Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Enluminure attaque viking

Aller en bas

Enluminure attaque viking Empty Enluminure attaque viking

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Jeu 1 Déc 2011 - 9:15

.

Une attaque viking.


Enluminure attaque viking Attaqu10


Cette enluminure, qui décore un manuscrit réalisé aux environs de 1100 à l'abbaye Saint-Aubin et contenant le récit de la Vie du saint, ancien moine et abbé  devenu évêque d'Angers (……+ 550), témoigne de la persistance du souvenir des attaques normandes dans l'ouest de la France. Au IXème siècle, la cité d'Angers avait en effet vu passer plusieurs expéditions vikings et avait accueilli des moines et des reliques de Bretagne ou de Neustrie en quête de protection. En 873, elle avait même été occupée durant plusieurs mois par une troupe scandinave, qui y avait été assiégée par le roi Charles le Chauve et le roi des Bretons Salomon. L'enluminure illustre l'attaque de la presqu'île de Guérande, où l'abbaye angevine avait des possessions. Si l'image du bateau reste approximative, (on peut noter l'absence de rameurs et une allure générale plus arrondie qu'allongée), elle fournit aussi quelques détails réalistes, comme la proue ornée d'une tête d'animal, la rame-gouvernail, manié par un barreur, le mât unique,des détails qui caractérisent toutefois encore les bateaux du XIème siècle, comme en témoigne par exemple, la broderie de Bayeux. Les combattants, en revanche, n'ont pas grand chose à voir avec les guerriers vikings et leur équipement s'apparente en tout point à celui des chevaliers du XIème siècle (casque à nasal, longue cotte de mailles, lance et long écu). Leur entassement et l'impression globale de puissance qu'il dégage disent cependant assez le souvenir de la violence de raids dont les communautés monastiques avaient été les principales victimes.

BnF, nouv. acq. lat. 1390, Vie de Saint-Aubin.

Histoire de France dirigée par :
Joël CORNETTE, agrégé de l'Université, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Professeur à l'Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis

Jean-Louis BIGET, agrégé, docteur d'État, professeur émérite des Universités, a enseigné l'histoire du Moyen Âge aux Écoles normale supérieure de Saint-Cloud et de Fontenay-aux Roses.

Henry ROUSSO, agrégé d'histoire, ancien élève de l'École normale Supérieure de Saint-Cloud, directeur de recherche au CNRS (institut d'histoire du temps présent).
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum