Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

À vos souhaits !

2 participants

Aller en bas

À vos souhaits ! Empty À vos souhaits !

Message  Esclarmonde Mer 25 Sep 2019 - 10:49

Lorsque quelqu'un éternue, nous avons pour habitude de dire "À vos souhaits !", "À tes souhaits !", "À vos amours !" ou "À tes amours !", mais pour quelle raison ? Bien que cette expression soit désormais controversée, quelle est son origine ?
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

À vos souhaits ! Empty Re: À vos souhaits !

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Mer 25 Sep 2019 - 19:09

Cette formule n’est pas universelle. Dans les pays anglophones on peut dire “Dieu vous bénisse”, en Pologne “Santé”,et en Espagne “Jesus”. En France nous disons donc «à vos souhaits». L’origine de cette formule est controversée. Il existe plusieurs hypothèses.

Pour certains, cette expression viendrait de croyances de l’Antiquité. Selon la position de la Lune et le moment de la journée, l’éternuement aurait été interprété à l’époque comme un bon ou comme un mauvais présage. On disait «Que Jupiter te conserve» qui devint «Que Dieu te bénisse» avec les chrétiens.

L’hypothèse la plus couramment admise veut que l’on dise «à vos souhaits» pour conjurer le mauvais sort auguré par l’éternuement. En 1530, selon les mots d’Erasme «S’il arrive d’éternuer en présence de quelqu’un, […] il faut faire le signe de la croix, puis soulever son chapeau pour rendre la politesse aux personnes qui ont salué.» Ce réflexe a donc déjà une signification religieuse.

On pensait, toujours au 16ème siècle, qu’à chaque fois qu’on éternuait, un peu de notre âme s’envolait. Chaque éternuement nous rapprochait donc de la mort.

Mais l’éternuement n’a pas été partout et de tous temps un mauvais signe. Au contraire, il fut signe de chance pour les Grecs, chez qui il signifiait qu’un esprit divin essayait de s’adresser à vous.
Il avait la possibilité de réaliser les vœux de celui qui venait d’éternuer. On lui souhaitait donc la réalisation de ses souhaits.

Mais selon les regles de politesse, faut-il vraiment absolument dire quelque chose quand quelqu’un éternue ? Et bien non. Déjà en 1703, Jean-Baptiste de La Salle, dans ses Règles de bienséance, rappelle que: «Quand quelqu’un éternue, il ne faut pas dire tout haut : Dieu vous bénisse; on doit seulement, sans proférer aucune parole, se découvrir.»
Et en 1889, la baronne Staffe indique qu’il faut éternuer assez discrètement pour que personne ne s’en aperçoive et éviter ainsi qu’«une personne imbue des usages d’autrefois» ne réagisse par un souhait mal à propos”.
Aujourd’hui encore il faut donc renoncer aux formules du genre “à vos souhaits” et autres !

Explication vocale Arrow  ICI À vos souhaits ! Icon_w10
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

À vos souhaits ! Empty Re: À vos souhaits !

Message  Esclarmonde Lun 30 Sep 2019 - 14:53

Voici ce que j'avais trouvé pour ma part :

~ À vos souhaits ~

Atchoum!

Les Français répondent à quelqu’un qui éternue par l’expression "A tes Souhaits !". Cela viendrait des épidémies de peste bubonique du début du Moyen-Age. L’éternuement était alors l’un des premiers symptômes de la peste. Le pape lui-même ordonna au IVème siècle de bénir immédiatement quelqu’un qui éternuerait. De nos jours, les rituels autour de l’éternuement continuent, mais de manière plus légère : si une personne éternue une deuxième fois, les francophones diront "à tes amours". Si la même personne éternue une troisième fois, alors il répondra “et Que les tiens durent toujours”.

Source : https://europeisnotdead.com/fr/eternuements-europeens/

La phrase exacte c'est "que les tiennes durent toujours"
Le mot amour a la particularité d'être au masculin quand il est singulier et au féminin quand il est au pluriel. Tout comme les mots "délice" et "orgue".

Source : https://www.anecdote-du-jour.com/amour-delice-orgue-masculins-au-singulier-feminins-au-pluriel/
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

À vos souhaits ! Empty Re: À vos souhaits !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum