qui  n'a  rien  d'interdit  ni  de non sécuritaire , le respect du code  de  la  route  suffit
il  ne  faut  surtout  pas  ajouter  du  sécuritaire  là  où il  n'y  en  a  pas  besoin .
Maintenant  un  cheval  nerveux ou  dangereux  est  un  tout  autre  problème car  c'est  animal  sera  et restera  dangereux pour  autrui  quelque soit  la  situation ou l'endroit.
A t'on  vu des   barrières dans  les  rue de Paris  quand  la  garde  républicaine sort  de  sa  caserne ?.....  non  jamais ... et  pour cause puisque le  cheval  est  un  moyen de transport  toujours  légal .
Par  contre  l'organisation doit  se rendre  compte du minimum  requis  par  le  cavalier  avec  sa  monture .
exemple :  ce  week  end  j'ai  fait  un  centenaire  guerre  de  14 ...on  nous  a  donné  pour  cet  Evénement des  chevaux  soit  disant  calmes : car  "se  sont  des  chevaux  de  chasse  à  courre" ......  j'ai  émis  de  sérieux  doutes auprès de l'organisation .....et  qu'il  eut  été  plus  sérieux à ce  que  nous  y  soyons avec  nos propres  chevaux  rompus à ce  genre de "cirque"
Argument réfuté sine die  car  certainement que  le  loueur  avait  un  intérêt  à  en  louer  un  maximum.
Résultat des  courses  (  par  contre  nous étions très très  loin des  spectateurs ) au  1er  coup de  canon ce  fut  mise  en  vrac  et  rodeo .
Je  suis  même  tombé de ma  monture et  fracassé  le  nez  sur  mon casque.(la bête n'est pas morte )
Pour  cela  j'insiste  sur  l'aptitude du  cheval ( avec  pour  preuve les trés nombreux  événements  et  situations  vécues sans  aléas  par  ce  même cheval .. preuves à  l'appui) .
Surtout  ne  pas  imposer des  barrières  tout le  long  du  parcours cela  serait  se  tirer une  balle  dans  le  pied .
Par  contre rien  n’empêche  l'orga  de  prévoir  des  accompagnateurs à  pied  et des  piétons  munis de  rubalise  afin qu'il faille
 (  non  pas  que  le  cheval passe  au  travers car de  toute  façon une barrière ne  pourrait  être  suffisante ) plutôt éviter à ce  que  les  piétons  viennent à  l'encontre du  cheval .
Voilà pour  moi  ce dont en quoi  le  manque  de  sécurite est  flagrant  dans  cette  vidéo.
Jean Pierre

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Ven 25 Mai 2018 - 6:02

Jean Pierre a écrit:je  suis  un  peu  désolé  mais là  je  vois  un  cavalier passer  dans  la  rue  avec son  cheval , ce qui  n'a  rien  d'interdit  ni  de non sécuritaire , le respect du code  de  la  route  suffit
il  ne  faut  surtout  pas  ajouter  du  sécuritaire  là  où il  n'y  en  a  pas  besoin .
Je crois que tu es le seul à ne pas avoir vu la grille au premier plan de la photo. Donc le public se trouve bien être dans une enceinte privée, même si cette dernière est ouverte.

A t'on  vu des   barrières dans  les  rue de Paris  quand  la  garde  républicaine sort  de  sa  caserne ?.....  non  jamais ... et  pour cause puisque le  cheval  est  un  moyen de transport  toujours  légal .
Je ne vois pas le rapport entre la rue et la video qui montre une présentation dans un lieu privé devant un public.

exemple :  ce  week  end  j'ai  fait  un  centenaire  guerre  de  14 ...on  nous  a  donné  pour  cet  Evénement des  chevaux  soit  disant  calmes : car  "se  sont  des  chevaux  de  chasse  à  courre" ......  j'ai  émis  de  sérieux  doutes auprès de l'organisation .....et  qu'il  eut  été  plus  sérieux à ce  que  nous  y  soyons avec  nos propres  chevaux  rompus à ce  genre de "cirque"
Argument réfuté sine die  car  certainement que  le  loueur  avait  un  intérêt  à  en  louer  un  maximum.
Haa !  Rolling Eyes  La théorie et la pratique. Vaste sujet.
Les chevaux ont-ils été essayés en condition réel ?
Vous leur avez demandez de les monter eux même lors d'un teste avec canon ?
Donc la responsabilité de le faire ou pas revient au cavalier. Mais a-t-il l'aptitude d'analyser et de prendre la bonne décision.  Rolling Eyes  
Le loueur, prêteur se dédouane de toute responsabilité et il aura tout à fait raison. Même s'il a une certaine responsabilité (du moins son assurance, suivant s'il est un professionnel équin ou un particulier) en tant que propriétaire des chevaux. Mais lui ne risquera pas grand chose = un minimum.

Résultat des  courses  (  par  contre  nous étions très très  loin des  spectateurs ) au  1er  coup de  canon ce  fut  mise  en  vrac  et  rodeo .
Je  suis  même  tombé de ma  monture et  fracassé  le  nez  sur  mon casque.(la bête n'est pas morte )
Pour  cela  j'insiste  sur  l'aptitude du  cheval ( avec  pour  preuve les trés nombreux  événements  et  situations  vécues sans  aléas  par  ce  même cheval .. preuves à  l'appui) .
Alors cela vient peut-être de l'aptitude du cavalier.

Surtout  ne  pas  imposer des  barrières  tout le  long  du  parcours cela  serait  se  tirer une  balle  dans  le  pied .
Retour au début de la conversation : enceinte privé, pas de cordon de sécurité ou autre séparation avec le public.
Par  contre rien  n’empêche  l'orga  de  prévoir  des  accompagnateurs à  pied  et des  piétons  munis de  rubalise  afin qu'il faille
 (  non  pas  que  le  cheval passe  au  travers car de  toute  façon une barrière ne  pourrait  être  suffisante ) plutôt éviter à ce  que  les  piétons  viennent à  l'encontre du  cheval .
Merci d'en arriver à la même conclusion que moi.
Et oubli la rue, puisque la vidéo ne la montre pas. Donc ne polémiquons pas sur ce que nous ne voyons pas.
Raimond Roger TRENCAVEL

Message  Jean Pierre le Ven 25 Mai 2018 - 18:54

pas  folle  la guêpe  Wink
Jean Pierre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé