Les Templiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Templiers

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Jeu 6 Juin 2013 - 15:37

.

Le 13 octobre 1307, des milliers d’hommes sont arrêtés dans le cadre d’une gigantesque opération de police ordonnée par le roi Philippe le Bel. Les autres pays européens ne tardent pas à lancer eux aussi des campagnes de persécution. Elles visent à anéantir l’une des organisations les plus puissantes d’Europe, dont la richesse et l’influence inquiètent le roi de France : l’ordre des Templiers.





.
avatar
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1486
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le procès des templiers [documentaire audiovisuel]

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Dim 30 Juin 2013 - 11:55

.

Le procès des templiers


Pourquoi Philippe le Bel s’en est-il pris aux chevaliers de l’ordre des Templiers, fondé à Jérusalem au XIIe siècle ? Des documents secrets, un trésor mythique, un procès truqué, un complot... la disparition des templiers continue de fasciner les chercheurs.

Le 13 octobre 1307, en France, des milliers d’hommes sont arrêtés dans le cadre d’une gigantesque opération de police ordonnée par le roi Philippe le Bel. Les autres pays européens ne tardent pas à lancer eux aussi des campagnes de persécutions. But de cette "chasse aux sorcières" : anéantir l’une des organisations les plus puissantes d’Europe, dont la richesse et l’influence inquiètent le roi de France et menacent son autorité. En effet, l’ordre des Templiers (fondé au XIIe siècle à Jérusalem par neuf chevaliers du nord-est de la France et des Flandres) ne rendait de comptes qu’au pape et était exempté de tous les impôts et devoirs traditionnels... Quelles sont les vraies raisons qui ont poussé Philippe le Bel à ordonner la destruction de cette organisation ? Les accusations de débauche et d’hérésie qui furent prononcées contre elle sont-elles une invention des autorités ? Y a-t-il eu complot pour s’emparer du trésor des templiers ? À l’aide de témoignages d’experts et d’historiens, Jens-Peter Behrend revient sur les circonstances de la fin de l’ordre et sur les principales étapes du procès des templiers. Il apporte un nouvel éclairage sur cette page d’histoire, grâce au précieux témoignage d’une descendante de Clément V (le pape "maudit" accusé d’avoir abandonné les templiers aux inquisiteurs) et grâce à l’examen d’archives secrètes retrouvées il y a peu au Vatican.

(1/4)



(2/4)



(3/4)



(4/4)
avatar
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1486
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les secrets de la Croix : Les templiers

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Ven 7 Mar 2014 - 13:21

.
Les secrets de la Croix : Les templiers


Le vendredi 13 octobre 1307, il y a près de 700 ans, une opération d'une immense envergure fut menée par Philippe IV le Bel afin d'éliminer tous les Templiers de France.
Le but de l'ordre du Temple était à l'origine de protéger les pèlerins qui se rendaient à Jérusalem. Cet ordre religieux de près de 2 siècles d'existence, avait été soutenu par l'Eglise en 1128 lors du concile de Troyes et tirait son nom du temple de Salomon à Jérusalem, symbole de justice.
Très vite, ces moines-soldats vêtus d'un long manteau blanc orné d'une croix rouge, devinrent très puissants lors des croisades à tel point qu'on les appelait «Chevaliers du Temple».




.
avatar
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1486
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Templiers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum