Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La chasse au moyen-age

+2
aurelien
armanieu
6 participants

Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty La chasse au moyen-age

Message  armanieu Dim 27 Fév 2011 - 22:15

Je recherche toute documentation sur le personnel de chasse au moyen-âge (valet de chien, veneur) costumes et armement merci à tous Question
armanieu
armanieu

Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 65
Localisation : Cagnes sur mer

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty Re: La chasse au moyen-age

Message  aurelien Ven 13 Mai 2011 - 11:34

voilà ce que j'ai pu trouvé, si ce n'est pas assez complet précis etc. il y a une bibliographie à la fin.
http://www.medieval-moyen-age.net/article-30788754.html

Si je trouve autre chose je te le ferai savoir
aurelien
aurelien

Messages : 51
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 35
Localisation : entre dauphiné et savoie, en fonction du sens du vent

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty Re: La chasse au moyen-age

Message  BOUYGARD Bernard Jeu 24 Nov 2011 - 12:41

[url=https://servimg.com/view/15942406/21]

La chasse au moyen-age Images10
BOUYGARD Bernard
BOUYGARD Bernard

Messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 74
Localisation : VIGNEUX SUR SEINE

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty Re: La chasse au moyen-age

Message  Jean Pierre Jeu 24 Nov 2011 - 16:26

Moi on m'a invité à un projet de chasse à courre médiévale en foret de Compiegne qui devrait voir le jour dans un an ou deux.
Il s'agit de refaire une chasse à courre comme à l'époque , des universitaires et des gardes de l'ONF sont sur le projet .
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty Re: La chasse au moyen-age

Message  beaunois Mar 20 Mar 2012 - 10:59

La chasse au moyen-age V24oici qui pourra peut-être répondre à toutes tes questions sur la chasse, c'est le livre le plus connu pour ce sujet. Il fut dicté à un copiste par Gaston Phébus lui-même en 1387 Tu y trouveras des tas d'explications, d'enluminures sur les veneurs
Ne pouvant pour le moment pas mettre de lien, tu ajouteras devant l'écrit en vert ci-dessous la formule d'usage h  patati patata dans la barre de recherche
classes.bnf.fr/phebus/explo/
Amicalement
Floridas de Mollencourt ( Veneur de sire Quentin de Beaune)
beaunois
beaunois

Messages : 113
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 53
Localisation : Bourgogne

http://moult-me-tarde.asso-web.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty Re: La chasse au moyen-age

Message  Jean Pierre Sam 24 Mar 2012 - 20:42

Oui bien sur c'est la bible médiévale sur la chasse au 15e . Sinon actuellement je pense qu'au sein de l' ONC il doit y avoir des chasseur férus d'histoire.
Comme je dois voir des gens à propos de chasse au marché de Pontoise ...si j'ai du neuf je poste .
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty Re: La chasse au moyen-age

Message  beaunois Lun 23 Avr 2012 - 13:45

La chasse au moyen-age A21u Moyen Age, seigneurs et bourgeois pratiquent deux sortes de chasse : la chasse à courre et la volerie. Ces deux chasses exigent un personnel nombreux et expérimentés : veneurs, chasseurs, fauconniers, valets de chiens.

La chasse à courre

se pratique en repérant et en poursuivant un animal à cheval avec une meute de chiens.
Quand la bête est cernée ou affaiblie, on la met à mort avec un épieu, une dague ou une lance : pour le sanglier l'arme utilisée est l'épée car plus noble, pour le cerf l'homme descend de son cheval. Cette chasse se pratique en forêt dans un espace délimité : surtout pour les cervidés et le sanglier. Au XVème siècle, il y aura même tout un cérémonial social avec costumes de saison particuliers, mise à mort et dépeçage. Très onéreuse en personnels, chevaux et chiens elle restera l'apanage des plus riches car signe de puissance.

Le veneur est choisi jeune vers 7 ans ; il devient valet vers 14 ans et à 20 ans il devient aide ; Un bon veneur doit savoir chasser, faire rentrer ses chiens sous bois. Il porte une tenue de cuir pour se protéger des épines et des ronces : verte pour le cerf, grise pour le sanglier), cor pendu au cou, épée pendante à gauche et couteau à dépecer. Au Moyen Âge, on appelait trompeors les sonneurs de trompe ou de trompette, qui furent baptisés par la suite trompeurs en France et trompetters en Belgique. Le cor a servi au Moyen Âge à corner guerre comme corner menée à la chasse.
Il faut aussi citer le personnel chargé de la police de bois et protection du gibier : empêcher le braconnage.

On utilise en général 2 races principales de chiens : ombriens ( gardien de troupeaux) et molosses (chien puissant), mais aussi dogues, lévriers et chiens courants.
À suivre un poste pour chaque race de chiens


la chasse au vol

Contrairement à la chasse à courre, la chasse au vol se pratique en terrain découvert et nous serait venue d'Asie Centrale. Elle concerne le gibier à plumes : perdrix, faisans, canards, grues, hérons, cygnes. Beaucoup plus statique que la chasse à courre, elle a lieu toute l'année sauf en période de mue. Les meilleures heures de chasse sont le matin et la fin de l'après-midi. Moins coûteuse que la chasse à courre elle est aussi ouverte aux femmes.

Pour la chasse au vol, on utilise les rapaces de haut vol et ceux de bas vol. Ceux de haut vol tels le faucon pèlerin, le gerfaut, l'émerillon, le hobereau chassent en terrain découvert. L'autour et l'épervier peuvent poursuivre le gibier sous le couvert. Cette chasse est surtout pratiquée dans le sud de la France. L'élevage et la reproduction des rapaces n'étant pas bien maîtrisés, on a recours à leur capture puis à un dressage long et délicat et jamais parfait. On lui coud les paupières, lui fixe des lanières de cuir aux pattes pour le début du dressage, puis on découd les paupières et on habitue l'oiseau à la lumière. On dresse ensuite l'oiseau à l'obéissance et la saisie des proies : utilisation de leurres.

La chasse constituait un bon dérivatif à l'oisiveté, empêchait le chasseur de commettre les 7 pêchés capitaux et était autant profitable à l'âme qu'au corps. Mais le vrai mobile était le loisir, décrié par l'Eglise car éloignant le chasseur de l'office divin. On la considérait aussi comme un bon entraînement à la guerre...


voici deux ouvrages d'époque pour ceux qui voudraient approfondir le sujet...

Le livre de la chasse du Roi Modus
Le livre de la chasse de Gaston Phébus

La chasse au moyen-age Banner45


Dernière édition par beaunois le Lun 23 Avr 2012 - 16:14, édité 2 fois
beaunois
beaunois

Messages : 113
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 53
Localisation : Bourgogne

http://moult-me-tarde.asso-web.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty Scottish deerhound

Message  beaunois Lun 23 Avr 2012 - 14:02

La chasse au moyen-age Ballad10

Scottish deerhound à droite ( Lilac Wind Denensen ma fille)

La chasse au moyen-age L23'origine du deerhound remonte à la nuit des temps,on retrouve des traces de l'utilisation de grands lévriers déjà au V ème siècle avant JC, en écosse lors des invasions des celtes, qui l'appelaient « Vertagus ou Ouertagus ». nous le retrouvons également au temps des wikings entre le VIII ème et XI ème siècle.

Le deerhound mesure au garrot 76cm pour le mâle, 71 cm pour la femelle, pour un poids variant de 45,5kg pour un mâle et 36,5 kg pour une femelle.

C' est un exéllent chasseur de Cerfs et de daims.

Il se doit d'être rapide et adroit car il chasse en terrain accidenté à travers les bruyères, tourbières, entre les rochers et au bord des lochs.(étendue d'eau ; il peut s'agir d'un lac ou d'un bras de mer semblable à un fjord, un estuaire, ou une baie )
Son poil rêche et hirsute fait pour le protéger des intempéries est caractéristique de sa race.
A la rapidité s'allie la puissance car il doit terrasser sa proie.

Les fermiers Australien l'utilisent en petites meutes pour chasser les trop nombreux kangourous, renards et cochons sauvages.

Aux States on le voit chasser le coyote en compagnie d'autres lévriers et de lurchers (croisement de lévrier avec une autre race de chien)

Tout bon Deerhound aime son confort.
Et jette largement son dévolu sur le meilleur des canapés ou grand lit, et adore se chauffer devant un feu de cheminée lui procure un bien être évident.

De très vieux os retrouvé en Angleterre et Irlande prouvent l'existence de chiens de type de lévrier.
Bien avant l'arrivée des celtes. La plus ancienne découverte füt un crâne du Néopleïstocène (env. 8000-7000 a. JC) trouvé en Gaule.
En 1840 on a déterré des cranes et des ossements de chien de l'âge néolithique à Dunshaughlin, près de Dublin. La taille de ces chiens était probablement d'environ. 75 cm au garrot, considéré les relations crâne/corps.
Dans le sud de l'île il a été retrouvait plus d'ossement qu'ailleurs. Il est très probable que les premiers colons osant venir sur cette île, ont apporté des chiens pour la chasse et pour se protéger.

Lors des migrations des peuples, les Gaëls, probablement issus des peuples indo-européens en passant à travers l ‘Europe et l'Asie mineur, arrivent finalement en Irlande par vagues successives à partir d'env. 1650 av.JC., d'abord les Goïdels, puis les Pictes au 8ème siècle, et les Brithons au 5ème siècle av. J.C. Ils étaient accompagnés de très grands chiens leurs servant pour la chasse et la guerre.

Très probablement que ces chiens étaient croisés avec les grands chiens indigènes. qui devait donnée des Deerhounds ou Wolfhound.

Ils furent tenus en grande vénération et placés haut dans la hiérarchie, peu inférieur à l'homme seulement.
Pour un bon chien on pouvait payer un prix de troupeaux de bétail et on lui attribuait une intelligence presque humaine, et des punitions très sévères était affliger a qui conque oser de blesser ou pire tuer un chien pareil.

Au moyen age il était présent partout au cours des rois et princes, lesquelles se faisait présents de ces chiens comme liens d'amitié.
Les chiens ne dormaient pas aux écuries comme les autres chiens de chasse, mais avec leur maître, il pouvaient aller et venir dans les divers salles du château, et dans les chambres résidentielles, jusqu'à dormir dans le lit des seigneurs pour le réchauffer.


La chasse au moyen-age Banner47
beaunois
beaunois

Messages : 113
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 53
Localisation : Bourgogne

http://moult-me-tarde.asso-web.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty Re: La chasse au moyen-age

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Lun 23 Avr 2012 - 15:04

.

Lors de la médiévale de Sainte-Agnès en 2011, village moyenâgeux le plus haut d'Europe (800m d'altitude) datant du XIe siècle avec sa forteresse construite au XIIe siècle, nous avions 2 gros molosses (pour ne pas dire 2 poneys Rolling Eyes ) tels que ceux là, pour nous accompagner dans les déambulations au travers du village.

.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty Saint-Hubert ou Bloodhound

Message  beaunois Lun 23 Avr 2012 - 15:14

La chasse au moyen-age Chien_10

Le Saint-Hubert ou Bloodhound est un chien majestueux, un chien de chasse au flair exceptionnel, ... Il est l'ancêtre de beaucoup de chiens de chasse actuels. Catégorie : 6 - Chiens courants, Chiens de recherche au sang

La chasse au moyen-age O21n raconte qu'au VIIIe siècle, saint Hubert lui-même aurait élevé les ancêtres de ce chien pour la chasse à courre ; Hubert était originaire de Guyenne. Mais c'est Gaston Phébus qui, le premier, dans son Livre de chasse, dépeint un chien ayant les caractéristiques du Saint-Hubert.

La chasse au moyen-age Saint_10

Selon la légende de saint Hubert, Dieu lui apparut un jour entre les bois du cerf qu'il poursuivait. Il changea alors radicalement de vie. Après sa mort, les moines auraient conservé la race. Ils offraient chaque année au roi de France six exemplaires parmi les plus beaux pour la vénerie royale. De par leurs qualités, ces chiens de Saint-Hubert étaient utilisés pour mettre l'animal sur pied (les rapprocheurs). Ils furent toutefois délaissés par les veneurs qui préférèrent des races « nouvelles » plus rapides et dirent du Saint-Hubert « qu'ils sont meilleurs aux traits (en laisse) que découplés (à la poursuite d'un animal) ».

Le chien de Saint-Hubert serait arrivé en Angleterre avec Guillaume le Conquérant. On raconte également qu'à la même époque existait une race de Saint-Hubert blanc, donc les spécimens prirent le nom de "talbot" outre-Manche.

L'utilisation

Mis à part la chasse au gros gibier qui est son domaine privilégié (cerf, chevreuil, sanglier), il déploie ses qualités de limier de rapprocheur, de chien de pied. Depuis la nuit des temps, il a été utilisé comme chien de recherche. Les moines de l'abbaye de Saint-Hubert dans les Ardennes l'utilisaient pour retrouver les pèlerins égarés

Le chien de Saint-Hubert a quasiment disparu en France après la Révolution. Son retour en France au XIXe siècle s'est effectué à partir des chiens d'outre-Manche. Le Saint-Hubert connut alors une nouvelle ère dans les meutes de Napoléon III. Le renouveau de la race à cette époque doit beaucoup à Le Couteulx de Canteleu.

Caractère

Chien très réservé et ne connaissant qu'un seul maître, il est aussi très sensible, aux compliments comme aux reproches, de nature affectueuse, plein de noblesse et de dignité. Comme beaucoup de chiens destinés à chasser à l'odorat, il devient temporairement sourd quand il flaire une piste.

La chasse au moyen-age Banner48


Dernière édition par beaunois le Lun 23 Avr 2012 - 15:33, édité 1 fois
beaunois
beaunois

Messages : 113
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 53
Localisation : Bourgogne

http://moult-me-tarde.asso-web.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty Re: La chasse au moyen-age

Message  beaunois Lun 23 Avr 2012 - 15:30

La chasse au moyen-age C24her Raimond Roger TRENCAVEL le chien de gauche (beige) est une Irish Wolfhound ma seconde fille " Geena de la Bérondière" 15 mois presque un mètres au garrot pour un poids de 90 kilos. La grise Lilac Wind Denensen"  80 au garrot pour un poids de 33 kilo.
Pour info ils ne font pas partie de la catégorie des molosses, mais des lévriers.

Les lévriers sont des chiens longilignes, aux longues pattes fines, au corps souple et léger, très musclé, tendineux, bâti pour la course. Actuellement, ils comptent 13 races classées dans le groupe 10

La chasse au moyen-age Banner49
beaunois
beaunois

Messages : 113
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 53
Localisation : Bourgogne

http://moult-me-tarde.asso-web.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty Re: La chasse au moyen-age

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Lun 23 Avr 2012 - 16:14

.

J'avais employé le terme de "molosse" au sens figuré, car je me voyais mal utiliser "yorkshire" comme superlatif. Wink
J'ose à peine imaginer les promenades lorsqu'un chat traverse devant eux. lol!

.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty Re: La chasse au moyen-age

Message  Jean Pierre Lun 23 Avr 2012 - 16:19

Beaunois  vos  commentaires  sur  la  chasse  sont  très  instructifs...;  continuez  donc.
Je  n'ai  malheureusement  pas  rencontré  le  contact  relatif  au  projet  de  chasse  médiévale   au  marché  de  Pontoise  mais  j'aurai  bien  l'occasion de  le  revoir  sous  peu.
Sinon  toujours  pas  de  contacts  avec  l'ONC  ou  l'ONF??????
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty Re: La chasse au moyen-age

Message  beaunois Lun 23 Avr 2012 - 16:50

La chasse au moyen-age S20 si vous avez le malheur de ne pas avoir aperçu le chat avant les chiens, anticiper le démarrage du chien c'est la déchirure assurée de la clavicule et de l'épaule.

La chasse au moyen-age Banner51
beaunois
beaunois

Messages : 113
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 53
Localisation : Bourgogne

http://moult-me-tarde.asso-web.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty Re: La chasse au moyen-age

Message  beaunois Lun 23 Avr 2012 - 18:09

La chasse au moyen-age A22près avoir récupéré une corne de vache, pour fabriquer mon cor et à laquel j'ai coupé la pointe et percé mon trou. Je vais m'atteler à la conception du porte cor d'aprés c'est iconographie.

La chasse au moyen-age Cor__p12 La chasse au moyen-age Cor__p13

Porte-cor

La chasse au moyen-age Porte_10

Détailles porte-cor

La chasse au moyen-age Datail10

Le matériels

La chasse au moyen-age Cor__p14

La chasse au moyen-age Banner52


beaunois
beaunois

Messages : 113
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 53
Localisation : Bourgogne

http://moult-me-tarde.asso-web.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty Irish Wolfhound

Message  beaunois Mar 24 Avr 2012 - 18:42

La chasse au moyen-age C26e soir je vous présentent l'Irish Wolfhound

La chasse au moyen-age Irish10

Sur cette photo " Wanda de la Bérondière" une de nos filles qui nous a quittés cet été à l'âge de 7 et demi et "Hibernia de la Bérondière" qui nous a également quittés à 6 ans et demi


La chasse au moyen-age Entrai11

Notre petite dernière "Geena de la Bérondière" 15 mois


Historique
Le lévrier d'Irlande ou Irish Wolfhound est une race très ancienne ; c'est l'antique chasseur de loups des Gaëls d'Irlande. Au premier siècle de notre ère, à Rome, lors des Jeux du Cirque, le lévrier d'Irlande affronte les fauves et fait sensation tant par sa puissance que par son courage. Par la suite les récits historiques et mythiques irlandais, du VIIè au XIIIè siècle, célèbrent cette race digne des héros et des Dieux. Elle est également citée dans la Saga Islandaise de Njall-le-Brûlé, écrite vers l'an Mil. De la Rennaissance au XVIIIè siècle, la race connaîtra une grande faveur, puis déclinera en raison, d'une part de la disparition des loups et du grand élan d'Irlande, ses gibiers favoris, d'autre part et surtout de la paupérisation du pays et du déclin de la noblesse et de la « Gentry » irlandaise


Aspect

L'Irish Wolfhound moderne n'est guère différent de ses lointains ancêtres. C'est en moyenne le plus grand chien du monde. Ce chien puissant et de haute taille doit en effet atteindre au minimum 75 cm au garrot pour les femelles et 80 pour les mâles, mais la plupart des sujets actuels dépassent largement ces tailles minimales. Le poids, en rapport avec la taille, oscille entre 55 et 80 kilogrammes. Ces dimensions, toutefois, ne lui enlèvent pas ses qualités de lévriers.

La tête est longue, avec très peu de « stop ».

‘oeil foncé en rapport avec la robe.

Les oreilles assez petites, portées plaquées en arrière « en rose » comme le Greyhound.

Le cou est long et très puissant.

La poitrine profonde, bien descendue, le ventre très relevé.

Le dos doit être long et ferme avec une légère voussure au niveau des reins.

Les pattes antérieures sont droites et fortes, les postérieures musculeuses, les jarrets bien parallèles, les canons courts.

pieds sont ronds et serrés; Le fouet est long, porté bas et légèrement incurvé.

Le poil de l'Irish Wolfhound est une de ses caractéristiques: il doit être rude et sec, bien serré, de longeur moyenne, plus abondant sous la mâchoire et au-dessus des yeux. C'était une armure naturelle contre le climat, les buissons et les dents des loups.

Les teintes admises vont du noir au froment très clair, en passant par le fauve et toutes les nuances de gris. Les robes bringées sont assez fréquentes. Les tâches blanches sont tolérés au poitrail, au bout de la queue et des pattes, mais « moins il y en a, mieux ça vaut ».

A la marche, le lévrier d'Irlande doit avoir une allure allongée, souple et légère malgré sa taille, qui le distingue totalement des Dogues et Molossoïdes. Son galop est typiquement celui d'un lévrier.


Caractère
Calme, silencieux, on dit de l'Irish Wolfhound: « Doux quand on le caresse, féroce quand on le provoque« . Pour l'amateur français, c'est un compagnon affectueux, fidèle et obéissant. Tolérant avec les autres chiens (sauf s'ils ont l'imprudence de l'attaquer), très doux et patient avec les enfants.

Sa taille et son aspect en font un gardien très dissuasif, et il sait à l'occasion intervenir avec discernement si son maître est menacé. C'est un chien intelligent et équilibré, vigilant naturellement et efficace dans la défense spontanée. Il est tout à fait inutile, voire même déconseillé, de lui donner un dressage du type « chien de défense ». En France, comme tous les lévriers, il est interdit de chasse. En Amérique, au Canada, il chasse occasionnellement le loup et le coyote avec succès.

La chasse au moyen-age Banner54

beaunois
beaunois

Messages : 113
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 53
Localisation : Bourgogne

http://moult-me-tarde.asso-web.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty Re: La chasse au moyen-age

Message  Jean Pierre Mar 24 Avr 2012 - 18:50

C'est  mignon  comme  tout,  ces  petits  chiens !
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty Re: La chasse au moyen-age

Message  beaunois Mar 24 Avr 2012 - 20:11

La chasse au moyen-age E25n très petite race nous avons le PLI (Petit Lévrier Italien ) pour la chasse au lièvre

La chasse au moyen-age Moi_pl10

Historique

Le Petit Lévrier Italien est l'un des descendants du « Tesem », cet antique lévrier représenté sur les bas-reliefs dans l'Egypte ancienne. La  découverte archéologique de squelettes de chiens comparables à celui du Petit Lévrier Italien atteste de la présence de celui-ci sur la terre des pharaons il y a 5000 ans. En 1965, on découvrit en Egypte une tombe de la première dynastie, qui est probablement celle de la Reine Herneith (2950 ans avant J.-C.), et dans une autre fosse, on découvrit le squelette d'un petit lévrier dont le corps avait une longueur d'environ 40 cm  et une hauteur de 38 cm, c'était son seul compagnon de voyage vers l'outre-tombe. Nous apprenons aussi que dans une tombe de Pharaon, on a trouvé une momie de petit lévrier et, sur un papyrus qui l'accompagnait des renseignements sur l'âge du chien et sur sa race que les Egyptiens auraient considérés comme sacrée.

La chasse au moyen-age Peintu10

Peinture daté de 1530

Il aurait ensuite été importé par les Grecs ou les Phéniciens, puis par les Romains avec lesquels il se serait répondu dans une grande partie de l'Europe. C'est dans la Rome antique qu'il a trouvé son véritable épanouissement. Son succès fut aussi immédiat que total. Tout ce que la société romaine comportait de grands dames, d'aristocrates, de praticiens l'a adopté. Utilisé aussi pour la chasse au lièvre et au lapin de garenne, où il excellait, cet être que l'on découvrait gracile, précieux, agréable, etc ... avait une place de choix dans les luxueux salons et parcs de l'époque.

La chasse au moyen-age Tombea10

Tombeau François II Duc de Bretagne père d'Anne de Bretagne cathédrale de Nantes

Exporté au XV ème siècle vers le reste de l'Europe et l'Angleterre, il devint là aussi le favori. En France, les cours royales, la noblesse, l'aristocratie ont été subjuguées. Quelles meilleures preuves que ces tableaux de peintures exécutés par les  plus grands maîtres, le représentant en poses diverses, près de ses illustres propriétaires ! Appréciés par les dames patriciennes pour sa grâce et ses qualités de chien de compagnie, il a très vite conquis toutes les cours européennes. On sait que François 1er, Catherine de Médicis, Louis XV, entre autres en eurent auprès d'eux. A l'étranger, il est notamment le favori de Catherine de Russie et de Frédéric le Grand. Le Roi de Prusse n'en eu jamais moins de trente pour compagnons et désira même (mais l'étiquette en décida autrement) que son favori fût enterré avec lui .

Physique

D'aspect longiligne, son tronc s'inscrit dans le carré et ses formes rappellent en miniature celles du Greyhound et du Sloughi. On peut le qualifier de modèle de grâce et de distinction.

PROPORTIONS IMPORTANTES : Sa longueur est égale ou à peine inférieure à la hauteur au garrot. La longueur du crâne est égale à la moitié de la longueur de la tête. La longueur de la tête peut atteindre les 40% de la hauteur au garrot.

La chasse au moyen-age Banner55
beaunois
beaunois

Messages : 113
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 53
Localisation : Bourgogne

http://moult-me-tarde.asso-web.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty Re: La chasse au moyen-age

Message  Jean Pierre Mar 24 Avr 2012 - 20:39

Béh moi j'ai mon gros pépére avec ses 700 Kg il s'entraine même avec les armures ..

béh oui il veut faire comme papa
La chasse au moyen-age Doming10
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty Re: La chasse au moyen-age

Message  beaunois Jeu 26 Avr 2012 - 17:47

La chasse au moyen-age A23fin d'éviter que le chien ne se blesse, on emploie un matériau résistant mais souple, lanière de cuir ou d'étoffe. L'élasticité de cette bande permet l'usage de la boucle à ardillon dont l'existence est attestée dès l'époque mérovingienne. A l'inverse on tend à raidir ce bandeau pour protéger le cou du chien contre les morsures ou les risques d'étranglement. Dès l'Antiquité, on l'arme aussi de pièces de métal plaques, clous ou pointes qui connaissent une grande postérité ornementale. Parfois c'est une gaine métallique rigide qui assure le rôle de protection.

La frontière entre l'animal civilisé et le chien errant étant indécis, le collier permet d'affirmer le statut domestique de son porteur. Les éléments d'identification du maître participent fréquemment au décor. Certains colliers n'ont qu'une vocation ornemental.

Des précieuses parures d'étoffe brodées de fils d'or ou d'argent qui à la renaissance ornaient les animaux des puissants princes Médicis ou Visconti, à l'extravangante armure empanachée du chien de l'empereur Charles Quint, au lourd manteau de crin qui, au début du XVII siècle, protégeait l'un des molosses des princes de Saxe-Cobourg.

La chasse au moyen-age Collie10 La chasse au moyen-age Collie10 La chasse au moyen-age Collie11

De somptueux colliers de cuir et de bronze, mais également d'or ou d'argent, attestent du raffinement et de la prodigalité des maîtres de différentes époques

La chasse au moyen-age Banner64
beaunois
beaunois

Messages : 113
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 53
Localisation : Bourgogne

http://moult-me-tarde.asso-web.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty Re: La chasse au moyen-age

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Jeu 26 Avr 2012 - 17:56

.

Ces colliers sont magnifiques.

.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty merci a tous

Message  armanieu Dim 27 Mai 2012 - 0:45

je vous remercie tous pour les nombreuses réponses qui on été postées je m'excuse de ne pas avoir répondu avant
armanieu
armanieu

Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 65
Localisation : Cagnes sur mer

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty Re: La chasse au moyen-age

Message  beaunois Lun 28 Mai 2012 - 21:13

La chasse au moyen-age C30her Armanieu

Voici quelques adresse d'élevages Français de Saint Hubert :

Elevage du Hameau de Jouas
http://www.saint-hubert-bloodhound.fr/
Elevage du Hameau de Nantilly
http://www.eleveurs-online.com/eleveur/Gaillard1965/presentation,contact.html
Elevage des Ladies du Blue Cottage
http://elevagedesladies.free.fr/
Elevage de la Barrière des  Hauts Bois
http://delabarrieredeshautsbois.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=19513&ID_SITE=20760


La chasse au moyen-age Banner98
beaunois
beaunois

Messages : 113
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 53
Localisation : Bourgogne

http://moult-me-tarde.asso-web.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au moyen-age Empty Re: La chasse au moyen-age

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum