Une charge de chevaliers.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une charge de chevaliers.

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Lun 5 Déc 2011 - 10:52

.

Une charge de chevalier

Ces deux écoinçons proviennent du volet gauche du triptyque de l'abbaye de Stavelot, un chef-d’œuvre de l'orfèvrerie mosane réalisé vers 1156 / 1158 pour accueillir deux petits reliquaires byzantins contenant des reliques de la vraie croix : représentation en bas, le songe de Constantin (un ange du Seigneur lui apparaît pour lui prédire qu'il vaincra par la croix), en haut, la victoire de l'empereur sur son rival Maxence au Pont Milvius (en 312), remportée grâce au labarum, l'étendard surmonté de la croix.
La scène est l'occasion de représenter une charge de chevaliers telle qu'elle avait lieu sur les champs de bataille du XIIème siècle : les chevaliers en rangs serrés, dressés sur leurs étriers, boucliers au poing, lances couchées fermement tenues sous le bras, y forment un groupe compact lancé dans un violent galop.



888 / 1180 FÉODALITÉS
Florian Mazel

Histoire de France dirigée par :
Joël CORNETTE, agrégé de l'Université, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Professeur à l'Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis

Jean-Louis BIGET, agrégé, docteur d'État, professeur émérite des Universités, a enseigné l'histoire du Moyen Âge aux Écoles normale supérieure de Saint-Cloud et de Fontenay-aux Roses.

Henry ROUSSO, agrégé d'histoire, ancien élève de l'École normale Supérieure de Saint-Cloud, directeur de recherche au CNRS (institut d'histoire du temps présent).
avatar
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1488
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une charge de chevaliers.

Message  Jean Pierre le Lun 5 Déc 2011 - 16:15

eu !  galop  , qui plus est  violent ?   non  je ne crois pas .  nous sommes tous à dire qu'une charge de conroi devait se faire au grand trot ( peut être les touts derniers mètres au galop )
Pourquoi ?  au galop il est  très difficile de garder la ligne et le rang serré .
Je le sais , je l'ai pratiqué à Waterloo l'an dernier
L'autre paramètre étant  la fatigue du  cheval .....;à quoi cela sert il de galoper sur un Km ....puis revenir ,  reformer le rang  et  recommencer.
Il n'y  qu'à Hollywood où l'on voit des  charges de  3 Km..... en plus l'écart entre les 2 armées était assez faible  ( un peu plus qu'une portée d'arc ) même en Empire la distance 500/800 m selon la porté efficace des canons .
avatar
Jean Pierre

Messages : 596
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une charge de chevaliers.

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Lun 5 Déc 2011 - 22:35

.

1°) Personne n'a dit que le galop se faisait sur 3km. Rarement les adversaire se trouvaient à plus de 500 mètres l'un de l'autre.

2°) Il ne faut pas oublier que la description de cette bataille, qui c'est passée en 312, n'a rien à voir avec les costumes représentés sur ce reliquaire. Donc les chevaux n'étaient pas encore lourdement montés.

3°) Les charges serrées pouvaient être tenues, puisque ce n'est pas la seule et unique description que l'on retrouve pour ce genre d'assaut chevaleresque pratiqué au Moyen-Âge, voir bien avant.
Cela ne veut pas dire que nous le mettrons obligatoirement en pratique. Ou du moins, le mettrons-nous en place différemment. Car l'effet de masse peut être pervers pour des néophytes.

4°)
nous sommes tous à dire qu'une charge de conroi devait se faire au grand trot
 À quelle période ??

Pour ma part, je ne fais que retranscrire ici une description rapportée du XIIème  tel que : "les chevaliers en rangs serrés, dressés sur leurs étriers, boucliers au poing, lances couchées fermement tenues sous le bras, y forment un groupe compact lancé dans un violent galop", représenté sur un des deux écoinçons.
Les sources sont données sous l'image.

.
avatar
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1488
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une charge de chevaliers.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum