Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La croix rouge des moines-chevaliers

Aller en bas

La croix rouge des moines-chevaliers Empty La croix rouge des moines-chevaliers

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Mer 2 Juil 2014 - 12:15

.
La croix rouge des moines-chevaliers Croix_10
croix rouge fleuronnée

Contrairement au dicton, dans l’ordre du Temple comme ailleurs, l’habit fait le moine.

. . Une fois les vœux prononcés, un manteau était remis aux frères templiers : blancs pour les chevaliers, sombre pour les sergents et les chapelains. Un insigne était cousu sur l’épaule gauche : une croix rouge à branches égales, dont la forme était variable : croix simple, pattée, parfois ancrée ou fleuronnée.

. . Dans l’ouvrage du poète médiéval Jacquemart Giélée, Renart le nouvel, le templier et l’hospitalier portent une croix fleuronnée : elle est rouge pour le premier, blanche pour le second.
Moines, mais aussi combattants, les Templiers se ralliaient autour du gonfanon : ce vexillum, ou enseigne, est un étendard qui pouvait prendre une forme rectangulaire et se fixait à une lance. Il était appelé «baucent» car noir et blanc, comme le cheval balzan, à la robe noire (ou baie) et dont la partie inférieure des membres possède des taches blanches (balzan est un dérivé du mot de l’ancien français baucent). Dans les enluminures, la croix rouge figurait parfois sur le gonfanon.

. . Les templiers disposaient également de sceaux. Sur celui du grand maître (dit «boule») figure la coupole du Dôme du Rocher, à Jérusalem, mosquée transformée en église au XIIè siècle, construite au centre de l’emblématique esplanade où les Templiers avaient le quartier général. Le contre sceau – l’empreinte faite au revers du sceau principal – est devenu, au XIIIè siècle, le sceau du visiteur d’Occident : c’est la fameuse représentation des deux templiers chevauchant une même monture.

. . Les maîtres des provinces templières possédaient quant à eux chacun leur cachet : celui de la province de France représentait la coupole de l’église du Temple à Paris.


.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum