Un tableau de Cimabue découvert dans une maison de l'Oise [Fin XIIIème S.]
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Un tableau de Cimabue découvert dans une maison de l'Oise [Fin XIIIème S.]
C'est une découverte majeure.
Le cabinet Turquin, expert des maîtres anciens, a annoncé la découverte d'un tableau expertisé comme étant une œuvre du grand peintre primitif italien Cimabue (ce dit Chimabué).
L'œuvre était accrochée entre la cuisine et le salon dans une maison de Compiègne, au nord de Paris. Le tableau sera prochainement mis en vente.
Le Christ moqué est le thème de ce tableau de petite taille (25,8 cm sur 20,3 cm), peinture à l'œuf et fond d'or sur panneau de peuplier, probable élément d'un diptyque de 1280 dans lequel étaient représentés sur huit panneaux de taille semblable des scènes de la Passion du Christ. Deux des scènes de ce diptyque étaient connues à ce jour : La Flagellation du Christ (Frick Collection, New York) et LaVierge à l'enfant trônant et entourée de deux anges (National Gallery, Londres).
Une vieille dame l'a signalé à l'hôtel des ventes Actéon de Compiègne, qui l'a fait expertiser par Turquin. Il était accroché entre son salon et sa cuisine, et la famille avait toujours pensé qu'il s'agissait d'une simple icône. La vieille dame n'a pas su dire d'où il provenait.
La réflectographie à l'infrarouge a révélé un état de conservation excellent, a précisé Me Turquin, qui a estimé que «l'attribution ne va pas faire débat tant il est évident, en comparant avec les autres tableaux connus de lui, que c'est de la même main». Des pointillés exécutés au poinçon, le style, l'ornementation sur fond d'or, tout l'indique, selon lui. «Cimabue est un peintre important qui a fait bouger les lignes», et des musées, notamment italiens «rêvent d'en posséder un», observe-t-il. Ceno Di Pepo, dit Cimabue (1272-1302), est l'une des plus grandes figures de la Pré-Renaissance. On lui connaît tout au plus onze œuvres exécutées sur bois dont aucune n'est signée.
Influencé par l'esprit franciscain, Cimabue a rompu avec le formalisme un peu rigide de la peinture byzantine et donné une âme à ses personnages, mettant la personne humaine au centre, ce qui annonce la Renaissance. «Même si le tableau est austère, il y a une émotion dans les visages, les gestes», dit Éric Turquin.
Un panneau perdu appartenant à un diptyque de dévotion
De Cimabue, seule une dizaine d’œuvres exécutées sur bois sont parvenues jusqu’à nous. «La plupart ont été peintes pour des églises à Pise, Florence, Bologne ou Arezzo. Une Vierge et l’Enfant en trône peinte vers 1280 pour l’église San Francesco de Pise se trouve ainsi au Musée du Louvre.» Aux côtés de ces Maestà et fresques monumentales, un diptyque de dévotion privée demeure quant à lui incomplet et occupe depuis un certain nombre d’années l’historien de l’art Dillian Gordon. Pour ce spécialiste des peintures primitives italiennes, le diptyque, composé de huit panneaux figurant huit scènes de la Passion du Christ, comptait en son volet gauche quatre scènes : La Vierge à l’enfant (de la National Gallery), Le baiser de Judas (perdu), Le Christ moqué (retrouvé près de Compiègne) et La Flagellation (de la Frick Collection).
Le cabinet Turquin, expert des maîtres anciens, a annoncé la découverte d'un tableau expertisé comme étant une œuvre du grand peintre primitif italien Cimabue (ce dit Chimabué).
L'œuvre était accrochée entre la cuisine et le salon dans une maison de Compiègne, au nord de Paris. Le tableau sera prochainement mis en vente.
Le Christ moqué est le thème de ce tableau de petite taille (25,8 cm sur 20,3 cm), peinture à l'œuf et fond d'or sur panneau de peuplier, probable élément d'un diptyque de 1280 dans lequel étaient représentés sur huit panneaux de taille semblable des scènes de la Passion du Christ. Deux des scènes de ce diptyque étaient connues à ce jour : La Flagellation du Christ (Frick Collection, New York) et LaVierge à l'enfant trônant et entourée de deux anges (National Gallery, Londres).
Une vieille dame l'a signalé à l'hôtel des ventes Actéon de Compiègne, qui l'a fait expertiser par Turquin. Il était accroché entre son salon et sa cuisine, et la famille avait toujours pensé qu'il s'agissait d'une simple icône. La vieille dame n'a pas su dire d'où il provenait.
La réflectographie à l'infrarouge a révélé un état de conservation excellent, a précisé Me Turquin, qui a estimé que «l'attribution ne va pas faire débat tant il est évident, en comparant avec les autres tableaux connus de lui, que c'est de la même main». Des pointillés exécutés au poinçon, le style, l'ornementation sur fond d'or, tout l'indique, selon lui. «Cimabue est un peintre important qui a fait bouger les lignes», et des musées, notamment italiens «rêvent d'en posséder un», observe-t-il. Ceno Di Pepo, dit Cimabue (1272-1302), est l'une des plus grandes figures de la Pré-Renaissance. On lui connaît tout au plus onze œuvres exécutées sur bois dont aucune n'est signée.
Influencé par l'esprit franciscain, Cimabue a rompu avec le formalisme un peu rigide de la peinture byzantine et donné une âme à ses personnages, mettant la personne humaine au centre, ce qui annonce la Renaissance. «Même si le tableau est austère, il y a une émotion dans les visages, les gestes», dit Éric Turquin.
Un panneau perdu appartenant à un diptyque de dévotion
De Cimabue, seule une dizaine d’œuvres exécutées sur bois sont parvenues jusqu’à nous. «La plupart ont été peintes pour des églises à Pise, Florence, Bologne ou Arezzo. Une Vierge et l’Enfant en trône peinte vers 1280 pour l’église San Francesco de Pise se trouve ainsi au Musée du Louvre.» Aux côtés de ces Maestà et fresques monumentales, un diptyque de dévotion privée demeure quant à lui incomplet et occupe depuis un certain nombre d’années l’historien de l’art Dillian Gordon. Pour ce spécialiste des peintures primitives italiennes, le diptyque, composé de huit panneaux figurant huit scènes de la Passion du Christ, comptait en son volet gauche quatre scènes : La Vierge à l’enfant (de la National Gallery), Le baiser de Judas (perdu), Le Christ moqué (retrouvé près de Compiègne) et La Flagellation (de la Frick Collection).
Raimond Roger TRENCAVEL- Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011
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