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Musée de Cluny, quelques extraits

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Musée de Cluny, quelques extraits Empty Musée de Cluny, quelques extraits

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Jeu 26 Juil 2012 - 14:46

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Voici quelques extraits des visites au musée sur divers thèmes.

- Art de la guerre et art de la chasse au Moyen Âge

Michel Huynh nous fait visiter le Musée de Cluny (de son nom officiel Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny), où il est conservateur. Il nous présente ici les vitrines consacrées à l’art de la guerre renfermant des boucliers, des armures, des épées, des heaumes, etc. Il nous montre également les objets relatifs à l’art de la chasse, tels les vervelles de faucon.






- La demeure seigneuriale au Moyen Âge

Michel Huynh nous fait visiter ici une salle du musée qui nous «téléporte» à l’intérieur de la demeure seigneuriale. Il s’attarde sur une table pliante et démontable, une vaisselle d’apparat, un couteau aux armes de Philippe le Bon.






- La religion et la prière au Moyen Âge

Sophie Lagabrielle, conservatrice en chef au Musée de Cluny, nous parle de l’omniprésence de la religion au Moyen Âge. Elle évoque la prière médiévale et les images que contemplaient les hommes du Moyen Âge pour prier. Elle nous donne l’exemple d’une image de Sainte Lucie et de Sainte Odile vers laquelle on se tournait lorsque l’on avait des problèmes de vue.






- Le Moyen Âge, une période propre et sophistiquée

Isabelle Bardiès-Fronty, conservatrice en chef au Musée de Cluny, revient sur une idée reçue selon laquelle les gens négligeaient l’hygiène au Moyen Âge. Le fait est qu’à cette époque existent des étuves et la pratique du bain dans les maisons particulières. Elle parle également des canons de la mode d’alors : fronts bombés, chevelures blondes, peaux blanches...






- Moyen Âge : les vitraux du Musée de Cluny

Sophie Lagabrielle, conservatrice en chef au Musée de Cluny, est notamment en charge des vitraux des XIIe et XIIIe siècles. Les dominantes sont le bleu et le rouge. Le bleu, couleur du roi et de la Vierge, est une couleur symbolique très importante. On ne savait pas le faire en France. On était donc obligé de l’importer, vraisemblablement du Moyen Orient.






- La Dame à la Licorne, chef d’œuvre du Musée de Cluny

Elisabeth Taburet-Delahaye, directrice du Musée de Cluny, nous présente les tapisseries de La Dame à la Licorne. Ces tapisseries datent des alentours de l’an 1500 et constituent le grand chef d’œuvre du musée. Sur ces six tapisseries, cinq d’entre elles illustrent chacune l’un des sens de l’homme. La sixième tapisserie représenterait l’intelligence et le cœur...


Raimond Roger TRENCAVEL
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