Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La fauconnerie à cheval

Aller en bas

La fauconnerie à cheval Empty La fauconnerie à cheval

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Mer 21 Nov 2012 - 8:09

.

La fauconnerie à cheval au moyen-âge.


La fauconnerie à cheval Faucon11
- Je recherche la datation exacte de cette illustration.


Extrait de : FICHE TYPE D'INVENTAIRE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL DE LA FRANCE

Au début de l'ère chrétienne, la fauconnerie parvient en Europe, par le Nord et par le Sud. C'est au III° ou IV° siècle après J.C. que l'on y retrouve des signes irréfutables, telle cette
boucle de ceinturon gallo-romaine trouvée dans l'Aveyron, représentant un fauconnier à cheval tenant un oiseau de vol sur le poing. Mérovée, chef franc monté sur le trône en 448
aurait dit "faisons venir nos chevaux, nos chiens et nos oiseaux et allons chasser dans la campagne". La fauconnerie est alors partout un privilège royal et seigneurial.

Au Nord de l'Europe, le roi Gondrechaud édicte en 501 la loi dite "Gombette" : elle prévoit notamment que celui qui s'aviserait de dérober un autour aurait le choix entre deux punitions : soit se laisser prendre six onces de chair sur la poitrine pour nourrir l'oiseau, soit payer au seigneur propriétaire six écus et deux sols d'amende.
Pépin le Bref en 760 décide d'encadrer la fauconnerie et nomme le Duc GILBERT Fauconnier-Mestre. Les saints patrons de la fauconnerie datent de ces époques. Leurs légitimités ne sont pas incontestables, mais on notera Saint BAVON en France, Saint JULIEN en Espagne, Saint TRYPHON en Russie.
Le grand Charlemagne entreprend de réglementer la chasse au vol…. qu'il interdit purement et simplement aux clercs et aux serfs. En ce qui concerne les clercs, différents conciles avaient déjà au VI° siècle déconseillé la fauconnerie aux prêtres et évêques !
Les conciles du XII° siècle rappelleront cette interdiction… qui aura un effet tout relatif. Cela n'empêchera pas en effet Denis Évêque de Senlis de publier un traité de fauconnerie, le Pape Léon X de passer plus de temps à la chasse au vol qu'à s'occuper des affaires de l'église. Encore en 1640, le Curé d'Essy officiait à la cathédrale d'Évreux "chaussé, botté et éperonné, son faucon posé sur le maître-autel".
En 818, une loi ordonne de laisser au chevalier défait en champ clos "son épée pour se défendre et son faucon, tant pour chasser que comme emblème de sa noblesse".
Au XI° siècle, la tapisserie de Bayeux que tisse patiemment Mathilde de Flandres regorge de représentations de fauconnerie Arrow La fauconnerie à cheval Tapiss10 et Arrow La fauconnerie à cheval Tapiss11 . Guillaume le Conquérant, faucon au poing, reçoit Harold La fauconnerie à cheval Bayeux10. Sur les bateaux, des chevaliers avec des faucons : on juge là de l'importance extrême de la fauconnerie à cette époque. Au temps des croisades, les princes européens découvrent une civilisation inconnue, et avec elle, une pratique ancestrale de la fauconnerie : ils en rapporteront notamment le chaperon, "bonnet" de cuir destiné à couvrir la tête de l'oiseau pour qu'il reste calme.
Louis IX, le saint Roi de France fit, en 1248, exécuter son portrait faucon au poing. La fauconnerie à cheval Portra11
Sous le règne de Charles V commence la rédaction du célèbre Livre du Roy Modus et de la Reine Ratio qui inclut de nombreuses pages sur la fauconnerie. Arrow Le livre du Roy Modus et de la Reine Ratio (tournez les pages à l'aide des flèches verte La fauconnerie à cheval 138 au-dessus et sur les cotés du livre)
Charles VI décrète que désormais seuls les nobles auraient droit de pratiquer la fauconnerie : ce qui laisse à penser qu'il y avait eu un certain relâchement de la réglementation. Il crée en 1406 la charge de Grand Fauconnier de France, l'une des trois charges les plus prestigieuses de la cour : tous les rois jusqu'à la révolution eurent leur grand fauconnier, lequel, même en campagne, ne quittait pas la proximité immédiate des tentes royales. Plus encore, en temps de guerre, certaines conventions entre souverains prévoyaient de se transmettre l'état des fauconniers de chaque camp, pour qu'ils puissent voler leurs oiseaux au-delà des lignes ennemies, au moyen d'un laisser-passer "à une lieue des grandes gardes de l'armée".
Philippe le Bon, passionné lui aussi, avait un Maître fauconnier qui régnait sur vingt-quatre fauconniers, douze aide-fauconniers, vingt-quatre valets de fauconnerie, douze aide-valets et six tendeurs d'oiseaux… soit soixante dix-huit personnes pour s'occuper, sans doute, de
plusieurs centaines d’oiseaux de vol.
Louis XI fut un fauconnier enthousiaste. Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire, épousa Maximilien d'Autriche, très grand fauconnier : Marie se passionna pour cette chasse. Elle mourut d'une chute de cheval au cours d'une chasse au vol.


.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum