Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Peut on parler de joute au XIeme

4 participants

Aller en bas

Peut on parler de joute au XIeme Empty Peut on parler de joute au XIeme

Message  Benoit De Vaucouleurs Lun 28 Nov 2011 - 17:19

Bonjour à toutes et à tous,

EN me basant sur mes maigres connaissances et surtout sur ce livre :
Peut on parler de joute au XIeme 40120

Peut-on parler de joute à cette époque, oui il y a tournoi, mais entre bande armée sur un terrain de jeu fort grand car cela pouvait etre un village une foret,... De plus les morts et les rançons étaient monnaie courantes.

On peux parler de tenue militaire, pour les charges mais pas en terme de joute je pense
Benoit De Vaucouleurs
Benoit De Vaucouleurs

Messages : 170
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Chateau-Gontier

Revenir en haut Aller en bas

Peut on parler de joute au XIeme Empty Re: Peut on parler de joute au XIeme

Message  Esclarmonde Lun 28 Nov 2011 - 17:54

J'ai fait les mêmes recherches de mon côté sur l'ouvrage Peut on parler de joute au XIeme 97820110 et ai fait la même constatation.
Pour moi, je dirais qu'il s'agissait de tournois de mêlée et non de joutes à proprement parlé. D'ailleurs, à un moment dans le livre, le terme tournoi de mêlée est employé.
Je vais essayer de rédiger un petit quelque chose sur le sujet, afin de le poster sur le forum et de peut-être rédiger un nouveau chapitre dans le règlement de cavalerie.
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut on parler de joute au XIeme Empty Re: Peut on parler de joute au XIeme

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Lun 28 Nov 2011 - 20:01

.

Avec cela nous avons quelques bases.
Il nous reste à le mettre en application en codifiant les règles, tout en respectant au plus près l'historicité de ce à quoi pouvaient ressembler ces tournoiements de mêlées.

.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut on parler de joute au XIeme Empty Re: Peut on parler de joute au XIeme

Message  Jean Pierre Lun 28 Nov 2011 - 20:32

j'ai le livre " rompez les lances " je ne l'ai pas encore lu ... mais au XI et XIIe les tournois étaient plutot un béhourd au cours duquel 2 chevaliers avec ou sans leurs écuyers et lances ( on appelle lance le groupe militaires attachés à un seigneur ) se battaient sur un terrain libre.
La finalité de ces engagements étaient clairement de tuer l'adversaire pour venger une offense ou autre.
Ce n'est plus tard que l'on a codifié le tournoi ...;pour qu'il finissent en lice au XVIIe.
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Peut on parler de joute au XIeme Empty Re: Peut on parler de joute au XIeme

Message  Benoit De Vaucouleurs Lun 28 Nov 2011 - 22:27

Ce que tu dis Jean Pierre est juste, mais Sébastien NADOT, l'auteur de rompez les lances parle aussi de ces meme evenements dans le cadres de paix meme si souvent cela dégénairait. Il donne des exemple ou les camps ennemis apress avoir signer la paix organisait un tournoi, et .... ils en profitaient pour se venger mais pas tout le temps.

Je n'ai pas le livre avec moi, mais j'ai noté ces passages, je les posterais a mon retour, ou si quelqu'un est plus rapide que moi.

Ce procédé de tournoi commence a evoluer a la moitié du XIIeme, pour commencer a venir vers la joute opposant 2 chevaliers.
Benoit De Vaucouleurs
Benoit De Vaucouleurs

Messages : 170
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Chateau-Gontier

Revenir en haut Aller en bas

Peut on parler de joute au XIeme Empty Re: Peut on parler de joute au XIeme

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Mar 29 Nov 2011 - 8:06

.

Les tournois de mêlées, qu'il ne faut pas confondre avec les joutes, avaient déjà leurs règles, même s'ils profitaient de l'occasion pour y régler certains comptes. Mais le but premier, était tout de même de dépouiller l'adversaire de tout son équipement et de récupérer la monture du perdant.
Les équipes formées, en générale des seigneurs et leurs vassaux, se défiaient sur des terrains qui pouvaient être très vaste, allant du simple village à plusieurs et leurs champs, englobant aussi les forêts alentours.
Pas de nombre de joueurs à respecter, chaque "clan" venait avec ses participants au tournoie de mêlée. La force des équipes pouvaient être déséquilibrées. Il arrivait même que la totalité d'une équipe s'acharne sur un seul adversaire.

Enfin, en voici les grandes lignes. Tout ceci est à peaufiner et à mettre en place, avec toujours en point de mire, la sécurité des chevaux ainsi que celle des cavaliers.


.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut on parler de joute au XIeme Empty Re: Peut on parler de joute au XIeme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum