Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Formation

+6
aurelien
sylvius
Esclarmonde
Raimond Roger TRENCAVEL
Patrick VALLAT
Canilhac
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Formation - Page 2 Empty Re: Formation

Message  aurelien Sam 19 Fév 2011 - 15:16

Histoire de donner des pistes de réflexions, je viens d'acheter et de dévorer pendant 3 h de train le "Histoire et images médiévales" n24 (consacré à l'histoire vivante en générale).

Il y a un article sur les arts martiaux historiques européens, ils donnes pas de consignes précises mais quelques pistes d'idées. il parle notamment d'une rencontre qui aura lieu du 5 au 8 mai à Dijon avec, à ce qu'il parait, 25 instructeurs d'escrime venus du monde.Il serait peut être intéressant d'y aller jeter un oeil pour voir ce qu'il se fait de par le monde (et même en France), le reste de l'article traite de la recherche gestuelle pour pallier le manque d'informations des différents traités d'escrime de l'époque (dans les grandes lignes, je vous laisse le plaisir de lire ce numéro pour plus de détail)

il y aussi un article sur la joute aujourd'hui et deux à trois autres trucs.

Pour répondre au message précédent il me semble logique que le formateur appartienne à une des associations membres de fédération. Par contre le choix du formateur pourrait être "élu par les différents capitaines de troupes membres (au risque de manoeuvre politique pour faire prévaloir un-tel plus parce qu'il/elle est membre de telle association que parce qu'il/elle a les compétences pour).
aurelien
aurelien

Messages : 51
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 35
Localisation : entre dauphiné et savoie, en fonction du sens du vent

Revenir en haut Aller en bas

Formation - Page 2 Empty Re: Formation

Message  Canilhac Sam 19 Fév 2011 - 16:16

j'ai aussi acheté le n°24
et serai présent à l'HEMAC de dijon
je connais quelques instructeurs et leur présenterai la FFM.

Les AMHE est l'objet de notre association, donc c'est une démarche que nous avons depuis  6 ans. sur l'interprétation du manuscrit de Vadi (escrime italienne).

Pour info l'article sur la joute est sur IJL( International Jousting League) la grande soeur de l' ICL (International Combat League)
dans laquelle je suis membre du bureau.
Canilhac
Canilhac

Messages : 235
Date d'inscription : 10/01/2011
Localisation : Montpellier

http://www.chevaleresque.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation - Page 2 Empty Re: Formation

Message  Esclarmonde Sam 19 Fév 2011 - 18:25

Bien entendu, Aurélien, un formateur ne pourra être élu qu'en fonction de ses compétences et non suite à son appartenance à une troupe en particulier. Ça ne sera pas une histoire de copinage, mais de qualification.
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation - Page 2 Empty Re: Formation

Message  yann le sombre Dim 20 Fév 2011 - 17:07

Je serai aussi à l'HEMAC cette année..
Nous pourrons donc défendre et présenter la Fédération ensemble Wink
yann le sombre
yann le sombre

Messages : 71
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation - Page 2 Empty Re: Formation

Message  sylvius Lun 21 Fév 2011 - 9:29

bonjour et bonne semaine

Je suis d'accord avec les idées proposées pendant le WE
je ne serais pas à l'HEMAC mais notre responsable escrime le sera , on pourrait donc avoir une prise de contact entre nos diverses associations,  et parler de cet aspect de la FEDE de visu
Qu'en pensez vous ?
sylvius
sylvius

Messages : 17
Date d'inscription : 14/02/2011
Localisation : cite de Pérouges

http://escossor.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formation - Page 2 Empty Re: Formation

Message  yann le sombre Lun 21 Fév 2011 - 9:51

Effectivement cela semble une très bonne idée.

yann le sombre
yann le sombre

Messages : 71
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation - Page 2 Empty Re: Formation

Message  sylvius Jeu 24 Fév 2011 - 7:42


on pourrait déjà essayer de sortir un cahier des charges clair , succint, que l'on compléterait au fur et à mesure .
qu'en pensez vous ?
sylvius
sylvius

Messages : 17
Date d'inscription : 14/02/2011
Localisation : cite de Pérouges

http://escossor.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formation - Page 2 Empty Re: Formation

Message  Canilhac Jeu 24 Fév 2011 - 18:38

Cahier des charges sur le recrutement des formateurs ??

Expérience en nombre d'années d'enseignement et stages ( avec lettre d'accréditation des associations) quel est le minima ??
Avoir le brevet de secouriste
Connaissance biomécanique du corps
Connaissance de manuscrit
Méthode ( dossier manuscrit à présenter)
Expérience pédagogique
etc..

à compléter, à discuter.
Canilhac
Canilhac

Messages : 235
Date d'inscription : 10/01/2011
Localisation : Montpellier

http://www.chevaleresque.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation - Page 2 Empty Re: Formation

Message  Esclarmonde Mer 13 Juil 2011 - 18:32

Suite de la discussion déplacée dans : Salle de discussions - Autres - L'importance d'une Fédération.
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation - Page 2 Empty Re: Formation

Message  Jean Pierre Lun 9 Jan 2012 - 22:21

Il faut que le formateur soit Maitre d'Arme DE . point barre.
C'est ce qu'il vous faut pour organiser un stage ..... sinon c''est une simple réunion off
Notre fédération se doit de lier des contacts avec la F.F.E afin que l'on puisse y former des instructeurs ( il en existe déjà pour info ) car c'est aussi le devoir d'une fédération de former ses cadres et dans le cas présents ces formations devraient être dispensées par la FFE )
Même chose pour l'équitation , un instructeur doit obtenir son diplôme via sa filière d'origine .
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Formation - Page 2 Empty Re: Formation

Message  Benoit De Vaucouleurs Lun 9 Jan 2012 - 22:51

Je suis d'accord avec Jean Pierre, sur le principe on ne peut pas s'instaurer formateur sans légitimité.

Pour l'équitation ce qu'à fait Chevalerie Initiatique n'est pas mal (le débat a déjà eu lieu, je sais) par rapport aux contacts avec la Fédération.

Par contre si on doit attendre d'avoir des gars BPJEPS forment les cavaliers médiévistes, on n'a pas fini, car on est assez dispersés. Et en plus ils n'ont pas l'expériences des gens qui font ça depuis 10 ou 15ans. Même si la neutralité et la fraicheur d'esprit sont toujours appréciable
Benoit De Vaucouleurs
Benoit De Vaucouleurs

Messages : 170
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Chateau-Gontier

Revenir en haut Aller en bas

Formation - Page 2 Empty Re: Formation

Message  Jean Pierre Lun 9 Jan 2012 - 23:05

Benoit ... on  n'a pas  besoin de Arnaud Léon ...il ne jure que par la  FFE .( avec toutes ses restrictions )
Nous ce qui nous  concerne c'est l'usage  d'armes à cheval et les manoeuvres avec de l'infanterie et l'artillerie
La  part équitation et  formation  équestre doit  être faite en  club affilié  FFE .  Nous n'avons aucune raison ni aptitude à faire de la formation de cavalier .
C'est  donc en  tant  que  cavaliers déjà formés que les gens  viennent chez nous ...nous on se charge de la part martiale,  c'est tout .
Maintenant  si il désire nous  rejoindre il n'y a pas de problème ....seulement  il laisse la  FFE au placard ...ou il la réserve  pour  ses balades en civil .
Nous créons la FFM  tout en essayant de lier des contacts avec  FF Escrime ,FFEquitation , FF Tià l'arc , FFSH
En  aucun cas on ne peut faire partie de l'une ou de l'autre ...ou alors il faudrait  faire partie de toutes ..;ce qui est  impossible.
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Formation - Page 2 Empty Re: Formation

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Mar 10 Jan 2012 - 7:55

.

De toute façon, certains "diplômes" n'existent plus. J'attends que se présente devant moi celui qui pourrait me présenter de quoi espérer me faire croire, que de part les autorités légales (FFEscrime), il aurait obtenu le titre de Maître d'Armes médiévale.
Déjà premier point, faudrait-il qu'il soit nommé Maître d'Armes par la Fédération Française d'Escrime, qu'il soit fleurettiste, épéiste ou sabreur.
Deuxième point, qu'ensuite il obtienne l'agrément, qui a existé un temps mais n'est plus attribué depuis quelques années maintenant.
Dommage pour certains qui souhaitaient se targuer de détenir ce titre honorifique. C'était seulement une fois passé devant les autorités compétentes, que le titre honorifique de Maître d'Armes en escrime médiévale était attribué. Ces quelques très rares privilégiés, car ils sont très peu nombreux, voire qu'une main suffirait à compter, sont tous d'un âge avancé. Jouer dans un bac à sable habillé en "Méd Fan" en faisant croire à quelques néophytes qu'ils détiennent la science infuse n'est pas de mise à la vue de leur diplôme.


.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation - Page 2 Empty Re: Formation

Message  Benoit De Vaucouleurs Mar 10 Jan 2012 - 9:53

Autant pour moi Jean Pierre je n'avais pas compris ton message dans ce sens. Je suis en accord avec ça? Pour Arnaud Léon, je trouve qu'il a fait un très bon travail, mais sa démarche va pas dans le bon sens c'est dommage. De mon point de vue en tout cas

Pour l'escrime, effectivement le titre n'existe plus, mais un maître d'armes a quand même des notions de pédagogie, de savoir et des notions de sécurité pour enseigner. Il serait peut être bon dans un futur plus ou moins proche d'essayer de contacter la FFE, pour justement recréer un maître d'armes estampillé FFE et FFM?
Benoit De Vaucouleurs
Benoit De Vaucouleurs

Messages : 170
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Chateau-Gontier

Revenir en haut Aller en bas

Formation - Page 2 Empty Re: Formation

Message  Jean Pierre Mar 10 Jan 2012 - 19:23

Je n'osais pas le  dire ....et  c'est  bien  pour cela  que  nous devons être  vigilants sur la   "formation d'escrimeurs"....
1/ nous n'en  avons pas la compétence  
2/ il n'est pas question de froisser la  FFEscrime. surtout  que  nous sommes en train d'éliminer certains parasites à ce sujet.
3/ Etablir  à terme un partenariat est  de toute manière logique .
4/ A ce jour nous n'avons aucune accréditation légale de formation, on ne peut donc pas les usurper et nous ne pouvons pas parler de formation ou d'instruction ... Le seul mot à employer est entraînement
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Formation - Page 2 Empty Re: Formation

Message  Esclarmonde Mar 10 Jan 2012 - 19:35

De toute manière, il faut savoir que chaque association a le loisir d'organiser des entraînements pour ses membres - ce qui reste dans le cadre privé - et d'y convier des troupes amies, sans pour cela se dire formateur, professeur, maître d'armes ou tout autre terme.
Laissons les formations, stages, cours aux professionnels, qui eux ont les compétences et les diplômes ou brevets requis et obligatoires pour enseigner ces disciplines contre rémunération. Nous pour notre part, nous restons dans une démarche bénévole de passionnés.
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation - Page 2 Empty Re: Formation

Message  Benoit De Vaucouleurs Mar 10 Jan 2012 - 22:04

C'est sûr, mais de plus en plus d'associations organisent des stages payants avec comme formateurs des gens sans diplômes valides. Non que je réfute leur talent respectifs (je ne les connais pas) mais ça va être sujet à contrôle, si ça se généralise, surtout si certains s'en mettent dans la poche.

Quand on lit  un des derniers posts d'une certaine personne il dit clairement vouloir être reconnu pour gagner sa vie avec
Benoit De Vaucouleurs
Benoit De Vaucouleurs

Messages : 170
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Chateau-Gontier

Revenir en haut Aller en bas

Formation - Page 2 Empty Re: Formation

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Mar 10 Jan 2012 - 22:35

;

Bin ! Il a raison. Puisqu'il y a des gens assez crédules pour se laisser escroquer. Pourquoi n'en profiterait-il pas ?


;
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation - Page 2 Empty Re: Formation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum