Albi - La Cathédrale Sainte-Cécile - XIIIème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Albi - La Cathédrale Sainte-Cécile - XIIIème

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Mer 12 Mar 2014 - 7:47

.

Albi - La Cathédrale Sainte-Cécile



LA CLEF DE VOÛTE. La plus grande cathédrale de brique du monde domine la ville d'Albi d'une façon magistrale. Église fortifiée, et à ce titre symbole du pouvoir temporel de l'Église, la cathédrale Sainte-Cécile exprime un renouveau catholique après la crise cathare. Chef-d'oeuvre absolu du gothique méridional, architecture profondément originale, rigoureuse et austère, elle accueille un décor intérieur exceptionnel avec le plus grand « Jugement Dernier » du Moyen-Âge, et le plus vaste ensemble de peintures italiennes réalisées en France au début de la Renaissance.

Durant le XIIIe siècle, la répression du catharisme, d'abord militaire (croisade des Albigeois) puis cléricale (Inquisition) éliminent l'hérésie des terres languedociennes, au moment où le comté de Toulouse est rattaché au domaine royal. Dans ce contexte particulier, Bernard III de Castanet est nommé évêque d'Albi en 1276. Il décide en 1277 de rebâtir une cathédrale, symbole de la puissance de l'Église catholique romaine et de la papauté. La première brique est posée en 1282 ; durant deux siècle, le chantier animera la ville avec l'extraction de l'argile du Tarn, la cuisson des briques et l'édification du bâtiment. La fin de la construction est fêtée par la consécration du choeur en 1480.

L'extérieur de la cathédrale Sainte-Cécile s'apparente, par sa forme et la simplicité de ses lignes, aux églises gothiques du Midi Toulousain, mais elle les surpasse par son ampleur et l'élan de ses contreforts, harmonieusement arrondis et répartis. Avec son allure de forteresse et ses fenêtres hautes et étroites comme des meurtrières, elle semble prête à soutenir un siège. Fermée de toutes parts comme un navire de haut bord, la cathédrale d'Albi, contrairement à ses soeurs du nord, ne possède pas de façade ouest monumentale à vocation pédagogique, mais une seule entrée latérale en forme de baldaquin, unique élément extérieur de pierre sculptée dans l'ensemble de briques. À la fin du XVe siècle, le clocher-donjon est rehaussé de trois étages, et en 1843, lors de la restauration de la toiture, quelques tourelles et un chemin de ronde sont ajoutés, renforçant l'aspect défensif de l'ouvrage.

Le décor intérieur de la cathédrale marque une rupture avec l'aspect massif de l'extérieur. La gigantesque peinture du « Jugement Dernier » (1477-1484) est remarquable par sa qualité, sa disposition et sa surface (elle couvrait à l'origine près de 200 m²). Peinte à la détrempe, on distingue trois registres : le ciel, la terre et l'enfer où gesticulent les impies dans les compartiments dédiés aux sept péchés capitaux. Cette oeuvre fut mutilée au XVIIIe siècle par l'ouverture, au centre de la paroi, d'un accès à une chapelle situé sous le clocher. Les fresques de la voûte (1509-1512), riches en couleurs et aux dimensions exceptionnelles forment l'ensemble de peintures italienne le plus vaste et le plus ancien de France. Ce bleu profond qui tapisse les voûtes au-dessus du choeur est ce fameux « bleu de France » qu'on dit aussi « bleu-roi ». L'étonnante clôture de choeur ou jubé (fin XVe) de style flamboyant est ornée d'une statuaire polychrome sculptée par les ateliers bourguignons de Cluny, d'autant plus précieuse que la plupart des jubés ont été détruits ; il n'en reste qu'une dizaine en France.

On peut considérer que, quelques années avant la contre-réforme catholique et l'émergence du style baroque qui s'ensuivit, la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi présente, par le luxe de sa décoration intérieur, la première extériorisation d'une contre-réforme probablement inconsciente, exorcisant peut-être l'aventure cathare locale, une cinquantaine d'années après son éradication.


avatar
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1488
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum