Épilation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Épilation

Message  Esclarmonde le Dim 27 Mai 2012 - 18:36

Origines et Méthodes :
Au début de l'ère Chrétienne,  le poil gagne sur tous les fronts.
Mais au Moyen Âge, à partir des croisades, aux XIIème et XIIIème siècles, les croisés rapportent d'Afrique une cire naturelle (à base de gomme végétale et de cire d'abeilles) qui bouleversa les pratiques (à la cire chaude) et fit naître d'autres techniques. L'épilation, essentiellement du front, des aisselles et parfois du pubis.
La mode est au front apparent chez les damoiselles du Moyen Âge. Les femmes se devaient de le dégager totalement pour mettre le regard en valeur.
La technique d'épilation employée est à base de sulfure naturel d'arsenic et de chaux vive. Sur le crâne dénudé, les femmes pouvaient appliquer d'autres substances tel que du sang de chauve-souris, technique déjà utilisée sous l'Empire Romain, ou encore du sang de grenouilles ou de la cendre mouillée dans du vinaigre. Ces applications devaient empêcher la repousse du poil.
Dans un herbier du XIIIème siècle, on préconise, pour éviter la "puanteur" de s'arracher les poils et de laver les aisselles avec du vin, associé à de l'eau de rose et à du jus d'une plante appelée casseligne. Si les poils poussent trop vite, délayer de la cendre de vigne avec de la poix liquide et de l'huile d'olive et oindre à plusieurs reprises.
En Europe la mode du front agrandi et dégagé s’installe, les femmes s’épilent – ou se rasent – aussi bien les sourcils que les cheveux sur le devant du crâne.


Ingrédients :
* Cendre

* Chaux vive

* Eau de rose

* Sulfure d'arsenic

* Vinaigre


Ustensiles :
* Forces et Ciseaux
(Vers 1185 - Bas relief de la Porta Tosa au couvent Sforzesco à Milan : "Nulle raison d'être mouton pour à la force couper toison")

* Pinces à épiler :
- Modèles mérovingiens

- Modèle XIème
(Trouvée en fouille dans le Calvados. Elle fait 51 mm de long pour 5 mm de largeur maximum. Elle est en alliage cuivreux.)

- Modèle XIIème
(Deuxième moitié du XIIème siècle, trouvée en fouille dans le Calvados. Elle est très petite, sa longueur est de 38 mm et sa largeur maximale de 5 mm. Elle est réalisée dans une tôle en alliage cuivreux replié sur elle-même.)

- Modèle XIIIème - XIVème
(Trouvée en fouilles au château de Parthenay (Deux-Sèvres) : elle est en bronze et fait 47 mm de long sur 4 mm de large. Elle est réalisée dans une feuille de bronze pliée.)


Dernière édition par Esclarmonde le Dim 27 Mai 2012 - 19:44, édité 1 fois

_________________


Toutes blessent, la dernière tue...
Potius mori quam foedari
avatar
Esclarmonde

Messages : 2530
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 49
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Contre la repousse

Message  Esclarmonde le Dim 27 Mai 2012 - 18:59

Méthodes :
DES POILS
Prendre de l'orpiment et de la semence de jusquiame, les battre ensemble et les délayer avec du sang chaud de porc, aérer au feu ou au soleil et oindre l'endroit épilé.
Délayer de la cendre de vigne avec de la poix liquide et de l'huile d'olive et oindre à plusieurs reprises.

DES SOURCILS
Épiler d'abord dans la mesure souhaitée, prendre ensuite en quantités égales des œufs de fourmis, de la gomme de lierre et de l'orpiment, mélanger le tout et oindre l'endroit épilé.
Prendre de l'orpiment et de la semence de jusquiame, les battre ensemble et les délayer avec du sang chaud de porc, aérer au feu ou au soleil et oindre l'endroit épilé.


Ingrédients :
* Écorce de glands et de châtaignes

* Jusquiame

* Lierre

* Myrte

* Nielle

* Orpiment

* Plantain

* Poivre

* Pyrèthre

* Roses fraîches ou séchées

* Soufre

* Vélin
(Le vélin est une peau de veau mort-né, très fine, recherchée par les calligraphes, les miniaturistes et les relieurs pour sa blancheur, sa douceur et sa finesse. Le vélin est une spécialité apparue à la fin du Moyen Âge.)

_________________


Toutes blessent, la dernière tue...
Potius mori quam foedari
avatar
Esclarmonde

Messages : 2530
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 49
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum