Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

arbalesterie part.1

2 participants

Aller en bas

arbalesterie part.1 Empty arbalesterie part.1

Message  le va-nu-pied Mer 2 Mai 2012 - 19:15

Salut à tous!

comme l'a signalé escarmonde je souhaite m'investir dans cette partie, suite a notre rencontre a orange.

Je vais commencer à vous décrire ma démarche pendant que je fais la queue au supermarché ( ah ces jeunes...). Dans ce post je souhaites présenter l'ensemble des calculs mécaniques (sol et fluides). Une seconde partie sera accès sur les redex de chaq'un. enfin une partie dédier a des expérimentations réel.

( Je finit tout a l heire

le va-nu-pied

Messages : 165
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

arbalesterie part.1 Empty Re: arbalesterie part.1

Message  Esclarmonde Mer 2 Mai 2012 - 21:07

Je préviens nos archers et arbalestriers, afin qu'ils pensent à te rejoindre sur ce forum.
Bon débat !
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

arbalesterie part.1 Empty Re: arbalesterie part.1

Message  Invité Jeu 3 Mai 2012 - 8:28

Bonjour ,
En effet, j'ai eu l'information et me voilà ( au passage tu as raison je suis bien la personne que tu penses , nous nous sommes rencontrés en septembre)
Concernant tes idées, je suis assez d'accord avec elles et ta démarche me plait, pour répondre à tes questions :


1.4 ==> Il me semblait que c'était 12 flèches à la minute et non 6, j'avais pu voir cela dans quatre ou cinq ouvrage (je fournirais ceci la semaine prochaine).

En effet , mais il s'avère que pour l'avoir tester celà donne entre 6 et 10 maximum!!! Et selon les écrits on trouve 8 à 12... donc c'est trés hétéroclite...

1.15 ==>"désignés par le CAPITAINE et ont pour rôle de l’assister." à propos des chevaliers. Ce qui me gène là dedans c'est que pour moi il devrait s'agire d'un "vrai" chevalier d'arc.

Pour être également archer et connaitre trés bien la chevalerie d'arc ,je suis assez d'accord avec toi et c'est pour celà que j'ai insisté pour que sur le réglement on fasse bien la distinction entre les 2

Le tir de la sébastien est confu pour moi. Je ne comprends pas très bien. Dans le sens tirer 3 flèches puis après tirer en aller retour (comme un beursault).

Je comprends ta remarque, nous avons essayé qu'il soit compréhensible pour un maximum de personnes ne connaissant pas la pratique du beursault... il faudrait peut être revoir notre explication pour qu'elle parle aux archers et non archers pratiquant cette discipline

L'abat l'oiseau, plutot que cible à 50 m j'aurais choisit le terme Beursault. Concernant le résultat il s'agit, pour moi, du premier qui marque l'oiseau ou le pénètre avec une flèche.

même réponse que précédemment

Tir au drapeau, j'ai eut l'occasion de faire pas mal d'année celui de Saint Pierre Montmatre (pas sur Paris même je vous rassure...) et nous usions toujours de flèches avec pointes ce qui a l'avantage de mieux pouvoir compter les points. Par contre, c'est plus sur le terrain employé qu'il faudrait s'attarder pour moi.

Affirmatif Monsieur, tu as bien raison (Au passage SPM compagnie historiquement de famille... je l'ai également fait) donc nous allons revoir notre copie Smile

Enfin concernant cette histoire de gant en cuir. Personnellement je monte mes flèches moi même, plumes naturelles ligaturé, je tir avec un longbow sans fenètre et je n'utilise pas de gant pour tenir l'arc et je me suis jamais ouvert et ce depuis 3 ou 4 ans que je fais mes flèches.

Assez d'accord avec la réponse de RRT, il faut s'adapter à tous les niveaux... donc à voir comment on peut modifier ou améliorer cette phrase

Concernant la protection en général, je dirais que cela dépend du type de mélée et qu'il est simplement possible de faire des propositions. Je m'explique imaginons un assaut ou les archers ne sont présent que d'un seul côté donc pas de risque pour eux de se prendre de flèches. Qu'elle est alors l'utilité du gambi et du casque?

Pour avoir fait Orléans ce week end , tu as raison sur certaines mélées il n'y a d'archers que d'un côté... mais cette protection me semble importante tout de même en cas de coup 'mal intentioné' des combattants... que proposerais tu pour modifier?

En éspérant avoir répondu à tes questions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arbalesterie part.1 Empty Re: arbalesterie part.1

Message  le va-nu-pied Jeu 3 Mai 2012 - 9:17

giraud de gent a écrit:


1.4 ==> Il me semblait que c'était 12 flèches à la minute et non 6, j'avais pu voir cela dans quatre ou cinq ouvrage (je fournirais ceci la semaine prochaine).

En effet , mais il s'avère que pour l'avoir tester celà donne entre 6 et 10 maximum!!! Et selon les écrits on trouve 8 à 12... donc c'est trés hétéroclite...

Oki manque d’information de ma part, merci pour l’info.


1.15 ==>"désignés par le CAPITAINE et ont pour rôle de l’assister." à propos des chevaliers. Ce qui me gène là dedans c'est que pour moi il devrait s'agire d'un "vrai" chevalier d'arc.

Pour être également archer et connaitre trés bien la chevalerie d'arc ,je suis assez d'accord avec toi et c'est pour celà que j'ai insisté pour que sur le réglement on fasse bien la distinction entre les 2

D’accord en ce cas je comprends la démarche. Ce qui serait merveilleux, ca serait que nous ayons des Chevalier d’arc dans les compagnies médiévales d’archerie mais dans beaucoup de cas cela peut être compliqué.

Le tir de la sébastien est confu pour moi. Je ne comprends pas très bien. Dans le sens tirer 3 flèches puis après tirer en aller retour (comme un beursault).

Je comprends ta remarque, nous avons essayé qu'il soit compréhensible pour un maximum de personnes ne connaissant pas la pratique du beursault... il faudrait peut être revoir notre explication pour qu'elle parle aux archers et non archers pratiquant cette discipline

Si j’ai le temps j’essaierais de voir comment tourner la phrase.


Tir au drapeau, j'ai eut l'occasion de faire pas mal d'année celui de Saint Pierre Montmatre (pas sur Paris même je vous rassure...) et nous usions toujours de flèches avec pointes ce qui a l'avantage de mieux pouvoir compter les points. Par contre, c'est plus sur le terrain employé qu'il faudrait s'attarder pour moi.

Affirmatif Monsieur, tu as bien raison (Au passage SPM compagnie historiquement de famille... je l'ai également fait) donc nous allons revoir notre copie Smile

Rien à ajouter donc si ce n’est, as-tu visité leur musée ? Qui possède des choses assez impressionnantes et magnifique pour l’archerie traditionnelle. J’avais même récupérer la vidéo de la fabrication du jeu d’arc.

Enfin concernant cette histoire de gant en cuir. Personnellement je monte mes flèches moi même, plumes naturelles ligaturé, je tir avec un longbow sans fenètre et je n'utilise pas de gant pour tenir l'arc et je me suis jamais ouvert et ce depuis 3 ou 4 ans que je fais mes flèches.

Assez d'accord avec la réponse de RRT, il faut s'adapter à tous les niveaux... donc à voir comment on peut modifier ou améliorer cette phrase

Pas forcément la modifié juste mettre qu’il est « conseillé de ».

Concernant la protection en général, je dirais que cela dépend du type de mélée et qu'il est simplement possible de faire des propositions. Je m'explique imaginons un assaut ou les archers ne sont présent que d'un seul côté donc pas de risque pour eux de se prendre de flèches. Qu'elle est alors l'utilité du gambi et du casque?

Pour avoir fait Orléans ce week end , tu as raison sur certaines mélées il n'y a d'archers que d'un côté... mais cette protection me semble importante tout de même en cas de coup 'mal intentioné' des combattants... que proposerais tu pour modifier?

Je pensais à dire tout simplement à charge de l’organisateur toutefois se référer aux différents scénari présent en annexe. Avec en annexe quatre ou cinq cas différents, archers de chaque côté, charge des combattants…

En éspérant avoir répondu à tes questions

Tout à fait merci à toi. Mais on ne sait pas vu qu’en septembre… En fait on se connais depuis Wodecq (mais j’étais jeune…) et nous nous étions vu aussi à Sedan ou encore via les dragonniers.

Cordialement
Le va-nu-pied

le va-nu-pied

Messages : 165
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

arbalesterie part.1 Empty Re: arbalesterie part.1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum