L'histoire de Paris - Metronome - par Lorànt Deutsch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'histoire de Paris - Metronome - par Lorànt Deutsch

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Mar 19 Fév 2013 - 9:42

.

Metronome EP1 - 52 avant Jesus Christ <--> Ve siecle : de Camulogene a Clovis (début du Moyen-age) qui serait le 1er roi des milles années que comporte l'histoire moyenâgeuse.

L'acteur Lorànt Deutsch invite le téléspectateur à revisiter 2000 ans d'histoire de Paris. Au détour d'une rue, en se promenant dans les jardins ou en admirant les différents monuments de la capitale, il révèle les secrets et les multiples visages de la ville, raconte son évolution et son prestigieux passé. Pour commencer, il évoque l'an 52 avant l'ère chrétienne : les Gaulois de Lucotecia sont attaqués par les légions romaines. La ville brûle. Celle-ci sera reconstruite plus loin sur une île posée sur la Seine : ce sera Lutèce, puis Paris. La ville devient chrétienne avec saint Denis et le roi Clovis s'y installe au Ve siècle.






Metronome EP2 - VIe-Xe siècle : des fils de Clovis au fils de Charlemagne

Le comédien Lorànt Deutsch propose de revisiter près de deux millénaires de l'histoire de Paris. Au détour d'une rue, dans les jardins de la ville ou devant ses principaux monuments, il fait le récit de la construction de la cité, révélant ses secrets, son évolution et son passé. Il s'attache cette semaine à décrire les vestiges des époques mérovingiennes et carolingiennes. En 629, Dagobert monte sur le trône. Sous son règne, l'abbaye de Saint-Denis se développe. Au début du IXe siècle, la dynastie carolingienne délaisse Paris. La ville n'est plus que l'ombre d'elle-même quand les Vikings l'assiègent. Mais ses habitants se défendent avec vigueur.






Metronome EP3 - du XIème au XVème siecle : Des Premiers Capetiens a la guerre de Cent Ans

L'acteur Lorànt Deutsch revisite près de 2000 ans d'Histoire de Paris. Au détour d'une rue, dans les jardins de la cité ou devant ses principaux monuments, il revient sur l'évolution de la ville, en révélant ses mystères, et les étapes de sa construction. Il revient sur la dynastie capétienne, qui établit son siège à Paris au tournant de l'an 1000. En 1190, Philippe Auguste décide d'ériger des murailles pour protéger la cité avant de partir en croisade. Paris continue de se métamorphoser, par la suite, en ville universitaire avec l'ouverture de la Sorbonne en 1257. Elle reste, également, la ville des marchands avec à sa tête le prévot Etienne Marcel.



.
avatar
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1500
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'histoire de Paris - Metronome - par Lorànt Deutsch

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Sam 29 Mar 2014 - 18:33

.

Paris au fil de l'histoire

Par période



Par quartier



Métronome  en 2D et 3D


Interactif
. . (Images cliquables)  Wink 


 Arrow  Métronome

.
avatar
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1500
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum