Prise de position

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prise de position

Message  Benoit De Vaucouleurs le Jeu 17 Nov 2011 - 19:37

A la veille de Pontoise, et vu les commentaires sur le forum du GSM, j'ai posté dans la salle des présidents suite à de nombreux posts, ce message, à vous de voir mais il résume ma pensée :
Voici un petit événement passé il y a quelques années sur une des plus grandes fêtes médiévales d'Europe :

21/07/2008
Dimanche soir.  A Dinan, porte de Saint-Malo vers 20 heures.
C'est la fête des Remparts.
On ne sait pas trop pourquoi... Toujours est-il qu'une fille de 14 ans est entrée avec un dompteur dans la cage d'un bébé tigre pour le caresser...
Elle a alors vu le félin se jeter sur elle et lui arracher un bout d'oreille !
Les pompiers et une infirmière se sont rapidement occupés d'elle...
Mais elle a été hospitalisée à Dinan dans un état grave...
30 minutes avant ce tigre se baladait dans la foule et les enfants le caressaient

23/07/2008
Le dompteur entendu Le dompteur du tigre de onze mois qui a blessé une adolescente à l'oreille dimanche à Dinan (Le Télégramme de lundi) a été entendu hier dans les locaux du commissariat de cette ville. Les policiers cherchent notamment à vérifier si les conditions de sécurité nécessaires étaient réunies lors de l'accident, et à comprendre le déroulement des faits. Ils ont également pu questionner la victime, une adolescente âgée de 14 ans, qui a eu l'oreille déchirée par un coup de griffe. La jeune fille, qui a reçu huit points de suture, ne souffre d'aucun trouble ORL et ne devrait pas conserver de séquelles esthétiques de l'incident, mais elle est choquée.

La suite le dompteur a perdu sa licence, interdiction du droit de détenir des animaux,

28/11/2009
Un dresseur de tigre jugé au tribunal

Dimanche 28 juillet 2008, 19 h 30, à Dinan, les trois jours de la traditionnelle fête des Remparts se terminent. Près de la porte Saint-Malo, Yohann Lavigne, 58 ans, un dresseur de fauves venu du Puy de Dôme, a fait rentrer ses quatre tigres et a commencé à démonter la grande cage. À la demande de quelques spectateurs, il ressort un jeune tigre tenu en laisse. Celui-ci va arracher une oreille à une adolescente de 16 ans. Poursuivi pour blessures involontaires devant le tribunal de Dinan ce vendredi, il a été reconnu coupable, mais dispensé de peine.

Le juge a été magnanime, il a juste perdu financiairement  les frais d'avocats, mais a été reconnu coupable

Vous trouverez ces articles sur Internet (Ouest-France & Le Télégramme)

http://www.code-animal.com/cirques/dresseurs/y_lavigne.htm
Yohann Lavigne, dresseur d'animaux

Novembre 2009 - une adolescente blessée, le dresseur dispensé de peine

Le 20 juillet 2008, à la fête des remparts de Dinan (22), une jeune fille de 14 ans est blessée par un tigre. Le jeune animal, d'une cinquantaine de kilos, aurait (selon le Télégramme) été sorti, à la demande du montreur de rapaces, en laisse par le dresseur. L'adolescente se serait agenouillée près de l'animal, qui lui a asséné un coup de patte, blessant la jeune file à la cuisse. "L'animal a ensuite enserré la tête de l'adolescente entre ses griffes, provoquant une importante blessure à l'oreille. Il a fallu l'intervention de trois personnes pour contrôler le tigre".

Suite à cela, le dresseur Yohann Lavigne, 58 ans, s'est vu suspendre son droit de montrer des fauves en public.

L'affaire est passé devant le tribunal correctionnel de Dinan, le 20 novembre 2009
«On rêve tous de passer notre main dans la crinière d'un fauve, mais le fait de seulement tenir le tigre en laisse n'a pas été suffisant: l'oreille de la jeune fille a quasiment été arrachée!», a expliqué Yann Le Bris, substitut du procureur.
Le parquet avait requis un mois de prison avec sursis
Toutefois, "estimant que les sanctions administrative et morale avaient été suffisantes pour que le dresseur applique à l'avenir scrupuleusement les règles de sécurité, le ministère public a requis un mois de prison avec sursis."
Le prévenu a été reconnu coupable, mais a été dispensé de peine. Ayant subi une interruption totale de travail de cinq jours, la victime ne s'est pas porté partie civile.
L'histoire ne dit pas ce qu'il est advenu pour le tigre...
Je n'accable pas le dresseur aucunement, je prends cette affaire pour exemple

Effectivement c'est un peu particulier les tigres, mais les chevaux qui se baladent dans le public..., mais le jour où une épée cassera et ira défigurer quelqu'un (et ne dite pas que ça n'arrive qu'aux autres, il suffirait de remonter les topics sur les épées de merde) là le président de la troupe avec les fers aux mains sera devant la barre d'un tribunal, et perdra tout l'argent, sa vie, et autres choses. Avez-vous lu vos contrats d'assurances, ou fait une croix en bas comme 99% des gens ?

En 2008 sur la même fête un âne qui défilait a botté une fillette qui a eu la jambe cassée (j'étais la cette fois, j'ai aidé aux premiers secours) par chance la fillettes faisait partie du défilé et connaissait très bien le propriétaire de l'âne , cela n'a pas été plus loin. Pourquoi l'âne a-t-il botté ? (Sans être croyant - Dieu seul le sait). Et si ça avait été le public, est ce que l'on en serait resté là, peut-être oui, peut-être non!!!

Oh oui on est trop pessimiste, mais vous le dites tous les médiévistes ont changé, les anciens qui ont vu l'évolution disent : les jeunes ils viennent se défouler et tapent comme des brutes, il y a des blessés plus ou moins grave.

Apres je comprend les réticences de certains sur la soi-disant future régence de la Fédération, alors qu'il est parlé en son sein de créer des antennes régionales pour répondre au mieux aux attentes. Pour ce qui est de casser les dynamique d'organisation d'événements, en quoi cela le ferait, la fédération de football empêche-t-elle d'organiser des tournois??

On est bien des Français

Bon Pontoise à tous
Depuis le Québec, Benoit
avatar
Benoit De Vaucouleurs

Messages : 190
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 31
Localisation : Chateau-Gontier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prise de position

Message  Esclarmonde le Jeu 17 Nov 2011 - 19:53

Au nom des membres de la Fédération, nous te remercions tous infiniment pour cette intervention, car il était temps que des gens extérieurs à la Fédération publient ce genre d'incidents (pour ne pas dire accidents) pour faire prendre conscience à tout un chacun que ça n'arrive pas qu'aux autres. Et surtout que lorsque cela se produit, les conséquences peuvent être désastreuses, pour la victime et pour le responsable de l'association et ou de la société (peu importe), une fois que l'Etat (la justice) et la presse s'en mêlent.
Alors effectivement, je le répète de nouveau, il serait certainement beaucoup plus sage et judicieux de tous nous regrouper et d'adhérer à des règles communes (non pas pour nous fliquer, mais tout simplement pour être un peu plus responsable de nos actes) pour faire poids en cas d'accidents (parce que même en prenant toutes les précautions du monde, le risque 0 n'existe pas on le sait très bien) auprès des autorités.
Est-il si difficile d'adhérer à des idées communes, sans pour cela se sentir pris au piège par des despotes qui vont vouloir tout régenter et se faire "du pognon" sur le dos des autres ?
Comme je l'ai déjà dit à quelqu'un, tout le monde n'est pas pourri dans l'âme ; certaines personnes veulent vraiment et sincèrement œuvrer ensemble pour faire avancer les choses dans le bon sens tout simplement...
Seules les idées, les expériences, les interventions et l'implication de chacun des passionnés de médiéval en France feront exister et vivre la Fédération Française Médiévale. Elle n'est pas dédiée à un groupuscule de personnes, elle est LA Fédération des médiévistes !

_________________


Toutes blessent, la dernière tue...
Potius mori quam foedari
avatar
Esclarmonde

Messages : 2567
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 49
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prise de position

Message  aurelien le Jeu 17 Nov 2011 - 20:09

avatar
aurelien

Messages : 59
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 29
Localisation : entre dauphiné et savoie, en fonction du sens du vent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prise de position

Message  Esclarmonde le Jeu 17 Nov 2011 - 20:34

Merci Aurélien, comme quoi, bien que tout le monde pense que nous grossissons les problèmes et que c'est uniquement dans le Sud que ça se produit, il faut bien constater que ça peut arriver n'importe où et à n'importe qui, et surtout que ça se arrive bel et bien, même si on évite de les étaler au grand jour.

_________________


Toutes blessent, la dernière tue...
Potius mori quam foedari
avatar
Esclarmonde

Messages : 2567
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 49
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prise de position

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Jeu 17 Nov 2011 - 21:58

Sans parler de tous les accidents entre médiévistes, qui sont passés sous silence et qui pourtant ont entraîné des interventions de premiers secours avec déplacements aux urgences.
Sans citer de noms ni de lieux, je crois que cette année 2011 a fourni pas mal de boulot aux urgentistes d'astreinte ces week-ends de médiévale.
avatar
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1503
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prise de position

Message  Jean Pierre le Jeu 17 Nov 2011 - 23:21

Béh c'est  avec les encouragements chaleureux du Quebec ( si je puis dire ) le stand de Pontoise est  installé .

Alors il y a 2 choses qui tombent à Pic .

1/ l'affaire de Cambrai que je connais très bien c'est terminée il y a 1 mois par une condamnation de principe de 5000 Euros du président de l'association que je connais très, très bien .
Là l'affaire en est restée là car il s'agissait un accident sans conséquence , au sein de l'asso et dans le cadre d'un vide juridique total .( dans lequel nous sommes aussi )
J'ai d'ailleurs mis le résultat des courses sur ce forum.

2/ L'affaire du Tigre, elle par contre, elle est à se taper la tête contre les murs .
Il faut savoir que tout animal qui n'es pas classé comme domestique est donc par défaut classé de sauvage ( même s'il est dressé), qui plus est dans le cas présent il s'agit d'un prédateur qui est l'un des plus féroces du monde animal actuel .
Certains vont dire il est bébé c'est  un nounours ..; oui mais à cet age le nounours il devait bien tout de même faire ses 25 Kg .
Avec des griffounettes et des ratiches longues comme ça .
Le pire dans tout ça c'est que c'est arrivé à un professionnel ....qui normalement connait ses bestiaux et son métiers , il eut été amateur, les dégâts seraient peut être pires.
Mais ce professionnel a de toute maniére fait une faute éthique grave : un animal sauvage dans le public, ce qui est inadmissible, mais qui n'est pas encadré là non plus par quelque texte que ce soit .
Bien que l'on aurait pu lui reprocher de ne pas avoir mis de muselière comme pour un chien de Cat.1., mais un félin n'est pas un canidé.....béh oui ce sont sur des détails de cet ordre qui font couler des procés quand l'avocat sait où mettre le doigt.
Le dresseur au niveau peine à donc bénéficié de la largesse du vide juridique dans ce cas précis . c'est ce qui c'est passé dans l'affaire de Cambrais .
Bon tout finit bien et tant mieux  ...mais  jusqu'à quand ??????
Le pro lui maintenant il est tranquille il va pouvoir faire du domptage de Canaris en cage.
Alors vous allez me dire....et le cheval ????
Le cheval a juridiquement un statut bien à part  car il est  à la fois animal domestique et véhicule de locomotion ....béh oui, c'est  pas parce que les 99% des véhicules modernes sont des voitures que le cheval  n'a plus le droit de circuler librement sur la voie publique ( c'est un petit détail que je rappelle car bien souvent je me suis fait reprendre de volée par des ignares qui prétendaient que je n'avais pas le droit de passer parce qu'à cheval c'était interdit de circuler sur la route ) et bien oui avec un cheval vous avez le droit d'aller partout même en ville ( sauf cas exceptionnels comme Paris ) en respectant le code de la route.
Le cheval donc dans une fête publique est  un animal domestique ( comme un chien en laisse ni plus ni moins ) qu'il soit monté ou en longe .( c'est donc votre R.C ou mieux votre RCPE qui couvrira les risques)
Légalement on a donc le droit de passer dans le public à cheval , on comprend trés bien qu'au cours d'une fête le public est d'une part particulièrement dense et parfois foufou ...dans ce cas , si nous sommes intervenants dans la fête en question nous allons tout naturellement mettre en place notre propre police ou régulation pour éviter le drame.
D'où l'intérêt d'une fédération avec un minimum de règles à respecter
Juridiquement le cavalier dont le cheval à botté une personne ne risque absolument rien ( du moins si il est à l’arrêt ou en marche , c'est différent si il recule .) Pourquoi .?
1/ D'une part le cavalier a le droit de se déplacer sur le voie publique , le cheval est un animal classé domestique qui doit respecter le code de la route  tout comme un autre véhicule .
2/ Si une personne est bottée, c'est qu'elle c'est approchée trop près du cheval par l’arrière . C'est bien dommage mais les gens n'ont plus l'approche du cheval qu'avaient nos grand pères et donc ne savent pas pour eux mêmes mais aussi pour leurs enfants qu'il ne faut pas s'approcher à  l’arrière d'un cheval à moins de 2m .
Dans ce cas c'est  le blessé qui a tort ( comme en voiture il n'a pas respecté ces distances de sécurité.)
Je me suis fait botter 2 ou 3 fois assez sérieusement ...mais à chaque fois c'est moi qui avais fait la faute....pas le cheval.
Ce sont des règles qu'il faut faire comprendre au gens , aux membres  et  aussi aux  organisateurs , car dans l'affaire du tigre j ne comprends pas comment l'organisateur n'ait pas été inquiété...
C'est donc aussi l'intérêt que porteront les organisateurs auprès de nos troupes et membres licenciés FFMR ( comparativement aux autres .) afin de les sélectionner.

Faisons un peu de fiction : Demain il y a un accident pas forcement grave ..mais qui passe au tribunal .  Le plaignant mettant en exergue que le fauteur de trouble n'a pas d'assurance spécifique FFMR .
Le président du tribunal demandera au fauteur pourquoi il n'a pas d'assurance spécifique sachant très bien que la FFMR  existe. Auquel cas l'accusé ne pourra pas répondre ...la FFMR c'est de la merde  ou la tête de la Présidente ne me revient pas .
De même l'organisation risque d'être mise en cause elle aussi pour manque de clairvoyance dans la sélection de leurs troupes, sachant que là aussi une assurance spécifique existe .( il faut en discuter avec la  FFSH )
Maintenant nous n'avons pas le droit d'imposer notre assurance comme la seule et unique possible ; une troupe peut trés bien avoir une police établie pour son activité ...mais dans ce cas ils n'ont cas demander et mettre à disposition une confirmation noir sur blanc de la couverture du risque pour un acte bien précis .... là je crois que l'on va entendre un bon moment dans la plupart des cas .

J'arrête là .. il est  tard  et  demain  je bosse  à Pontoise ....en plus j'ai la patronne qui vient  Very Happy
avatar
Jean Pierre

Messages : 597
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prise de position

Message  Benoit De Vaucouleurs le Ven 18 Nov 2011 - 0:14

En 1er lieu, merde pour demain

Ensuite, l'affaire de l'association 1er empire est édifiante, personnellement s'il y a un accident, je n'ai pas 5000€ à sortir de mon heaume magique. Pour le tigre c'est arrivé, il ne faut pas que ça se reproduise.
Pour les chevaux je ne suis pas assez calé juridiquement, mais je suis sur qu'un bon emm... avocat trouvera une faille si le cavalier est pied à terre, ou s'il était en train de parler a quelqu'un (on peut bien être verbalisé si on parle à quelqu'un ou en mangeant au volant).

Le cadre de la FFM ne sera pas un carcan, mais un tremplin pour tous, mais avant il faut que certaine personnes arrêtent de dire : "moi je suis président et on fait comme moi je dis", "la FFMR c'est de la merde, je pourrai plus faire mon petit chef quand il y aura une Fédération" ( mais si ce sera pareil sauf que l'on sera couvert par des assurances et on essayera de limiter les dégâts)
avatar
Benoit De Vaucouleurs

Messages : 190
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 31
Localisation : Chateau-Gontier

Revenir en haut Aller en bas

Droit Equin

Message  HERALDIX le Dim 15 Déc 2013 - 20:12

Pour ce qui est du Droit et des chevaux, je vous signale l'existence de l'Institut du Droit Equin (I.D.E.) -
Centre de Droit et d'Economie du Sport - Hôtel Burgy - 13, rue de Genève - 87100 LIMOGES Cedex
E-Mail : contact@institut-droit-equin.fr
www.institut-droit-equin.fr
Contact : Claire Bobin , permanente : 0 899.19.96.43
Fax : 05.55.45.76.01
J'ai fait mercredi un exposé sur  la procédure disciplinaire des vétérinaires à la journée de formation organisée par cet Institut (qui est une association dont vos associations peuvent, ou vous, individus, pouvez faire partie) en ouverture du congrès de l'Association Vétérinaire Equine Française (AVEF) à Deauville. Jeudi, c'était la grève de la SNCF, j'ai mis douze heures pour rentrer chez moi en Picardie, c'est une autre histoire.
Les droits d'adhésion sont : membres actifs, personnes physiques : 50 €/an -membre associé , 200€ pour les personnes morales à vocation nationale (ce serait le cas de la Fédération, ce que je suggère) et 100€ pour les personnes morales à vocation régionale.
J'en suis le correspondant pour la Cour d'appel d'Amiens, mais malgré Chantilly et Compiègne, assez peu d'affaires chevalines viennent en justice. Je préside aussi la chambre de discipline de l'ordre régional des Vétérinaires de Picardie.
La Fédération Française Médiévale et Renaissance aurait peut-être un  beau coup à jouer pour s'imposer dans le paysage national, en organisant avec cet Institut de référence un colloque sur le cheval en reconstitution historique, et les questions de responsabilité et d'assurance, sous un titre à trouver.
avatar
HERALDIX

Messages : 359
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 68
Localisation : Picardie

http://forum.tempsdesherauts.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prise de position

Message  Jean Pierre le Dim 15 Déc 2013 - 20:28

Je  te  remercie  cher  Raymond  de  nous  éclairer  de  ta  science   héraldico-juridico-équine .
Décidément  on  en  apprend  chaque  jour .
avatar
Jean Pierre

Messages : 597
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prise de position

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Lun 16 Déc 2013 - 9:30

.

HERALDIX a écrit:
La Fédération Française Médiévale et Renaissance aurait peut-être un  beau coup à jouer pour s'imposer dans le paysage national, en organisant avec cet Institut de référence un colloque sur le cheval en reconstitution historique, et les questions de responsabilité et d'assurance, sous un titre à trouver.
Peut-être !
Mais précédemment tu as dit que c'était le  
Centre de Droit et d'Economie du Sport
Et le mot sport ne fait pas parti, ou n'est mentionné nulle part, dans nos statuts.
Il serait bon de savoir si ce centre inclut toute les catégories, ou uniquement celles dites sportives.

.
avatar
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1503
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prise de position

Message  HERALDIX le Lun 16 Déc 2013 - 11:43

A mon avis, ce n'est pas limité. Le Centre de Droit et d'Economie du Sport (de l'Université de Limoges) c'est leur rattachement, à l'armée j'aurais dit leur corps soutien. Le mieux sera de leur demander. J'ai donné toutes les coordonnées.
avatar
HERALDIX

Messages : 359
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 68
Localisation : Picardie

http://forum.tempsdesherauts.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prise de position

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum