Capitulare de villis vel curtis imperii

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Capitulare de villis vel curtis imperii

Message  beaunois le Sam 21 Juil 2012 - 10:00

apitulare de Villis



Il est une ordonnance royale datée de la fin du VIIIème ou du début du IXème siècle, du Capitulaire de Villis.
Il est connu par ses 120 capitules, qui comporte une liste de 100 plantes environ -arbres, arbustes, simples), dont la culture est ordonnée dans les jardins royaux, qui émane de Charlemagne.
Ce sont des règles strictes à respecter, sous peine de sanctions sévères (amendes, révocation, emprisonnement, bannissement...).
L'application est contrôlée par les Missi Dominici, envoyée par les contrôleurs du Seigneur. Charlemagne entendait réformer l'agriculture et l'administration de ses domaines. Même si à cette époque l'identification est encore difficile, le Capitule donne des informations précieuses sur les légumes, herbes condimentaires et arbres fruitiers de l'époque. Les chapitres 43, 62 et 70, ordonnant de cultiver au moins 94 végétaux, dont 73 herbes, 16 arbres fruitiers et 5 plantes textiles et 2 tinctoriales.
Le seul exemplaire du Capitule est conservé dans la bibliothèque de Wolfenbüttel, en Allemagne (Lande de Basse-Saxe). Il est l'œuvre de grands scribes. La bibliothèque de Wolfenbüttel possède - sous la cote Helmstedt 254 - un manuscrit du premier tiers du IXe siècle qui renferme plusieurs écrits fort curieux ; on y trouve, entre autres, une instruction élaborée par un souverain franc pour régler l'exploitation et l'administration de ses domaines ; c'est le texte célèbre connu sous le nom de Capitulare de villis vel curtis imperii ; le manuscrit lui-même lui donne ce titre, aujourd'hui consacré par l'usage.

avatar
beaunois

Messages : 134
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 46
Localisation : Bourgogne

http://moult-me-tarde.asso-web.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum