Les Normands du X au XIIIème siècle (Documentaire audivisuel)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Normands du X au XIIIème siècle (Documentaire audivisuel)

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Mar 22 Nov 2011 - 20:02

.

Les Normands une dynastie de conquérants


Du Xe au début du XIIIe siècle, les Normands, héritiers des Vikings, dominent et façonnent l'Europe médiévale. En quatre siècles, ces guerriers barbares parviennent à former une nation, conquérir un royaume et découvrir tout un continent.
Au XIe siècle, l'installation de nobles normands dans le sud de l'Italie, puis leur progressive intégration aux populations et aux us de la région.



1er épisode - Premières invasions
=============================
Quand les hordes vikings s'assagissent quelque peu et s'installent au nord de l'actuelle Ile-de-France à l'embouchure de la Seine à la fin du IXe siècle, celles-ci prennent le nom de Normands (les hommes venus du nord...). L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais le sort en décida autrement. Après de sanglantes luttes internes dans ce territoire concédé par le Roi de France, les barons normands arrivent à s'allier pour faire de leur Duché un modèle de ' stabilité '. De Rollon à Guillaume le Conquérant, ils sauront incarner le bras armé de la chrétienté et grâce à eux, des abbayes foisonneront en Normandie et en Angleterre. En effet, Guillaume, dit le Bâtard, part à la conquête d'un territoire plus vaste de l'autre côté de la Manche. En 1066, la célèbre bataille de Hastings et la mort de Harold, son ennemi, lui permettent de devenir Roi d'Angleterre. Il introduit, d'une main de fer, une nouvelle législation, la langue française et remplace la noblesse locale par ses hommes d'armes. La Normandie devient, alors, aussi puissante que la France, et des érudits viennent de toute l'Europe médiévale pour étudier dans les abbayes anglo-normandes...





2ème épisode - Les royaumes de Méditerranée
=======================================
Autre grande période et pourtant méconnue, l'installation de nobles normands, au début du XIe siècle, comme la lignée des Hauteville, dans le sud de l'Italie, notamment en Calabre, en Apulie et en Sicile. D'abord, elle se fait par les armes et la terreur, comme le massacre de Bari. Pourtant, au contact de différents peuples, comme les Grecs et les Arabes, ils finiront par concilier dialogue et pouvoir. La Sicile, au milieu du XIIe siècle, est une terre de culture et de tolérance religieuse, réunissant grecs, normands chrétiens et arabes musulmans sous le règne de Roger II, descendant de Robert Guiscard. Palerme est certainement le carrefour culturel et économique de l'Europe. Trois générations de rois siciliens sauront préserver ces idéaux. A la mort de Henri VI en 1214, l'île intègre le Saint-Empire Germanique ; c'est la fin d'une ère unique. Dans le même temps, plus par soif de conquête que par conviction religieuse, d'autres nobles normands sont partis faire les Croisades...





3ème épisode - Un nouvel âge
=========================
Au cours du XIIe siècle, les Normands ont eu une emprise culturelle sur l'Angleterre et la France. La langue anglaise assimile des milliers de mots français comme 'fourchette', ' porc ' ou ' bœuf ' ' et les souverains parlent le français. Bon nombre de barons soumettent le Pays de Galles, l'Ecosse et l'Irlande. Plus tard, Henri II de Plantagenêt, descendant de la lignée royale normande, et son épouse Aliénor d'Aquitaine dirigent un vaste domaine royal qui va des plaines du nord de l'Écosse jusqu'aux Pyrénées. Ce n'est qu'en 1214, à la bataille de Bouvines, que Philippe Auguste met fin à cette domination. La Normandie devient, alors, une province du royaume de France. L'Angleterre retrouve son insularité et les barons normands deviennent Anglais. Les Normands, ont creusé les fondations des états souverains d'Angleterre et de France. Les traces de cette époque restent assez importantes dans les institutions politiques britanniques.




.
avatar
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1488
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum