Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

TENUES DES ARCHERS - LA COMPAGNIE DES ROUTIERS XIe -XIVe siècle

3 participants

Aller en bas

TENUES DES ARCHERS - LA COMPAGNIE DES ROUTIERS XIe -XIVe  siècle Empty TENUES DES ARCHERS - LA COMPAGNIE DES ROUTIERS XIe -XIVe siècle

Message  BOUYGARD Bernard Mar 22 Nov 2011 - 14:58

Les archers étaient habillés légers , une fois avoir  tiré ses 12 ou 24 flèches ils partaient , se ranger à l'arrière , ils ne combattaient pas (sauf exception et à la demande du seigneur ) , ce sont les seuls à être payés avant le combat , fils de commerçants , de bourgeois , ils ne pouvaient pas être nobles , ils ne pouvaient pas être chevaliers , donc archers , il y avait aussi des paysans .
Leurs costumes allaient de la simple toile de chanvre ou de lin pour les plus aisés ,du casque en cuir au casque en fer , avec camail et broigne de cuir , ou gambison , les plus riches avaient des protections de jambes en fer .
Ils tiraient à l'arc en pinçant le corde ( ce qui est très très dur à faire) .
Si vous voulez faire un règlement sur la protection de l'archer cela va être très dur ; dans ma compagnie les archers se vêtissent comme ils le veulent sauf trois points exigés , 1) protection du bras gauche ou port de gambison manches longues: 2) casque ou cale renforcée  de combat : 3) gant d'archer pour la main qui tient l'arc , l'autre peut être nue , il suffit de bien contrôler son matériels pour ne pas être blessé.
Maintenant si ils veulent aller au combat après avoir vidé leur carquois, ils doivent être équipés d'un casque , des gantelets , d'une ventrière ou broigne en cuir ce qui est un minimum.
Autre point pour les combattants , pour éviter tout accident je sépare ma compagnie en deux de façon à ce que chaque paire de combattants se batte entre elle , depuis 2004 , je n'ai eu aucun accident .
Bernard,
BOUYGARD Bernard
BOUYGARD Bernard

Messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 74
Localisation : VIGNEUX SUR SEINE

Revenir en haut Aller en bas

TENUES DES ARCHERS - LA COMPAGNIE DES ROUTIERS XIe -XIVe  siècle Empty Re: TENUES DES ARCHERS - LA COMPAGNIE DES ROUTIERS XIe -XIVe siècle

Message  Jean Pierre Mar 22 Nov 2011 - 15:15

Bernard , ce qu'il nous faut ce sont des référents par région et par discipline .
Mon idée personnelle est que compte tenu de ton expérience tu pourrais tenir cette fonction en archerie IDF... si tu le désires bien sur. On va laisser mûrir cette idée .. à plus
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

TENUES DES ARCHERS - LA COMPAGNIE DES ROUTIERS XIe -XIVe  siècle Empty ARCHERS DU MOYEN AGE TENUE

Message  BOUYGARD Bernard Mer 23 Nov 2011 - 10:21

TENUES DES ARCHERS - LA COMPAGNIE DES ROUTIERS XIe -XIVe  siècle 2011-110
Vetements porté par un archer et équipement militaire Bernard
BOUYGARD Bernard
BOUYGARD Bernard

Messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 74
Localisation : VIGNEUX SUR SEINE

Revenir en haut Aller en bas

TENUES DES ARCHERS - LA COMPAGNIE DES ROUTIERS XIe -XIVe  siècle Empty Re: TENUES DES ARCHERS - LA COMPAGNIE DES ROUTIERS XIe -XIVe siècle

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Mer 23 Nov 2011 - 12:40

.

Peut-on avoir des datations s'il te plait ??
Afin de ne pas mélanger les périodes. Ou bien nous allons retrouver des archers habillés en XIVème au XIIème.


.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

TENUES DES ARCHERS - LA COMPAGNIE DES ROUTIERS XIe -XIVe  siècle Empty Re: TENUES DES ARCHERS - LA COMPAGNIE DES ROUTIERS XIe -XIVe siècle

Message  Jean Pierre Mer 23 Nov 2011 - 12:46

c'est une doc Osprey si je ne m'abuse ???,
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

TENUES DES ARCHERS - LA COMPAGNIE DES ROUTIERS XIe -XIVe  siècle Empty doc " ENGLISH LONGBOWMAN"

Message  BOUYGARD Bernard Mer 23 Nov 2011 - 12:56

Jean Pierre a écrit:c'est une doc Osprey si je ne m'abuse ???,
oui tout à fait très riche en documentation , que je conseille.
Bernard
BOUYGARD Bernard
BOUYGARD Bernard

Messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 74
Localisation : VIGNEUX SUR SEINE

Revenir en haut Aller en bas

TENUES DES ARCHERS - LA COMPAGNIE DES ROUTIERS XIe -XIVe  siècle Empty datation du costume d'archer

Message  BOUYGARD Bernard Mer 23 Nov 2011 - 20:47

Raimond Roger TRENCAVEL a écrit:.

Peut-on avoir des datations s'il te plait ??
Afin de ne pas mélanger les périodes. Ou bien nous allons retrouver des archers habillés en XIVème au XIIème.


.
sur l'Osprey  ils marquent que les vêtements et le matériel datent de 1330 à 1515.
Bernard
BOUYGARD Bernard
BOUYGARD Bernard

Messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 74
Localisation : VIGNEUX SUR SEINE

Revenir en haut Aller en bas

TENUES DES ARCHERS - LA COMPAGNIE DES ROUTIERS XIe -XIVe  siècle Empty Re: TENUES DES ARCHERS - LA COMPAGNIE DES ROUTIERS XIe -XIVe siècle

Message  Jean Pierre Mer 23 Nov 2011 - 22:57

oui ce genre de vêtements et bottes ont effectivement traversé pal mal d'époques. Par contre casque et rondache sont exclusivement XVe
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

TENUES DES ARCHERS - LA COMPAGNIE DES ROUTIERS XIe -XIVe  siècle Empty Re: TENUES DES ARCHERS - LA COMPAGNIE DES ROUTIERS XIe -XIVe siècle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum