JEUX D'ENFANTS : Toupie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JEUX D'ENFANTS : Toupie

Message  beaunois le Lun 9 Juil 2012 - 14:52

oupie




C'est un jouet destiné à tourner sur lui-même le plus longtemps possible, en équilibre sur sa pointe. Il existe de nombreuses formes de toupies, mais le principe de base est toujours le même :

-une masse équilibrée (centre de gravité sur l'axe de rotation) ;
-un grand moment d'inertie par rapport à l'axe, (masses réparties loin de l'axe) ;
-contact ponctuel sur l'axe (ou très proche) avec le sol (diminution des effets du frottement) ;
-un système de mise en rotation (tige, ficelle...) permet de lancer la toupie. Une fois en rotation, la toupie se comporte comme un gyroscope.

La toupie est un jeu connu depuis des milliers d'années. Elle fut d'abord confondue avec le sabot, et n'apparait sous son nom qu'à partir du XIVe siècle. Alors que le sabot tourne sous l'effet d'impulsions successives, la toupie est animée d'un mouvement unique. Ce mouvement est donné par les doigts, ou encore grace à une corde enroulée auour de la toupie, et dont on retient une extrémité dans la main; la corde se déroule et fait tourner la toupie.
Plusieurs jeux en découlent. On peut jouer seul ou organiser des concours. Dans ce dernier cas, il pourra s'agir, soit d'une compétition de durée ou de distance parcourue, soit d'une "rencontre", dans laquelle la toupie devra frapper celles des concurrents, et par exemple les projeter en dehors d'un cercle tracé sur le sol et continuer elle-meme à tourner.
On peut jouer de différentes façons avec une toupie. On peut soit tenir compte de la durée de rotation, soit de la longueur parcourue, soit encore pratiquer le jeu de massacre dont le but est de faire tomber le maximum de quilles.
Ce jouet est connu depuis l'Antiquité

Lien d'une vidéo toupie a fouet
http://www.toupies-cp.com/video/40.wmv

avatar
beaunois

Messages : 131
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 46
Localisation : Bourgogne

http://moult-me-tarde.asso-web.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum