Fédération Française Médiévale & Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Je fais mes Flèches

+3
Waleran le Rugueux
Raimond Roger TRENCAVEL
ORSO
7 participants

Aller en bas

 Je fais mes Flèches Empty Je fais mes Flèches

Message  ORSO Mer 21 Mai 2014 - 8:06

Questions, réponses retour d'expériences. Le But : Partager et progresser !
ORSO
ORSO

Messages : 365
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 64
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 Je fais mes Flèches Empty Re: Je fais mes Flèches

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Mer 21 Mai 2014 - 18:27

 Je fais mes Flèches 23163811
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Je fais mes Flèches Empty Re: Je fais mes Flèches

Message  ORSO Mer 21 Mai 2014 - 23:50

Commençons par un petit copié/collé d'un autre forum ( m'en fous, c'est ma prose )

Pour ceux qui ne connaissent pas voici comment vole une flèche https://www.youtube.com/watch?v=WzWrcpzuAp8

( par la même occasion en voyant les images on comprend aussi pourquoi il faut être vigilant sur l'état de ces flèches )

Pour atteindre sa cible, une bonne flèche adaptée est aussi ( voire plus ) importante que l'arc lui-même.
Les plumes servent à stabiliser le vol de la flèche, en théorie plus les plumes sont grandes plus leur action est rapide mais en contre partie plus la flèche est ralentie.

Le vol d'une flèche est aussi lié à deux autres facteurs que nous pourrons aborder plus tard si vous voulez:

2) la souplesse et le poids du fut ( liés à la longueur, au diamètre et à la densité du bois ):
( corps de la flèche ) en archerie on parle du spine

3) le poids de la pointe :
qui d'une part agit sur le FOC ( FOC= (d/L) x 100 ) mais aussi augmente la déformation de la flèche à la décoche.
plus la pointe est lourde plus la flèche plonge vite

Admettons que nous tirions avec un arc de 30 livres, que nous ayons une flèche fût bois à la bonne longueur pour notre allonge et spinée correctement avec un Foc de 12% :

La forme la plus courante des plumes en médiéval c'est triangulaire ( mais c'est pas la seule forme et chacun pourra dire sa ou ses préférences )
et pour simplifier dans mon exemple toutes les plumes seront triangulaires

Si je veux tirer à moins de 25 m je mettrai des plumes de 4 à 5 pouces de long ( ~ 10 à 13 cm ) pour 1 pouce ( 2,54 cm ) de haut
si je veux tirer au delà des 25 m je mettrai des plumes de 3 pouces de long pour 1 pouce de haut
si je veux tirer au delà des 100m il me faudra des plumes de 2 pouces de long au max pour un max de 5/8 de pouce de haut ( et on évite la ligature de plume)
ORSO
ORSO

Messages : 365
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 64
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 Je fais mes Flèches Empty Re: Je fais mes Flèches

Message  Waleran le Rugueux Mar 24 Juin 2014 - 21:40

Merci Orso pour cette vidéo, qui comme toutes celles réalisées en hyper ralenti nous donne l'impression que nous tirons des spaghettis trop cuits.
Quand je vois ces flèches en sortie d'arc je me demande toujours à quoi servent ces mécaniques compliquées que nos confrères tireurs modernes ne cessent d'essayer de régler sur leurs arcs qui nécessitent toujours au moins une demie-heure de mécanique avant d'envoyer la première volée... Razz
Pour reprendre le titre de ton fil je poserais bien 2 questions:
- Comment faites-vous vos encoches ?
- Fabriquez-vous vos fûts ?
Waleran le Rugueux
Waleran le Rugueux

Messages : 94
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 73
Localisation : Les bords du lac d'Annecy

Revenir en haut Aller en bas

 Je fais mes Flèches Empty Re: Je fais mes Flèches

Message  Turtle38 Mer 25 Juin 2014 - 9:24

Certains chez nous ont fait leurs fûts, mais c'est quand même du boulot  Smile  donc en général on achete en archerie.

Pour les encoches , cela dépend de l'utilisation.
Si c'est pour du tir de combat avec des arcs de faible puissance et un nombre de flèches élevé, on taille directement dans le fût et on ligature dessous. Perso je fais ça a la disqueuse ( j'ai du en faire 400 rapidement et ça va plus vite)
Pour du tir avec nos arcs avec une puissance un peu plus élevée, une lamelle de corne insérée ,puis l'encoche taillée dedans !
Turtle38
Turtle38

Messages : 25
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 71
Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

 Je fais mes Flèches Empty Re: Je fais mes Flèches

Message  Waleran le Rugueux Mer 25 Juin 2014 - 13:44

Salut Turtule !
Idem pour les encoches, sauf pour l'outil utilisé. J'utilise une scie à ruban ou tout simplement une lame de scie à métaux puis j'élargis l'encoche avec un petit câble diamanté vendu en grandes surfaces pour couper du verre ou de la céramique en étant monté sur une scie à métaux. Je ne sais pas si ce câble coupe bien le verre (j'en doute) mais pour faire des encoches, en le tenant à la main, c'est nickel.
Encoches renforcées avec plaquette de corne ou d'os et ligature, bien sur, mon arc faisant 50 livres.
Pour les fûts:
- Tirs de précision (pour autant que je sache être précis): fûts cèdre du commerce
- Tirs d'artillerie pour les mêlées: là, j'en ai marre de me faire casser les fûts...alors je les fabrique. Non, non, ne me regardez pas de travers, je n'utilise pas de tourillon en hêtre. Dans mes divers bricolages je mets toujours de côté des bouts de planches de pin, de sapin, d'épicéa, de mélèze de droit fil et avec le moins de nœuds possibles. Il m'arrive même quelques fois de faire de la récup dans de vieux meubles en bois massif ou de débiter des tranches dans des billes de frêne. De tout ça de débite, à la circulaire sur table, des carrelets d'environ 10X10 lesquels seront arrondis au rabot à main, avec patience, sur les fêtes médiévales ou plus rapidement à l'aide d'une sorte de taille crayon, méthode rapide et efficace.
Dès que mon emploi du temps de retraité surbooké me laisse un peu de temps je vous fais des photos et/ou vidéo... Smile 
Waleran le Rugueux
Waleran le Rugueux

Messages : 94
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 73
Localisation : Les bords du lac d'Annecy

Revenir en haut Aller en bas

 Je fais mes Flèches Empty Re: Je fais mes Flèches

Message  Waleran le Rugueux Mer 25 Juin 2014 - 16:27

On m'a toujours dit "On n'a jamais le temps de rien faire mais il suffit de le prendre" ! J'ai donc mis la maxime à exécution.
Voici donc en images la méthode rapide et pas du tout histo pour réaliser des fûts de blunts destinés à être piétinés. Désolé pour la piètre qualité de la vidéo mais je n'avais que 2 mains cet après-midi (les 2 autres possibles courraient après la tondeuse que l'on entend au début et je n'ai pas eu à cœur de la stopper dans son élan  I love you )
Je ne reviens pas sur le débit des carrelets. Ici il s'agit d' épicéa.



Un fût prêt à poncer:
 Je fais mes Flèches Dscn2410
Après ponçage on est quasiment à 11/32. Ponçages successifs au 120, 180, 240, 320 et enfin 400 sachant que l'abrasif coincé dans la rainure est du 80. Si vous voulez obtenir des fûts bien lisses et bien finis il est impératif de ne pas sauter une étape.

Références de l'outil
 Je fais mes Flèches Grenou10
Acheté il y a quelques années chez Dick outillage qui a changé de nom (à force de se faire demander des outils vibrants  Twisted Evil )
Cela s'appelle maintenant Dictum mais je vous mets le lien directement  ICI
Waleran le Rugueux
Waleran le Rugueux

Messages : 94
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 73
Localisation : Les bords du lac d'Annecy

Revenir en haut Aller en bas

 Je fais mes Flèches Empty Re: Je fais mes Flèches

Message  ORSO Jeu 26 Juin 2014 - 14:37

Ah! Yes tu ponces directement en sortie j'y avais pas pensé, nous sommes au moins deux chez les Brame-Farine a utiliser ce système.

ORSO
ORSO

Messages : 365
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 64
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 Je fais mes Flèches Empty Re: Je fais mes Flèches

Message  HERALDIX Dim 5 Oct 2014 - 23:38

Je ne suis pas archer (sauf tirs très occasionnels) mais j'ai plaisir à vous communiquer cette photo qui montre la variété des pointes de flèches ou de carreaux qu'on peut reconstituer. Cliché pris sur le stand d'archerie des Loups de Coucy à la fête médiévale de Crugny (27/28 septembre 2014), au cours de laquelle nous avons remis au maire de Crugny un panneau peint par le capitaine (Jean-Paul Ducornet) représentant les armoiries de Crugny, qui n'en avait pas, dont je suis l'un des concepteurs avec Sivane Saray pour le dessin, par le biais du forum d'éhraldique le Temps des Hérauts. Mais revenons à l'archerie et à l'arbalestrie :
 Je fais mes Flèches 2vwwq4l
HERALDIX
HERALDIX

Messages : 405
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 75
Localisation : Picardie

http://ne-pas-subir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Je fais mes Flèches Empty Re: Je fais mes Flèches

Message  Raimond Roger TRENCAVEL Lun 6 Oct 2014 - 8:18

Bel éventail.
Raimond Roger TRENCAVEL
Raimond Roger TRENCAVEL

Messages : 1380
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Je fais mes Flèches Empty Re: Je fais mes Flèches

Message  ORSO Mar 31 Mar 2015 - 17:06

Voici enfin les images que je cherchais depuis quelque temps :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=96KGWC0PB6s

C'est toujours sur le paradoxe de la flèche : mais à partir de 6'10 cela devient intéressant pour comprendre en quoi c'est dangereux de tirer avec des flèches mal spinées .

Regardez bien la partie arrière de la flèche, c'est souvent celle là que l'on retrouve planté dans le pouce, un gant d'arc pour être efficace doit protéger aussi le pouce, pas que le dessus de la mains !
ORSO
ORSO

Messages : 365
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 64
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 Je fais mes Flèches Empty Re: Je fais mes Flèches

Message  montjoie Mar 31 Mar 2015 - 18:56

On ne se lasse jamais de regarder cette vidéo! danger de flèche mal spinée ,ou ,comme ci-dessous une flèche (carbonne)  non controlée aprés un choc.Et pourtant cette femme archer a été plusieurs fois championne de France .
Elle refait surface aprés deux ans d'arret, mais son pouce n'a pas été récupéré. PROTEGEZ-VOUS  


 Je fais mes Flèches 603832mainflecheth
montjoie
montjoie

Messages : 90
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Je fais mes Flèches Empty Pour ligaturer les flèches et tenir l'empennage

Message  Laurent Favre Jeu 22 Oct 2015 - 9:51

Bonjour à tous.

Au retour du tournoi de Fort Barraux, il me faut reprendre quelques flèches qui ont connu des désagréments avec des murs. Pour ce faire je voulais savoir si quelqu'un avait un truc pour faire une ligature propre sur l'empennage (mais ça je maîtrise à peu près) et surtout une ligature régulière lorsqu'elle monte dans les plumes pour avoir un fil parallèle avec un écartement régulier.

Ou est-ce que cela arrive avec une pratique régulière ?

Au passage depuis la fermeture de Savoie archerie, existe-il une autre adresse où l'on peut trouver du matos rapidement comme les fûts, pointes, plumes et bien sûr assez proche du bassin chambérien ?

Cordialement, Pralolo.
Laurent Favre
Laurent Favre

Messages : 39
Date d'inscription : 08/07/2015
Localisation : Chambéry, capitale des Diots

Revenir en haut Aller en bas

 Je fais mes Flèches Empty Re: Je fais mes Flèches

Message  ORSO Jeu 22 Oct 2015 - 10:56

Archer je te salue !

Et bien pour l'instant la plus proche c'est Grenoble.

Pour ma part j'utilise deux fournisseurs ils sont complémentaires dans ce qu'ils proposent :

ARCHERIE ROLAND

et

ARCHERIE DIFFUSION

Seul problème c'est qu'il faut savoir quoi commander, mais pour cela nous sommes là et nous pourrons t'aider
amicalement
Orso
ORSO
ORSO

Messages : 365
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 64
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 Je fais mes Flèches Empty Re: Je fais mes Flèches

Message  montjoie Jeu 22 Oct 2015 - 13:17

Ouvre ce lien, clique sur la girl , attend, et la vidéo répond à ta question  Very Happy

tu auras une magnifique ligature, digne des flèches employées par les Anglais à la journée désastreuse pour nous de la Saint-Crépin, dont on commémore les 600 ans ce Samedi en Angleterre, en présence de la Reine   Twisted Evil


http://www.longbowandarrow.co.uk/linen-binding-thread-146-p.asp




;
montjoie
montjoie

Messages : 90
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Je fais mes Flèches Empty Re: Je fais mes Flèches

Message  Laurent Favre Jeu 22 Oct 2015 - 18:45

Merci pour vos réponses rapides et très instructives. Si j'en crois la vidéo, il faut du temps et de la patience pour arriver à la régularité recherchée.
Laurent Favre
Laurent Favre

Messages : 39
Date d'inscription : 08/07/2015
Localisation : Chambéry, capitale des Diots

Revenir en haut Aller en bas

 Je fais mes Flèches Empty Re: Je fais mes Flèches

Message  Laurent Favre Ven 23 Oct 2015 - 15:47

Archers, je vous salue en ce jour maigre !

Toujours dans ma quête de flèches, j'ai actuellement de quoi faire 6 flèches avec de grandes plumes en forme de banane de 13 cm ou 5,5 pouces rapportées par mon cher compagnon phallus ailé. La question est simple : pour quel type de tir ces flèches pourraient servir ?

Si j'en crois ce que l'on trouve sur la toile, elles devraient servir pour du tir de près compte tenu de la taille. Mais est-ce que la forme apporte une réelle différence par rapport aux formes plus classiques comme la parabolique ?

Cordialement, Pralolo
Laurent Favre
Laurent Favre

Messages : 39
Date d'inscription : 08/07/2015
Localisation : Chambéry, capitale des Diots

Revenir en haut Aller en bas

 Je fais mes Flèches Empty Re: Je fais mes Flèches

Message  ORSO Ven 23 Oct 2015 - 17:44

Archer je te salue!

Laurent Favre a écrit: elles devraient servir pour du tir de près compte tenu de la taille.
Oui de 0 à 15m elles se mettront en ligne plus vite mais ensuite de 15 à 30 idem à des 4" avec un peu de perte de vitesse


Laurent Favre a écrit: Mais est-ce que la forme apporte une réelle différence par rapport aux formes plus classiques comme la parabolique ?
Non même dans le tir moderne les différences sont anecdotiques, c'est juste une question de goût de chaqu'un

Arvi Pâ!


ORSO
ORSO

Messages : 365
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 64
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 Je fais mes Flèches Empty Re: Je fais mes Flèches

Message  Laurent Favre Dim 25 Oct 2015 - 17:30

Archers je vous salue,

en ce jour du seigneur, ayant la tête quelque peu déphasée à cause du changement d'heure, j'ai pu essayer la technique conseillée par maître Taillefer, c'est-à-dire l'utilisation d'une scie pour carrelage, ronde, 3mm d'épaisseur (4,99euros dans un magasin de bricolage) pour tailler les encoches.
N'ayant pas de scie à ruban (ou circulaire ou sauteuse) à ma disposition pour amorcer l'encoche, mais possédant un gabarit pour tailler les encoches (voir image acheté à l'archerie d'Orvaz) je peux dire que cette technique marche excellemment bien. L'encoche est bien régulière. Il est certain que cette technique ne convient que si l'on a à faire que quelques flèches, et non 3500 pour attaquer les Anglois.
 Je fais mes Flèches Arrow-self-nocking-and-horn-insert-jig-12394-p%5Bekm%5D141x200%5Bekm%5D
Bon dimanche,
Pralolo
Laurent Favre
Laurent Favre

Messages : 39
Date d'inscription : 08/07/2015
Localisation : Chambéry, capitale des Diots

Revenir en haut Aller en bas

 Je fais mes Flèches Empty Re: Je fais mes Flèches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum