Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vol du Reliquaire d'Anne de Bretagne.

Aller en bas

Vol du Reliquaire d'Anne de Bretagne. Empty Vol du Reliquaire d'Anne de Bretagne.

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Lun 16 Avr 2018 - 9:41

L'écrin en or du cœur d'Anne de Bretagne a été dérobé dans la nuit de samedi à dimanche, dans un musée de Nantes. Une disparition qui suscite l'indignation.

C'est un morceau d'Histoire de France qui disparaît. Le reliquaire du cœur de l'ancienne reine Anne de Bretagne, chef d'œuvre du musée Dobrée, à Nantes, a été dérobé dans la nuit de vendredi à samedi avec d'autres pièces, des monnaies d'or ou encore une statue hindoue dorée. Une perte inestimable...

Une pièce d'orfèvrerie d'une finesse incroyable. C'est le personnel du musée départemental qui a découvert ce vol, en arrivant samedi matin. Plusieurs vitrines sont fracturées. Le reliquaire en or, datant de plus de cinq siècles, a disparu. Il s'agit d'une boîte en forme de cœur, surmontée d'une couronne et de fleurs de lys, de 15 centimètres de haut. L'objet d’orfèvrerie, d'une finesse incroyable, a été fabriqué en 1514, selon le désir d'Anne, reine de France et duchesse de Bretagne, quand son cœur est venu reposer à côté de ses parents.

"L'objet vaut beaucoup plus que sa seule valeur monétaire". "Ce n'est pas simplement un vol contre un musée, c'est un vol qui spolie tous les habitants de Loire-Atlantique, mais aussi au-delà. C'est un bout de notre histoire qu'on nous vole", s'indigne Catherine Touchefeu, vice-présidente du département à la Culture et au Patrimoine. Très inquiète, elle appelle à ne pas le fondre dans le but d'obtenir un vulgaire lingot : "Si par hasard, il suffit simplement d'aller chercher quelques centaines de grammes d'or, nous lançons l'appel à ne pas commettre l'irréparable et à bien se rendre compte que l'objet vaut beaucoup plus que sa seule valeur monétaire".

Enquête en cours. La maire de Nantes Johanna Rolland a elle aussi exprimé son "indignation". "Ce magnifique objet, chef d'oeuvre de l'orfèvrerie du début du 16ème siècle, possède naturellement une très grande valeur patrimoniale", a-t-elle ajouté, souhaitant que "cet objet, précieux et fragile, soit retrouvé dans les plus brefs délais". Le département, propriétaire du musée, a déposé plainte. La police judiciaire est chargée de l'enquête.

INFO  Arrow   BFM TV
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vol du Reliquaire d'Anne de Bretagne. Empty OUF ! Reliquaire retrouvé

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Dim 22 Avr 2018 - 6:39

Le reliquaire du cœur d'Anne de Bretagne retrouvé près de Saint-Nazaire, deux hommes écroués

21 avr. 22:20

TRÉSOR - Deux suspects ont été arrêtés après le vol de l'écrin du cœur de l'ancienne reine de France Anne de Bretagne, dans la nuit de samedi à dimanche dernier au musée Dobrée de Nantes. Cette pièce unique en or a été retrouvée près de Saint-Nazaire.

C’est peu dire que le vol de cette pièce unique avait suscité de l’émoi. Le reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne, volé à Nantes,  a été retrouvé samedi après-midi près de Saint-Nazaire, a appris l'AFP de source proche du dossier, confirmant une information de Presse-Océan. Deux hommes ont été mis en examen samedi et écroués. Ils sont poursuivis pour "association de malfaiteurs" et "vol de biens culturels".

Les deux suspects, âgés de 22 et 23 ans, nient les faits. Ils sont soupçonnés de s’être introduits dans le musée Dobrée, à Nantes, dans la nuit de samedi à dimanche dernier et d’y avoir dérobé plusieurs objets. Parmi eux, ce reliquaire en or du cœur d’Anne de Bretagne, qui était visible du public dans le cadre d’une exposition. Une pièce d’une valeur “inestimable”, avait déclaré le Département, propriétaire du musée, dans un communiqué.
Le reliquaire "semble en bon état"

Cet écrin avait été réalisée en 1514 à la demande de l'ancienne reine de France. Anne de Bretagne, inhumée à la nécropole royale à Saint-Denis, avait souhaité que son coeur soit placé dans un écrin pour reposer auprès de ses parents dans sa ville natale de Nantes. Après une histoire mouvementée, il avait pu être préservé.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum