ÇA SUFFIT !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ÇA SUFFIT !

Message  FFMédiévale le Dim 17 Juin 2012 - 23:42

Voici ce que l'on appelle du tout et du n’importe quoi !

Malheureusement, certaines personnes, fières d'être à l'origine de ces vidéo, veulent associer ces pratiques à du combat médiéval, mais cela n'a absolument rien à voir avec une lice à pied...
C'est une ignoble supercherie qui est diffusée sur internet et qui discrédite les «médiévistes», les «évocateurs» et les «reconstituteurs» qui souhaitent voir disparaître ce type d’animations organisées au nom de fêtes médiévales.

La Fédération Française Médiévale s’élève contre ce type d’agissements scandaleux, immatures, dangereux et nocifs. Elle se bat pour que cela cesse et que l’idée que l’on se fait de la reconstitution médiévale ne soit pas entachée d’images de ce genre. Il faut absolument faire comprendre au public, aux jeunes associations médiévales, aux individuels, etc… que le Moyen Âge ce n’était pas cela.

ARRÊTONS D’ASSOCIER NOTRE PASSION À UN VULGAIRE JEU EMPREINT DE VIOLENCE ET D’IMAGES NÉGATIVES !!! LA RECONSTITUTION MÉDIÉVALE N’EST PAS UN SIMPLE DÉFOULOIR ! IL EXISTE DES RINGS POUR CELA !!!
FFMédiévale

Revenir en haut Aller en bas

Re: ÇA SUFFIT !

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Lun 18 Juin 2012 - 10:55

.

affraid affraid affraid

Première vidéo

- Pas de délimitation pour la lice.
Heureusement il n'y a pas de public aux alentours (sûrement une off, c'est moins grave). Ce qui ne doit pas empêcher d'un minimum de règles de sécurité à respecter.

- Les deux combattants finissent au milieu d'une haie (toujours pas de périmètre défini pour la lice).
Ce qui prouve que pris dans leur combat, ils ne visualisent même plus ce qui les entoure (d'où l'utilité d'un périmètre de sécurité pour bien séparer les combattants d'éventuels visiteurs).

L'intervention d'un "arbitre". Rolling Eyes
- Il se jette entre les deux combattants en pleine action, sans aucune protection. C'est plus que limite pour ne pas dire insensé.

- Le manque de protection ?? (un suicide)
À la fin de cette vidéo, on voit très nettement qu'un coup à l'horizontal est porté sur le côté gauche du cou de l'adversaire à l'endroit le plus critique. Touché, pour ne pas dire sonné, il baisse l'épée et tourne le dos à l'adversaire. Par sécurité, tout véritable combattant sait qu'il ne faut pas frapper son adversaire par derrière ; et les Maréchaux de lice sont là pour faire respecter cette règle qui reste d'un niveau élémentaire. Mais ici nenni. Après avoir porté un premier coup mettant en défaut son adversaire, il assène un autre coup sur la nuque de son rival qui le tétanise et le fait se coucher au sol. Bizarrement la vidéo est coupée. Rolling Eyes

Sur cette vidéo nous constatons :
- 1°) Une non maitrise de "l'arbitrage", avec un manque flagrant de réactivité.
- 2°) Le non respect de règle de base d'un combattant face à son adversaire.

Deuxièmee vidéo

- Le périmètre de sécurité de la lice Neutral
Effectivement, sur cette vidéo nous constatons avec surprise, qu'un soin tout particulier a été porté sur le périmètre de sécurité de cette lice.
Une corde (non tendue) fixée à trois piquets et une pierre posée à même le sol. D'ailleurs, les combattants ne s'aperçoivent même pas qu'ils sortent des limites.

- Le défaut de matériel.
Plus grave encore, le défaut de matériel d'un combattant avec l'accord de "l'arbitre". affraid
Dans cette seconde vidéo, nous constatons qu'après 24 secondes de combat, l'un des combattants se trouve avoir un défaut de matériel. La fixation de la face avant de ce qui semble être un bec de passereau aurait cédé.
La plus élémentaire des règles de sécurité à respecter, serait qu'un Maréchal de lice suspende le combat pour faire remettre en place cette fixation, ou si cette dernière ne peut être réparée sur place, déclare forfait le combattant pour un matériel non conforme sur le point sécurité.
Pourtant, on se rend compte que dans l’indifférence générale, le combat va continuer durant 4"30 minutes sans que personne ne se pose de question sur le risque éventuel d'un coup au visage et ce, sans parler des coups de garde ou de quillon durant les corps à corps.

Et pourtant :

À 1"44 un premier coup est porté à la tête, alors que le bec de passereau est grand ouvert.

Cliquez sur l'image --->

Ainsi qu'à 4"10

Cliquez sur l'image ---> . . . . . . . . . . . . . . .

.
Raimond Roger TRENCAVEL

Message  Esclarmonde le Lun 18 Juin 2012 - 23:40

Bien que n'étant pas combattante, j'ai déjà pu assister à des lices à pied au cours desquelles il me semblait que les combattants devaient avoir un minimum de connaissance du combat médiéval et de pratique et surtout une bonne maîtrise d'eux-mêmes ; ce qui ne semble pas du tout être le cas des deux combattants de ces vidéos qui ne savent même pas s'arrêter lorsque les pseudo juges crient l'arrêt du combat. Quant à ces "juges", il est vraiment déplorable de les voir non équipés s’interposer entre des combattants inexpérimentés.
J'ai déjà eu l'opportunité de voir des combats plus "violents" au niveau de la frappe des adversaires ; qui pourtant étaient beaucoup mieux encadrés et dont les participants étaient suffisamment équipés et protégés (armures complètes) pour minimiser les risques de blessures.

Je pense qu'il s'agit là d'un manque évident de maturité et de réflexion. Ce sont tout de même des insensés de ce genre qui donnent une mauvaise réputation aux combats médiévaux et risquent de mettre en péril notre passion par des comportements absurdes et irréfléchis.

Toutes blessent, la dernière tue...
Potius mori quam foedari
Esclarmonde

http://www.les-feals-compaings.com

Message  Gautier (II) de Vignory le Mer 11 Juil 2012 - 20:36

Pour avoir déjà échangé quelques coups avec l'un des deux combattants de la vidéo, sans citer de noms, je confirme qu'il s'agit effectivement d'un manque récurrent de maturité dans la pratique, et dans l'esprit...quelque chose du genre " je suis le plus fort, je m'équipe comme je le souhaite, et ceux qui en doutent sont des imbéciles, où des peureux "
Il me semble d'ailleurs que ce n'est pas la première fois où il se fait malheureusement remarquer de la sorte.
Sur ces vidéos en particulier, on peut voir, outre la sécurité, qu'ils ne maîtrisent rien du tout :
Coups imprécis
Aucun équilibre,  aucune posture adéquat.
Sans parler de l'équipement...

Mais ce qui je pense, est le pire, du point de vue du combat lui même, c'est la recherche perpétuelle de corps à corps.
Le corps à corps en combat nécessite :

1) De connaître précisément son adversaire et ses réactions, sauf dans le cas d'une activité martiale, pratiquée sérieusement, de type full contact
2) De disposer d'une armure complète et efficace.
3) De suffisamment savoir maîtriser son souffle, sa force, sa fatigue, son emportement, pour éviter que cela ne vire à "la baston"
4) De maîtriser tout ce qu'un combattant doit savoir maîtriser avant d'oser le corps à corps : gardes,  esquives, équilibre, déplacements, économie d'énergie, techniques offensive et défensives etc

Ces deux combattant n'ont rien de tout ça, ils n'ont pas compris à quel point ils se mettent en danger, mais je ne m'inquiète pas, quand un des deux finira à l'hosto pour un peu plus que des points de suture, il y repensera à deux fois, du moins je l'espère.
Gautier (II) de Vignory

http://gdc.medieval52.free.fr

Message  Esclarmonde le Mer 11 Juil 2012 - 20:49

Merci pour ton commentaire avisé, qui plus est d'une personne ayant rencontré un des combattants. Tu es donc à même de pouvoir discourir sur le sujet.

Potius mori quam foedari
Esclarmonde

Message  Gautier (II) de Vignory le Mer 11 Juil 2012 - 21:17

Outre la sécurité :

1 ere vidéo :

on passe le coup de la haie, qui prouve quand même qu'ils ne se maîtrisent pas et ne savent observer ce qui les entoure,

0:40 : parrer les coups avec son bras, sympa !
0:44 : manier une épée à deux mains d'une seule, où la façon la plus sûre de maîtriser son arme  Neutral
1:01 : tourner le dos à son adversaire et se retourner en donnant un coup au hasard, pourvu qu'il touche...peu commun comme technique...efficace en tout cas...

2 em vidéo :

3 : 30 : pour le combattant au casque noir, une tenue de l'arme très originale...et dangereuse

Bref, Le problème c'est que certains combattants, sont capables dans un combat de placer des coups au corps, de poing, de tête, sans pour autant perdre leur maîtrise de soit ou faire virer le combat à de la baston dénuée de tout intérêt historique, technique, sportif...

et j'approuve cela, tant que cela reste entre des combattants se connaissant,  ( d'une même troupe), équipés pour, et que les coups au corps sont ponctuels et ne remplacent pas le maniement de l'arme sur la globalité.

Il était dit plus en haut que ces individus menaçaient tout le milieu du combat médiéval de part leur imprudence, mais c'est aussi à cause d'eux, que certains combattants tout à fait expérimentés, conscients de ce qu'ils font, se voient critiqués par tout une assemblée de pratiquants dès qu'ils utilisent autre chose que leur armes pour défendre/attaquer.
Gautier (II) de Vignory

http://gdc.medieval52.free.fr

Message  Canilhac le Mer 11 Juil 2012 - 22:03

Effectivement la pratique du corps à corps demande une coordination et des technique qui demande beaucoup plus de travail que l'escrime a distance
Cette année sur le tournoi de Laroque le combat à courte distance sera autorise
Désarmement, poussée, mise au sol entraîneront l'élimination du combattants
Mais de nombreux combattants sur Laroque sont entrainés, alors pour les autres gardez votre distance
Canilhac

http://www.chevaleresque.com

Message  Fée Bleue le Lun 12 Nov 2012 - 8:33

C'est fait exprès si personne ne cite de nom ??? Car déjà, je reconnais le lieu....

Fée Bleue

Message  Esclarmonde le Lun 12 Nov 2012 - 14:04

Disons que ça évite les susceptibilités... De plus, ce genre de comportement n'est pas unique en médiéval malheureusement !

Potius mori quam foedari
Esclarmonde

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Jeu 3 Jan 2013 - 9:14

.

Bonjour Monsieur "un-connard"

un-connard a écrit:Y'a des nom cité dans les vidéo et j'ai entendu le mien !!
Aucun nom cité dans cette vidéo, mais seulement des prénoms.
N'importe qui peut s'appeler Jules, Henry ou bien Didier. Comme on le dit souvent : "Il n'y a pas qu'un âne qui s'appelle Martin".

et on vois ma trogne !!!
Sous un casque, il reste difficile de deviner un visage.

Je me présente, mathieu président des batsàrror,
 Hé bé ! Avec votre message, on peut dire que vous ne vous faites pas de la "pub".

je vous remercie de pourrir ma vie,
Ne vous citant pas nommément, puisque ne vous connaissant pas,  je ne me sens absolument pas concerné par ce propos.

a dire de la merde sur moi.
 Question  Question  À aucun moment. Puisque ne sachant pas qui se trouve sous les casques.

La personne en rouge c'est moi,
Qui moi.... Inscrit sous le pseudonyme de "un-connard" sur ce forum et avec un prénom "mathieu" que vous venez de poster, comment voulez-vous que l'on connaisse le nom de la personne en tenue rouge ??

donc je vous demande encore une fois, de me retiré de votre site bordel !
Vous n’êtes pas sur un site, mais sur un forum.

Avec vos commentaire a la con, vous me donner une mauvaise réputation et a mes amis aussi.
En aucun cas, puisque personne n'est nommé.

Nous on ce tape pas comme des enculé sur la tronche en med, on fait de la reconstitution historique d'artilleurs anglo-gascon et ces combat pourri notre image.
De par ce poste, vous vous pourrissez vous même votre image.

Et je me suis aller je combat sa peut êtres sympas,
Moi pas tout comprendre.  Neutral  Neutral  Neutral  

J'ai rien avoir avec vos fédération a deux bale, je m'en bas les couille de votre vie.
 Question  Question

Mais le truc c'est que j'ai plein d'éco sur ce poste.
À bon ?? Mais comment ?? Puisque personne n'est nommé.  

Et même j'ai eu des contrat rejeter a cause de vos connerie.
Comment pouvaient-ils savoir que c'était vous ??? Puisque toujours pas nommé dans cette vidéo. Leur auriez-vous dit qui était qui ??

Alors sois vous supprimer le post et vous vous exscusé publique sur votre forum et sur vos présentation sur les autre forum,
Ni l'un, ni l'autre. Tout simplement parce que personne n'est cité dans le sujet abordé.

ou sois je fait parlé la justice.
C'est ce qu'il reste de mieux à faire. Du moins je crois.
Mais avant tout, il vous faudra la faire retirer de tous les forums publics où elle tourne ainsi que sur FaceBook. À savoir que tout ce qui est posté sur FaceBook appartient à FaceBook.

Car ce que vous faite, c'est de la disfâmation et c'est pas beau.
Personne n'est visé ; et ça c'est beau.

Pour résumer :
Entre votre "speudo" ("un-connard") dont vous vous êtes affublé sur ce forum ; et la vulgarité de certains de vos propos, je doute très fort que vous vous soyez faite la meilleurs des publicité. Car si sur ce fil personne n'avait été nommé et ce par ignorance, vous vous êtes chargé de donner votre prénom, votre rang au sein du bureau de votre association et même le nom de cette dernière. Donc il vous faut imaginer que n'importe quelle personne qui tapera le nom de votre association sur internet, tombera obligatoirement à un moment ou à un autre sur VOTRE poste émis : par un-connard le Jeu 3 Jan - 0:16.

Médiévalement

.

Dernière édition par Raimond Roger TRENCAVEL le Jeu 3 Jan 2013 - 9:30, édité 1 fois
Raimond Roger TRENCAVEL

Message  FFMédiévale le Jeu 3 Jan 2013 - 11:48

un-connard a écrit:Je me présente, mathieu président des batsàrror, je vous remercie de pourrir ma vie, a dire de la merde sur moi.
Monsieur Mathieu (nous préférons utiliser votre prénom, puisque votre pseudonyme - choisi par vous-même - nous paraît trop incorrect pour ce forum), nous vous rappelons que vous avez reçu un e-mail de la part de l'administration du forum de la Fédération Française Médiévale, lors de votre inscription (anonyme de surcroît), afin de modifier votre pseudonyme - puisqu'empreint de vulgarité -, pour pouvoir vous exprimer en ce lieu. Vous n'avez pas pris notre requête en considération, de plus vous faites preuve de vulgarité et d'agressivité sur ce forum ; aussi nous vous retirons l'accès à ce dernier. Vous ne pourrez désormais plus vous y exprimer.
Nous vous rappelons les règles élémentaires pour vous exprimer sur un forum :
- présentation préalable,
- respect,
- courtoisie,
- pas de vulgarité,
- pas d’agressivité,
- etc…

Néanmoins, nous ne censurerons pas, ni n'effacerons votre message puisqu’il semblerait que vous soyez un des protagonistes de la vidéo objet de ce post, d’après vos dires. Il s’agirait donc là d’un droit de réponse ! Seulement nous ne cautionnons pas la grossièreté.

un-connard a écrit:Y'a des nom cité dans les vidéo et j'ai entendu le mien !! et on vois ma trogne !!!
La personne en rouge c'est moi, donc je vous demande encore une fois ???, de me retiré de votre site bordel !
Avec vos commentaire a la con, vous me donner une mauvaise réputation et a mes amis aussi.
Nous tenons à vous préciser que cette vidéo se trouvait en accès libre sur internet et qu’il était donc tout à fait possible, à quiconque, de la visionner sans accord préalable de qui que ce soit. Aussi, nous ne voyons pas pour quelle raison vous vous êtes particulièrement senti visé quant aux échanges faits entre les intervenants de cette discussion. Si votre prénom est cité dans cette scène, il n’est pas de notre fait. De plus, comme il a été précisé dans le message précédent, vous n’êtes pas la seule personne à porter ce prénom. Aussi, fallait-il que quelqu’un ait connaissance de ce rassemblement et vous connaisse pour vous identifier, puisque cela est impossible en image ! Aucune règle n’a donc été enfreinte quant à la mise en ligne et aux commentaires généralistes faits sur ce post. Si un problème de droit à l’image existe, il s’agirait plutôt de vous retourner contre la personne qui a filmé et déposé ce film sur le réseau internet, sans votre accord semble-t-il ?

un-connard a écrit:Nous on ce tape pas comme des enculé sur la tronche en med, on fait de la reconstitution historique d'artilleurs anglo-gascon et ces combat pourri notre image.
Nous somme aller a ce rasso car des potes organisé ce tournois, on et venu juste comme sa histoire de ce calé.
Et je me suis aller je combat sa peut êtres sympas, j'ai essayer ce type de combat et aprés niète plus jamais j'ai fait des lice ou des mêlée depuis, car le combat m'interesse plus.
Puis j'aimerais savoir a quoi sa vous sert de faire ce vous faite la ?
Vous semblez exprimer un regret quant à votre participation à ce combat car dégradant pour votre image ! C’est ce que les personnes qui se sont exprimées ici cherchent à faire comprendre aux novices, qui auraient désormais, à la vue de cette vidéo, tendance à cataloguer comme tel le combat médiéval. Cette scène diffusée sur internet donne une image très négative et surtout néfaste vis-à-vis des personnes qui tendent à la reconstitution médiévale. Ce post n’est pas le procès de qui que ce soit, mais plutôt une mise en garde contre des jugements extérieurs hâtifs et généralistes, qui mettraient tous les «médiévistes» dans le même «panier».

un-connard a écrit:J'ai rien avoir avec vos fédération a deux bale, je m'en bas les couille de votre vie.
Nous ne comprenons pas là vos propos qui n'ont absolument rien à voir avec le sujet traité ? Nous pensons que ce commentaire doit certainement faire l'objet d'une autre discussion dont nous ne connaissons pas la teneur ?

un-connard a écrit:Mais le truc c'est que j'ai plein d'éco sur ce poste.
Et même j'ai eu des contrat rejeter a cause de vos connerie.
Alors sois vous supprimer le post et vous vous exscusé publique sur votre forum et sur vos présentation sur les autre forum, ou sois je fait parlé la justice.
Car ce que vous faite, c'est de la disfâmation et c'est pas beau.
J'ai jamais rien dit sur votre compte jusqu'a que vous me faite ce post et même le coup ou vous m'avais mit sur votre site vous avais pas le droit.

Merci a vous.
Nous sommes absolument désolés pour vous que cette vidéo vous ait autant porté préjudice, néanmoins nous n'en sommes absolument pas responsables. Aussi, il serait plus judicieux de vous attaquer aux véritables responsables, plutôt que de vous en prendre à un échange de discussions qui reste tout à fait neutre, puisque ne visant personne en particulier, si ce n'est des combattants armurés donc méconnaissables.

Diffamer (verbe transitif)
Chercher à nuire à la réputation, à l'honneur de quelqu'un.
Qui dit quelqu'un, dit qu'il s'agit d'une personne nommément citée ou reconnaissable.
FFMédiévale

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Jeu 3 Jan 2013 - 14:01

.

Doloire a écrit: il a été reconnu dans vos films par son costume, il est l'image de sa troupe.
Il aurait été reconnu par son costume qui ne porte aucun signe distinctif comme des armoiries ??

Allons ! Un peu de sérieux. Un gambison et un plastron, il y en à plein dans l'hexagone. Que vous l'ayez reconnu parce que vous le connaissez passe encore, mais pour tout autre c'est un combattant lambda.

.
Raimond Roger TRENCAVEL

Message  FaFa le Mar 5 Nov 2013 - 13:32

Bon en terre de lorraine, on a aussi de beaux spécimens adeptes d'un grand n importe quoi. je vous laisse seul juge devant les images.

FaFa

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Mar 5 Nov 2013 - 14:19

.

Que dire ...
Je n'ai pas très bien compris ce qu'ils voulaient montrer ou démontrer au public.
Surtout lorsque certains se jettent sur leur adversaire les deux pieds en avant et à hauteur de l'abdomen. Question  Question  Question  Je ne suis pas sûr que cette méthode était utilisée à l'époque qu'ils représentent.
J'ai pensé un instant à une saynète. Mais lorsque j'ai vu l'état, plus que cabossé, des casques et armures, un léger doute m'est venu. À moins que ce ne soit un jeu entre eux, à qui abîmera le plus l'armure de l'autre.
C'est vrai qu’esthétiquement ce n'est pas beau. Qu'en a pensé le public ??

Pour ce qui est de continuer à frapper l'adversaire alors qu'il est au sol, là .... Désolé, mais la débilité n'a pas de limite. Un petit coup d'aiguillette pour la mise à mort et cela aurait été plus "histo".

.
Raimond Roger TRENCAVEL

Message  Fée Bleue le Mar 5 Nov 2013 - 17:31

Ils étaient ivres....non ?!

Fée Bleue

Message  Esclarmonde le Mar 5 Nov 2013 - 18:15

Alors là, je suis estomaquée de voir une telle absurdité se dérouler sous les yeux d'un public qui va imaginer que le Moyen Âge c'était ça !!! No 
En plus, lorsque j'entends les ricanements de fonds sur la vidéo, je me dis que les spectateurs concernés doivent vraiment être limités pour se complaire à regarder cette barbarie et à s'en amuser... affraid 

Quel est le but final de ces combats au fait ? Y a-t-il une démarche pédagogique dans tout ça ? Ou une recherche de l'historicité des combats moyenâgeux ? Peut-on m'expliquer le côté technique des gestes employés ?

Potius mori quam foedari
Esclarmonde

Message  Jean Pierre le Mar 5 Nov 2013 - 20:07

Je  pense  que  la  prochaine  fois  toute  personne  (  moi-même également ) devra  penser  à  quoi  il  participe ...surtout  si c'est  filmé .

En  fait  c'est  toute  la  problématique de  la  diffusion  et  du  droit  à  l'image ... c'est  celui  qui  a  fait  ce  film  qu'il  faut attaquer  et  non  nous  autres .

Les  commentaires  sont  ce  qu'ils  sont  ....mais  si  c'est  la  vérité ,  tout  médiéviste sérieux  peut corroborer le  fait ....   il  ne  faut  donc  pas  s'en  offusquer  c'est  ainsi .

Maintenant  pour  conclure , M.  U.C et  son  association  sont  certainement  très  sérieux .... qu'ils  nous  rejoignent  et  il  n'y  aura  plus  aucun  doute  à  ce  sujet .

Enfin  pour  méditer  sachez que  je  suis  grand-père , j'ai  donc  pas  mal  vécu  ...et  des  conneries  il  m'arrive   toujours  d'en  faire .
Jean Pierre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut