Le vitrail médiéval français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'art du vitrail

Message  Esclarmonde le Mar 14 Mai 2013 - 9:07

Où serait-il possible de trouver des stages pour la réalisation de vitraux médiévaux, dans la région Normande de préférence ?
En attendant, voici un site relativement intéressant sur le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________


Toutes blessent, la dernière tue...
Potius mori quam foedari
avatar
Esclarmonde

Messages : 2565
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 49
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le vitrail médiéval français

Message  Richard le Normand le Dim 19 Mai 2013 - 0:35

Esclarmonde a écrit:Où serait-il possible de trouver des stages pour la réalisation de vitraux médiévaux, dans la région Normande de préférence ?
En attendant, voici un site relativement intéressant sur le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour ce lien très intéressant.
Richard
avatar
Richard le Normand

Messages : 223
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 58
Localisation : Tourville la Rivière (Normandie)

Revenir en haut Aller en bas

Le vitrail médiéval français

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Jeu 27 Juin 2013 - 9:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce catalogue complet en deux volumes couvre la collection exceptionnelle des vitraux médiévaux français au Metropolitan Museum of Art de New York. Rédigé par le commissaire Jane Hayward, le catalogue est publié à titre posthume en tant que Partie I dans le Corpus Vitrearum USA série et représente l'aboutissement d'un travail du pionnier Hayward dans le domaine, à partir des années qui suivirent immédiatement la Seconde Guerre mondiale, lorsque Hayward se rendit le premier en France pour étudier le vitrail médiéval avec Louis Grodecki et Jean Lafond, avant sa mort en 1994. Hayward a été implacable dans ses efforts à la recherche et à écrire sur la collection du Metropolitan Museum. Les fruits de ce travail de longue date comporte 123 panneaux examinés en profondeur, allant de la décoration à la frontière du XIIème siècle de l'Abbaye église royale de Saint-Denis au XVIè siècle anglais verre de passion précoce.

Chaque panneau catalogué est également illustrée, souvent avec des détails ainsi que des illustrations comparatives. Les descriptions complètes, des tableaux de restauration et les considérations de l'état actuel des panneaux sont donnés, et des discussions sur la provenance, l'histoire de la collection, de rencontres, le style et l'iconographie sont incluses dans les entrées exhaustive. Connaissance commandant Hayward en la matière, ainsi que sa sensibilité au monument et le processus créatif de l'artiste peintre de verre se combinent pour faire cette étude de repère.

Mary B. Shepard, un étudiant et collègue de Hayward à The Cloisters, offre une histoire détaillée de la collecte de vitraux médiévaux au Metropolitan Museum of Art, un regard fascinant sur les influences formatrices qui expliquent la croissance de l'une des collections les plus importantes du monde.


Le lien . . . Arrow[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](Fichier pdf)



.
avatar
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1507
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le vitrail médiéval français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum