Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Die Mendelschen und Landauerschen Hausbücher

2 participants

Aller en bas

Die Mendelschen und Landauerschen Hausbücher Empty Die Mendelschen und Landauerschen Hausbücher

Message  yrwanel Mar 17 Mai 2016 - 22:39

en allemand.... donc je n'ai pas vraiment tout compris et Drapier peut se charger de donner toutes les explications!

Dans tous les cas, ce sont des ouvrages illustrés de Nurenberg s'étalant de la fin Moyen Age jusque au XVIème.
On y trouve une série de personnes, avec la date de leur décès ET leur métier. Pour les débuts, ils sont même représentés "en situation de travail": le boulanger, le tisserand, le teinturier, les travailleurs dans le métal, etc...

C'est donc une mine de renseignements que les habits (cela donne des pistes), les outils de travail à "une époque donnée".
C'est aussi une mine d'information sur l'évolution de la représentation de ces divers métiers au cours du temps. Idem, l'évolution (ou pas) des outils de travail Wink

Le site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les livres (par époque)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut faire une recherche par mot-clé, soit en allemand soit en anglais: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lien par "groupe professionnel": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lien par "produit": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref: explorez! Very Happy

yrwanel

Messages : 336
Date d'inscription : 03/05/2016

http://casado81.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Die Mendelschen und Landauerschen Hausbücher Empty Re: Die Mendelschen und Landauerschen Hausbücher

Message  drapier Mer 18 Mai 2016 - 18:59

Il s"agit des livres des douze frères des Maisons Mendel et Landauer

Les livres de Nuremberg ont été créés comme des chroniques et des registres de deux fondations sociales des douze frères de la fin du Moyen Age.

Avec les livres qu'on appelle les Maisons de Mendel et de Landauer, la Bibliothèque municipale de Nuremberg, possède la série de sources de l'image la plus vaste et précieuse élaborée en Europe pour des raisons historiques.

De la boulangerie au charpentier, de "l'expéditeur" au "fabricant de sucre", plus de 1300 illustrations pour décrire de nombreux processus de fabrication et des produits. Réalisées du 15ème au 19ème siècle.

D'Octobre 2007 à Février 2009 l'un des projets financés par la German Research Foundation a été de les numériser. Sur ce site, les résultats sont présentés au public et à l'usage scientifique.

Les deux livres des Douze frères de Nuremberg ont été créés comme des chroniques et des livres de la mort de deux fondations sociales de Nuremberg de la fin du Moyen Age. Sans interruption, ils ont été maintenus jusqu'à la fin de l'indépendance de la ville impériale en 1806 avec une stricte continuité, principalement à l'aide de la continuelle réalisation de l'objectif de la fondation et exprimant en même temps une très riche imagerie des générations.
Le riche marchand Konrad Mendel avait construit en 1388 une maison de retraite pour accueillir, loger et nourrir douze vieux artisans de Nuremberg dans le besoin, maison équipé d'un capital permanent pour la direction. Depuis environ 1425-1426 tout "frère Mendel" était dépeint par un portrait pleine page dans le livre de la maison Mendel. Il a grandi jusqu'à la fin de la ville impériale et a fini en un volume total de 857 pages avec 765 représentations d'image d'artisans au format folio.
Ils montrent les frères principalement dans l'exercice de leur métier, avec les processus de fabrication, les outils typiques, le matériel d'atelier, matériaux et produits, avec des détails de grande authenticité . On a ajouté à chacun un texte, initialement composé des noms et données biographiques du frère, élargi dans les siècles suivants à de courtes biographies.
Le modèle de la Fondation Mendel a trouvé au début du 16ème siècle, un successeur de premier plan, l'entrepreneur minier Matthew, appelé la seconde "maison des douze frères " de Nuremberg, avec une fonction similaire et une forme égale de livre commémoratif de la vie à Landauer: la Fondation Landauer des douze frères a commencé le livre de la maison en 1511 (439 pages illustrées avec 406 portraits d'artisans) et l'a poursuivie jusqu'en 1806.  :

drapier

Messages : 80
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Die Mendelschen und Landauerschen Hausbücher Empty Re: Die Mendelschen und Landauerschen Hausbücher

Message  yrwanel Mer 18 Mai 2016 - 21:07

merci! Wink

yrwanel

Messages : 336
Date d'inscription : 03/05/2016

http://casado81.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Die Mendelschen und Landauerschen Hausbücher Empty Re: Die Mendelschen und Landauerschen Hausbücher

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum