Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Chapitre Cavalerie

+9
chevalerie initiatique
Jean Pierre
Humbert de la Tour du Pin
julien
Patrick VALLAT
Guillem de blanes
aurelien
Esclarmonde
Benoit De Vaucouleurs
13 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Ven 2 Sep 2011 - 12:23


.
et pour finir !
les memes reves!
pour quand une reconstitution de bataille a 100 chevaux et ou !
quel siecle !
.
Nous retrouvons le même problème que lors des batailles de Crécy, Azincour et bien d'autres. La mentalité purement française de l'anarchie, du nombrilisme, de l'égoïsme et du je m'en foutisme. Le français qui n'écoute que ce qu'il a envie d'entendre. Une fédération est là pour rallier sous sa bannière un monde respectant le même règlement sécuritaire. On appelle cela la cohésion.
Ha ! Doux rêve, quand tu nous tiens. Rolling Eyes

.


Dernière édition par Raimond Roger TRENCAVEL le Ven 2 Sep 2011 - 15:10, édité 2 fois
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Esclarmonde Ven 2 Sep 2011 - 23:19

Je trouve que cette discussion devient très intéressante, puisque chacun peut y apporter ses expériences propres pour faire avancer le sujet. Surtout n'hésitez pas à continuer le débat en toute sérénité, car je ne pense pas que vos propos soient si divergents les uns des autres. Il suffit simplement de trouver le juste milieu pour créer un règlement de tournoi qui conviendra à chacun de nous. Je pense que nous n'en sommes pas si loin...

Petit rappel essentiel : la Fédération Française Médiévale a été fondée pour rassembler les passionnés de Moyen Age et créer des règlements prônant la qualité et la sécurité des prestations, mais nullement pour s'opposer à telle ou telle autre Fédération. Bien qu'ayant souhaité établir des règlements de combats (archerie, lice, mêlée, cavalerie) propres aux besoins des médiévistes, les membres fondateurs de la Fédération se sont parfois appuyés sur des règlementations officielles (FFTA, AMHE, etc...), ayant fait leurs preuves, pour élaborer les leurs.
Nous ne sommes absolument pas en opposition avec les Fédérations sportives existantes, mais nous avons tout simplement suivi des voies parfois différentes pour présenter nos disciplines ; d'où le souhait de créer notre Fédération et d'adapter nos règlements à nos besoins.

Pour rebondir sur la discussion de Chevalerie Initiatique, il est tout à fait vrai (pour l'avoir lu dans un ouvrage sur l'initiation d'un chevalier au Moyen Age) que les disciplines telles que les tournois de chevalerie et les lices étaient des activités "sportives" et non guerrières (bien que le concept du "sport" n'ait été officiellement inventé que des années plus tard). Ces disciplines étaient apparentées à des divertissements et à une sorte d'entraînement préparatoire à l'art de la guerre.
Il est donc indispensable de montrer toutes des disciplines et activités qui ont "fait" le Moyen Age, y compris la joute équestre médiévale, bien différente de la cavalerie en mêlée, afin de faire revivre l'histoire dans son intégralité.
Effectivement, pour notre part, nous n'associons pas particulièrement les disciplines de combats médiévales à du sport, mes plutôt à des jeux anciens.

Nous nous considérons davantage comme des acteurs de l'histoire vivante ou des expérimentateurs archéologiques. D'ailleurs, notre but serait d'être reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication, plutôt que par celui de la Jeunesse et des Sports.
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre Sam 3 Sep 2011 - 0:32

Merci chère amie pour cette clarification nous restons et voulons rester les acteurs de la renaissance d'une époque passée .
Nous acoquiner avec une autre fédération ( sans pour cela déterrer la hache de guerre ) serait des plus néfastes pour le mouvement et risquerait de dévoyer les bonnes volontés vers un but différent .
Je pense qu'en plus si la boite de pandore devait être ouverte nous pourrions pourquoi pas y inclure les fédérations de tir à l'arc , tir arme à feu , haltérophilie , lutte , athlétisme , escrime ...vous imaginez le ridicule de la chose .
Le comble c'est que certaines de ces fédérations ne veulent surtout pas entendre parler de nous ( surtout FFT et FFTA ) car nous pratiquons ( et pas uniquement en médiéval ) une activité qui va l'encontre du plus sacro-saint des textes à savoir la prohibition du tir en vis à vis .( même à blanc )
Ensuite pour en revenir à la FFE , j'ai bien aimé le terme :" la fédé est d'accord tant qu'il n'y a pas de blessés ....bien là je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvaise augure mais si l'activité de joute se "démocratise" non seulement il y aura des dérives ici et là ; mais en plus les mathématiques statistiques feront que nous aurons (au vu du nombre croissant de pratiquants ) malheureusement et immanquablement un jour ou l'autre un accident grave voire très grave .
Je tiens tout de même à dire qu'il y a eu l'an passé un accident très grave mais que le fait a probablement été caché à la FFE.
Là n'est pas la polémique .... si nous faisons notre propre fédération c'est justement parce que nous sommes très conscients des risques encourus ( à pied comme à cheval ) et nous n'aurons pas à nous expliquer et à nous justifier devant les cadres responsables d'une fédération qui sont à mille lieux de notre activité .
Il y a de surcroît le croisements des activités.
exemples : comme nous le faisons pour certaines reconstitutions imbrication et combat de la cavalerie avec l'infanterie ...sera t'elle elle d'accord la FFE ????? il y a aussi le tir monté ( arc et arme à feu ) sera t'elle là aussi d'accord la FFE.
Le port d'armes blanches à la ceinture ,même de théâtre, sera t'elle encore d'accord ???
Je ne crois pas qu'au vu et au su des tout ces paramètres il y ait le moindre cadre de la FFE prêt à signer au bas de la page .
Que la Joute sportive soit FFE si vous voulez mais ce ne sera pas de la reconstitution car cette dernière est beaucoup plus complexe et contradictoire avec les règles de la FFE .
Comme il fut également noté à propos du sport ... pourquoi pas aller jusqu'aux J.O ?? et oui pour cela il faudrait que cela soit une activité mondiale , or la joute n'est pratiquée que par les pays occidentaux chrétiens ......Islam et Asie ne la pratiquaient pas ( plutôt tir à l'arc monté) ..;à l'IJL nous avons tout de même réussi à intégrer Israel comme quoi l'exception peut confirmer la règle.
Maintenant si on arrive à avoir de la joute aux J.O elle se fera tout comme l'escrime avec un équipement type armure super motard ou CRS...on sera loin de l'historicité .
Sans aller jusque là nos actuelles armures doivent être homologuées à la FFE ....... oups par qui?? le LNE , Véritas ...??? et selon quel critéres mécaniques et physiques.???......enfin qui va payer les millions d'Euros nécessaires pour l'homologation complète d'un seul modèle d'armure ???? car si on l'annonce on doit l'honorer
Notons que si il s'agit d'une auto homologation .....celui qui aura émis les documents risquera gros si par cas ........
En tant qu'ancien expert auprès du comité de normalisation aéronautique Européen je commence à en connaitre un bout sur ce type de démarche .
Non nous voulons rester dans "notre monde" avec nos propres régles et textes .
Je n’empêcherai personne de pratiquer les 2 et de prendre 2 licences .
voilà . CQFD merci de votre audience .
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Sam 3 Sep 2011 - 16:18



si nous faisons notre propre fédération c'est justement parce que nous sommes très conscients des risques encourus ( à pied comme à cheval ) et nous n'aurons pas à nous expliquer et à nous justifier devant les cadres responsables d'une fédération qui sont à mille lieux de notre activité .
Chaque fédération s'est montée en étant consciente des risques encourus dans leurs disciplines respectives et la FF Médiévale fait de même. Pour ce qui est de s'expliquer ou de se justifier (si c'est en cas de problème grave, accident ou autre..), si le contrevenant est fédéré et qu'il est constaté un manquement aux règles de sécurité, la fédération ne saurait être une couverture pour lui. Il devra rendre des comptes aux autorités judiciaires qui se feront un devoir de gérer ce problème et ce, comme chaque fédération le ferait.



Que la Joute sportive soit FFE si vous voulez mais ce ne sera pas de la reconstitution car cette dernière est beaucoup plus complexe et contradictoire avec les règles de la FFE .
Pourtant, la FF Équestre a bien inclus dans ses règlements en région Normandie, et ce malgré sa complexité, la joute sportive historique, qui reconstitue ces événements.


Rien empêche une fédération de se servir des règlements et cahiers des charges d'autres fédérations ayant déjà fait leurs preuves, comme base de départ pour établir ses propres règles. Cela ne veut pas dire qu'il y aura obligatoirement un mariage. Mais d'ici 20 ans qui sait ?? Tout évolue. Qui peut dire si l'une d'entre elles, voir plusieurs ne seront pas intéressées par les activités de leur discipline dans le monde de l'évocation et reconstitution médiévale ??


.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre Dim 4 Sep 2011 - 16:08

Mais pour moi la joute sportive ce n'est pas de reconstitution au sens propres du terme , car on ne s'y préoccupe pas de l'avant et aprés tournoi....la personne à pied avec ces diverses activités collatérales n'y est même pas évoquée.
Les gens peuvent faire partie de la FFE et  de la FFM ....faire des tournois sportifs  FFE  et des tournois de reconstit FFM..le problème sera un manque de week ends disponibles dans l'année....c'est un peu comme si on veut à la fois joueur de foot et de rugby .
Le FFE c'est la  FFE  et la  FFM est une autre entité .  point barre...néanmoins cela n’empêche pas les relations de complaisance.
Je pense que tout les cadres de la FFM seront d'accord avec mes remarques
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty chevalerie nitiatique /ffe

Message  chevalerie initiatique Mar 6 Sep 2011 - 11:52

personne n'impose la ffe ,encore moins en federation mediaval;ni en show;ou en bataille;
la ffe encadre la discipline de joute sportive et historique pour la securitée des nombreux demandeur!
seul ceux qui la pratique et qui le demande seront arbitré par elle
les autres font autre chose ;et ailleur

dans le futur la ffe sera surment l'organisation federale sportive la plus representative de ce sport en france,si elle ne l'ai pas déja!
mais chacun est libre !
heureusement !
chevalerie initiatique va a des championnats federaux mais ne va pas a tous !
c'est comme un cso !
viens qui veut !librement mais sous tutelle de club et de moniteur pour garantir
les competances equestres et le minimum de connaissance et d'exploitation des chevaux!
s'est une garantie fiable de develloppement !
mais cela ne veut pas dire que le club est plus competant que des amateurs
seul et sans diplome !
s'est comme le permis de conduire !certain l'on !
et pourtant ne le merite pas !
en revanche s'est un bon etalon et il est cautionné par les assureurs!


pour mon etat civil de jouteur!moi !moi !moi dirai les potes !
bof :
15 années de tournois!
plus de 400 tournois manadgé ;organisé et fait en europe dont;15 angleterre,3allemagne,10 flandre;31 wallonie;1 norvege
environ 800 h de tournois a cheval et en arme
mon pauvre dos !
peut etre 3000 lances brisé!
je ne compte pas les victoires ou les defetes!
mais j'ai plus souvent gagné qu'a mon tour !
impossible de dire tous !sans vraiement etre pretentieux !marque de fabrique chez les jouteux!
peut etre les plus significatives
azincourt 2004 / 18 jouteurs /6 nations
lulworth 2010 /6 anglais dont capwell en armure noir ou je me suis dit en le chargeant qu'est ce qu'il est beau ,putain il faut pas que je regarde son armure de trop ;;seul fois ou ils m'on permis de jouté
avec eux! et avec leur propre regles !ce qui fit dire a thobias que j'etais un extraordinaire cavalier !filmé par equidia; meme si il n'on montré que le tournois ou lui gagne ...celui du lendemain et ou je ne montais pas !!mais c'est filmé!
aldenbizen:2009 /12 flamands 2 tournois de suite ;pour finir au urgence l'année suivant malgres la pole !touché au coup et main casse en tenu 13 eme :balsa!
ça s'est du sport virile ;le 13 eme!
chp normandie 2010/selection equipe de france pour les tournois internationnaux
ouvert a tous les français /18 français selectionnable en armure dont 10 membre ci!
vous voyer on est tres open !
j'ai gagné en moyenne un tournoi sur deux en ci de 98 a 04 et depuis nous ne comptons plus reellement entre nous ! sauf les grands evenements tel que
banegon 2008/ et azincourt 2005 /jeux 100 % du score sur 14 jeux + joute 100% sur 3 lances jamais egalé depuis et par personne !
et qui reste aujourd ' hui pour tous un defi majeur a relever !
personnelement je suis bien en ci; chez moi ou seul a l'exterieur mais le poids des organisations me laisse souvent peut de temps pour me concentré sur le score !
je comprends lentement !il me faut plusieurs participations a l'etrangé pour m'habituer aux nouvelles regles !et au contexte !
et souvent nous assurons le spectacle pour le public en oubliant le speudo championnat car beaucoup d'organisation son fragile !
j'aime controler les risques et etre en confiance !ce qui convient peu
a de nombreuses organisations ou nous sommes invité parcequ'il manque de rodage car ils font tous eux meme .et souvent je refuse la mixité a cause de cela
afin de resté sur du sur !l'année etant toujour chargé !
trouver les ecuries ;la bouffe;les transports ;les nouvelles regles ;les langues
et de nouveau adversaires !
MAIS
je pense avoir jouté et connaitre 80 % des jouteurs europeens de l'ouest !

je suis plus fiere du nombres de jouteur que j'ai mis a cheval
480 personnes a travers les creations de ci et afjsh +cre
c'est le nombre de personne ayant pratiqué l'activitee sportive general
dont 28 jouteurs en armure !
25 moniteurs formé aux techniques et des clubs referants !
beaucoup son passé par chez nous meme si tous le monde ne peut suivre le rythme
que j'impose !

l'année prochaine nous comptons deja 17 weekend de reservé
et mon fils viens de brisé sa premiere lance balsa sur moi dimanche dernier
en federal
les jeunes sont bien meilleur que nous !!
comme je le dit toujours au nouveau arrivant qui s'impasciente
inquiette toi plutot de savoir comment tu va gerer ta fatigue et ta famille a cote
car le reste est deja prévu !et s'est ecrit que cela va arrivé si tu es pascient !



chevalerie initiatique

Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre Mar 6 Sep 2011 - 13:37

et béh c'est bien tout ça .... c'est comme en boxe il y a : WBA , WBC , IBF.
Nous nous avons simplement pas les mêmes buts .
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Esclarmonde Mar 6 Sep 2011 - 18:27

Je ne pense pas que la joute équestre historique doive être exclue de la Fédération Médiévale, puisque c'est la représentation d'une pratique moyenâgeuse ; seulement, nous ne pourrons pas pratiquer la joute sportive qui est plus spécifique au XXIème siècle.
Je souhaiterais que cette discipline médiévale puisse voir le jour au sein de la Fédération, lorsque les cavaliers médiévistes se sentiront prêts pour s'y investir, tout en respectant les règles sécuritaires prônées par la Fédération.
La Fédération établira, à ce moment-là, son propre règlement adéquat à cette discipline, comme les règlements actuels de mêlée, lice, archerie et cavalerie, afin de sécuriser au maximum cette activité, tout en respectant l'historicité de la joute médiévale.
Nous, les acteurs de l'histoire vivante, sommes là pour essayer de "reproduire" les évènements passés et non pour les adapter à notre époque (sans exclure toutefois le côté sécuritaire).
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre Mar 6 Sep 2011 - 19:44

Chère présidente , je pense que votre réponse est une très bon résumé et notons que nos règlements de base ne devraient pas varier énormément les uns des autres.
Là où nous aurons à nous démarquer se sera principalement la joute XIIIe , le tir à l'arc à cheval , interaction avec les fantassins , escrime équestre .
Enfin il faut avoir à l'esprit que la reconstit équestre ne pourra pas non plus complètement sacrifier l'historicité pour la sécurité à outrance ; Il nous faudra bien positionner le curseur .

Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Esclarmonde Mar 6 Sep 2011 - 22:42

C'est certain, il faudra faire un compromis, mais certainement pas partir du principe qu'il vaut mieux une bonne quantité de cavaliers, même débutants, plutôt que peu de personnes, mais expérimentées, comme je l'ai vu sur certains forums. Je préfère avoir une petite cavalerie, au début, de gens compétents et sérieux, plutôt qu'une cavalerie conséquente de personnes inexpérimentées.
Quant à la sécurité des cavaliers, nous prônerons en premier lieu les protections des cavaliers, sur la base du règlement de mêlée.
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre Mar 6 Sep 2011 - 23:37

c'est ce qui me semble le plus cohérent en effet .......aprés on verra pour la protection du cheval.....parce que là aussi cela peut être trés utile .
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Mer 7 Sep 2011 - 12:03

Jean Pierre a écrit:.
Enfin il faut avoir à l'esprit que la reconstit équestre ne pourra pas non plus complètement sacrifier l'historicité pour la sécurité à outrance ; Il nous faudra bien positionner le curseur .
.
Avis personnel : Si impact il y avait, protections seraient de mise.
Si l'historicité était poussée à l'extrême, point d’impacts physiques seraient envisagés, à part les touchettes du bout des doigts. D'où un simulacre qui retirerait toute crédibilité à la cavalerie.
Je parle à la vue de certaines photos que j'ai pu visionner dernièrement. Certes c'était très beau visuellement. Mais peut-on reconstituer l'exactitude des vêtements, combats, sans prendre de risques et surtout sans que cela tourne au "pseudo" spectacle ??

.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty place de la joute sportive et historique federale :ffe:cre

Message  chevalerie initiatique Jeu 8 Sep 2011 - 10:19

en effet la place de l'ensemble des activitées de la joute sportive et historique française ,discipline equestre federale ffe:cre ne peuvent toute etre consideré
recuperable pour la federation medievale

la jshf a deja 12 niveaux techniques differents
dont seulement 8 avec des equipements medievaux!
4 ne concerne que l'education des cavaliers aux jeux et celle des chevaux aux techniques de tournois donc les centres equestres !
loin de moi l'idee , de dire ,que ses niveaux ne sont pas utile a un reconstitueur et a son education ;ou a ses bases scolaires equestre
mais ils ne servent pas a reproduire des scenes historiques !

en revenche les niveaux superieurs ;ont des equipements equestres et des armures qui visent a etre de grande qualitée !meme si ils ne sont pas obligatoire!
ses equipements sont dumant homologué par une commission securitée composée de 6 membres bénévoles; avant de valider le niveau 10/11/12 /13 permettant les face a face ;aussi 2 frabriquants batteur d'armure
jeffrey wasson expert americain d'armure trempée
et albert jauret expert d'armure battus
ainsi que le conservateur des invalides
ses referents permettent aux different juges et cavaliers de recevoirs des infos constructives et precise,des manuels et des regles !
et leur permet de construire un materiel evolutif et correct!sans pour autant exclure un materiel securisé a l'allure historique mais parfaitement anachronique!
libertée et moyen oblige !

biensur nous visons tous et souhaitons un niveau historique parfait dans le temps !
et les reglement federaux seront bien assez grands pour gerer les masses !
car rien n'est plus respectable qu'une reconstitution d'armure parfaite !
pour le reste les acteurs sportif de l'jshf sont souvent les memes personnes que celle
des evenements medievaux, comme un cavalier de chasse a cours peut faire du cso en été!
il faut retirer se concept tres français d'appartenance unique et unilateral a un mouvement dont tres vite on s'arroge le monopole!et l'apartenance!
pour ma par j'ai 3 activitées professionnels; et 2 activitees sportives en plus ci
et plus la presidence de la commission federale !
chaque week end et chaque jour de la semaine j'ai des activitées differentes!
et chacun n'a pas a rentrée dans un moule unique !d'un emploi +une passion ;
s'est reducteur de l'esprit et des capacitées humaine a s'adapter !
j'ai un amie italien qui gere 11 unitée de production de 50000M2 !dans 3 secteurs industriel different !
quand il y aura assez d'armures 14 eme siecles complettes et purement histo ;l'jshf crera une nouvelle section !!!s'est tres simple ! avec des reglements sportifs et histo
compatible !
le plus dur s'est d'avoir les cavaliers !de creer de vrais clubs ouvert et non denigrant!
d'ailleur un travail de fond est deja en place dans l'afjh ! sur des sections dressage equestre historique !utilisation des figures equestres de combat;et presentation d'une reconstitution complette d'un cavalier avec une these historique de presentation par le cavalier!
il faut juste precisé que personne n'a encore se type de competence en france
ou tres peu !car ce ,n'est pas avec du materiel tchek qu'on aura un niveau exelent;ni en sport et ni en reconstitution ;
en revenche la democratisation de ce type d'equipement devra permettre l'amelioration des equipements par la conccurence des fabriquant entre eux !
refusé certaine merde !ils fabriqueroons mieux ensuite !
aussi le cotes historique ;je le repette !n'est pas un obstacle au federalisme sportif!
c'est l'homologation des juges ,des commissions ,des equipement et le cahier des charges qui fait le sport ;une fois qu'il est integre a une federation sportive !
plus il y aura de pratiquant !plus il y a de pouvoir !
le reste n'est que querelle de clocher de campagne!
nous sommes au debut d'une aire merveilleuse ou les envies ;le temps et les connaissances sont disponibles a tous !pourquoi avoir peur de l'autre !
force est de constaté que ci club de joute 15 eme siecle et de nombreuses asociations sont des reussites et que leurs convergences sera un atout majeur pour la reconstitution française!qui n'existait pas face au reconstitueur anglais il y a 15 ans.
regardé les marches de l'histoires ;la frequences des fetes medievales jamais
arreté et en develloppement ;le nombre de ville faissant des spectacles de 2 mois permanant avec des professionnels !
tous et toutes ;acteurs professionnel et amateurs associatifs ;tous on leur place !
la france est le pay des joutes ancestrales !
on est chez nous ! la france aura des jouteurs d'exeptions et des reconstitueurs d'exeptions !
regardé aussi les fede sportives autour de vous !les jeunes y vont parcequ'ils sont en securitée!
j'ai vu les championnat de la motte beuvron cso :federaux ;de nombreux cavalier
y sont allée !
que dire ...ET JE DETESTE LE CSO ...c'est une reussite !d'echange de passion
de capacitée a develloppé !7000 chevaux en 7 jours 14600 engagées en 2010
PLUS DE 300 epreuves differente peut etre 80 niveaux techniques sur 4 disciplines
15 ans de travail !souvent decrié ! mais tous le monde y va !

le monde medievale est bouffé par les gens qui veullent se remboursé de leurs frais
et qui se tire les un sur les autres pour garder une place!
alors que s'est une passion !
le jour ou ce probleme sera stopé il y aura des batailles et des evenements majeurs !
l'idee serait d'accepter d'en faire un enorme par an tous benevoles et la le monde
medievale existerait de concert !
un evenement avec toutes les periodes ;3 ou 4 types de batailles avec des bases
histo ! des plateaux equestres !
si je travail avec la fed med se sera pour ce type d'evenement federateur et histo !
alors quand !
il y a bien des groupes qui aurait quelque idee !
moi
je suis a 5 km de cocherel ;celebre bataille ! j'ai 15 HA PERSONNEL
pourquoi pas !
je connais bien 400 gas dans les troupes de reconstitutions et certains capitaine !
tiens je les appelles !!!
on pourrai aussi faire 3 evenements annuels sur 3 periodes majeurs!
voir soutenir deja des evenements existants !!!!
si quelqu'un a des idees
chere president et presidente ;je vous suis acquis!

chevalerie initiatique

Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre Jeu 8 Sep 2011 - 13:38

ll y a donc auto homologation d'un matériel ce qui est illégal . Attention au procès et à la prison si quelqu'un se blesse ...
L'annonce d'une homologation doit être suivie d'un certificat officiel de test physico mécanique ...les auto certificateurs risquent gros ainsi que les fabricants .
Le mieux est de ne rien annoncer. En effet nous utilisons à pied comme à cheval des armures personnelles qui sont en fait des armures de décoration.
Pour aller plus loin ,au marché de Pontoise théoriquement les facteurs d'armures ( Tchéques , Polonais , Français ou autres ) n'ont pas le droit de vous vendre une armure pour être portée pour les mêmes raisons car une protection physique ( donc une armure en est une ) doit être homologuée .
Nous achetons donc des armures de décoration que nous utilisons ( et/ou modifions nous mêmes ) selon notre bon vouloir et pour un usage strictement personnel..
Voila CQFD.



Jean Pierre

Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  chevalerie initiatique Jeu 8 Sep 2011 - 16:12

on ne sera jamais d'accord !a quoi bon !

mais
explique moi comment la federation française d'equitation homologue les troupeaux
de vache pour les discipline equitation de travail ou des chapeaux de cow boy qui sont des notions aussi flou et dangereuses que des armures en terme de securitée?
pourtant ils sont homologué par des conseillés techniques membres de la federation en partenariat avec les assureurs !
c'est le travail de notre dtr et de notre dtn !
ça sert a cela une fede puissante !

la discipline jshf homologue ses armures en fonction de ses reglements
le reglement est federal et est couvert par les assurances des organismes federaux qui organise les epreuves !

l'ensemble est un sport reconnu regionnallement et en face de develloppement nationnal ;il est sous tutel et en consequence sous surveillance ;mais assuré et reconnu !
n'en deplaise a certain!
le championnat de normandie est federale ;homologue et assure par le cre normand
en tant que championnat officiel connu et soutenue par les dirigeants de la ffe et donc par le simple fait d'etre en lieux et place;a st lo en meme tant que le championnat de normandie de cso ,il est aussi reconnu par le ministere de la jeunesse et des sports ;
c'est aujourd'hui le seul championnat de normandie de ce sport ou les recompenses et classements sont donné par le president du comité regionnal lui meme !
excusé du peu ;avec les autres disciplines equestre melangé a la meme heure
c'est aussi la premiere fois de tous les temps qu'on fait la joute en federation sportive national!
les autres n'etant que des appelations abusives ;au points que la federation a le droit de porté pleinte sur tous pseudo " championnat de normandie ";les autres sont des shows!ou des tournois !et devront rapidement surveillé leur appellation !


notre homologuation d'armure ne concerne que nos instances et nos assureurs sur nos championnat federaux!
une fois le reglement national voté par tous les cre de france la discipline
sera national ; et nos reglements le seront aussi porté par les cre respectif !

le sport de joute est la !!!
et nos reglements ne deroge pas a nos devoirs legaux!
il semble plus logique d'essaier de les homologuer et de les securisé que de faire du tournois avec des armures que tu qualifies de deco en prenant seul tes propres risques!
voir plutot en en faisant prendre aux autres ; car si ton armure est mauvaise s'est toi
qui sera blaissé et s'est toi et surtout ta femme qui demandera des comptes a l'adversaire pour comptinuer de rembousé tes obligation bancaire pendant ton sejour a l'hopital !car accepter de faire des conneries ne veut pas dire que ses proches l'accepte aussi !
nous se sera notre carte de cavalier ,une fois la discipline reconnues au niveau
nationnal et pour l'instant s'est l'assureur du cre !qui est le meme que celui de fede !!!cqfd
une fede c'est un pouvoir politique et sportif puissant !rien ne l'arrete!il a decidé
que la joute serait au programme !il le sera !
le cre normand a decide les jeux equestre mondiaux en normandie 2014 !
26 M€
regarde bien les emplacements :st lo :le pins
c'est deja des championnat federaux de joute !
il ne sert a rien de destabilisé la clientelle avec du pseudo droit ;elle est assurée
par les clubs et la fede !
et meme si on te gene personnellement ,cela ne nous freinera pas plus!
suit ton chemin !

chevalerie initiatique

Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre Jeu 8 Sep 2011 - 18:40

mais mon pauvre ami ce n'est pas moi qui fait justement les lois .
Rien ne dit que la FFE soit en règle avec cela , il y a même des ministères qui ne respectent pas certaines lois .
A la FFE vous faites ce que vous voulez ...je vous mets simplement en garde ...ouvrez les yeux .
Je dis et je répète qu'un ustensile de protection vendu comme tel doit être homologué par un organisme certificateur dûment reconnu en tant que tel par l'état ou la CCE.
Quand dans un club X ou Y on va vendre ..( parce qu'en plus c'est le cas ) des cours d'équitation avec une option joute.
On va louer en même temps cet équipement ou le faire acheter par le candidat .
Si par cas un accident grave survient ( voire pire: un mort ) avec une mise en cause de l'armure et malgré ce que pourraient dire la FFE et même l'assureur ( qui retournera vite sa veste si ça sent le roussi ) la famille de la personne en premier lieu mais aussi le proc de la république voudront en connaitre les raisons et les lacunes pour sanctionner en conséquence.
Il faut quand même être borné pour ne pas comprendre cela .
Petit retour que j'aime bien à propos des westerners avec leurs stetsons et leurs vaches .( juste un petit nota : les vaches comme les chevaux sont gérés par le ministère de l'agriculture et non des sports)
Que je sache vache et chapeau n'ont jamais été vendus ni utilisés ni même conseillés comme protection, en fait ce dernier si....contre le soleil .uniquement .
Je signale en plus qu'il y a un député de l'Oise qui est en train de pondre un projet de loi pour que la monte en extérieur soit impérativement faite avec bombe et gilet fluo.
Les westerners et les randonneurs sont les 1ers à crier haro sur ce projet ....et c'est en train de faire des vagues .
Maintenant à contre courant des directives générales prises ou du mouvement en cours on aurait une fédé qui accepte des équipements "homologués" ( faire la différence avec :homologués )et qui plus est au cours d'affrontement duellistique.
( notons là que la problématique est exactement la même pour des duellistes à pied.....et c'est ce dont pourquoi la FF Escrime ne veut pas entendre parler des médiévistes ).
Je ferai aussi remarquer à propos des réglements équestres à la FFE et même à la FE Internationale que jadis les militaires participants à des concours nationaux et internationaux ( CSO, dressage .....) pouvaient porter les casquettes ou autres képis ( voire même l'uniforme grande tenue ) et bien cela est terminé . Désormais c'est fini les militaires comme les autres compétiteurs doivent porter la bombe ( bien homologuée).
Il ne faudra pas longtemps pour que cela change ( et encore faudra t'il que la joute soit elle même conservée par la fédé ) car avec la multiplication des points de " vente de la joute " la dérive sécuritaire sera inéluctable ..ceci combiné à la quantité de pratiquants ......il y aura accident ....donc prise de conscience du risque réel ....et enfin action corrective avec dans le pire des cas suppression de cette discipline ou alors un maintien mais avec des armures homologuées en bonne et due forme ..... vous serez alors loin de l'historicité et du moyen age . ( cela sera plutôt starwars)

Qu'en est il des cavaliers qui veulent faire de la joute XIIIe ?????

Comment voulez ensuite convaincre les gens en disant que la fédé accepte la joute en vis à vis ( et encore faudrait il aussi parler des lances )en armure lourde XV / XVIe... oui la fédé accepte peut être sur le bout des lèvres et pour l'instant cet état de fait ...
.
Il est en plus possible que le législateur aille y mettre son nez dedans et pondre des lois très coercitives
Moi je milite pour une fédé à nous pour ne pas justement avoir à prêter allégeance à telle ou telle autre fédé sportive .
Je précise en outre que le probléme ne viendra peut être pas des médiévistes ou de la FFE... il pourra aussi être mis sur le devant de la scéne par des Napoléoniens , Ancien régime , WWII etc.......
Il n'y a pas que le cheval qui soit concerné tous les autres agrès le sont aussi .
Notre fédé Médiévale pour l'instant et qui sera immanquablement à terme multi époque veut et doit sa justification par et pour son indépendance afin que nous puissions jouir de nos diverses disciplines trés souvent combinées.
CQFD
Bien à vous mes seigneurs.




Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Jeu 8 Sep 2011 - 21:24

.

Hola, hola ! Chapitre Cavalerie - Page 3 Carton10

Nous ne sommes pas là pour faire le procès de qui que ce soit et surtout pas d'une Fédération. La Fédération Française Médiévale est naissante et ne peut se permettre en aucun cas de critiquer, encore moins de juger.  Ceci n'est pas son rôle.


Chapitre Cavalerie - Page 3 Thumbs10

.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  FFMédiévale Jeu 8 Sep 2011 - 22:58

En tant qu'administrateurs et modérateurs de ce forum, nous tenons à souligner un point très important, déjà abordé.
Ce forum se veut ouvert à tous, aussi chacun peut y dialoguer comme il le souhaite, sans avoir à être jugé, ni critiqué par quiconque.
ATTENTION : discussion ne veut pas dire "règlement de comptes" ; aussi nous demandons à ce que certains propos soient plus modérés et que les griefs anciens ne "transpirent" pas dans cette discussion. L'écoute, la modération et la diplomatie sont les nerfs de notre future réussite. Merci à chacun d'en prendre note et d'en tenir compte à l'avenir. La rancoeur et l'agressivité ne sont pas de mises ici.
Du moment que les propos restent corrects et courtois, toutes les interventions sont les bienvenues.

Si le Fédération Française Médiévale a ouvert ce forum à tous ceux qui souhaitent s'y exprimer, sans aucune restriction, c'est pour montrer qu'elle n'a rien à cacher et qu'elle souhaite que tous les médiévistes désireux de s'y investir, puissent le faire ouvertement.
Trop de forums sont des "tribunaux" qui jugent et condamnent les intervenants qui n'entrent pas dans "le moule". Nous ne voulons pas de cela ici ; nous voulons que tout le monde puisse discuter et échanger à sa guise.

La Fédération est faite pour et par tous les médiévistes français, ne l'oubliez jamais.
FFMédiévale
FFMédiévale

Messages : 81
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre Jeu 8 Sep 2011 - 23:55

Exact cher modérateur ici c'est bien le forum de la FFM et non celui d'une autre entité .
Parlons de ce qui nous concerne uniquement et laissons les sportifs à leur compétition.
Merci bien .
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  chevalerie initiatique Ven 9 Sep 2011 - 11:18

biensur !
il y a de nombreuses veritées dans ce que tu denonces !
probleme d'homologuation de materiel federal !reaction politique etc...
destruction des valeurs culturelles et traditionnels par les obligations d'assurances ,
cf tauromachi ou chasse a cour ,etc
mais nos aspirations se ressemble ,nous voullons federer et etre reconnus! ou creer des organismes reconnaissables !enfin pour moi c'est sur .
c'est le but de ma presence sur ce forum!
il y aura surment plusieurs voies !
nous ,nous avons une reconnaissance sportive reel;tu le dit toi meme !du bout des levres!
nous reconnaissons qu'il faut se battre pour la concerver et l'etendre!
avec les memes risques que bien d'autres disciplines !
je pense au complet qui par malheur,a enregistré 5 deces en 2010!
ou de nombreuses restrictions ont ete adopté par la ffe pour faire perduré ce type de sport!
rien n'est jamais acquis ici bas !
surment que les deux fede seront complementaires !

mais il faudrait pour cela connaitre le niveau de securitée et d'assurance de prise en charge du risque que peut ou veut mettre en place la fede med !
et sa representativitée face aux pouvoirs public et politique !
est ce un forum de discution ; un regroupement de plusieurs centaines
de personnes avec cotisations,carte et assurances !present face aux pouvoirs politique!
la fed med sera elle engagée dans ses combats !je l'espere!
je pense que chacun doit travaillé a credibilisé ses passions et a porter sa petite pierre ;toutes periodes confondus !et toutes tendances confondus !
et on verra a la fin !

mais l'utilisation de coquille vide tel que ijl ou wja ou autre pour caution solidaire; n'est pas une solution durable !et n'est qu'une solution commercial et publicitaire !
visant a faire des entrées payante !bien qu'il en faillent aussi !
les federations nationnales doivent porter seul le poids de leurs propres concitoyens et creer ensuite entre elles des federations internationnals.
c'est partout le modele!
et sachant que les fede nationnales preferent encadrer les develloppements naissant
plutot que de les marginaliser !
il est sur qu' apres la reconnaissance nationnal d'une discipline ffe;les autres nations
peuvent emboiter le pas ,et cela est possible par le futur!
car doit on etre toujours considéré comme des marginaux !

je me rappelle une histoire extraordinaire ou l'ijl voyant le develloppement de ci et sa reconnaissance sportive par la ffe "federation française d'equitation "+ trofé pedagogique assurance generali 2008 ;se fit reconnaitre par la "federation francophone d'equitation" "ffe" petite aso belge de cavalier parlant le français ;et jetant ainsi le doute et la confussion dans l'esprit de certain de nos membres et pour le lecteur rapide de leur site qui pensait a la lecture du logo ffe:ijl avoir affaire a la legitime federation française d'equitation !
demonté le supterfuge et regardé le sur le net !s'etait en 2008 ! cela y est peut etre encore !
c'etait prodigieux de maquiavellisme
tous le monde vise a la meme quette !!!!!!mais pas toujours avec les memes moyens ou la meme honnetteté; et sans aller plus avant sur le cas lui meme !
cela montre quand meme un bessoin de credibilité !
partagé par tous les passionnés que nous croisons!
et s'est cela qu'il faut retenir !

pour ce qui est des napoleoniens ,que j'admire beaucoup par ailleurs!
on t il une place dans la fed med ?
cela semble anachronique au titre !mais je n'est pas d'opinion .

pour la joute 13 EME
en balsa je n'est pas de solution securisé a 100% mais je ne suis pas pour la mise en valeur de ce type de tournois en federal et en ci ;bien que j'aime personnellement l'a pratiqué de temps a autre a l'internationnal quand les autre equipes adopte cette epoque!

en revanche pour les section 15 et 16 eme siecle
pour l'instant notre travail est payant ,historiquement et sportivement et si on ne joute
qu'en normandie dans un premier temps ,avec toutes les conditions atuelles,de reconnaissance ;d'assurance et d'historicitée ;c'est deja mieux que nul par ;et s'est mieux qu'un constat d'echec ou d'interdit total !
ensuite tous les organisateurs doivent prendre toute leurs responsabilitées !
chez nous comme ailleurs !
les rc pro et organisateur existent heureusement !

chacun trouvera sa voie
et je me garderai bien d'avoir l'unique veritée !
merçi de nous avoir ecouté


chevalerie initiatique

Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre Ven 9 Sep 2011 - 16:22

Arnaud il ne faut pas se méprendre sur mes propos je n'ai absolument rien contre toi et je reconnais l'énorme travail executé .
Les valeurs de l'homme et toute la fougue médiatique qui tourne autour pour faire avancer ce projet.
Ce que je ne comprend pas c'est cet entêtement de vouloir fonder ce projet avec la FFE ... pourquoi ? quel en est le fondement où est le fil rouge ?
Se réunir dans le futur pourquoi pas ; moi aussi j'aspire à ce genre de " grand pardon " où tout le monde serait dans le même bain ( oups ! elle est pas mal celle là pour des chevaliers .)

Moi j'explique que je suis contre cette "fusion" ou passage obligé par la FFE ... et je répète pourquoi la FFE ? et non pas les autres fédérations FFT , FFTA etc .. comme je l'ai déjà exprimé ....personne ne répond à cette question ???

Supposons que la FFE accepte la joute ...même en armure historique . On va donc voir arriver dans les centres équestres des gugusses qui viendront dans les clubs équestres pour faire du médiéval .....il viendront avec leurs équipements , armes et bagages . ( et je ne sais pas si cela intéressera au final les centres )
De plus ils viendront non pas pour le cheval mais pour la médiévité équestre .....ce qui à terme va transformer ces centres en grande foire à la saucisse car le médiévisme ne sera pas le fil conducteur de la formation.
Les médiévistes risquent eux même d'être écoeurés pas tout l'apprentissage de base ... bref au final la FFE n'aura pas plus de nouveaux adhérents ( ou si peu ) car les seuls nouveaux candidats seront pris sur le vivier actuel .

Qu'il y ait un intérêt notable et ludique pour les jeunes mineurs je ne le conteste pas ...mais les jeux équestres pourront être fait en civil ...pas besoin d'armure pour cela...
Je doute aussi le fait de pourvoir mettre des mineurs en joute .
Maintenant pour les majeur si ils joutent pour de bon ils finiront avec des armures modernes en kevlar -carbone comme cela se fait pour les escrimeurs.... il ne faut pas rêver .... il faut être logique . c'est la voie qui sera prise inéluctablement .

Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes tout de même bien souvent catalogués comme des dingues , casse cou ..cascadeurs..etc. ( il faut tout de même aussi reconnaître que c'est un peu vrai )
C'est en tout cas ce que certains responsables de centre pensent et disent ......il doit y en avoir aussi dans la fédé
Il y aura aussi la partie négative de l'activité ......il n'est pas improbable qu'au vu des impacts certains parents retirent tout bonnement leurs enfants de ces centres.......bilan négatif.

La joute comme nous la concevons ne pourra pas être retenue à la FFE ... de plus il serait aussi bon que nombre de fédés étrangères en fassent de même.......c'est pas gagné .....et puis il y a le CIO...vaste débat.

J'ai retourné le problème dans tout les les sens avec toutes les hypothèses possibles et inimaginables ...bref j'ai cogité longuement pour en arriver à la conclusion : il nous faut une fédé à nous .
Une fédé forte et puissante comme tu le dis ...je ne serai pas surpris de pouvoir compter autant de membres en reconstitution qu'à la FFE.( toutes époques confondues )
Nous avons et je pense aurons encore plus de poids médiatique et économique dans les années à venir .
Dans mes réflexions j'ai aussi intégré la problématique des armes blanches , armes à feu , arcs , haches , fléaux ...duel de cavaliers montés ,
L'armure du cavalier fait aussi partie de mes réflexions je suis aussi le seul à avoir intégré celle du cheval ....ce simple petit détail que tout le monde à oublié ( même à la fédé à priori )

Non je suis désolé mais la joute médiévale ne sera jamais discipline à la FFE . A contrario les jeux tout comme la joute CRSisée le sera peut être un jour .

Par contre nous les médiévistes ou reconstituteurs pourront apporter à la FFE de nouveaux membres pour une formation civile à l'équation ...car dans ce cas oui la FFE est utile et nécessaire .
La même démarche doit aussi être faite pour les escrimeurs....apprentissage de l'art avec de vrais maîtres d'armes avec la FFEscrime .

Il faut ouvrir les yeux en grand et être tout simplement logique
Nous montons une Fédé justement pour notre indépendance
C'est bien ces discussions .....parfois un petit peu emportées par l'élan et la fougue mais final cela permettra aux uns et aux autres d'intégrer des paramètres pas nécessairement visibles au premier plan .
Je n'ai pas non plus la prétention d'avoir la science infuse mais j'ai tout de même la chance d'avoir parcouru le monde et de savoir comment il tourne ....depuis plus d'un demi siècle .....

Bien à vous mes Seigneurs








Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Lun 12 Sep 2011 - 11:52

Jean Pierre a écrit:Exact cher modérateur ici c'est bien le forum de la FFM et non celui d'une autre entité .
Parlons de ce qui nous concerne uniquement et laissons les sportifs à leur compétition.
Merci bien .
Outre l'aspect sportif, Chevalerie Initiatique peut apporter des infos et réponses sur certains points de par son expérience, après X années de pratique.

Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes tout de même bien souvent catalogués comme des dingues , casse cou ..cascadeurs..etc. ( il faut tout de même aussi reconnaître que c'est un peu vrai )
Comme tout sport de contact et je ne parle même pas des XGames (sport de l'extrême).

C'est en tout cas ce que certains responsables de centre pensent et disent ......il doit y en avoir aussi dans la fédé
Et les parcours de cross c'est mieux ??? Les concours complets où le même cheval participe à 3 disciplines en 3 jours, avec la fatigue accumulée autant pour le cavalier que pour sa monture.
Si tu veux, je t'emmène sur le parcours de cross de Pompadour, En 1979 j'avais 16 ans, la hauteur des obstacles était monstrueuse, niveau international ; et les chevaux utilisés n'étaient pas des chevaux de cross, mais de jeunes chevaux de 3 et 4 ans.

Il y aura aussi la partie négative de l'activité ......il n'est pas improbable qu'au vu des impacts certains parents retirent tout bonnement leurs enfants de ces centres.......bilan négatif.
Ça je n'y crois pas du tout. Déjà d'une, 1°) avant tout combat, il y a une phase d'initiation, 2°) des échelons de formation et d'aptitude.
Là, une première épuration se fera naturellement. Ensuite ne resteront que les plus assidus.
Crois-tu qu'il soit plus sécurisant pour de jeunes débutants(es) de 10/12 ans, d'avoir des chevaux chez eux, qu'ils ou elles soient inscrits(es) à la FFE ou non ??

C'est bien ces discussions .....parfois un petit peu emportées par l'élan et la fougue mais final cela permettra aux uns et aux autres d'intégrer des paramètres pas nécessairement visibles au premier plan
Comme tu le dis toi-même, les échanges entre entités fédérales, permettront aux uns et aux autres d'intégrer des paramètres pas nécessairement visibles au premier abord. Ce qui ne veut pas dire faire le procès de quiconque. A force, ça fatigue. Neutral


Je ne vois pas l'intérêt de taper sur la FF Équestre. De plus si le cheval est par la suite devenu mon métier, je le leur dois, même si je suis passé du côté de la Société d'Encouragement.

.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Jean Pierre Lun 12 Sep 2011 - 13:46

Rien à dire là dessus ...... mais la critique ce veut sémantique et non personnalisée ....c'est comme si l'on devait jouer au football à la fédération de rugby sous prétexte qu'il y a aussi au ballon .
Mais je n'ai toujours pas eu réponses précises à mes questions ?
Que la FFE fasse ce quelle veut , je dit simplement ce qui va se passer au niveau des équipements c'est tout ...et c'est inéluctable .
Qu'il y ait de morts en CC je le déplore malheureusement et chapeau bas pour ceux qui pratiquent ... l’adrénaline là aussi doit être importante ...je constate simplement que maintenant les cavaliers de CC ont un casque , un plastron , une dossière et même un airbag ( rien n'est métallique là dedans et tout est moderne et dûment homologué CE cert )
Merci d'amener de l'eau à mon moulin et finalement de conforter mon analyse CQFD.
Egalement si Arnaud nous annonce que la FFE se pose des questions à propos de cette discipline ...c'est qu'il y a un problème à ce sujet .... merci là aussi pour cette argumentation qui conforte là aussi mon constat.
J'ai encore un argument qui va là aussi faire basculer la balance dans mon sens ...si le CC est dangereux et si il provoque des accidents mortels il n'en est pas moins vrai que le cavalier est seul dans son propre drame ...
En joute il y a deux personnes ..........c'est donc l'adversaire qui en portera la responsabilité au moins moralement et je doute que la FFE veuille ajouter encore un point noir de plus dans son bilan annuel.
Raymond tu me dit que le cheval est ton métier ..... c'est génial de vivre de son travail tu dois donc comprendre mes propos et mes arguments.
Que la FFE et la FFMed aient un contact c'est normal ( tout comme avec les autres fédés déjà citées ) .
Moi je suis aussi Instructeur Pilote de planeur ......... La FFVol à Voile est une fédération indépendante qui n'a rien à voir avec la FF Aéronautique ..pourtant on utilise parfois des machines volantes qui sont à la fois pilotables par des pilotes d'avions et des pilotes de planeurs .... chacun ayant sa propre licence et sa propre fédération .
Il y a pourtant une petite différence : le pilote de planeurs qui pilote cette machine doit porter un parachute ( homologué et non périmé ) tandis que le pilote d'avion sur cette même machine n'a pas besoin de le porter .
Vous aller me dire pourquoi ???? c'est simple en vol à voile on coupe le moteur et donc on se retrouve avec 10 , 20 voire 30 autres planeurs dans la même ascendance et là le risque de collision en vol est très important .
C'est donc la dangerosité qui impose tout naturellement le port du parachute salvateur à quelques pilotes chaque année .
Est ce que vous pensez pour cela que le pilote de planeur doit avoir une licence ou un entrainement avec la F F Parachutisme ...et bien pas du tout là encore les deux fédés sont complètement séparées .
Pour en revenir au cheval ... je tiens à faire remarquer qu'il y a une autre Fédération équestre en France qui n'a rien à voir avec la FFE ....c'est la Fédération des Courses et d'ailleurs on pourrait très bien considérer les joutes comme une course ( en y incluant même des paris )
Ceci pour dire que dans le cas où l'on utilise et l'on monte un cheval il n'est pas impératif d'être dans la FFE et donc la FFMed n'a pas le devoir de passer par la FFE.... encore une fois CQFD.
Je vous précise tout de même que dans toutes mes écritures je justifie et argumente l’intérêt de la FFMed.
Je sais je soulève pas mal de poussière ...beaucoup de mes contradicteurs commencent à cogiter sérieusement et certains ont commencé à ce ranger du coté de ma conclusion.... parce que ce que j'argumente est tout de même imparable .
Bien à vous mes Seigneurs et Gentes Dames .
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Lun 12 Sep 2011 - 16:37

si le CC est dangereux et si il provoque des accidents mortels il n'en est pas moins vrai que le cavalier est seul dans son propre drame ...
En joute il y a deux personnes ..........c'est donc l'adversaire qui en portera la responsabilité au moins moralement et je doute que la FFE veuille ajouter encore un point noir de plus dans son bilan annuel.
???
Dans tous les sports violents où l'on fait face à son adversaire il y a des risques, pas uniquement en joute sportive.

Raymond tu me dit que le cheval est ton métier ..... c'est génial de vivre de son travail tu dois donc comprendre mes propos et mes arguments.
Était mon métier. Bin non, je ne comprends pas tout.

Pour en revenir au cheval ... je tiens à faire remarquer qu'il y a une autre Fédération équestre en France qui n'a rien à voir avec la FFE ....c'est la Fédération des Courses et d'ailleurs on pourrait très bien considérer les joutes comme une course
Celle-ci s'appelle la Société d'Encouragement, déjà citée plus haut et j'en faisais parti. Cette dernière ne peut être comparée à la FF Équestre, puisque l'une est pro alors que l'autre n'a que des adhérents.


.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Esclarmonde Lun 12 Sep 2011 - 18:37

Stoppons là le débat FFE, FFMédiévale ou autres fédérations !

La Fédération Française Médiévale est une entité à part entière et ne souhaite pas (car elle ne le peut tout simplement pas) s'affilier à une quelconque autre fédération existante puisqu'elle ne pratique pas les mêmes activités et que de toute manière, ses activités ne sont pas officiellement reconnues à l'heure actuelle.
Néanmoins, il est tout à fait possible que les règlements de la FFM s'appuient, dans certains cas, sur des règlements existants et approuvés ; sans devoir pour cela s'intégrer à une autre entité.
Maintenant, tous les points de vue sont les bienvenus, car c'est en discutant intelligemment et en tenant compte des expériences bonnes ou mauvaises de chacun que les choses évolueront dans le bon sens.

Je souhaite désormais que cette file de discussion soit constructive et que le règlement de cavalerie puisse être modifié si besoin et adapté en fonction de ce qu'il ressortira des avis et expériences de chacun.
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre Cavalerie - Page 3 Empty Re: Chapitre Cavalerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum