LA COMPAGNIE DES ROUTIERS XI -XIV em siècle
Fédération Française Médiévale :: Fédération Française Médiévale :: Salle de discussions :: Arbalestrie et l'Archerie
Page 1 sur 1 • Partager •
LA COMPAGNIE DES ROUTIERS XI -XIV em siècle
Les archers étaient habillés légers , une fois avoir tirés ses 12 ou 24 flèches ils partaient , se ranger à l'arrière , ils ne combattaient pas (sauf exception et à la demande du seigneur ) , ce sont les seuls à etre payés avant le combat , fils de commerçants , de bourgeois , ils ne pouvaient pas etre noble , ils ne pouvaient pas etre chevaliers , donc archers , il y avait aussi des paysans .
Leurs costumes allaient de la simple toile de chanvre ou de lin pour les plus aisés ,du casque en cuir au casque en fer , avec camail et broigne de cuir , ou gambison , les plus riches avaient des protections de jambes en fer .
Ils tiraient à l'arc en pinçant le corde ( ce qui est trés trés dur à faire) .
Si vous voulez faire un règlement sur la protection de l'archer celà va etre trés dur ; dans ma compagnie les archers se vetissent comme ils le veulent sauf trois points exigés , 1) protection du bras gauche ou port de gambison manches longues: 2) casque ou cale renforcée de combat : 3) gant d'archer pour la main qui tient l'arc , l'autre peut etre nue , il suffit de bien controler son matériels pour ne pas etre blessé.
Maintenant si ils veulent aller au combat après avoir vidés leur carquois ils doivent etre équipés d'un casque , des gantelets , d'une ventrière ou broigne en cuir ce qui est un minimum.
Autre point pour les combattants , pour éviter tout accident je sépare ma compnie en deux de façon à ce que chaque combattants se battes entre eux , depuis 2004 , je n'ai eu aucun accident . Bernard,
Leurs costumes allaient de la simple toile de chanvre ou de lin pour les plus aisés ,du casque en cuir au casque en fer , avec camail et broigne de cuir , ou gambison , les plus riches avaient des protections de jambes en fer .
Ils tiraient à l'arc en pinçant le corde ( ce qui est trés trés dur à faire) .
Si vous voulez faire un règlement sur la protection de l'archer celà va etre trés dur ; dans ma compagnie les archers se vetissent comme ils le veulent sauf trois points exigés , 1) protection du bras gauche ou port de gambison manches longues: 2) casque ou cale renforcée de combat : 3) gant d'archer pour la main qui tient l'arc , l'autre peut etre nue , il suffit de bien controler son matériels pour ne pas etre blessé.
Maintenant si ils veulent aller au combat après avoir vidés leur carquois ils doivent etre équipés d'un casque , des gantelets , d'une ventrière ou broigne en cuir ce qui est un minimum.
Autre point pour les combattants , pour éviter tout accident je sépare ma compnie en deux de façon à ce que chaque combattants se battes entre eux , depuis 2004 , je n'ai eu aucun accident . Bernard,

BOUYGARD Bernard- Messages: 13
Re: LA COMPAGNIE DES ROUTIERS XI -XIV em siècle
Bernard , ce qu'il nous faut ce sont des référents par région et par discipline .
Mon idée personnelle est que compte tenu de ton expérience tu pourrais tenir cette fonction en archerie IDF... si tu le désires bien sur. On va laisser mûrir cette idée .. à plus
Mon idée personnelle est que compte tenu de ton expérience tu pourrais tenir cette fonction en archerie IDF... si tu le désires bien sur. On va laisser mûrir cette idée .. à plus

Jean Pierre- Messages: 308
ARCHERS DU MOYEN AGE TENUE

Vetements porté par un archer et équipement militaire Bernard

.
Peut-on avoir des datations s'il te plait ??
Afin de ne pas mélanger les périodes. Ou bien nous allons retrouver des archers habillés en XIVème au XIIème.
.
Afin de ne pas mélanger les périodes. Ou bien nous allons retrouver des archers habillés en XIVème au XIIème.
.

Raimond Roger TRENCAVEL- Messages: 317
c'est une doc Osprey si je ne m'abuse ???,

doc " ENGLISH LONGBOWMAN"
Jean Pierre a écrit:c'est une doc Osprey si je ne m'abuse ???,
oui tout à fait trés riche en documentation , que je conseil à se procurer Bernard

datation du costume d'archer
Raimond Roger TRENCAVEL a écrit:.
.
sur l'osprey il marque que lesvetements et le matériel date de1330 à 1515 Bernard

oui ce genre de vetement , bottes ont effectivement traverses pal mal d'époque par contre casque et rondache sont exclusivement XVe