Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Musée National du Moyen Âge de Cluny

2 participants

Aller en bas

Musée National du Moyen Âge de Cluny Empty Musée National du Moyen Âge de Cluny

Message  Esclarmonde Sam 17 Sep 2011 - 13:04

Voila, je n'avais pas encore divulgué l'information officiellement, mais j'ai obtenu un rendez-vous avec le chargé d'études documentaires du Musée de Cluny le Vendredi 09 Septembre 2011 et voici le compte-rendu de cette entrevue, que je souhaiterais que nous postions sur le site de la Fédération, avec votre accord à tous :

RENCONTRE AVEC LE MUSÉE DE CLUNY

Depuis plusieurs mois déjà, la Fédération Française Médiévale était en contact, téléphonique, courrier et mail, avec le chargé d’études documentaires du Musée National du Moyen Âge à Cluny. Suite à plusieurs échanges, la présidente a désiré le rencontrer afin de discuter de vive voix d’un projet qui lui tenait à cœur pour les médiévistes et la FFM.
Elle a donc décidé de concrétiser son souhait, en prenant rendez-vous avec cette personne.
Lors de l’entretien qui s’est déroulé dans la salle de documentation du Musée de Cluny, le Vendredi 09 Septembre 2011 à 10H45, elle a émis le vœu de mettre en place une sorte d’échange entre le Musée, la Fédération et ses membres adhérents. Cet échange consiste à se rapprocher du centre de documentation du Musée afin de trouver l’aide nécessaire lors de recherches sur la vie moyenâgeuse – quels qu’en soient les thèmes –, soit en se rendant sur place, pour les membres qui en auront la possibilité, soit par le biais d’internet, via la Fédération qui centralisera les demandes pour les compagnies qui le souhaiteront et fera le relai avec le service de documentation du Musée.
Le Musée n’a pas vocation d’effectuer les recherches à la place des demandeurs, mais pourra toutefois orienter ceux-ci vers les ouvrages ou documents relatifs à leurs requêtes. Le centre de documentation est ouvert à tous, en libre accès, sur rendez-vous ; toutefois la Fédération Française Médiévale propose de faire le lien entre le Musée et ses membres adhérents afin de regrouper et de faciliter leurs recherches en cas de demandes similaires.
La présidente a également remis un dossier de présentation de la FFM aux personnes présentes afin de leur expliquer les buts de cette dernière et soumis l’idée de mettre en place des activités, démonstrations et/ou ateliers précis, dans le cadre d’expositions organisées par le Musée, afin de faire revivre l’histoire par le biais de l’archéologie expérimentale.

À l’issue, de ce rendez-vous, le chargé d’études documentaires va faire remonter cette discussion à la direction du Musée afin que cette dernière statue sur la proposition qui lui a été faite et fasse savoir à la Fédération si elle est intéressée ou non pour que ses membres deviennent des acteurs de l’histoire vivante médiévale, lors d’expositions tenues dans les salles du Musée et dans son jardin.
De son côté, la responsable de la communication du Musée propose à la Fédération de lui transmettre les adresses mails des associations fédérées (qui le souhaitent), afin de leur adresser régulièrement le calendrier évènementiel du Musée et la liste des thèmes abordés, pour que lesdites associations puissent approfondir leurs recherches si elles le désirent.

Cette démarche est le début d’un long processus que la Fédération Française Médiévale compte mettre en place pour l’épanouissement historique et culturel de ses membres.
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Musée National du Moyen Âge de Cluny Empty Re: Musée National du Moyen Âge de Cluny

Message  Esclarmonde Jeu 29 Sep 2011 - 18:21

Puisque je m'aperçois que ma démarche intéresse fortement tout le monde, je vais demander à Gilles de diffuser ce courrier sur le site de la Fédération, dans la rubrique Publication, dès ce week-end. Au moins, les personnes de l'extérieur auront l'impression que les projets et les membres bougent à la FFM, bien que nous sachions le contraire en interne.
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Musée National du Moyen Âge de Cluny Empty Re: Musée National du Moyen Âge de Cluny

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Mar 10 Juil 2012 - 11:33

.

Le combat en armure au XVe siècle


Le Musée National du Moyen-Âge de Cluny à présenté une exposition sur l'épée, ses usages, mythes et symboles. Cette vidéo reconstitue des combats à l'aide des traités du XVe siècle.






.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musée National du Moyen Âge de Cluny Empty Re: Musée National du Moyen Âge de Cluny

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum