Angélique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Angélique

Message  beaunois le Mer 6 Juin 2012 - 10:59

ngélique



Noms communs:

angélique archangélique, archangélique, angélique officinale, angélique des jardins, angélique médicinale, herbe du Saint-Esprit.

Nom latin:

Angelica archangelica

Famille:

des ombellifères ou apiacées.

Parties utilisées:

surtout les racines, mais également les graines, les feuilles et les tiges.

Habitat et culture:

on croit que cette bisannuelle ou semi-vivace est originaire de la Syrie et s'est rapidement répandue en Europe de l'Est et du Nord ainsi qu'en Asie.
Elle préfère un sol profond, humide, mais bien drainé. Elle recherche les lieux ombragés ou semi-ombragés.

Histoire:

En s'enduisant le corps d'huile d'angélique, les gladiateurs romains n'espéraient pas vivre plus longtemps quoique...Leur corps échappait ainsi plus facilement à l'adversaire et les coups semblaient moins douloureux. Connue pour assouplir muscles et articulations, l'angélique permettait également des lendemains de combat moins difficiles.

Elle a été naturalisée, dès le Moyen Âge ou tout au moins au début du XVIe siècle

Propriété médicinal:

- Tonus: Elle redonne tonus et énergie, notamment après une infection ou au cours d'une convalescence. Dans le cas d'une baisse des énergies, elle permet également d'améliorer la libido.
- Digestion: L'angélique sert à lutter contre les difficultés digestives, qu'elles soient dues à un intestin paresseux ou à un estomac trop prompt à fabriquer des gaz. Elle est ainsi idéale en cas d'aérophagie, notamment lorsque celle-ci s'accompagne de palpitations, souvent nocturnes, le tout entraînant des insomnies gênantes.
- Antioxydante: Elle permet de bien vieillir et de lutter contre les infections virales microbiennes et même mycosiques 'liées aux champignons).
- Autres: L'angélique atténue la nervosité et soulage les migraines, les vertiges et les règles douloureuses. Elle calme également la crise d'asthme déclenchée par un stress

avatar
beaunois

Messages : 134
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 46
Localisation : Bourgogne

http://moult-me-tarde.asso-web.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum