Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La bête à Bon Dieu

3 participants

Aller en bas

La bête à Bon Dieu Empty La bête à Bon Dieu

Message  Esclarmonde Jeu 13 Avr 2017 - 21:37

Pourquoi appelle-t-on la coccinelle "la bête à Bon Dieu" ?
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

La bête à Bon Dieu Empty Re: La bête à Bon Dieu

Message  Rose Sam 23 Sep 2017 - 21:41

Alors je ne sais pas d'où vient la version que j'ai connu, mais ma grand mère m'a un jour raconté l'histoire d'un condamné à mort innocent qui, au moment de poser sa tête sur le billot, vit une coccinelle à cet endroit. Il l'aurait prise entre ses doigts et l'aurait fait s'envoler pour ne pas risquer de l'écraser. En ayant vu ça comme un signe de Dieu (et la preuve que le condamné était foncièrement bon), les juges auraient décidés de le gracier.
Rose
Rose

Messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2017
Age : 29
Localisation : Saint-Dizier

Revenir en haut Aller en bas

La bête à Bon Dieu Empty Re: La bête à Bon Dieu

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Dim 24 Sep 2017 - 10:22

Oui enfin, une légende parmi tant d'autres. Wink
La plus connue étant celle de la décapitation avortée.
-Mais sous l'antiquité, c'était la bébête qui mangeait les pucerons. Et qui dit éliminer les pucerons dit améliorer sa récolte. De nos jours, il y a encore des lâchés de coccinelles sur les cultures.
-Pour d'autres, comme pour la famille des scarabées, dont fait partie la coccinelle, c'est la forme du T (dit TO, dernière lettre hébraïque) sur son dos, qui est un signe divin cité dans plusieurs textes religieux.
-Toujours dans la religion, pour les premiers chrétiens cette lettre représente la croix du Christ.
-Xème S. : Un apprenti aurait été accusé du meurtre de l'artisan qui le formait. Lors de la décapitation après condamnation, une coccinelle se serait posée sur le cou du condamné sous les yeux de son bourreau. Blablabla ...
Croyant que c'était un signe du destin, le roi Robert II, dit Le Pieux, aurait gracié le jeune apprenti. Et quelques jours plus tard, ils auraient retrouvé le vrai coupable.
Le nom "Bête à bon Dieu" serait donné suite à ce fait, nom sourcé, et aurait été assimilé à la chance ainsi qu'au bonheur.
De cette histoire émerge des légendes locales comme dans les régions : de la Charente, si un berger écrasait cet insecte, il voyait mourir son meilleur mouton.
Dans celle de la creuse, en amulettes pour les enfants, qui les protégeaient de la maladie ou des accidents.
Dans l'Est de la France vers la Lorraine, si elle était vue près des pieds de vignes, cela augurait de bonnes récoltes.
-Puis elle sera lier à la vierge Marie. La mère de jésus portant des vêtements ornés de motifs, rappelant les points de la coccinelle. lol! Parce qu'ils savaient comment elle s’habillait à l'époque ? Ou est-ce une interprétation ? Rolling Eyes
Et suivant les régions, elle serait nommée cheval de la vierge ou vache à dieu.

On appelle ça des légendes urbaines. Que croire ? La bête à Bon Dieu Indeci10


Dernière édition par Raimond Roger TRENCAVEL le Dim 24 Sep 2017 - 20:05, édité 1 fois
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La bête à Bon Dieu Empty Re: La bête à Bon Dieu

Message  Esclarmonde Dim 24 Sep 2017 - 10:50

La réponse que je connaissais pour cette énigme est en effet la vôtre Dame Roseline. Néanmoins merci pour vos nombreuses variations Seigneur Trencavel ! cheers
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

La bête à Bon Dieu Empty Re: La bête à Bon Dieu

Message  Rose Mer 27 Sep 2017 - 21:12

Toutes ces versions sont intéressantes, je ne les connaissais pas du tout. Merci pour ce partage Trencavel Smile
Rose
Rose

Messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2017
Age : 29
Localisation : Saint-Dizier

Revenir en haut Aller en bas

La bête à Bon Dieu Empty Re: La bête à Bon Dieu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum