Description et éloge du tir à l'arc [livre doc.]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Description et éloge du tir à l'arc [livre doc.]

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Mer 29 Mai 2013 - 12:31

.

Description et éloge du tir à l'arc

Mardi ibn Ali ibn al- Tarsusi


Résumé :

Étude d'une partie d'un manuscrit arabe conservé à la Bodleian Library d'Oxford. Cette partie porte sur à l'archerie et va du f° 24r° au f° 77 r°. Ce manuscrit de la seconde moitié du XIIe siècle consacré à la description de toutes les armes et à leur emploi avec quelques indications propres à la tactique a été écrit pour Saladin.


Orients sémitiques

Écrit dans le dernier quart du XIIe siècle, probablement avant 1187, le traité d'archerie d'al-Tarsusi apparaît dans un vaste ensemble concernant les connaissances militaires de l'époque et destiné à Saladin. Cependant, les pages consacrées à la description du tir à l'arc auraient en fait constitué un texte à part qui a dû être intégré au manuscrit lors de son élaboration.

Ce traité est d'une importance essentielle, non seulement pour l'histoire de l'archerie médiévale orientale et de ses techniques, mais aussi pour tous les renseignements qu'il nous livre sur les Maîtres archers dont se réclame al-Tarsusi et sur les tactiques en usage dans les années de Saladin.

Loin d'être uniquement une compilation technique, il met constamment en avant la dimension « spirituelle » de la discipline pratiquée par les archers de l'Islam.

L'édition critique de ce grand texte, faite à partir du manuscrit d'Oxford (Bodleian Library, Huntington 264) est due à la réunion de trois spécialistes conjoignant leurs compétences en linguistique, techniques d'archerie et histoire médiévale de l'Orient.


avatar
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1488
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum