Jeux de pions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeux de pions

Message  beaunois le Mar 29 Mai 2012 - 17:08

ric-trac (Jacquet) - XIVe siècle



Jeu de plateau : 15 pions d’une couleur, 15 pions d’une autre couleur, 3 dés.
but du jeu : Faire sortir le plus rapidement possible tous ses pions du plateau, après les y avoir introduits et leur avoir fait suivre un parcours de 24 cases.
nombre de joueurs : 2, le plateau est vide, on tire au hasard le joueur qui commence.
placement des pions : Chaque joueur fait entrer ses pions sur le plateau en fonction du tirage des dés, jusqu’à ce que ses 15 pions soient entrés : le joueur jette 3 dés et place 3 de ses pions sur la (les) case(s) indiquée(s) par le résultat des dés, chaque joueur commence par les cases 1 à 6 de son côté gauche.
déplacement : Une fois tous les pions d’un joueur sur le plateau, celui-ci peut les déplacer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le jet des 3 dés peut servir à faire avancer 1, 2 ou 3 pions en additionnant ou en retranchant le score des dés. Si un pion se retrouve seul, il est appelé « vagus » et est vulnérable. Si 2 pions alliés ou plus se trouvent ensemble sur une même case, ils forment un mur et sont appelés « ordinarii ». Les « vagi » sont expulsés du plateau de jeu lorsqu’un pion adverse les touche, soit en passant sur la case où ils se trouvent, soit en s’arrêtant sur cette case. Le joueur dont des « vagi » sont hors plateau doit attendre de les avoir réintroduits dans le jeu avant de déplacer d’autres pions. Les « ordinarii » empêchent un pion adverse de s’arrêter sur une des cases où ils se trouvent. Notons qu’un joueur est obligé de jouer s’il en a la possibilité même si ce n’est pas à son avantage.
Sortie et Fin de la partie : Lorsqu’un joueur a achevé son parcours autour du plateau et que ses 15 pions se trouvent dans les 6 dernières cases de son parcours, il peut sortir ses pions du plateau de la même façon qu’il les y a introduits en suivant le résultat des dés. Le vainqueur est celui qui a sorti tous ses pions le premier

avatar
beaunois

Messages : 131
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 46
Localisation : Bourgogne

http://moult-me-tarde.asso-web.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum