Archerie du moyen age en Europe de l'Ouest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Archerie du moyen age en Europe de l'Ouest

Message  ORSO le Dim 3 Déc 2017 - 23:19

Au Moyen Âge, époque de guerres et de conquêtes, existaient toutes sortes d'armes de jet (arc court, arc long, arbalète,fustibale ).
Très utilisé dans les temps anciens, l'arme de jet perdit de ses attraits durant cette époque médiévale où les chevaliers dominaient les territoires. Leur code d'honneur rejetait l'arc, qui était considéré comme arme de lâche.
Toutefois les archers demeuraient utiles lors des sièges et des batailles. Ils avaient pour eux l'avantage de pouvoir tuer leurs ennemis à distance, sans engager de combats au corps à corps. Ils agissaient en formations compactes, et leurs flèches pouvaient percer une armure.
Leur action fut déterminante au cours des batailles d'Hastings (1066), de Crécy (1346), d'Azincourt (1415)...
Désavantagés lorsqu'ils se battaient hors de leur île, les Anglais firent grand usage des archers et de leurs "Longbow". Ils développèrent la tactique du tir de barrage : plutôt que de viser une cible individuelle, ils lui préféraient la zone qu'occupait l'ennemi. Ils étaient capables, en outre, de tirer plus de 6 flèches à la minute.
Les souverains anglais encouragèrent et entretinrent la pratique du tir à l'arc qu'ils rendirent obligatoire. Ils financèrent la formation de compagnies, attribuèrent des pensions aux archers...
De la qualité des tirs plongeants, ou tirs en cloche, pouvait dépendre l'issue d'une bataille. Cette importance stratégique nécessitait d'organiser des entraînements à des distances variables, sur des configurations de terrain diverses et variées. Ainsi les hommes formèrent des pelotons qui battaient la campagne, tirant de marque en marque.
Le mot artillerie vient de l’expression française “Arc tirer”, tirer ou tendre et qui signifie aussi archerie.
Sur le chemin de l’église des villages et des villes d’Angleterre le dimanche, et pour accomplir l’entraînement obligatoire, les archers de longbow s’amusaient entre eux à tirer une variété de marques ad hoc sur leur route.
Contrairement au tir à 45 degrés sur cible, les Marques ne sont pas tirées en aller et retour mais séparées à des distances et dans des directions variées.
La longueur de tir varie de 80 à 280 yards (72 à 255m).
L’angle de l’arc et la trajectoire des flèches varient considérablement de 45 degrés pour une élévation du tir au Camp du Drap d’Or, à une élévation jusqu’à 80 degrés au-dessus d’une rangée d’arbres pour une Marque à seulement 80 yards (73m) de l’autre côté.
Aucune mesure artificielle n’est admise, ni repères pour viser sur l’arc.
Ce type de tir était un entraînement essentiel pour l’archer du Longbow. Il devait être capable de juger avec précision et tirer sur des distances variées. Il devait pouvoir le faire sur un terrain ondulé avec tous les effets optiques en estimant les distances. Comme l’archer de Longbow médiéval était expert pour son tir de précision sur une trajectoire plate, il l’était aussi pour un tir plongeant du haut des murailles ou parabolique pour parvenir à atteindre l’adversaire caché derrière les murs des fortifications ou d’autres obstacles.
Ce type de tir affine les usages accomplis du Longbow et demande un entraînement considérable pour atteindre une bonne compétence.
D’un point de vue militaire, l’aspect de loin le plus important de l’entraînement des hommes aux Longbow fut la capacité d’estimer les distances de tir et d’être précis à tout moment. En parcourant la campagne, et en tirant des marques de distances inconnues et variées, ils purent obtenir un bon jugement du terrain et devinrent des archers redoutables en tous domaines d’archerie, bons à juger et tenir la distance.


Dernière édition par ORSO le Lun 4 Déc 2017 - 17:12, édité 1 fois

_________________
Salut et fraternité, Orso.

Capitaine des Archers et Prévôt de la Compagnie Médiévale Brame-Farine
Prévôt National d'archerie et Vice-Président de la FFM&R
Connétable des Chevaliers d'Archerie
avatar
ORSO

Messages : 549
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 58
Localisation : Savoie

http://brame-farine.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Archerie du moyen age en Europe de l'Ouest

Message  Raimond Roger TRENCAVEL le Lun 4 Déc 2017 - 7:10

Orso.
avatar
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1507
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum