Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

FÉDÉRATION FRANÇAISE MÉDIÉVALE & RENAISSANCE

+2
Jean Pierre
FFMédiévale
6 participants

Aller en bas

FÉDÉRATION FRANÇAISE MÉDIÉVALE & RENAISSANCE Empty FÉDÉRATION FRANÇAISE MÉDIÉVALE & RENAISSANCE

Message  FFMédiévale Sam 7 Déc 2013 - 20:25

Sur la page Facebook de la Fédération, nous vous avions annoncé des surprises et des nouveautés… eh bien nous y voilà…

À l’issue des Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire de la Fédération, décision a été prise par le Conseil d’Administration d’apporter un grand changement à la Fédération. Aussi depuis le 16 Novembre 2013, la Fédération Française Médiévale devient officiellement la Fédération Française Médiévale et Renaissance.

Pourquoi ce choix ?

La période de l’histoire communément appelée «Renaissance» n’est pas précisément définie par nos historiens sur l’horloge chronologique du Moyen Âge.
La fin du Moyen Âge est située entre 1453 et 1538 ; selon plusieurs dates symboliques.
• 1453 : fin de la guerre de Cent Ans
• 1483 : mort de Louis XI
• 1492 : découverte des Amériques par Christophe Colomb
• 1498 : mort de Charles VIII, dernier descendant de la dynastie des Valois
• 1517 : début de la réforme du protestantisme.
Quant à la Renaissance, ses limites chronologiques se situent entre 1420 et 1630.
La Renaissance n’est donc pas si éloignée de la reconstitution médiévale, d’où son appellation par certains historiens : «Période médiévale de la Renaissance».
Plusieurs de nos membres - étant «à cheval» entre ces deux périodes - avaient du mal à trouver leur place au sein de la Fédération ; aussi il est devenu évident que ce changement était la solution toute trouvée pour remédier à cet «obstacle» à leur intégration.

La Fédération Française Médiévale et Renaissance est donc née grâce à vous toutes et tous !

FÉDÉRATION FRANÇAISE MÉDIÉVALE & RENAISSANCE Bannia10
FFMédiévale
FFMédiévale

Messages : 81
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

FÉDÉRATION FRANÇAISE MÉDIÉVALE & RENAISSANCE Empty Re: FÉDÉRATION FRANÇAISE MÉDIÉVALE & RENAISSANCE

Message  ORSO Dim 8 Déc 2013 - 0:12

Bravo !
Pour plusieurs raisons plus qu'évidentes, c'est une très bonne initiative !
ORSO
ORSO

Messages : 365
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 64
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

FÉDÉRATION FRANÇAISE MÉDIÉVALE & RENAISSANCE Empty Re: FÉDÉRATION FRANÇAISE MÉDIÉVALE & RENAISSANCE

Message  Jean Pierre Lun 9 Déc 2013 - 1:41

Bon vous connaissez mon opinion ....je suis concerné par cette époque.
Le nouveau logo est superbe , bravo au designer qui l'a conçu
Jean Pierre
Jean Pierre

Messages : 493
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

FÉDÉRATION FRANÇAISE MÉDIÉVALE & RENAISSANCE Empty bravo

Message  frikka Mer 11 Déc 2013 - 10:11

Bonjour

Je trouve que c'est une très bonne idée. Il est vrai que la frontière moyen âge et renaissance n'est pas évidente; elle dépend des régions et des pays... Il s'avère qu'en dehors de Vikings et des Francs, je suis aussi fascinée par la cour de Bourgogne des ducs Valois et que j'admire Louis XI ! Cette période, c'est déjà un peu la renaissance, au niveau art et musique...
Donc bravo !
frikka
frikka

Messages : 5
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 56
Localisation : orsay

https://sites.google.com/site/fureurodinn/home

Revenir en haut Aller en bas

FÉDÉRATION FRANÇAISE MÉDIÉVALE & RENAISSANCE Empty Re: FÉDÉRATION FRANÇAISE MÉDIÉVALE & RENAISSANCE

Message  Esclarmonde Ven 13 Déc 2013 - 14:54

Vous pourrez désormais retrouver la Fédération Française Médiévale et Renaissance sur :

* Facebook
* Site officiel
* medievale-renaissance@federation-francaise-medievale-et-renaissance.fr
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

FÉDÉRATION FRANÇAISE MÉDIÉVALE & RENAISSANCE Empty TEST pour réponse sommaire

Message  HERALDIX Dim 15 Déc 2013 - 18:00

Le Renaissance est peut-être plus à la mode dans d'autres pays que chez nous, elle permet une exubérance dans les costumes et les accessoires (drapeaux, trompettes...).


Dernière édition par HERALDIX le Jeu 18 Déc 2014 - 17:05, édité 1 fois
HERALDIX
HERALDIX

Messages : 405
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 75
Localisation : Picardie

http://ne-pas-subir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

FÉDÉRATION FRANÇAISE MÉDIÉVALE & RENAISSANCE Empty ça marche !

Message  HERALDIX Dim 15 Déc 2013 - 18:06

J'avais vu, mais il y a fort longtemps, des groupes allemands et autrichiens dans des festivals de folklore, la reconstitution n'était pas encore développée, et j'ai vu à Brno (Brünn) en république Tchèque il y a peu d'années, des groupes de reconstitution de la guerre de trente ans, qui m'avaient paru d'excellente qualité et dont j'ai peut-être des photos. Pour situer Brno dans une autre époque, c'est voisin du champ de bataille d'Austerlitz (1805).
HERALDIX
HERALDIX

Messages : 405
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 75
Localisation : Picardie

http://ne-pas-subir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

FÉDÉRATION FRANÇAISE MÉDIÉVALE & RENAISSANCE Empty Renaissance de la Renaissance

Message  HERALDIX Dim 17 Mar 2019 - 15:28

Il y a déjà quelques mois, le président de la République avait annoncé que le château de Villers-Cotterêts (dans l'Aisne, mais tout près de l'Oise) allait faire l'objet de lourds travaux de restauration. Ces travaux n'ont évidemment pas encore commencé, je ne sais même pas si des études sérieuses ont été débutées. Au delà de l'effet d'annonce, il faut se projeter de quelques (dizaines d' ?) années dans l'avenir et prévoir que, si ce projet aboutit, il y aura des festivités à Villers-Cotterêts et un effet de mode autour de la Renaissance - une renaissance de la Renaissance ?
Or, force est de constater que, contrairement à d'autres pays, la France ni à ma connaissance la Belgique n'ont de groupes de reconstitution actifs sur cette période. Certes, "il n'y a pas le feu au lac", comme on  dit vers Genève, mais il faut tout de même prévoir, même loin. Si des groupes Renaissance existent, il faut leur donner de la notoriété et de la visibilité, et s'ils n'existent pas encore, il faut susciter et encourager leur mise sur pied, et ainsi, justifier l'extension du nom de la Fédération, faire connaître son existence des autorités touristiques locales, et évidemment obtenir l'affiliation desdits groupes à nôtre fédération.  Il n'est jamais trop tôt pour y penser et faire en sorte d'avoir un temps d'avance qui nous rende "incontournables", selon le terme dont les journalistes usent et abusent, et occuper le terrain.
Smile
A propos de terrain, la Fédération étant surtout implante dans le grand Sud, ce pourrait être une occasion d'extension vers le Septentrion voire l'Est.
Quant au plaisir visuel, les tenues des lansquenets, par exemple, avec leurs "crevés" de différentes couleurs, sont une belle source d'inspiration. Laughing
HERALDIX
HERALDIX

Messages : 405
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 75
Localisation : Picardie

http://ne-pas-subir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

FÉDÉRATION FRANÇAISE MÉDIÉVALE & RENAISSANCE Empty Re: FÉDÉRATION FRANÇAISE MÉDIÉVALE & RENAISSANCE

Message  ORSO Dim 17 Mar 2019 - 18:49

Je partage tout à fait cet avis, et il faut que nous engagions une réflexion sur ces deux sujets !
ORSO
ORSO

Messages : 365
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 64
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

FÉDÉRATION FRANÇAISE MÉDIÉVALE & RENAISSANCE Empty Re: FÉDÉRATION FRANÇAISE MÉDIÉVALE & RENAISSANCE

Message  Esclarmonde Dim 17 Mar 2019 - 19:47

Héraldix je trouve ton sujet de réflexion très intéressant et surtout très à propos du fait du nom de notre fédération en effet. Il serait bon d'aborder ce sujet lors de notre prochaine A.G.
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

FÉDÉRATION FRANÇAISE MÉDIÉVALE & RENAISSANCE Empty Renaissance de la Renaissance

Message  HERALDIX Lun 18 Mar 2019 - 13:21

Merci à tous deux. IL existe un petit ouvrage récent qui recense les aménagements du château, mais il faut que je remette la main dessus. Il existe des sociétés historiques à Soissons, et à Villers-Cotterêts, très actives, dont je connais des membres. D'où possibilité d'agir en réseau, sur la région. Mais évidemment c'est au niveau national qu'il faut lancer la mode. Nous en reparlerons.
HERALDIX
HERALDIX

Messages : 405
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 75
Localisation : Picardie

http://ne-pas-subir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

FÉDÉRATION FRANÇAISE MÉDIÉVALE & RENAISSANCE Empty Re: FÉDÉRATION FRANÇAISE MÉDIÉVALE & RENAISSANCE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum