Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe.

4 participants

Aller en bas

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe. Empty La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe.

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Mar 9 Jan 2018 - 16:57

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe. Inde10


- La guerre est déclarée, 1328-1364

En 1328, à la mort du roi capétien Charles IV, le trône de France est transmis à la dynastie des Valois.
Mais cela provoque la colère du souverain anglais et duc d'Aquitaine Edouard III, fils d'Edouard II et d'Isabelle de France.
Le jeune homme estime être l'héritier légitime de la couronne de France.
Cette rivalité fait éclater la guerre de Cent Ans.

Le documentaire Arrow  La guerre est déclarée, 1328 / 1364



Le roi fou et la Pucelle, 1392-1453

A 24 ans, le roi de France Charles VI bascule dans la folie.
Le trône de France est en péril !
Bourguignons et Armagnacs s'affrontent, la guerre civile fait rage et ravive la convoitise du roi d'Angleterre.
Mais avec l'aide de Jeanne, une jeune fille venue de Domrémy, le dauphin de France, futur Charles VII, ne va pas laisser les Anglais lui ravir le pouvoir.

Le documentaire  Arrow  Le roi fou et la Pucelle, 1392 / 1453



Le jeu des alliances, 1461-1483

Louis XI est un fin stratège. Sur l’échiquier européen, le monarque est surnommé l?« Universelle Aragne » (araignée) tant il est maître dans l’art de tisser des pièges à ses ennemis.
Détesté, ce souverain machiavélique voit pourtant son trône menacé par deux hommes : le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, qui est son cousin germain, et le roi d’Angleterre, Edouard IV.

Le documentaire  Arrow  Le jeu des alliances, 1461 / 1483  



Le roi et l'empereur, 1515-1558

Au début de la Renaissance, Charles Quint est en passe de devenir l'homme le plus puissant d'Europe.
Héritier du royaume d'Espagne, il envisage aussi de porter la couronne du Saint Empire romain germanique.
Mais François Ier, le nouveau roi de France, convoite aussi le trône impérial.
Il entend défendre ses possessions italiennes. Guerres, trahisons, emprisonnements… tous les coups sont permis.

Le documentaire  Arrow   Le roi et l'empeureur, 1515 / 1558
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe. Empty Re: La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe.

Message  Sophie des Bois Lun 22 Jan 2018 - 22:35

Tout les liens du message précédent ne fonctionnent plus... Les vidéos sont accessible sur France TV mais payantes.

Mon humble avis sur ces émissions :
Elles résument un max les périodes (Jeanne est expédiée) mais elles ont le mérite d'être claires et ne pas perdre le spectateur en explications. On se concentre vraiment sur les familles royales, les liens du sang et non sur les intérêts des autres institutions et petites familles.
En 52 minutes, il aurait été dur d'être complet sans tomber dans un récit difficile à suivre.
Du coup, le parallèle avec Game of Throne n'est évident que dans la bande annonce, car la série littéraire pourra paraître au fan plus complexe que l'histoire des trônes européens - ce qui est faux ... vous me suivez ?!

Sophie des Bois

Messages : 36
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe. Empty Re: La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe.

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Mar 23 Jan 2018 - 8:12

Liens réactivés. Désolé ! Embarassed
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe. Empty Re: La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe.

Message  Esclarmonde Mar 23 Jan 2018 - 23:04

Pour les avoir suivis en direct à la télé, ces épisodes m'ont plu. Bien que certains passages de l'histoire y soient racontés succinctement, le contenu reste concis et clair.
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe. Empty Re: La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe.

Message  loofiebrod Mer 24 Jan 2018 - 10:52

Tout d'abord Bonne Année!! Il est encore temps

J'ai regardé les émissions en replay avec mon fils de 9 ans.
Il m'a dit mieux comprendre la période  en regardant le docu car à l'école c'était pas très clair pour lui. Donc pari gagné pour France 5 :permettre de mieux appréhender ce bout d'histoire même si pour un passionné cela reste superficiel
loofiebrod
loofiebrod

Messages : 8
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 44
Localisation : Saint Julien Mondenis

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe. Empty Re: La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe.

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Mer 24 Jan 2018 - 14:48

loofiebrod a écrit:
J'ai regardé les émissions en replay avec mon fils de 9 ans.
Il m'a dit mieux comprendre la période  en regardant le docu car à l'école s'était pas très clair pour lui. Donc pari gagné pour France 5 :permettre de mieux appréhender ce bout d'histoire
même si pour un passionné cela reste superficiel
Il y a un début à tout et peut-être qu'un jour sur ce thème : "Petit poisson deviendra grand". Wink

P.S. : J'ai eu le cas sur un rassemblent à Carcassonne il y a quelques années. D'une année à l'autre un gamin avait époustouflé sa mère, qui m'avait dit qu'en temps normal il ne comprenait rien au collège.
Le fait de toucher, voir et vivre à travers nous l'histoire que nous lui contions, était restée gravé en lui pratiquement mot pour mot.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe. Empty Re: La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum