Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

INCLASSABLES ET INTEMPORELS

4 participants

Aller en bas

INCLASSABLES ET INTEMPORELS Empty INCLASSABLES ET INTEMPORELS

Message  HERALDIX Jeu 27 Fév 2014 - 21:04

Dans cette rubrique sur les tenues vestimentaires, je pense qu'il faudra rajouter une sous-rubrique pour les tenues qui n'ont pas évolué du début à la fin du Moyen-Age, voire à nos jours : les tenues monastiques. J'ai adopté des tenues de moine cistercien  et de convers cistercien (le convers n'étant pas tonsuré, on n'est pas obligé de cacher son crâne sous un capuchon par souci d'authenticité comme quand on représente un moine de plein exercice) justement pour pouvoir participer aussi bien à des manifestations treizièmistes que fin Moyen-Age, voire plus virtuellement plus tardives ou contemporaines quand les gens me prennent pour un vrai moine (il faut dire que j'ai consulté un abbé trappiste pour adapter ma tenue aux spécificités cisterciennes, notamment les manches étroites pour le travail manuel). Je ne sais pas où mettre mes photos, ou celles d'autres ecclésiastiques. J'ai collé ma question ici (je n'ose dire dans une "bulle"...) de façon tout à fait arbitraire et absolument pas orthodoxe (normal quand je représente un membre du clergé catholique romain!  Very Happy ), je le confesse.....Il me paraît utile d'ajouter une rubrique où loger les intemporels parmi lesquels on peut classer les moines, mais aussi les mendiants par exemple dont les guenilles n'étaient pas forcément datées.....Par contre, les pénitents, ça ne me paraît pas être apparu très tôt. Je ne sais pas non plus si les habits des bouffons étaient très typés selon des époques. Bref, une rubrique (à brac) à alimenter dès qu'on a un doute, sans que les personnages ne s'y sentent en pénitence. Twisted Evil 
On pourra bien sûr y déplacer ce message. On ne peut pas faire une croix sur les religieux.... Twisted Evil d'autant qu'ils pullulaient sous l'ancien  régime !
 study scratch scratch
HERALDIX
HERALDIX

Messages : 405
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 75
Localisation : Picardie

http://ne-pas-subir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

INCLASSABLES ET INTEMPORELS Empty Re: INCLASSABLES ET INTEMPORELS

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Jeu 27 Fév 2014 - 21:15

.
HERALDIX a écrit: On ne peut pas faire une croix sur les religieux.... Twisted Evil d'autant qu'ils pullulaient sous l'ancien  régime !
 study scratch scratch 
.

Notre Présidente, "Parfaite" de son état, en sait quelque chose.
De plus, frileuse comme elle est, elle a toujours été attirée par la chaleur. INCLASSABLES ET INTEMPORELS Repas111 Twisted Evil 


.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

INCLASSABLES ET INTEMPORELS Empty Re: INCLASSABLES ET INTEMPORELS

Message  HERALDIX Jeu 27 Fév 2014 - 21:21

Raimond Roger TRENCAVEL a écrit:.

De plus, frileuse comme elle est, elle a toujours été attirée par la chaleur. INCLASSABLES ET INTEMPORELS Repas111 Twisted Evil 

.

Fais gaffe, elle va t'accuser de tenir des propos impertinents et hérétiques à son égard ! La discussion va être chaude, elle va te"mettre sur le grill". Twisted Evil 
HERALDIX
HERALDIX

Messages : 405
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 75
Localisation : Picardie

http://ne-pas-subir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

INCLASSABLES ET INTEMPORELS Empty Re: INCLASSABLES ET INTEMPORELS

Message  Esclarmonde Jeu 27 Fév 2014 - 21:40

HERALDIX a écrit:
Raimond Roger TRENCAVEL a écrit:.

De plus, frileuse comme elle est, elle a toujours été attirée par la chaleur. INCLASSABLES ET INTEMPORELS Repas111 Twisted Evil 

.

Fais gaffe, elle va t'accuser de tenir des propos impertinents et hérétiques à son égard ! La discussion va être chaude, elle va te"mettre sur le grill". Twisted Evil 
Et le faire roussir aux petits oignons, comme notre Pomme !  Wink lol! 

Concernant ta demande, je vais m'en occuper. Je pense en effet que certaines tenues n'ont pas de datation exacte, aussi nous ferons une sorte de rubrique "fourre tout" pour solutionner ce problème.
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

INCLASSABLES ET INTEMPORELS Empty Une subtile harmonie des couleurs

Message  HERALDIX Sam 20 Sep 2014 - 21:01

Cet après-midi au château de Picquigny (Somme) , pour les journées du patrimoine, avec l'association "Art de Créer" qui restaure et reconstruira le château
http://artdecreer.wifeo.com

INCLASSABLES ET INTEMPORELS 2duxvtj

(Le chien Ilou est celui de membres de l'association dont je suis bénévole)
HERALDIX
HERALDIX

Messages : 405
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 75
Localisation : Picardie

http://ne-pas-subir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

INCLASSABLES ET INTEMPORELS Empty Re: INCLASSABLES ET INTEMPORELS

Message  Esclarmonde Dim 21 Sep 2014 - 7:56

Sympa de permettre aux visiteurs de visiter un tel lieu.
Esclarmonde
Esclarmonde

Messages : 1988
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 56
Localisation : Menton

http://www.les-feals-compaings.com

Revenir en haut Aller en bas

INCLASSABLES ET INTEMPORELS Empty Re: INCLASSABLES ET INTEMPORELS

Message  HERALDIX Dim 21 Sep 2014 - 10:27

Malheureusement nous avons eu un gros orage hier, il n'y a eu qu'une vingtaine de visiteurs. Nous en espérons plus aujourd'hui. Le château était celui des seigneurs d'Ailly, vidames de l'évêché d'Amiens et de l'abbaye de Corbie. Une collégiale a été construite dans la basse-cour , cette partie appartient à la commune et à une association de sauvegarde de la collégiale, assez efficace. Nous la surplombons, comme on peut le voir sur cette photo (je participe activement aux travaux du château, et mardi nous posons une arcade dans les ruines de la tour ronde de la "porte de la barbacane" ,
ça passera sur FR 3) :
INCLASSABLES ET INTEMPORELS 2e4w950
HERALDIX
HERALDIX

Messages : 405
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 75
Localisation : Picardie

http://ne-pas-subir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

INCLASSABLES ET INTEMPORELS Empty Re: INCLASSABLES ET INTEMPORELS

Message  yrwanel Mar 3 Mai 2016 - 2:00

Pas simple non plus les costumes religieux!

Niveau clergé (du curé à l’évêque et autres grades): ces costumes se "fixent" vers le X et XIème, gardant les "vieux modèles" en gros type byzantin.
Là-dessus, quelques nuances:
- le clergé ne semble pas s'être TOUT LE TEMPS et TOUTE l'année habillé ainsi. On sait que certains évêques portaient des habits civils (ou militaires, si, si!) et n'endossaient les vêtements religieux que suivant les circonstances: recevoir des gens, lors de cérémonies, etc.
- Ne pas oublier que au XIIIème, 2 courants s'affrontent. On a d'une part ceux qui veulent revenir à la simplicité du Christ, de l'autre "rien n'est trop beau pour le Seigneur" (donc pour leurs représentants aussi). Razz
C'est le 2ème courant qui a.. "gagné".

Niveau moines et moniales:
- EN PRINCIPE: chaque ordre décrit le vêtement destiné à habiller ses adhérents au moment de la fondation de l'ordre! L'ordre est fondé en 1140: ce sera la mode "humble" de 1140. L'ordre est fondé en 1540, ce sera la mode "humble de 1540.
- 1er "soucis": un ordre qui déclare:" vous vous habillez avec la laine du bête mouton de base du pays", c'est très bien tant que l'ordre reste sur place. Si il essaime "ailleurs", les moutons de base de "ailleurs" n'auront pas forcément la même couleur que ceux de la maison d'origine...Bilan l'ordre va apporter des aménagements et décider d'une "couleur" spécifique à l'ordre (= les formes, type de ceinture, etc). Ceci permet à tout un chacun de savoir si le moine est franciscain, bénédictin, cisterciens, etc...
- 2ème "soucis": chaque ordre a une hiérarchie (normal). Bilan, le père abbé, les moines, les convers auront des différences dans l'habit.. ce qui comporte (aussi) la qualité des textiles.
Ces différences iront en s’accentuant au fil du temps, pas d'office, mais l'humain reste humain, avec quelques "dérapages" quelquefois assez conséquents. On verra des abbés dans du très beau drap et de la soie: il représente l'abbaye et l'ordre, donc aussi la "puissance" et de l'abbaye et de l'ordre.
Accessoirement, il était de "bon ton" de caser l'un ou l'autre enfant au couvent.Pour tous, cela évitait de disperser le patrimoine, morceler la terre. Pour les pas riches, c'était une assurance de manger (et après l'an Mil, ces gens restent convers toute leur vie. L'ascension sociale de Sylvestre, enfant trouvé devenu pape, c'est terminé). Pour les riches à très riches: "on" achète la charge... autant dans le monastique que le séculier.
Cela dérape de plus en plus....Eileen Power s'est penchée sur le sujet et Chaucer, dans ses contes, ne racontait pas des c°°°°: c'est confirmé par les minutes tenues par les évêques qui désespéraient devant les dérives des moniales du temps. Laughing
(ces dérives ont entre autre amené au courant de la Réforme...)




yrwanel

Messages : 336
Date d'inscription : 03/05/2016

http://casado81.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

INCLASSABLES ET INTEMPORELS Empty Re: INCLASSABLES ET INTEMPORELS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum